Viennoiseries & Littérature

Salle Langevin-Ouellet

Dimanche 5 novembre

Image
10h | Viennoiseries & littérature
Une rencontre conviviale et détendue avec des auteurs et autrices passionnant.e.s !

Billets en vente

À la librairie L’Alphabet: 120, rue St Germain O.

À la librairie Vénus: 21, rue St-Pierre

À la librairie de Buropro Citation: 387, Montée Industrielle-et-Commerciale

En ligne sur Quoi vivre Rimouski

Entrevues des auteurs et autrices

Image

Étienne Beaulieu

Écrivain, professeur, éditeur, Étienne Beaulieu dirige les éditions Nota bene, les éditions Varia, enseigne la littérature au Cégep de Drummondville et est directeur général et artistique des Correspondances d’Eastman. Il a fait paraître en France et au Québec plusieurs livres récipiendaires de nombreux prix (Ville de Montréal/Lyon-Jacques-Cartier, Ville de Sherbrooke, Alfred-Desrochers, Alphonse-Desjardins, CALQ-Œuvre de l’année en Estrie) : Les rêves du ookpik, Trop de lumière pour Samuel Gaska, La pomme et l’étoile, Splendeur au bois Beckett, L’âme littéraire et Sang et lumière.

Il présente cette année 1508. La traversée du vide.

Image

Chrystine Brouillet

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham remporte un énorme succès, avec plus de 900 000 exemplaires vendus. Les lecteurs ont aussi réservé un accueil plus que chaleureux à son roman gastronomique, Chambre 1002, de même qu’à Sa parole contre la mienne et Une de moins, qui dépeignent la dure réalité des femmes victimes de crimes sexuels et de féminicides.

À l’occasion, la romancière se fait nouvelliste et dirige des ouvrages collectifs tels que Treize à table et Ponts.

Image

Éric Chacour

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier.

Ce que je sais de toi est son premier roman.

Image

Zachary Richard

Auteur-compositeur et poète, francophone militant et écologiste engagé, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur. Avec vingt-et-un albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et de platine, sa carrière musicale est internationale. Il a reçu de nombreuses distinctions, dont quatre doctorats honoris causa, et il a été nommé chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2000. Il est aussi producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés, et a publié en 2019 un recueil de poésie, Zuma 9, aux Écrits des Forges.

Au Salon du livre de Rimouski, il présente Les rafales de Carême, son premier roman, qui est aussi le premier roman de langue française publié par un auteur louisianais depuis 1894.
Image

Élise Turcotte

Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail. Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009), ainsi que le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'apparition du chevreuil (Alto, 2019). En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.
 
Au cours de cette entrevue, elle parlera d'Autoportrait d'une autre, publié aux éditions Alto.
Image

Marie-Hélène Voyer

Née au Québec en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude.

Elle a publié Expo habitat à La Peuplade en 2018 ainsi que L'habitude des ruines chez Lux éditeur en 2020. Mouron des champs est son quatrième livre.