salon du livre
de rimouski
Le Vénézuela est une république fédérale située dans la partie la plus septentrionale de l’Amérique du Sud bordé au nord par la mer des Caraïbes. En 1499, une expédition menée par Amerigo Vespucci et Alonsa de Ojeda explore cette région. Elle découvre des autochtones (dont des Caraïbes, des Arawaks et des Cumanagotos) vivant principalement d’agriculture et de chasse, installés le long de la côte, de la Cordillère des Andes et du fleuve Orénoque. Les maisons sur pilotis des habitants du golfe de Maracaibo font penser à une petite Venise, Venezziola, ce qui donne le nom du pays. La langue nationale du Vénézuela est l’espagnol et sa capitale et principale métropole est Caracas. Sa population est composée essentiellement de personnes métisses.
À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe, inspirés par les révolutions américaines, françaises et haïtiennes, les futurs héros de la nation incarnent un effort d’émancipation et d’indépendance des colonies espagnoles en Amérique. Le 19 avril 1810, une assemblée est formée à la suite de la destitution de Vicente Emparan par l’intermédiaire de l’Acte du 19 avril 1810, gouverneur de la capitainerie générale du Vénézuela. Le 5 juillet 1811, le Vénézuela se déclare indépendant et cela déclenche la réaction de la couronne espagnole. Simon Bolivar est le grand leader de ce mouvement et des luttes pour la construction d’une nouvelle nation. Le Vénézuela est une puissance énergétique majeure. Sa devise est Dios y Federación (« Dieu et Fédération ») et son hymne le Gloria al Bravo Pueblo (« Gloire au Peuple Brave »). L’art, la musique du Vénézuela est influencée par ses origines espagnoles, amérindiennes et africaines.
Extrait de la page Wikipédia
Hasta que llegue el día y huyan las sombras
Doña Bárbara
Arepas au poulet | Plat
Recette présentée par Ana Seaton
Arepas
Poulet
Garniture
Poulet
Dans un bol, mélanger le poulet et la mayonnaise. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Arepas
Garniture
NOTE
Pour faire cette recette, nous avons utilisé la farine de maïs masa instantanée de type Maseca. On la trouve dans la plupart des épiceries ou dans des épiceries latino-américaines. À défaut, on peut la remplacer par de la polenta instantanée en ajoutant un peu plus d’eau, soit 530 ml (2 tasses + 2 c. à soupe).