Tournée scolaire 2021
Le Salon du livre de Rimouski vous invite de nouveau cette année à participer à des rencontres d'auteurs dans le cadre d'une tournée organisée dans les écoles. Cette tournée VIRTUELLE aura lieu du lundi 1er au vendredi 5 novembre 2021 et s’adresse aux classes des écoles du Bas-Saint-Laurent, du prescolaire au secondaire 5.
De quoi s’agit-il ? Le Salon du livre propose des ateliers littéraires de 45 à 60 minutes (30-35 minutes pour le Prescolaire) animés de manière virtuelle par des auteurs professionnels dans des domaines littéraires aussi variés que le drame, la comédie, la poésie, la bande dessinée ou encore le polar.
Quand ? Du lundi 1er au vendredi 5 novembre 2021
Où ? Directement dans les salles de classe. Si l’accès aux écoles est possible lors de la première semaine du mois de novembre, cette tournée aura probablement lieu sous forme hybride, à la fois en présentiel (ateliers animés par les auteurs de la région) et en virtuel (auteurs résidents d’autres régions)
Combien ? La contribution demandée aux écoles sera de 108 $ par rencontre.
Comment s’inscrire ?
Les inscriptions sont ouvertes du vendredi 3 au mardi 21 septembre 2021 à minuit.
- Vous trouverez sur cette page la liste des auteurs qui participeront à cette tournée, ainsi que la description des ateliers proposés.
- Merci ensuite de remplir le formulaire correspondant au niveau de votre classe.
Notez que certains auteurs ne sont disponibles que pour quelques périodes. Nous indiquerons au fur et à mesure sur le site, ainsi que sur les formulaires d’inscription, les auteurs dont les horaires sont complets.
Déroulement des opérations
- Vendredi 1er octobre : Date limite pour modifier ou annuler une inscription
- Vous recevrez une confirmation de l’atelier (auteur et horaire) par courriel au cours de la première semaine d’octobre. Il est important de nous fournir une adresse courriel que vous utilisez couramment.
- Semaine du 1er au 5 novembre : Rencontres virtuelles
- Semaine du 8 novembre : Facturation envoyée aux écoles
Des questions ?
Contactez Camille Crédeville, responsable des activités scolaires : [email protected]
Préscolaire - ATELIERS COMPLETS
COMPLET - Roxane Brouillard
Éditions les 400 coups
Avant l'atelier
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre à l’avance.
Expliquer ce qu’est le dialogue.
Préparer des questions personnelles et professionnelles pour l’autrice venant des élèves.
Pendant l'atelier
L’importance de s’amuser avec la lecture
Réflexion sur le réel et l’imaginaire
Après l'atelier
Créations d’animaux-aliments par le dessin ou l’écriture.
COMPLET - Roger Dubé
À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce à une collection d’accessoires musicaux. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ces aventures aux multiples rebondissements.
Quatre histoires de Presto & Balthazar disponibles: À la découverte des ovipares / Au pays des dinosaures / La poule aux oeufs d’or / Les extraterrestres arrivent!
Avant l'atelier
• Étudier les planètes du Système Solaire.
• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
• Étudier les dinosaures les plus populaires
• Étudier la célèbre fable de Jean De La Fontaine «La poule aux oeufs d’or»
Pendant l'atelier
• Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.
• Pourtant s’il est inconcevable de détruire la poule aux oeufs d’or, c’est figurativement ce que nous faisons avec la surexploitation des ressources naturelles de notre planète. Notre planète possède amplement de ressources pour subvenir à tous nos besoins mais non à tous nos désirs. Cette fable est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
• Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.
Après l'atelier
• Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
• Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
• Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
• Fabriquer un masque d’extraterrestre.
• Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.
COMPLET - Claudia Larochelle
Les Éditions de la Bagnole
Cette animation faite d'une lecture d'un ou de plusieurs albums de "La doudou...", suivie d'une discussion autour des bienfaits de la lecture adaptée à un public enfant vise à développer l'amour de la lecture dès le plus jeune âge.
Étapes:
1- Présentation personnelle - Qui suis-je?
2- Qui est la fameuse doudou? Lecture de 2 histoires (15 min. max). Réactions + commentaires des enfants
3- Processus de création avec Maira Chiodi l'illustratrice brésilienne - comment se créent nos histoires?
4- Lire et écrire pour transformer sa vie, l'améliorer et se sentir moins seul au jour le jour. - Discussion sur comment l'écriture et la lecture peuvent rendre plus heureux. Trucs et conseils.
5- Questions de la fin...
Avant l'atelier
Connaître un tout petit peu la doudou...
COMPLET - Makina
Les éditions ÉdiLigne
Avant l'atelier
Elles sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur.
https://www.ediligne.ca/product-page/les-petits-espiègles-folies-à-la-cabane-à-sucre
Après l'atelier
Les activités de réinvestissement seront fournies aux enseignants par courriel.
COMPLET - Jeanne Painchaud
Éditions Druide
Disponible sur le site des Éditions Druide
https://www.editionsdruide.com/livres/mon-ete-haiku
COMPLET - Sylvie Roberge
Éditions Sylva
Avant l'atelier
Familiariser l'enfant avec le milieu de vie naturel de la girafe
Pendant l'atelier
Tout en s'amusant avec l'histoire de Mado, j'incite les enfants à réfléchir à l'impact de l'intimidation et le manque d'estime de soi
Après l'atelier
Le coloriage de Mado s'il n'a pas été fait et une discussion sur la bonne attitude envers les difficultés vécues par son prochain.
COMPLET - Catherine Roussel
Vous voulez connaître le secret des grands Superhéros de ce monde? Vos élèves sont sûrement très curieux de découvrir les pouvoirs magiques de SuperLéo, Superhéros en devenir!
Lors de cet atelier, les jeunes pourront explorer les secrets du Superhéros et en connaître davantage sur la création d'un personnage de roman. Au cour de l'animation, plusieurs aspects seront traités: une brève présentation de l'auteure, une courte discussion sur le processus d'édition, la lecture de quelques extraits et la création d'un personnage selon les idées créatives des élèves. Je leur démontrerai comment attirer l'attention du lecteur face au personnage principal. Du plaisir garanti! Étant moi-même enseignante, je suis en mesure de bien doser les moments d'écoute vs les moments de gigote!
Pendant l'atelier
La création d'un personnage sur mesure demande un questionnement précis sur ce que l'écrivain veut transmettre au lecteur. Cela sera abordé par l'auteure.
Après l'atelier
Suite à la création du personnage, il serait intéressant de dessiner ce dernier en arts plastiques ou de créer une histoire pour le personnage.
Catherine Roussel, née en 1985 à Mont-Joli, a étudié en enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a également obtenu un certificat en adaptation scolaire et sociale.
Depuis, elle enseigne dans les écoles de sa région et côtoie de merveilleux enfants tous les jours. Maintenant mère de trois enfants, elle se passionne pour le dessin ainsi que le domaine de l’édition. En effet, elle a publié un matériel sur l’enseignement de la musique aux Éditions Guérin et un jeu sur l’apprentissage et l’enseignement des fractions avec les Éditions Passe-Temps.
Elle fabrique également du matériel pour les Éditions de l’Envolée et a vu ses mignons personnages prendre vie lors de certaines expositions d’art ou dans les romans jeunesse qu’elle a publié. Plusieurs romans jeunesse, dont l'Escouade FLO sont parus aux éditions Boomerang et la nouvelle série l'ABC sera publiée aux éditions Victor et Anaïs. Bref, une foule d’expériences tant professionnelles qu’artistiques ont déjà jalonné son parcours!
COMPLET - Florence-Léa Siry
Un super z’héros écolo est un citoyen super-héros qui sait prendre soin de la planète! Mais comment le devenir?
Ceci est une conférence en lien avec mon nouveau livre jeunesse abordant les différentes thématiques environnementales. Le livre est destiné aux enfants de 3e à 6e année, mais cette conférence présentera un contenu vulgarisé simplement tout en étant très ludique. En gros, j’explique aux jeunes comment devenir des super-héros de l’écoresponsabilité et comment développer leur pouvoir d’agir en créant des solutions autour d’eux. Le but est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de réels changements pour la santé de la planète, en s’y mettant un geste à la fois.
COMPLET - Nicole Testa et Annie Boulanger
Dominique et Compagnie
Livre: Lili Macaroni, je suis comme je suis, éditions Dominique et compagnie.
Nicole Testa, autrice et Annie Boulanger, illustratrice ont eu envie de partager les secrets de leur création. Elles ont concocté une rencontre virtuelle pour faire découvrir le personnage Lili Macaroni. Annie habite Rouyn-Noranda en Abitibi et Nicole à Rimouski dans le Bas Saint-Laurent. 1160 km les séparent. Grâce au virtuel, elles vous racontent, ensemble, la magie de leur expérience.
L’atelier se divise en trois parties :
► Présentation d’Annie et Nicole : processus de création
► Nicole raconte l’histoire Lili Macaroni, je suis comme je suis
► Annie illustre un personnage créé par les enfants
De plus, un kit d’activités complémentaires vous est proposé pour poursuivre l’expérience créatrice en classe.
Déroulement
La magie des MOTS et des DESSINS
► Nicole explique comment on peut faire de la magie avec les mots : la magie des trois
mots.
► Annie explique comment on peut faire de la magie avec le dessin.
► Annie et Nicole expliquent comment elles ont fait apparaître Lili Macaroni :
Les secrets de création de Nicole : d’où vient l’idée de Lili Macaroni
Les secrets de création d’Annie : comment est apparue Lili Macaroni
La magie de RACONTER
Nicole raconte l’histoire et invite les enfants à une réflexion sur la peine.
La magie de CRÉER
► Les enfants deviennent les idées dans la tête de Nicole et inventent un personnage. Puis on invite les enfants à partager des peines qu’ils ont eues ex : perte d’un animal, intimidation, blessure, etc.
► Annie, sélectionne les idées qui l’inspirent (un personnage et une peine) et fait un croquis du personnage devant les enfants sur sa tablette graphique qu’elle partage à l’écran. Une fois le croquis terminé, Annie met de la couleur.
► Nous ferons parvenir le dessin final à la classe en plus petit format pour permettre à l’enseignant.e de l’imprimer et d’en remettre une copie à chaque enfant.
Avant l'atelier
Inviter les enfants à se questionner:
-Sur le travail de l'autrice et sur celui de l'illustratrice.
-Comment l'autrice a fait pour créer le personnage de Lili.
-Comment l'illustratrice a fait pour dessiner le personnage de Lili.
-Est-ce que les deux imaginent Lili de la même façon.
-Comment serait l'histoire sans illustrations?
-Comment serait l'histoire racontée uniquement avec des illustrations?
Pendant l'atelier
En réunissant l'autrice et l'illustratrice, nous voulons partager comment les mots et les dessins sont magiques: comment est née Lili Macaroni dans la tête de l'autrice et comment elle s'est matérialisée dans la tête de l'illustratrice, comment notre travail est complémentaire, comment l'autrice qui ne sait pas dessiner reçoit les illustrations de l'illustratrice. Faire découvrir aux enfants comment l'illustratrice raconte l'histoire à sa façon en ajoutant des détails qui ne sont pas dits dans le texte.
Après l'atelier
IMAGINER une histoire
► Au personnage créé durant l’atelier.
► Avec un trio de mots comme vu dans l’atelier.
FABRIQUER
► Un papillon à pois en origami, comme Lili Macaroni
Document fourni : tutoriel YOUTUBE et du papier à pois à imprimer.
DESSINER
► DES PAPILLONS PORTE-JOIE
Document fourni: photos des quatre papillons de l’histoire et illustrations des papillons farfelus de l’histoire.
► UNE NOUVELLE CARAPACE À LA TORTUE (présentée dans l'atelier)
Document fourni : Illustration de la tortue toute nue!
INVENTER d’autres objets que la tortue pourrait découvrir dans le coffre au trésor et qui pourraient lui servir de carapace.
Document fourni : illustration de la tortue sur son île avec le coffre au trésor.
COMPLET - Nicole Testa
Dominique et Compagnie
Déroulement
- Le processus de création
La magie des mots pour inventer des histoires.
La source d’inspiration pour créer Lili Macaroni.
- L’histoire
Nicole raconte l’histoire et invite les enfants à une réflexion sur la peine.
- L’imagination : création d’un papillon porte-joie
Nous faisons un retour sur le papillon porte-peine. Comment Lili l’utilise.
Le papillon porte-peine n’existe pas dans la réalité c’est un papillon créé avec notre imagination.
Étapes :
► Observation d’un vrai papillon (photos) : ailes, couleur, taches, tête, corps.
► Présentation des illustrations de papillons farfelus qu’on retrouve dans l’histoire à la page de la corde à linge.
► Les enfants font un croquis de leur papillon et mettent la couleur.
► Les enfants présentent leur papillon porte-joie puis l’accrochent sur la corde à linge.
Activités complémentaires
Imaginer une histoire...
► À partir d’une peine personnelle. Les enfants créent un personnage à qui ils vont donner une de leur peine. Décrire l’événement qui a causé la peine. Trouver des façons d’aider leur personnage à prendre soin de sa peine.
► Avec un trio de mots
Inventer une histoire avec la magie des trois mots.
Imaginer une nouvelle carapace à la tortue
Inventer d’autres objets que la tortue pourrait découvrir dans le coffre au trésor et qui pourraient lui servir de carapace.
Fabriquer un papillon à pois en origami, comme Lili Macaroni
*Document fourni : tutoriel YOUTUBE et des modèles de papier à pois à imprimer.
Avant l'atelier
► Installer une corde à linge dans la classe pour accrocher les papillons porte-joie comme dans l’histoire.
► Réalisation du papillon porte-joie, chaque enfant doit avoir un crayon mine, une efface, deux feuilles de papier (format 81⁄2 x 11), crayons de couleur feutre, pinces à linge.
Pendant l'atelier
► Gérer les droits de parole
► Gérer la pause (nous nous entendrons sur le moment idéal pour une pause)
► Pendant l’activité de création des papillons : permettre aux enfants de me présenter leur papillon à l’écran.
IMPORTANT
J’ai besoin de toutes les adresses courriels pour envoyer le tutoriel pour la fabrication du papillon à pois comme celui de Lili Macaroni et des adresses postales de chaque enseignant.e pour vous faire parvenir un papillon à pois.
Premier cycle du primaire
Annie Bacon
COMPLET - Roxane Brouillard
Éditions les 400 coups
Avant l'atelier
Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le livre à l’avance.
Expliquer ce qu’est le dialogue.
Préparer des questions personnelles et professionnelles pour l’autrice venant des élèves.
Pendant l'atelier
L’importance de s’amuser avec la lecture
Réflexion sur le réel et l’imaginaire
Après l'atelier
Créations d’animaux-aliments par le dessin ou l’écriture.
COMPLET - Roger Dubé
À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce à une collection d’accessoires musicaux. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ces aventures aux multiples rebondissements.
Quatre histoires de Presto & Balthazar disponibles: À la découverte des ovipares / Au pays des dinosaures / La poule aux oeufs d’or / Les extraterrestres arrivent!
Avant l'atelier
• Étudier les planètes du Système Solaire.
• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
• Étudier les dinosaures les plus populaires
• Étudier la célèbre fable de Jean De La Fontaine «La poule aux oeufs d’or»
Pendant l'atelier
• Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.
• Pourtant s’il est inconcevable de détruire la poule aux oeufs d’or, c’est figurativement ce que nous faisons avec la surexploitation des ressources naturelles de notre planète. Notre planète possède amplement de ressources pour subvenir à tous nos besoins mais non à tous nos désirs. Cette fable est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
• Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.
Après l'atelier
• Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
• Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
• Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
• Fabriquer un masque d’extraterrestre.
• Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.
COMPLET - Claudia Larochelle
Les Éditions de la Bagnole
Cette animation faite d'une lecture d'un ou de plusieurs albums de "La doudou...", suivie d'une discussion autour des bienfaits de la lecture adaptée à un public enfant vise à développer l'amour de la lecture dès le plus jeune âge.
Étapes:
1- Présentation personnelle - Qui suis-je?
2- Qui est la fameuse doudou? Lecture de 2 histoires (15 min. max). Réactions + commentaires des enfants
3- Processus de création avec Maira Chiodi l'illustratrice brésilienne - comment se créent nos histoires?
4- Lire et écrire pour transformer sa vie, l'améliorer et se sentir moins seul au jour le jour. - Discussion sur comment l'écriture et la lecture peuvent rendre plus heureux. Trucs et conseils.
5- Questions de la fin...
Avant l'atelier
Connaître un tout petit peu la doudou...
André Leblanc
Éditions les 400 coups
Cette animation veut :
_ Éclairer le contexte de fabrication du livre (idée, scénario, photos);
_ Explorer ce qui a donné le goût à son auteur de l’écrire et de l’illustrer;
_ Conter l'Histoire comme une épopée, une tragédie dans laquelle s’esquissent les politiques de conquête, d’établissement, de commerce et de travail, de territorialité et de migration à l'époque. C'est la formation de ce pays qui va devenir le Canada;
_ Illustrer et faire comprendre simplement cette histoire mal connue et mal définie de la fondation du pays. Une histoire plus humaine, poignante, mouvementée, et toujours inachevée…
Avant l'atelier
Lecture du livre: "Louis Riel - Le pays improbable" et, éventuellement, préparation de questions pour l'auteur
Après l'atelier
Faire le retour avec les enfants sur leurs origines, leur coin de pays, leurs liens familiaux et ancestraux. L'album des photos anciennes de leur famille.
André Leblanc est né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, le 4 juillet 1940.
Il a enseigné durant la plus grande partie de sa vie: d'abord professeur de français et d'art à l'école secondaire, puis d'Histoire de l'art au Cegep. Ses principaux sujets d'intérêt ont été l'Histoire de la photographie et l'Histoire de l’Art. Il a aussi consacré une partie de sa carrière à la pratique de la peinture et de la photographie de reportage.
Sa préoccupation majeure, en tant qu'artiste et historien, a été de définir avec constance la place et la fonction des images dans les sociétés industrielles: comprendre comment l’image se transforme en même temps que l’adaptation des techniques et des changements sociaux.
Depuis vingt ans à la retraite, il s’est mis à écrire des histoires pour ses petits-enfants d’abord, puis pour les jeunes dans les bibliothèques et les écoles. À leur rencontre, par ses livres, mi documentaire mi fiction, il s’est mis à leur raconter l’histoire des images.
Dans ses temps libres, il voyage au bout du monde ou il joue de la viole de gambe avec quelques amis musiciens.
André Leblanc vit à Montréal.
COMPLET - Makina
Les éditions ÉdiLigne
Avant l'atelier
Elles sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur.
https://www.ediligne.ca/product-page/les-petits-espiègles-folies-à-la-cabane-à-sucre
Après l'atelier
Les activités de réinvestissement seront fournies aux enseignants par courriel.
COMPLET - Jeanne Painchaud
Éditions Druide
Disponible sur le site des Éditions Druide
https://www.editionsdruide.com/livres/mon-ete-haiku
Étienne Poirier
Dominique et Compagnie
Avant l'atelier
Un survol du thème de la piraterie peut être pertinente.
Étienne Poirier est né à Montréal en 1974. Après une enfance passée entre la banlieue et le chalet de ses parents au fin fond de la forêt laurentienne, il découvre l’amour des livres et il décide rapidement de se consacrer à l’écriture.
De 2002 à 2016, il enseigne le français au secondaire au sein de la communauté atikamekw de Manawan. Il emménage à Trois-Rivières en 2006, et, depuis 2017, il est l’administrateur de la maison d’édition Les Écrits des Forges. En plus de la littérature, il aime son épouse, ses deux garçons, son chien et son chat, la pêche, le soccer, les jeux de société, voyager, faire du vélo, se balader en forêt et rencontrer des élèves lors de rencontres scolaires, ce qu’il a la chance de faire depuis 2008. Il est l'auteur d'une douzaine de titres pour la jeunesse et l'enfance.
COMPLET - Sylvie Roberge
Éditions Sylva
Avant l'atelier
Familiariser l'enfant avec le milieu de vie naturel de la girafe
Pendant l'atelier
Tout en s'amusant avec l'histoire de Mado, j'incite les enfants à réfléchir à l'impact de l'intimidation et le manque d'estime de soi
Après l'atelier
Le coloriage de Mado s'il n'a pas été fait et une discussion sur la bonne attitude envers les difficultés vécues par son prochain.
COMPLET - Sylvie Roberge
Éditions Sylva
Avant l'atelier
Se familiariser avec mes ouvrages sur le site web ou encore mieux lire un des romans de Emma et Anne. La rencontre sera alors doublement enrichissante.
Pendant l'atelier
La vie des auteurs est souvent idéalisée. J'aime bien leur faire découvrir l'énorme travail se cachant derrière tous les livres, du plus petit au plus volumineux. Je transmets aussi la notion de persévérance et de passion, deux qualités essentielles aux écrivains!
Après l'atelier
Expérimenter les trucs enseignés pendant l'atelier, inventer une nouvelle finale à un de mes romans.
COMPLET - Catherine Roussel
Vous voulez connaître le secret des grands Superhéros de ce monde? Vos élèves sont sûrement très curieux de découvrir les pouvoirs magiques de SuperLéo, Superhéros en devenir!
Lors de cet atelier, les jeunes pourront explorer les secrets du Superhéros et en connaître davantage sur la création d'un personnage de roman. Au cour de l'animation, plusieurs aspects seront traités: une brève présentation de l'auteure, une courte discussion sur le processus d'édition, la lecture de quelques extraits et la création d'un personnage selon les idées créatives des élèves. Je leur démontrerai comment attirer l'attention du lecteur face au personnage principal. Du plaisir garanti! Étant moi-même enseignante, je suis en mesure de bien doser les moments d'écoute vs les moments de gigote!
Pendant l'atelier
La création d'un personnage sur mesure demande un questionnement précis sur ce que l'écrivain veut transmettre au lecteur. Cela sera abordé par l'auteure.
Après l'atelier
Suite à la création du personnage, il serait intéressant de dessiner ce dernier en arts plastiques ou de créer une histoire pour le personnage.
Catherine Roussel, née en 1985 à Mont-Joli, a étudié en enseignement préscolaire et primaire à l’Université du Québec à Rimouski. Elle a également obtenu un certificat en adaptation scolaire et sociale.
Depuis, elle enseigne dans les écoles de sa région et côtoie de merveilleux enfants tous les jours. Maintenant mère de trois enfants, elle se passionne pour le dessin ainsi que le domaine de l’édition. En effet, elle a publié un matériel sur l’enseignement de la musique aux Éditions Guérin et un jeu sur l’apprentissage et l’enseignement des fractions avec les Éditions Passe-Temps.
Elle fabrique également du matériel pour les Éditions de l’Envolée et a vu ses mignons personnages prendre vie lors de certaines expositions d’art ou dans les romans jeunesse qu’elle a publié. Plusieurs romans jeunesse, dont l'Escouade FLO sont parus aux éditions Boomerang et la nouvelle série l'ABC sera publiée aux éditions Victor et Anaïs. Bref, une foule d’expériences tant professionnelles qu’artistiques ont déjà jalonné son parcours!
COMPLET - Florence-Léa Siry
Un super z’héros écolo est un citoyen super-héros qui sait prendre soin de la planète! Mais comment le devenir?
Ceci est une conférence en lien avec mon nouveau livre jeunesse abordant les différentes thématiques environnementales. Le livre est destiné aux enfants de 3e à 6e année, mais cette conférence présentera un contenu vulgarisé simplement tout en étant très ludique. En gros, j’explique aux jeunes comment devenir des super-héros de l’écoresponsabilité et comment développer leur pouvoir d’agir en créant des solutions autour d’eux. Le but est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de réels changements pour la santé de la planète, en s’y mettant un geste à la fois.
COMPLET - Nicole Testa
Dominique et Compagnie
Déroulement
- Le processus de création
La magie des mots pour inventer des histoires.
La source d’inspiration pour créer Lili Macaroni.
- L’histoire
Nicole raconte l’histoire et invite les enfants à une réflexion sur la peine.
- L’imagination : création d’un papillon porte-joie
Nous faisons un retour sur le papillon porte-peine. Comment Lili l’utilise.
Le papillon porte-peine n’existe pas dans la réalité c’est un papillon créé avec notre imagination.
Étapes :
► Observation d’un vrai papillon (photos) : ailes, couleur, taches, tête, corps.
► Présentation des illustrations de papillons farfelus qu’on retrouve dans l’histoire à la page de la corde à linge.
► Les enfants font un croquis de leur papillon et mettent la couleur.
► Les enfants présentent leur papillon porte-joie puis l’accrochent sur la corde à linge.
Activités complémentaires
Imaginer une histoire...
► À partir d’une peine personnelle. Les enfants créent un personnage à qui ils vont donner une de leur peine. Décrire l’événement qui a causé la peine. Trouver des façons d’aider leur personnage à prendre soin de sa peine.
► Avec un trio de mots
Inventer une histoire avec la magie des trois mots.
Imaginer une nouvelle carapace à la tortue
Inventer d’autres objets que la tortue pourrait découvrir dans le coffre au trésor et qui pourraient lui servir de carapace.
Fabriquer un papillon à pois en origami, comme Lili Macaroni
*Document fourni : tutoriel YOUTUBE et des modèles de papier à pois à imprimer.
Avant l'atelier
► Installer une corde à linge dans la classe pour accrocher les papillons porte-joie comme dans l’histoire.
► Réalisation du papillon porte-joie, chaque enfant doit avoir un crayon mine, une efface, deux feuilles de papier (format 81⁄2 x 11), crayons de couleur feutre, pinces à linge.
Pendant l'atelier
► Gérer les droits de parole
► Gérer la pause (nous nous entendrons sur le moment idéal pour une pause)
► Pendant l’activité de création des papillons : permettre aux enfants de me présenter leur papillon à l’écran.
IMPORTANT
J’ai besoin de toutes les adresses courriels pour envoyer le tutoriel pour la fabrication du papillon à pois comme celui de Lili Macaroni et des adresses postales de chaque enseignant.e pour vous faire parvenir un papillon à pois.
COMPLET - Nicole Testa et Annie Boulanger
Dominique et Compagnie
Livre: Lili Macaroni, je suis comme je suis, éditions Dominique et compagnie.
Nicole Testa, autrice et Annie Boulanger, illustratrice ont eu envie de partager les secrets de leur création. Elles ont concocté une rencontre virtuelle pour faire découvrir le personnage Lili Macaroni. Annie habite Rouyn-Noranda en Abitibi et Nicole à Rimouski dans le Bas Saint-Laurent. 1160 km les séparent. Grâce au virtuel, elles vous racontent, ensemble, la magie de leur expérience.
L’atelier se divise en trois parties :
► Présentation d’Annie et Nicole : processus de création
► Nicole raconte l’histoire Lili Macaroni, je suis comme je suis
► Annie illustre un personnage créé par les enfants
De plus, un kit d’activités complémentaires vous est proposé pour poursuivre l’expérience créatrice en classe.
Déroulement
La magie des MOTS et des DESSINS
► Nicole explique comment on peut faire de la magie avec les mots : la magie des trois
mots.
► Annie explique comment on peut faire de la magie avec le dessin.
► Annie et Nicole expliquent comment elles ont fait apparaître Lili Macaroni :
Les secrets de création de Nicole : d’où vient l’idée de Lili Macaroni
Les secrets de création d’Annie : comment est apparue Lili Macaroni
La magie de RACONTER
Nicole raconte l’histoire et invite les enfants à une réflexion sur la peine.
La magie de CRÉER
► Les enfants deviennent les idées dans la tête de Nicole et inventent un personnage. Puis on invite les enfants à partager des peines qu’ils ont eues ex : perte d’un animal, intimidation, blessure, etc.
► Annie, sélectionne les idées qui l’inspirent (un personnage et une peine) et fait un croquis du personnage devant les enfants sur sa tablette graphique qu’elle partage à l’écran. Une fois le croquis terminé, Annie met de la couleur.
► Nous ferons parvenir le dessin final à la classe en plus petit format pour permettre à l’enseignant.e de l’imprimer et d’en remettre une copie à chaque enfant.
Avant l'atelier
Inviter les enfants à se questionner:
-Sur le travail de l'autrice et sur celui de l'illustratrice.
-Comment l'autrice a fait pour créer le personnage de Lili.
-Comment l'illustratrice a fait pour dessiner le personnage de Lili.
-Est-ce que les deux imaginent Lili de la même façon.
-Comment serait l'histoire sans illustrations?
-Comment serait l'histoire racontée uniquement avec des illustrations?
Pendant l'atelier
En réunissant l'autrice et l'illustratrice, nous voulons partager comment les mots et les dessins sont magiques: comment est née Lili Macaroni dans la tête de l'autrice et comment elle s'est matérialisée dans la tête de l'illustratrice, comment notre travail est complémentaire, comment l'autrice qui ne sait pas dessiner reçoit les illustrations de l'illustratrice. Faire découvrir aux enfants comment l'illustratrice raconte l'histoire à sa façon en ajoutant des détails qui ne sont pas dits dans le texte.
Après l'atelier
IMAGINER une histoire
► Au personnage créé durant l’atelier.
► Avec un trio de mots comme vu dans l’atelier.
FABRIQUER
► Un papillon à pois en origami, comme Lili Macaroni
Document fourni : tutoriel YOUTUBE et du papier à pois à imprimer.
DESSINER
► DES PAPILLONS PORTE-JOIE
Document fourni: photos des quatre papillons de l’histoire et illustrations des papillons farfelus de l’histoire.
► UNE NOUVELLE CARAPACE À LA TORTUE (présentée dans l'atelier)
Document fourni : Illustration de la tortue toute nue!
INVENTER d’autres objets que la tortue pourrait découvrir dans le coffre au trésor et qui pourraient lui servir de carapace.
Document fourni : illustration de la tortue sur son île avec le coffre au trésor.
Deuxième cycle du primaire
Annie Bacon
COMPLET - François Bérubé
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
Éditions Hurtubise
Isha Bottin
Sensibiliser les enfants en les mettant en situation de déficience – soit mentale, visuelle ou motrice, càd. se mettre dans la peau de l’autre via des expériences ludiques.
Exemples : parcours à l’aveugle, courts métrages d’animation, tests d’odorat et de toucher, chaussures à lacer mais seulement avec une main, etc.
Lecture d’extraits sélectionnés (3 livres) qui rappellent que nous ressentons tous les mêmes choses et que le handicap ne veut pas dire « pas comme les autres ».
Exemple : parallélisme entre les différents personnages des 3 livres et ce que les enfants présents ressentent/vivent/aiment dans leur vie de tous les jours.
Apprendre les gestes simples à avoir pour interagir avec les personnes souffrant d’un handicap ainsi qu’avec les chiens-guides et accompagnateurs.
Exemple : Dans le cas d’une personne aveugle, ne pas distraire le chien-guide accompagnant.
COMPLET - Roger Dubé
À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce à une collection d’accessoires musicaux. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ces aventures aux multiples rebondissements.
Quatre histoires de Presto & Balthazar disponibles: À la découverte des ovipares / Au pays des dinosaures / La poule aux oeufs d’or / Les extraterrestres arrivent!
Avant l'atelier
• Étudier les planètes du Système Solaire.
• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
• Étudier les dinosaures les plus populaires
• Étudier la célèbre fable de Jean De La Fontaine «La poule aux oeufs d’or»
Pendant l'atelier
• Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.
• Pourtant s’il est inconcevable de détruire la poule aux oeufs d’or, c’est figurativement ce que nous faisons avec la surexploitation des ressources naturelles de notre planète. Notre planète possède amplement de ressources pour subvenir à tous nos besoins mais non à tous nos désirs. Cette fable est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
• Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.
Après l'atelier
• Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
• Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
• Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
• Fabriquer un masque d’extraterrestre.
• Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.
Philippe Garon
Les éditions Bouton d’or Acadie
Avant l'atelier
Lire la fiche du livre: https://boutondoracadie.com/livres/fiche-livre/?titre=cours,-ben,-cours!&ISBN=9782897501792 (Facultatif: écouter l'entrevue à Radio-Canada dont le lien apparaît dans la fiche du livre).
Pendant l'atelier
La créativité est comme un muscle; pour la développer, il faut l'exercer.
Après l'atelier
Réinvestir la fiche d'impro imaginée pour l'écriture d'un texte dans une période après l'atelier.
COMPLET - Karine Lambert
Héritage jeunesse
Avant l'atelier
Aucune préparation n'est nécessaire. La lecture préalable d'un roman d'épouvante (idéalement, Cabane sinistre pour les primaires et Le bal des monstres pour les secondaires) est cependant recommandée. Il sera ainsi plus facile pour les élèves de faire des liens avec les concepts abordés.
Pendant l'atelier
L'atelier est une initiation au genre littéraire de l'épouvante dans lequel les notions suivantes seront abordées:
- Le récit en trois temps
- Les champs lexicaux
- Le rythme d'un récit
- Fin ouverte ou fermée
La longueur et la complexité du récit sont adaptées en fonction du niveau des participants.
Après l'atelier
Suite à l'atelier, j'invite les élèves à peaufiner la première version de leur récit et à créer un recueil d'épouvante regroupant tous les textes de la classe.
André Leblanc
Éditions les 400 coups
Cette animation veut :
_ Éclairer le contexte de fabrication du livre (idée, scénario, photos);
_ Explorer ce qui a donné le goût à son auteur de l’écrire et de l’illustrer;
_ Conter l'Histoire comme une épopée, une tragédie dans laquelle s’esquissent les politiques de conquête, d’établissement, de commerce et de travail, de territorialité et de migration à l'époque. C'est la formation de ce pays qui va devenir le Canada;
_ Illustrer et faire comprendre simplement cette histoire mal connue et mal définie de la fondation du pays. Une histoire plus humaine, poignante, mouvementée, et toujours inachevée…
Avant l'atelier
Lecture du livre: "Louis Riel - Le pays improbable" et, éventuellement, préparation de questions pour l'auteur
Après l'atelier
Faire le retour avec les enfants sur leurs origines, leur coin de pays, leurs liens familiaux et ancestraux. L'album des photos anciennes de leur famille.
André Leblanc est né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, le 4 juillet 1940.
Il a enseigné durant la plus grande partie de sa vie: d'abord professeur de français et d'art à l'école secondaire, puis d'Histoire de l'art au Cegep. Ses principaux sujets d'intérêt ont été l'Histoire de la photographie et l'Histoire de l’Art. Il a aussi consacré une partie de sa carrière à la pratique de la peinture et de la photographie de reportage.
Sa préoccupation majeure, en tant qu'artiste et historien, a été de définir avec constance la place et la fonction des images dans les sociétés industrielles: comprendre comment l’image se transforme en même temps que l’adaptation des techniques et des changements sociaux.
Depuis vingt ans à la retraite, il s’est mis à écrire des histoires pour ses petits-enfants d’abord, puis pour les jeunes dans les bibliothèques et les écoles. À leur rencontre, par ses livres, mi documentaire mi fiction, il s’est mis à leur raconter l’histoire des images.
Dans ses temps libres, il voyage au bout du monde ou il joue de la viole de gambe avec quelques amis musiciens.
André Leblanc vit à Montréal.
COMPLET - Makina
Les éditions ÉdiLigne
Avant l'atelier
Elles sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur.
https://www.ediligne.ca/product-page/les-petits-espiègles-folies-à-la-cabane-à-sucre
Après l'atelier
Les activités de réinvestissement seront fournies aux enseignants par courriel.
COMPLET - Jeanne Painchaud
Éditions Druide
Disponible sur le site des Éditions Druide
https://www.editionsdruide.com/livres/mon-ete-haiku
Étienne Poirier
Dominique et Compagnie
Avant l'atelier
Un survol du thème de la piraterie peut être pertinente.
Étienne Poirier est né à Montréal en 1974. Après une enfance passée entre la banlieue et le chalet de ses parents au fin fond de la forêt laurentienne, il découvre l’amour des livres et il décide rapidement de se consacrer à l’écriture.
De 2002 à 2016, il enseigne le français au secondaire au sein de la communauté atikamekw de Manawan. Il emménage à Trois-Rivières en 2006, et, depuis 2017, il est l’administrateur de la maison d’édition Les Écrits des Forges. En plus de la littérature, il aime son épouse, ses deux garçons, son chien et son chat, la pêche, le soccer, les jeux de société, voyager, faire du vélo, se balader en forêt et rencontrer des élèves lors de rencontres scolaires, ce qu’il a la chance de faire depuis 2008. Il est l'auteur d'une douzaine de titres pour la jeunesse et l'enfance.
COMPLET - Sylvie Roberge
Éditions Sylva
Avant l'atelier
Se familiariser avec mes ouvrages sur le site web ou encore mieux lire un des romans de Emma et Anne. La rencontre sera alors doublement enrichissante.
Pendant l'atelier
La vie des auteurs est souvent idéalisée. J'aime bien leur faire découvrir l'énorme travail se cachant derrière tous les livres, du plus petit au plus volumineux. Je transmets aussi la notion de persévérance et de passion, deux qualités essentielles aux écrivains!
Après l'atelier
Expérimenter les trucs enseignés pendant l'atelier, inventer une nouvelle finale à un de mes romans.
COMPLET - Catherine Roussel
Boomerang Éditeur Jeunesse
Vos élèves sont-ils vraiment courageux? Même la petite Emma qui a toujours peur de tout; orages, vent, noirceur, fantômes, tonnerre, et j'en passe! Vos élèves adoreront aller visiter le village fantôme de Sauvetoivite!
L'atelier débute par une brève présentation de l'auteure et du processus d'édition. Ensuite, je lirai un extrait et nous créerons le plan d'une histoire dont tu es le héros à partir des idées de vos élèves.
Pendant l'atelier
Pendant cet atelier, les élèves apprendront à écrire une histoire dont tu es le héros et où il y a plusieurs alternatives.
Après l'atelier
L'auteure laissera le plan créé par les élèves à l'enseignant afin qu'il puisse poursuivre la démarche complète d'écriture avec ses élèves.
COMPLET - Florence-Léa Siry
Un super z’héros écolo est un citoyen super-héros qui sait prendre soin de la planète! Mais comment le devenir?
Ceci est une conférence en lien avec mon nouveau livre jeunesse abordant les différentes thématiques environnementales. Le livre est destiné aux enfants de 3e à 6e année, mais cette conférence présentera un contenu vulgarisé simplement tout en étant très ludique. En gros, j’explique aux jeunes comment devenir des super-héros de l’écoresponsabilité et comment développer leur pouvoir d’agir en créant des solutions autour d’eux. Le but est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de réels changements pour la santé de la planète, en s’y mettant un geste à la fois.
COMPLET - Nicole Testa
Dominique et Compagnie
Déroulement
- Le processus de création
La magie des mots pour inventer des histoires.
La source d’inspiration pour créer Lili Macaroni.
- L’histoire
Nicole raconte l’histoire et invite les enfants à une réflexion sur la peine.
- L’imagination : création d’un papillon porte-joie
Nous faisons un retour sur le papillon porte-peine. Comment Lili l’utilise.
Le papillon porte-peine n’existe pas dans la réalité c’est un papillon créé avec notre imagination.
Étapes :
► Observation d’un vrai papillon (photos) : ailes, couleur, taches, tête, corps.
► Présentation des illustrations de papillons farfelus qu’on retrouve dans l’histoire à la page de la corde à linge.
► Les enfants font un croquis de leur papillon et mettent la couleur.
► Les enfants présentent leur papillon porte-joie puis l’accrochent sur la corde à linge.
Activités complémentaires
Imaginer une histoire...
► À partir d’une peine personnelle. Les enfants créent un personnage à qui ils vont donner une de leur peine. Décrire l’événement qui a causé la peine. Trouver des façons d’aider leur personnage à prendre soin de sa peine.
► Avec un trio de mots
Inventer une histoire avec la magie des trois mots.
Imaginer une nouvelle carapace à la tortue
Inventer d’autres objets que la tortue pourrait découvrir dans le coffre au trésor et qui pourraient lui servir de carapace.
Fabriquer un papillon à pois en origami, comme Lili Macaroni
*Document fourni : tutoriel YOUTUBE et des modèles de papier à pois à imprimer.
Avant l'atelier
► Installer une corde à linge dans la classe pour accrocher les papillons porte-joie comme dans l’histoire.
► Réalisation du papillon porte-joie, chaque enfant doit avoir un crayon mine, une efface, deux feuilles de papier (format 81⁄2 x 11), crayons de couleur feutre, pinces à linge.
Pendant l'atelier
► Gérer les droits de parole
► Gérer la pause (nous nous entendrons sur le moment idéal pour une pause)
► Pendant l’activité de création des papillons : permettre aux enfants de me présenter leur papillon à l’écran.
IMPORTANT
J’ai besoin de toutes les adresses courriels pour envoyer le tutoriel pour la fabrication du papillon à pois comme celui de Lili Macaroni et des adresses postales de chaque enseignant.e pour vous faire parvenir un papillon à pois.
COMPLET - Nicole Testa et Annie Boulanger
Dominique et Compagnie
Livre: Lili Macaroni, je suis comme je suis, éditions Dominique et compagnie.
Nicole Testa, autrice et Annie Boulanger, illustratrice ont eu envie de partager les secrets de leur création. Elles ont concocté une rencontre virtuelle pour faire découvrir le personnage Lili Macaroni. Annie habite Rouyn-Noranda en Abitibi et Nicole à Rimouski dans le Bas Saint-Laurent. 1160 km les séparent. Grâce au virtuel, elles vous racontent, ensemble, la magie de leur expérience.
L’atelier se divise en trois parties :
► Présentation d’Annie et Nicole : processus de création
► Nicole raconte l’histoire Lili Macaroni, je suis comme je suis
► Annie illustre un personnage créé par les enfants
De plus, un kit d’activités complémentaires vous est proposé pour poursuivre l’expérience créatrice en classe.
Déroulement
La magie des MOTS et des DESSINS
► Nicole explique comment on peut faire de la magie avec les mots : la magie des trois
mots.
► Annie explique comment on peut faire de la magie avec le dessin.
► Annie et Nicole expliquent comment elles ont fait apparaître Lili Macaroni :
Les secrets de création de Nicole : d’où vient l’idée de Lili Macaroni
Les secrets de création d’Annie : comment est apparue Lili Macaroni
La magie de RACONTER
Nicole raconte l’histoire et invite les enfants à une réflexion sur la peine.
La magie de CRÉER
► Les enfants deviennent les idées dans la tête de Nicole et inventent un personnage. Puis on invite les enfants à partager des peines qu’ils ont eues ex : perte d’un animal, intimidation, blessure, etc.
► Annie, sélectionne les idées qui l’inspirent (un personnage et une peine) et fait un croquis du personnage devant les enfants sur sa tablette graphique qu’elle partage à l’écran. Une fois le croquis terminé, Annie met de la couleur.
► Nous ferons parvenir le dessin final à la classe en plus petit format pour permettre à l’enseignant.e de l’imprimer et d’en remettre une copie à chaque enfant.
Avant l'atelier
Inviter les enfants à se questionner:
-Sur le travail de l'autrice et sur celui de l'illustratrice.
-Comment l'autrice a fait pour créer le personnage de Lili.
-Comment l'illustratrice a fait pour dessiner le personnage de Lili.
-Est-ce que les deux imaginent Lili de la même façon.
-Comment serait l'histoire sans illustrations?
-Comment serait l'histoire racontée uniquement avec des illustrations?
Pendant l'atelier
En réunissant l'autrice et l'illustratrice, nous voulons partager comment les mots et les dessins sont magiques: comment est née Lili Macaroni dans la tête de l'autrice et comment elle s'est matérialisée dans la tête de l'illustratrice, comment notre travail est complémentaire, comment l'autrice qui ne sait pas dessiner reçoit les illustrations de l'illustratrice. Faire découvrir aux enfants comment l'illustratrice raconte l'histoire à sa façon en ajoutant des détails qui ne sont pas dits dans le texte.
Après l'atelier
IMAGINER une histoire
► Au personnage créé durant l’atelier.
► Avec un trio de mots comme vu dans l’atelier.
FABRIQUER
► Un papillon à pois en origami, comme Lili Macaroni
Document fourni : tutoriel YOUTUBE et du papier à pois à imprimer.
DESSINER
► DES PAPILLONS PORTE-JOIE
Document fourni: photos des quatre papillons de l’histoire et illustrations des papillons farfelus de l’histoire.
► UNE NOUVELLE CARAPACE À LA TORTUE (présentée dans l'atelier)
Document fourni : Illustration de la tortue toute nue!
INVENTER d’autres objets que la tortue pourrait découvrir dans le coffre au trésor et qui pourraient lui servir de carapace.
Document fourni : illustration de la tortue sur son île avec le coffre au trésor.
COMPLET - VoRo
Avant l'atelier
Préparer quelques questions avec les élèves sur le métier d'auteur ou d'illustrateur.
Pendant l'atelier
Mon atelier parle du dessin et de la narration d'une histoire, mais j'essaie surtout de transmettre ma passion et de démontrer que c'est cette passion et les heures de pratique qui nous permettent de réaliser de grandes choses, pas le talent.
Après l'atelier
Vous pourrez continuer le travail et les dessins commencés (visages, personnages, etc.)
Passionné par l'écriture et le dessin depuis toujours, VoRo (Vincent Rioux) exerce le métier d'auteur de bande dessinée et d'illustrateur depuis 1998. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen. Ses séries, La Mare au Diable, Tard dans la nuit et L'été 63 se sont mérité plusieurs prix. Encouragé, il poursuit sur sa lancée et réalise plusieurs illustrations, fresques et bandes dessinées. En 2017 il a collaboré sur « 1792 à main levée » pour l’Assemblée Nationale. Sa dernière création BD, « L’espion de trop », est sortie en 2019. En 2020 il a illustré le roman jeunesse « Un but à la fois » en collaboration avec L'Océanic.
Il termine actuellement « L'Agent Double » (avec François Lapierre) que vous pouvez suivre sur Patreon :
https://www.patreon.com/lagentdouble
Facebook : VoRo BD
et son blogue : http://voro.over-blog.com/
Troisième cycle du primaire
Annie Bacon
COMPLET - François Bérubé
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
Éditions Hurtubise
Isha Bottin
Sensibiliser les enfants en les mettant en situation de déficience – soit mentale, visuelle ou motrice, càd. se mettre dans la peau de l’autre via des expériences ludiques.
Exemples : parcours à l’aveugle, courts métrages d’animation, tests d’odorat et de toucher, chaussures à lacer mais seulement avec une main, etc.
Lecture d’extraits sélectionnés (3 livres) qui rappellent que nous ressentons tous les mêmes choses et que le handicap ne veut pas dire « pas comme les autres ».
Exemple : parallélisme entre les différents personnages des 3 livres et ce que les enfants présents ressentent/vivent/aiment dans leur vie de tous les jours.
Apprendre les gestes simples à avoir pour interagir avec les personnes souffrant d’un handicap ainsi qu’avec les chiens-guides et accompagnateurs.
Exemple : Dans le cas d’une personne aveugle, ne pas distraire le chien-guide accompagnant.
Edith Bourget
Soulières éditeur
RÉSUMÉ DU LIVRE : COMME UN SOLEIL ARDENT (SOULIÈRES ÉDITEUR)
Laurent a grandi d’un coup. Le voilà un géant de treize ans, un géant qui doute de lui. Avec ses cheveux blonds en broussaille, il ressemble à un soleil d’après ceux qui l’aiment. Le garçon a un rêve immense : embellir le monde autour de lui. Épaulé par ses nombreux amis et par Aline, sa soeur adorée, Laurent trouvera la manière de réaliser son rêve. Unissant leurs forces, le géant et sa bande poseront de petits gestes auprès des gens de leur quartier, des actions simples qui réconforteront des coeurs dont celui de madame Tran.
Laurent, ce soleil ardent, éclaire la vie des autres et partage son énergie à tous autour de lui. Grâce à lui, tout devient possible.
THÈME
Chacun de nous a un rôle à jouer dans le monde. C’est en utilisant nos forces qu’on peut agir et réussir à améliorer ce qui nous entoure.
DÉROULEMENT DE L’ATELIER
1 Présentation de l’auteure : démarche, lieu de création, réalisations en arts littéraires et en arts visuels. Des oeuvres et des photos appuieront les propos.
2 Présentation de Comme un soleil ardent : explication du concept du recueil unissant poésie et récit. Présentation des personnages et du rôle de chacun.
3 Discussion sur les possibilités pour agir autour de soi. Période de questions.
DÉTAILS DE LA PRÉSENTATION
L’auteure présente Laurent, le personnage principal du recueil Comme un soleil ardent (Soulières éditeur, 2020), ainsi que chaque jeune de sa bande. Elle mettra en évidence que chacun a des forces et que c’est en unissant ces forces que le groupe réussit à embellir le monde.
Elle abordera également la structure du livre, plus précisément le lien entre les trois différentes parties, soit celle des poèmes, celle des portraits et celle du récit. Elle expliquera comment chaque partie contribue à enrichir l’histoire. Elle parlera de ses sources d’inspiration. Si le temps le permet, elle explique les étapes de production d’un livre, de l’écriture à la publication.
RÉINVESTISSEMENT
Cette rencontre permet aux élèves de pousser leur réflexion sur leur place dans le monde et sur leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement. Les élèves pourront retenir que chaque action, même petite, peut avoir une importance décisive sur le cours des choses, et que la persévérance est une force qui peut les aider à atteindre leurs buts et à réaliser leurs rêves
Artiste effervescente, Édith Bourget est née à Lévis (Québec, Canada). Elle a étudié en graphisme et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité, a conçu des expositions multidisciplinaires. Ses œuvres ont été vues au Canada et à l’étranger.
Vivant et créant à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle a publié plus de trente livres pour les jeunes : albums, recueils de poèmes et romans. Trois de ses livres ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse-texte soit ses premiers recueils de poèmes chez Soulières éditeur, Autour de Gabrielle et Les saisons d’Henri, et son roman pour adolescents Où est ma maison ? publié aux Éditions du soleil de minuit. Autour de Gabrielle a également reçu le Prix France-Acadie (2004). L’auteure a participé au collectif Oh ! la vache ! (Soulières éditeur), finaliste au Prix TD 2011.
Édith Bourget a obtenu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Elle a été invitée à des festivals au Canada (entre autres : WordFest, Vancouver International Writers Festival, Petits bonheurs) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse, la Fête du livre, Merlieux, France). Au cours des années, elle a rencontré des jeunes de tous les âges partout au Canada ainsi qu’à plusieurs endroits en Europe.
Elle adore voyager, rester en mouvement, relever des défis. Pour elle, la vie est une fête.
Elle rêve de paix et espère que ses mots et ses tableaux contribueront à alléger des cœurs, à ouvrir des yeux, et surtout, à donner envie de protéger la vie.●
COMPLET - Olivier Carpentier
Presses aventure
COMPLET - Mathieu Fortin
Éditions Scarab
Trois adolescents sont disparus pendant leur nuit à l’école. Des indices étranges sont retrouvés et désignent trois suspects. Un enquêteur du Département d’enquête sur les phénomènes inexpliqués tente de trouver qui est le coupable pour libérer les ados.
L’auteur Mathieu Fortin a mis la main sur les documents d’enquête. En les parcourant avec les élèves, il les oriente à trouver des indices pour résoudre le mystère.
Cette conférence est inspirée des Livres dont tu es l’enquêteur et font vivre, le temps d’une animation, le concept des livres, où les lecteurs doivent jouer à l’enquêteur pour élucider la situation.
Que ce soit en virtuel ou en réel, les indices (analyses de preuves, entrevues avec des témoins) sont présentés à l’écran. Le tout se fait en questions/réponses entre l’auteur et les élèves.
Avant l'atelier
L'enseignant(e) discute avec les élèves des procédures policières qu'ils connaissent: comment les policiers font-ils pour trouver des preuves et arrêter un suspect?
Pendant l'atelier
Les participants apprennent à utiliser la force de leur déduction et à faire des liens entre les éléments de preuve, tout en prenant part au processus créatif de l'auteur, qui explique comment écrire ce genre de livre-jeu d'enquête.
Après l'atelier
Pour réinvestir les connaissances acquises, l'enseignant pourrait utiliser des faits divers tirés de l'actualité et faire la liste des documents d'enquêtes possibles (avec plus d'exactitude qu'avant l'atelier) qu'un auteur pourrait utiliser en transformant ce fait réel en livre dont tu es l'enquêteur.
Mylène Fortin
Le journal de Méline
Je suis belle, je suis bonne, je suis capable !
Andara Éditeur
Philippe Garon
Les éditions Bouton d’or Acadie
Avant l'atelier
Lire la fiche du livre: https://boutondoracadie.com/livres/fiche-livre/?titre=cours,-ben,-cours!&ISBN=9782897501792 (Facultatif: écouter l'entrevue à Radio-Canada dont le lien apparaît dans la fiche du livre).
Pendant l'atelier
La créativité est comme un muscle; pour la développer, il faut l'exercer.
Après l'atelier
Réinvestir la fiche d'impro imaginée pour l'écriture d'un texte dans une période après l'atelier.
COMPLET - Karine Lambert
Héritage jeunesse
Avant l'atelier
Aucune préparation n'est nécessaire. La lecture préalable d'un roman d'épouvante (idéalement, Cabane sinistre pour les primaires et Le bal des monstres pour les secondaires) est cependant recommandée. Il sera ainsi plus facile pour les élèves de faire des liens avec les concepts abordés.
Pendant l'atelier
L'atelier est une initiation au genre littéraire de l'épouvante dans lequel les notions suivantes seront abordées:
- Le récit en trois temps
- Les champs lexicaux
- Le rythme d'un récit
- Fin ouverte ou fermée
La longueur et la complexité du récit sont adaptées en fonction du niveau des participants.
Après l'atelier
Suite à l'atelier, j'invite les élèves à peaufiner la première version de leur récit et à créer un recueil d'épouvante regroupant tous les textes de la classe.
André Leblanc
Éditions les 400 coups
Cette animation veut :
_ Éclairer le contexte de fabrication du livre (idée, scénario, photos);
_ Explorer ce qui a donné le goût à son auteur de l’écrire et de l’illustrer;
_ Conter l'Histoire comme une épopée, une tragédie dans laquelle s’esquissent les politiques de conquête, d’établissement, de commerce et de travail, de territorialité et de migration à l'époque. C'est la formation de ce pays qui va devenir le Canada;
_ Illustrer et faire comprendre simplement cette histoire mal connue et mal définie de la fondation du pays. Une histoire plus humaine, poignante, mouvementée, et toujours inachevée…
Avant l'atelier
Lecture du livre: "Louis Riel - Le pays improbable" et, éventuellement, préparation de questions pour l'auteur
Après l'atelier
Faire le retour avec les enfants sur leurs origines, leur coin de pays, leurs liens familiaux et ancestraux. L'album des photos anciennes de leur famille.
André Leblanc est né à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, le 4 juillet 1940.
Il a enseigné durant la plus grande partie de sa vie: d'abord professeur de français et d'art à l'école secondaire, puis d'Histoire de l'art au Cegep. Ses principaux sujets d'intérêt ont été l'Histoire de la photographie et l'Histoire de l’Art. Il a aussi consacré une partie de sa carrière à la pratique de la peinture et de la photographie de reportage.
Sa préoccupation majeure, en tant qu'artiste et historien, a été de définir avec constance la place et la fonction des images dans les sociétés industrielles: comprendre comment l’image se transforme en même temps que l’adaptation des techniques et des changements sociaux.
Depuis vingt ans à la retraite, il s’est mis à écrire des histoires pour ses petits-enfants d’abord, puis pour les jeunes dans les bibliothèques et les écoles. À leur rencontre, par ses livres, mi documentaire mi fiction, il s’est mis à leur raconter l’histoire des images.
Dans ses temps libres, il voyage au bout du monde ou il joue de la viole de gambe avec quelques amis musiciens.
André Leblanc vit à Montréal.
COMPLET - Jeanne Painchaud
Éditions Druide
Disponible sur le site des Éditions Druide
https://www.editionsdruide.com/livres/mon-ete-haiku
COMPLET - Sylvie Roberge
Éditions Sylva
Ce livre est le premier d'une nouvelle série qui traitera de l'histoire (dans ce tome en particulier, la Bataille des Plaines d'Abraham) par l'entremise d'un garçon d'une dizaine d'années qui a la faculté de retourner dans le passé.
Je parle des étapes d'élaboration d'un livre et du travail effectué pour écrire Sam le voyageur. Pour leur montrer que l'histoire peut être intéressante, je raconte les évènements ayant abouti à la bataille des Plaines en racontant comment les gens vivaient à ce moment et les incite à se mettre dans la peau des gens de cette époque si différente de la nôtre.
Avant l'atelier
Réviser les grandes lignes de la Bataille des Plaines d'Abraham.
Pendant l'atelier
Je me suis moi même intéressée à l'histoire seulement à l'âge adulte grâce aux romans historiques. J'aimerais donc titiller l'intérêt des jeunes pour l'histoire en leur offrant un petit roman à leur mesure et amusant grâce à lequel ils se découvriront peut être un intérêt!
Après l'atelier
Demander aux élèves de choisir un moment dans l'histoire où ils aimeraient se retrouver et d'inventer une petite aventure.
COMPLET - Catherine Roussel
Boomerang Éditeur Jeunesse
Vos élèves sont-ils vraiment courageux? Même la petite Emma qui a toujours peur de tout; orages, vent, noirceur, fantômes, tonnerre, et j'en passe! Vos élèves adoreront aller visiter le village fantôme de Sauvetoivite!
L'atelier débute par une brève présentation de l'auteure et du processus d'édition. Ensuite, je lirai un extrait et nous créerons le plan d'une histoire dont tu es le héros à partir des idées de vos élèves.
Pendant l'atelier
Pendant cet atelier, les élèves apprendront à écrire une histoire dont tu es le héros et où il y a plusieurs alternatives.
Après l'atelier
L'auteure laissera le plan créé par les élèves à l'enseignant afin qu'il puisse poursuivre la démarche complète d'écriture avec ses élèves.
COMPLET - Florence-Léa Siry
Un super z’héros écolo est un citoyen super-héros qui sait prendre soin de la planète! Mais comment le devenir?
Ceci est une conférence en lien avec mon nouveau livre jeunesse abordant les différentes thématiques environnementales. Le livre est destiné aux enfants de 3e à 6e année, mais cette conférence présentera un contenu vulgarisé simplement tout en étant très ludique. En gros, j’explique aux jeunes comment devenir des super-héros de l’écoresponsabilité et comment développer leur pouvoir d’agir en créant des solutions autour d’eux. Le but est de leur faire prendre conscience qu’ils peuvent accomplir de réels changements pour la santé de la planète, en s’y mettant un geste à la fois.
COMPLET - VoRo
Avant l'atelier
Préparer quelques questions avec les élèves sur le métier d'auteur ou d'illustrateur.
Pendant l'atelier
Mon atelier parle du dessin et de la narration d'une histoire, mais j'essaie surtout de transmettre ma passion et de démontrer que c'est cette passion et les heures de pratique qui nous permettent de réaliser de grandes choses, pas le talent.
Après l'atelier
Vous pourrez continuer le travail et les dessins commencés (visages, personnages, etc.)
Passionné par l'écriture et le dessin depuis toujours, VoRo (Vincent Rioux) exerce le métier d'auteur de bande dessinée et d'illustrateur depuis 1998. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen. Ses séries, La Mare au Diable, Tard dans la nuit et L'été 63 se sont mérité plusieurs prix. Encouragé, il poursuit sur sa lancée et réalise plusieurs illustrations, fresques et bandes dessinées. En 2017 il a collaboré sur « 1792 à main levée » pour l’Assemblée Nationale. Sa dernière création BD, « L’espion de trop », est sortie en 2019. En 2020 il a illustré le roman jeunesse « Un but à la fois » en collaboration avec L'Océanic.
Il termine actuellement « L'Agent Double » (avec François Lapierre) que vous pouvez suivre sur Patreon :
https://www.patreon.com/lagentdouble
Facebook : VoRo BD
et son blogue : http://voro.over-blog.com/
Premier cycle du secondaire
COMPLET - François Bérubé
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
Éditions Hurtubise
Edith Bourget
Soulières éditeur
RÉSUMÉ DU LIVRE : COMME UN SOLEIL ARDENT (SOULIÈRES ÉDITEUR)
Laurent a grandi d’un coup. Le voilà un géant de treize ans, un géant qui doute de lui. Avec ses cheveux blonds en broussaille, il ressemble à un soleil d’après ceux qui l’aiment. Le garçon a un rêve immense : embellir le monde autour de lui. Épaulé par ses nombreux amis et par Aline, sa soeur adorée, Laurent trouvera la manière de réaliser son rêve. Unissant leurs forces, le géant et sa bande poseront de petits gestes auprès des gens de leur quartier, des actions simples qui réconforteront des coeurs dont celui de madame Tran.
Laurent, ce soleil ardent, éclaire la vie des autres et partage son énergie à tous autour de lui. Grâce à lui, tout devient possible.
THÈME
Chacun de nous a un rôle à jouer dans le monde. C’est en utilisant nos forces qu’on peut agir et réussir à améliorer ce qui nous entoure.
DÉROULEMENT DE L’ATELIER
1 Présentation de l’auteure : démarche, lieu de création, réalisations en arts littéraires et en arts visuels. Des oeuvres et des photos appuieront les propos.
2 Présentation de Comme un soleil ardent : explication du concept du recueil unissant poésie et récit. Présentation des personnages et du rôle de chacun.
3 Discussion sur les possibilités pour agir autour de soi. Période de questions.
DÉTAILS DE LA PRÉSENTATION
L’auteure présente Laurent, le personnage principal du recueil Comme un soleil ardent (Soulières éditeur, 2020), ainsi que chaque jeune de sa bande. Elle mettra en évidence que chacun a des forces et que c’est en unissant ces forces que le groupe réussit à embellir le monde.
Elle abordera également la structure du livre, plus précisément le lien entre les trois différentes parties, soit celle des poèmes, celle des portraits et celle du récit. Elle expliquera comment chaque partie contribue à enrichir l’histoire. Elle parlera de ses sources d’inspiration. Si le temps le permet, elle explique les étapes de production d’un livre, de l’écriture à la publication.
RÉINVESTISSEMENT
Cette rencontre permet aux élèves de pousser leur réflexion sur leur place dans le monde et sur leur pouvoir d’agir, individuellement et collectivement. Les élèves pourront retenir que chaque action, même petite, peut avoir une importance décisive sur le cours des choses, et que la persévérance est une force qui peut les aider à atteindre leurs buts et à réaliser leurs rêves
Artiste effervescente, Édith Bourget est née à Lévis (Québec, Canada). Elle a étudié en graphisme et en création littéraire à l’Université Laval, a travaillé en publicité, a conçu des expositions multidisciplinaires. Ses œuvres ont été vues au Canada et à l’étranger.
Vivant et créant à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, elle a publié plus de trente livres pour les jeunes : albums, recueils de poèmes et romans. Trois de ses livres ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie jeunesse-texte soit ses premiers recueils de poèmes chez Soulières éditeur, Autour de Gabrielle et Les saisons d’Henri, et son roman pour adolescents Où est ma maison ? publié aux Éditions du soleil de minuit. Autour de Gabrielle a également reçu le Prix France-Acadie (2004). L’auteure a participé au collectif Oh ! la vache ! (Soulières éditeur), finaliste au Prix TD 2011.
Édith Bourget a obtenu des bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick. Elle a été invitée à des festivals au Canada (entre autres : WordFest, Vancouver International Writers Festival, Petits bonheurs) et à l’étranger (La Bataille des livres, Suisse, la Fête du livre, Merlieux, France). Au cours des années, elle a rencontré des jeunes de tous les âges partout au Canada ainsi qu’à plusieurs endroits en Europe.
Elle adore voyager, rester en mouvement, relever des défis. Pour elle, la vie est une fête.
Elle rêve de paix et espère que ses mots et ses tableaux contribueront à alléger des cœurs, à ouvrir des yeux, et surtout, à donner envie de protéger la vie.●
COMPLET - Olivier Carpentier
Presses aventure
COMPLET - Mathieu Fortin
Éditions Scarab
Trois adolescents sont disparus pendant leur nuit à l’école. Des indices étranges sont retrouvés et désignent trois suspects. Un enquêteur du Département d’enquête sur les phénomènes inexpliqués tente de trouver qui est le coupable pour libérer les ados.
L’auteur Mathieu Fortin a mis la main sur les documents d’enquête. En les parcourant avec les élèves, il les oriente à trouver des indices pour résoudre le mystère.
Cette conférence est inspirée des Livres dont tu es l’enquêteur et font vivre, le temps d’une animation, le concept des livres, où les lecteurs doivent jouer à l’enquêteur pour élucider la situation.
Que ce soit en virtuel ou en réel, les indices (analyses de preuves, entrevues avec des témoins) sont présentés à l’écran. Le tout se fait en questions/réponses entre l’auteur et les élèves.
Avant l'atelier
L'enseignant(e) discute avec les élèves des procédures policières qu'ils connaissent: comment les policiers font-ils pour trouver des preuves et arrêter un suspect?
Pendant l'atelier
Les participants apprennent à utiliser la force de leur déduction et à faire des liens entre les éléments de preuve, tout en prenant part au processus créatif de l'auteur, qui explique comment écrire ce genre de livre-jeu d'enquête.
Après l'atelier
Pour réinvestir les connaissances acquises, l'enseignant pourrait utiliser des faits divers tirés de l'actualité et faire la liste des documents d'enquêtes possibles (avec plus d'exactitude qu'avant l'atelier) qu'un auteur pourrait utiliser en transformant ce fait réel en livre dont tu es l'enquêteur.
Mylène Fortin
Le journal de Méline
Je suis belle, je suis bonne, je suis capable !
Andara Éditeur
Philippe Garon
Les éditions Bouton d’or Acadie
Avant l'atelier
Lire la fiche du livre: https://boutondoracadie.com/livres/fiche-livre/?titre=cours,-ben,-cours!&ISBN=9782897501792 (Facultatif: écouter l'entrevue à Radio-Canada dont le lien apparaît dans la fiche du livre).
Pendant l'atelier
La créativité est comme un muscle; pour la développer, il faut l'exercer.
Après l'atelier
Réinvestir la fiche d'impro imaginée pour l'écriture d'un texte dans une période après l'atelier.
COMPLET - Karine Lambert
Héritage jeunesse
Avant l'atelier
Aucune préparation n'est nécessaire. La lecture préalable d'un roman d'épouvante (idéalement, Cabane sinistre pour les primaires et Le bal des monstres pour les secondaires) est cependant recommandée. Il sera ainsi plus facile pour les élèves de faire des liens avec les concepts abordés.
Pendant l'atelier
L'atelier est une initiation au genre littéraire de l'épouvante dans lequel les notions suivantes seront abordées:
- Le récit en trois temps
- Les champs lexicaux
- Le rythme d'un récit
- Fin ouverte ou fermée
La longueur et la complexité du récit sont adaptées en fonction du niveau des participants.
Après l'atelier
Suite à l'atelier, j'invite les élèves à peaufiner la première version de leur récit et à créer un recueil d'épouvante regroupant tous les textes de la classe.
Alexandra Larochelle
& Louis Patalano
Éditions Michel Quintin
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Maryse Pagé
Leméac jeunesse
COMPLET - VoRo
Avant l'atelier
Préparer quelques questions avec les élèves sur le métier d'auteur ou d'illustrateur.
Pendant l'atelier
Mon atelier parle du dessin et de la narration d'une histoire, mais j'essaie surtout de transmettre ma passion et de démontrer que c'est cette passion et les heures de pratique qui nous permettent de réaliser de grandes choses, pas le talent.
Après l'atelier
Vous pourrez continuer le travail et les dessins commencés (visages, personnages, etc.)
Passionné par l'écriture et le dessin depuis toujours, VoRo (Vincent Rioux) exerce le métier d'auteur de bande dessinée et d'illustrateur depuis 1998. Après avoir obtenu un diplôme en graphisme au Québec, il part en Belgique pour apprendre son métier. Par la suite, il revient au Québec et y amorce sa carrière, faisant ainsi partie des premiers auteurs de bande dessinée québécois qui percent le marché européen. Ses séries, La Mare au Diable, Tard dans la nuit et L'été 63 se sont mérité plusieurs prix. Encouragé, il poursuit sur sa lancée et réalise plusieurs illustrations, fresques et bandes dessinées. En 2017 il a collaboré sur « 1792 à main levée » pour l’Assemblée Nationale. Sa dernière création BD, « L’espion de trop », est sortie en 2019. En 2020 il a illustré le roman jeunesse « Un but à la fois » en collaboration avec L'Océanic.
Il termine actuellement « L'Agent Double » (avec François Lapierre) que vous pouvez suivre sur Patreon :
https://www.patreon.com/lagentdouble
Facebook : VoRo BD
et son blogue : http://voro.over-blog.com/
Deuxième cycle du secondaire
Laurence Beaudoin-Masse
Les Éditions de la Bagnole
Jean-Sébastien Bérubé
COMPLET - Olivier Carpentier
Presses aventure
Sébastien Chabot
Voir sur le site de la maison d'édition
https://editionsalto.com/scolaire/?id=8455&v=11aedd0e4327
Alexandra Larochelle
& Louis Patalano
Éditions Michel Quintin
Originaire de la région de Québec où elle habite encore aujourd’hui, Alexandra Larochelle souffre d’une absence totale de coordination motrice et de logique mathématique. Heureusement, aucune de ces qualités n’est requise pour inventer des histoires, ce qu’elle fait d’ailleurs depuis maintenant plus de 15 ans. L’auteure a une quinzaine de romans à son actif, dont une première série publiée à l’âge de 10 ans. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’elle publie aux Éditions Michel Quintin.
Né en Angleterre et résidant maintenant à Québec, Louis Patalano jongle avec plusieurs rôles. Papa, mari, ami, scénariste, auteur et concepteur de jeux, il souffre d’un léger excès d’imagination, alors il a recours à sa plume pour nous faire profiter de son trop-plein d’idées. Premier rendez-vous – Le pire meilleur ami est le premier roman qu’il publie.
Maryse Pagé
Leméac jeunesse
Francesca Trop
Les éditions du passage
Comment concevoir les règles les plus justes et les plus universelles, afin de permettre à tous de mieux vivre ? C’est la question centrale que pose l’ex-avocate et peintre Francesca Trop dans l’album Ces grands procès qui ont changé le monde.
Dans cet atelier, l’auteure présentera plusieurs procès historiques qui ont transformé notre conception de la justice : le procès de Jésus de Nazareth (qui a mené à la création du Christianisme et des droits individuels), celui du singe (d’où viennent les règles de moralité ?), le procès de Nuremberg (création d’un nouvel ordre international qui condamne l’oppression des minorités), et le procès de Cécilia le chimpanzé (où la protection juridique s’applique aux animaux pour la première fois).
L’auteure abordera également la démarche artistique qui a mené à la création des tableaux illustrant chaque procès, et invitera les élèves à discuter des œuvres et des procès présentés.
Pendant l'atelier
Poser un regard artistique sur le droit et la justice, démontrer que la notion d'empathie a progressivement remplacé l'idée de domination par un groupe privilégié.