salon du livre
de rimouski
Extraits à l’écoute - Salle des exposants
Se faire chuchoter une histoire, vibrer au rythme d’un texte, plonger dans l’atmosphère sonore d’un roman ou d’un album jeunesse… Voici quelques expériences (d)étonnantes auxquelles vous convient les livres audio d’Alto et de Fonfon. Plus que des lectures à emporter, ce sont de petits univers qui prennent vie dans vos écouteurs pour mieux vous habiter.
Romans
Lu par son auteure, Hélène Dorion, Pas même le bruit d’un fleuve est une quête des origines aux accents poétiques, où une femme remonte le cours du Saint-Laurent sur les traces de sa mère. Dans cette nouvelle incarnation, la prose lumineuse vibre aux accords de la violoncelliste canadienne de renommée internationale Julia Kent.
L’adaptation audio de La désidérata de Marie Hélène Poitras, ce récit lumineux du retour de la vie, est narrée par la comédienne Pascale Montpetit. La musique originale et aérienne de Marie-Pierre Arthur résonne aux côtés de la voix claire de la narratrice.
Dans La fin de l’alphabet de CS Richardson, l’histoire improbable d’Ambroise Zéphyr est racontée par l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard et accompagnée par la musique captivante de Noiserv.
Les villes de papier, le roman grave et cristallin de Dominique Fortier, est porté par les voix de son auteure et de la comédienne Marianne Marceau. Bercée par une musique originale de Patrick Ouellet au piano, cette promenade dans les livres et le jardin d’Emily Dickinson déploie toute sa poésie et sa force d’évocation
Albums jeunesse
Entrez dans la tête d’un enfant neuroatypique grâce à la narration sensible de Catherine Trudeau. Les instruments enregistrés en studio créent un sentiment de proximité, tandis que la musique originale d’Ingrid St-Pierre et de Martin Roy traduit les émotions avec justesse. Une véritable expérience immersive !
Découvrez l’histoire de Simone sous les ronces en version audio.
Une musique rythmée de Blanche Baillargeon nous accompagne avec justesse dans cet univers enveloppant.
Julie Hamelin et Simone Bournival prêtent leur voix aux personnages attachants de cette histoire touchante.
Un livre audio pour aborder l’anxiété avec douceur et bienveillance!
Un livre audio qui vous permettra d’en apprendre un peu plus, ou pas du tout, sur la disparition des dinosaures !
À travers la narration juste et hilarante de Marc Labrèche, découvrez les 11 théories farfelues de Frédérick Wolfe pour expliquer l’extinction de ces fascinantes créatures.
Une musique originale de Klô Pelgag vous transporte dans un univers décalé où se déploient des scènes étonnantes.
Une histoire drôlement captivante, pour les petits comme pour les grands !
Laissez-vous raconter l’histoire de Lolo, un petit garçon ingénieux investi de la mission capitale de sauver du monde, et découvrez les talents d’écrivain et de conteur de l’auteur-compositeur-interprète Patrice Michaud.
Sa narration fait rire à tout coup et soutient parfaitement Lolo dans sa grande quête alors que le génie musical d’Antoine Gratton l’accompagne avec intelligence, humour et originalité.
Un livre audio pour vivre un pur moment de plaisir en famille!
Le Mot Bruit est une série de huit balados qui met de l’avant des créations d’artistes de la musique nouvelle et de poètes habitant hors des grands centres.
Tout au long du Salon, un extrait de ce premier podcast sera diffusé aux bornes d’écoute, dans le Salon des exposants (salle B). Avec Chloé LaDuchesse, poète, autrice de Exosquelette (2021) et finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général 2021 et Xavier Charles, musicien.
Ce projet est une collaboration entre Les éditions Fond’tonne et les créations/productions Tour de bras financée par le programme des fonds stratégiques et initiatives - Présent numérique du Conseil des arts du Canada. bruit.fondtonne.ca
Chloé LaDuchesse est l’autrice de Exosquelette (2021) et de Furies (2017), deux recueils de poésie parus aux éditions Mémoire d’encrier. Elle a signé des textes dans Estuaire, Le Sabord, Exit, Moebius et Open Minds Quarterly ainsi que dans des recueils de nouvelles ou de poésie collectifs. Elle a été la cinquième poète officielle de la ville de Sudbury, où elle réside toujours.