Hors les murs

Lecture de poésie

Samedi 6 novembre 18 h à 19 h et 19 h 30 à 20 h 30
Librairie-Boutique Vénus, 21, rue St-Pierre

Lectures du Noroît à Rimouski

Image

Venez entendre la poésie de Paul Chanel Malenfant (Chambres d'échos), France Cayouette (Doublure du monde) et Rachel Leclerc (La chambre des saisons). De plus, des extraits de Je me suis enfoncée dans la forêt (Tua Forsström) seront lus afin de vous faire découvrir cette nouvelle traduction de la collection Dialogues du Noroît.

Deux blocs de lectures identiques
Bloc 1 : 18 h à 19 h
Bloc 2 : 19 h 30 à 20 h

Projection

Jeudi 4 novembre 19 h 30
Cinéma Paraloeil, 274, rue Michaud

Carte blanche à Sébastien Chabot

ImageImage

L'HEURE DU LOUP, film suédois d’Ingmar Bergman (1967) avec Max von Sydow et Liv Ullmann. VO suédoise, sous-titres français, 87 min.

7 $ (+frais) / Gratuit 17 ans et moins. Billetterie : www.paraloeil.com

Réfugié avec sa femme sur une île quasi déserte, un peintre sombre peu à peu dans la folie.

Suite à la projection du chef d'œuvre d'Ingmar Bergman, Jean-Philippe Catellier, animateur et programmateur à Paraloeil, s'entretiendra avec l'auteur Sébastien Chabot sur la grande influence du cinéaste sur son œuvre, notamment pour l'écriture de son dernier livre, Noir Métal.

Pour acheter vos billets

Spectacles littéraires

ImageImage

Dimanche 7 novembre 15 h
Salle Desjardins-Télus
25, Rue St-Germain O

Dunort | Spectacle de théâtre multimédia pour la famille (5 à 10 ans)

Billets 12 $ adulte et enfant
Info : www.spectart.com

Dunort est captivé par les étoiles. Il rêve d’en tenir une dans ses bras depuis sa plus tendre enfance. Au travers des différentes tentatives qui le rapprochent de sa quête, certains villageois de Saint-Parlabas, ainsi qu’un mystérieux visiteur, tentent de le détourner de sa fascination pour ces diamants célestes, mais Dunort persiste.

Heureusement, il trouve en Cassiopée, une jeune fille de son âge, une alliée qui l’accompagne et l’encourage, mais surtout, qui croit en lui. Dunort aura à affronter diverses épreuves qui ébranleront ses convictions, mais qui, en même temps, le rapprocheront de ses visées, jusqu’à une finale imprévisible où on a l’inébranlable impression de prendre part à quelque chose de céleste…

Une collaboration de Spectart.

ImageImageImage

Vendredi 12 novembre 19 h 30
Salle Bouchard-Morisset du Conservatoire de Rimouski
22, rue Sainte-Marie

Fenêtres | Hommage à Paul Chanel Malenfant

Artistes invités : Annie Landreville, Sébastien Chabot, James Darling, Élise Lavoie, Maurice Laforest, Jeanne-Marie Rugira, Élise Argouarc’h et d’autres surprises.

Billets : 10 $ - Réservation obligatoire sur www.quoivivrerimouski.ca

« Et je rêve de l’extrême beauté des fenêtres / pour la réverbération des paysages / pour la métamorphose des matières. Pour l’éclat de l’espèce » (Malenfant, 2005).

Fenêtres est un spectacle multidisciplinaire créé en hommage au poète Paul Chanel Malenfant.  Dans le bas du fleuve, artistes littéraires, musiciens offrent leurs visions, comme autant de fenêtres sur les horizons nés du contact avec l’œuvre et la personne de Paul Chanel Malenfant.

Spectacle créé en collaboration avec L’exil, grâce au soutien de la Ville de Rimouski

Rencontres d'auteurs

Image

Jeudi 5 novembre 17 h
Bibliothèque Au fil des pages
2448 rue Commerciale Sud, Témiscouata-sur-le-Lac

Rencontre avec Ghislain Taschereau

Animation: Sébastien Ouellet

Bien connu pour son groupe humoristique Les Bleu Poudre et son personnage de Bob Binette, Ghislain Taschereau est un touche-à-tout qui jongle dans le milieu artistique depuis plus de trente ans. La Bibliothèque Au fil des pages est très heureuse de le recevoir dans le cadre d’une rencontre d’auteur, le jeudi 4 novembre, en formule 5 à 7.

Inscription obligatoire par téléphone au 418 899-2528, poste 303 ou en ligne au www.blct.ca

ImageImage

Vendredi 5 novembre 14h
Réseau Sélection – Havre de l’estuaire
85, boul. René-Lepage E.

Christine St-Pierre autour d’Ici Christine St-Pierre. De l’école de rang au rang de ministre.

Le nom de Christine St-Pierre est bien connu. D’abord journaliste à Radio-Canada, elle fut ensuite ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine de 2007 à 2012, puis des Relations internationales et de la Francophonie de 2014 à 2018.

À l’occasion de la parution de ses mémoires, elle propose un regard franc et lucide sur son passage en politique et nous amène dans les coulisses d’une carrière qui lui a donné l’occasion d’être aux premières loges de plusieurs des événements marquants des quarante dernières années : le drame de Polytechnique, les attentats du 11 septembre 2001 et bien plus encore.

Ce faisant, elle livre un brillant plaidoyer pour que le Québec occupe une place plus importante à l’étranger, qu’il exerce un leadership fort dans la francophonie et surtout, que les femmes occupent la place qui leur revient en politique.

Ouvert à tous. Passeport vaccinal obligatoire.

Image

Vendredi 5 novembre 18h30
Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles
145, rue de l’Aréna, Trois-Pistoles

Michèle Ouimet autour de L’homme aux chats et de Partir pour raconter.

Michèle Ouimet a passé vingt-neuf ans à La Presse. Elle a couvert des guerres, des zones dangereuses, des désastres naturels : génocide au Rwanda, tremblement de terre en Haïti, tsunami au Japon, révolution en Égypte, guerre civile en Syrie, en Iran, au Pakistan… Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle se consacre à temps plein à l’écriture.

Après Partir pour raconter, un récit sur sa vie de grand reporter, elle publie L’homme aux chats, qui nous entraîne dans une plongée vertigineuse au plus profond de la conscience d’un tueur en série, en même temps qu’il nous fait partager l’atmosphère survoltée d’une salle de rédaction et le quotidien exigeant, mais si peu héroïque, des policiers.

Inscription obligatoire par téléphone: 418-851-2374 ou courriel : [email protected]

ImageImage

Samedi 6 novembre 10h30
Bibliothèque Anne-Marie-D’Amours de Trois-Pistoles
145, rue de l’Aréna, Trois-Pistoles

Les enquêtes de Catou & Jules : Création d’un personnage en 3D.

Annie Blouin et Patrice Auger présenteront le Club des P.S.I.T.T. (Partenaires Secrets d’Investigations Trop Trippantes) fondé dans la série de romans jeunesse Les enquêtes de Catou et Jules. Ils éveilleront le public à l’importance d’observer ce qui nous entoure au quotidien à l’aide de nos cinq sens ainsi qu’à celle de travailler en équipe.

À travers divers trucs et conseils sur l’écriture et d’astuces pour stimuler l’imagination, le public déterminera les caractéristiques d’un personnage qui seront illustrées au fur et à mesure. Chaque étape sera détaillée avec des explications sur les programmes de création 3D. Le résultat sera mis en action dans une courte animation : le personnage créé entrera en action!

ImageImage

Samedi 6 novembre 13h30
Réseau Sélection – Havre de l’estuaire
85, boul. René-Lepage E.

Conférence de Marc André-Comeau

Les Mallet d’Acadie, une famille aux origines de la baie des Chaleurs (1680-1763).

Marc-André Comeau propose de plonger dans l’histoire de la Gaspésie en suivant le parcours des Mallet, la première famille de pêcheurs français venue s’établir dans la baie des Chaleurs. Il nous invite, ce faisant, à découvrir l’installation de cette famille dans la région au XVIIe siècle et les alliances qu’elle y noue avec les Premières nations pour s’y enraciner. Bien loin de n’être que politiques, ces relations se concrétisent dans l’émergence d’une communauté métisse qui devra faire face aux affres de la guerre. Bien loin d’avoir été laissée de côté pendant la Guerre de Sept ans, la baie des Chaleurs voit des Acadiens venir s’y réfugier, les troupes de Charles Hardy et James Wolfe y débarquer pour mettre la région à feu et à sang et plusieurs habitants résister héroïquement, puis s’adapter aux nouveaux marchands qui s’installent dans les environs. Une étude de cas fascinante qui permet de lier la petite histoire à la grande avec adresse.

Ouvert à tous. Passeport vaccinal obligatoire

Spectacle d'improvisation

ImageImageImage

Samedi 6 novembre 20h
Salle rouge de la Coop Paradis
274, rue Michaud

Impro-BD

Avec les illustrateurs Patrick Blanchette et Mélina Pineault Morissette et les improvisateurs de la LIR.

Animation : Xavier Lacroix, chroniqueur et journaliste culturel, Ici Radio-Canada

Billets : 10 $ - Réservation obligatoire sur www.quoivivrerimouski.ca

Quand la bande dessinée rencontre l'improvisation!

Pour la toute première fois, le Salon du livre de Rimouski et la Ligue d'improvisation de Rimouski s'associent pour vous présenter une exaltante soirée d'impro BD.

À travers une série de jeux et de contraintes qui mettront au défi deux bédéistes professionnels, les improvisateurs et improvisatrices de la LIR devront s'inspirer de dessins créés en direct pour donner vie à des personnages colorés et pour construire des histoires abracadabrantes. Sans filet, ils devront respecter les consignes du maître de cérémonie qui pourrait bien, par moment, faire appel au public. Pendant la soirée, les artistes pourront également s'inspirer des ambiances musicales créées par Bastien Banville, le musicien de la Ligue d'improvisation estivale de Rivière-du-Loup.

Ne manquez pas cette soirée qui vous en mettra plein la vue!

En collaboration avec la Ligue d’improvisation de Rimouski.

Colloque

Jeudi 4 novembre 9 h – 15 h 30 | Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski

La lecture et ses bienfaits : des outils pour agir.

Inscription gratuite et obligatoire avant le 27 octobre 17h.

Ce colloque de la Démarche COSMOSS, organisé dans le cadre du Salon du livre de Rimouski, s'adresse aux personnes qui utilisent - ou qui désirent utiliser - la lecture dans leurs interventions auprès des familles et des jeunes : les tout-petits, les élèves du primaire et du secondaire, les jeunes adultes et leurs parents.

Sous le thème « La lecture et ses bienfaits, des outils pour agir », l'événement propose des conférences d'experts et des ateliers participatifs. À la fin de la journée, vous repartirez même avec un guide rassemblant des trucs et astuces que vous aurez découverts!

Au programme

  • Conférence : Les portes d'entrée vers le livre!
  • Atelier participatif : Donner de la voix à la lecture!  
  • Ateliers :
    - Réduire et apaiser le stress et l’anxiété grâce aux livres d’ici!
    - L’esprit critique, ça fait réfléchir !
    - La représentation des adolescents dans la littérature jeunesse d’ici
  • Présentation : Le Réseau BIBLIO, près des jeunes et des familles

En collaboration avec le Réseau-Biblio du Bas-Saint-Laurent et l’Unité régionale du loisir et des sports Bas-Saint-Laurent

Formation

Vendredi 5 novembre 9 h – 16 h | Coop Paradis (salle rouge)

Adapter une oeuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma par Catherine Léger, scénariste de l’adaptation La déesse des mouches à feu.

Formation proposée par Culture Bas-Saint-Laurent, en partenariat avec le Carrousel International du film de Rimouski.

Inscription obligatoire.

Info : www.carrousel.qc.ca/formation 

Adapter une œuvre romanesque ou théâtrale pour le cinéma, c’est se questionner à la fois sur l’essence de l’œuvre qu’on adapte mais aussi sur la nécessité de porter une œuvre à l’écran. La formation se divise en deux ateliers. Le premier offre un aperçu plus global sur l’industrie cinématographique, sur la façon de démarrer un projet, de le défendre et de l’amener à terme. Le deuxième atelier abordera le travail plus technique de l’adaptation. Les participants seront donc amenés à réfléchir à ce qui rend un projet incontournable, aux défis de l’écriture scénaristique, plus particulièrement de l’adaptation, et obtiendront quelques outils pour les accompagner dans leur pratique.

Cette formation sera précédée, le jeudi 4 novembre, par une activité de maillage, rencontres entre scénaristes et producteurs.

Info : www.carrousel.qc.ca/maillage