salon du livre
de rimouski
Le Sénéga est un pays d’Afrique de l’Ouest. Il est bordé par l’océan Atlantique à l’Ouest. Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le plus souvent la préhistoire et protohistoire du Sénégal évoquent avant tout les cercles mégalithiques de Sénégambie ou les amas coquilliers artificiels, tels ceux de l’île de Fadiouth. L’actuel territoire du Sénégal a vu se développer plusieurs royaumes dont le Djolof, vassaux des empires successifs du Ghana, du Mali et Songhaï. Au XVIIe siècle, plusieurs comptoirs appartenant à différents empires coloniaux européens s’établissent le long de la côte pour le commerce triangulaire.
En 1960, le Sénégal gagne son indépendance avec pour capitale Dakar. Il existe une grande diversité linguistique. La Constitution de 2018 a reconnu au français le statut de langue officielle et à six autres langues celui de langues nationales, le wolof, le sérère, le peul (aussi appelé fulfulde ou pular), le mandingue, le soniké et le diola. Cinq autres langues vernaculaires ont été promues peu après : le hassanya, le balante, le mancagne, le noon et le manjaque; suivies du ménik, l’oniyan et le saafi-saafi. Le climat est tropical et sec avec la saison sèche et la saison des pluies.
Extrait de la page Wikipédia
Poème à mon frère blanc
Le ventre de l’Atlantique
Tiéboudiène - Riz au poisson | Plat
Recette présentée par Lamine Gueye
Pour l’assaisonnement :
Pour le rof (farce) :
Une fois tous les ingrédients réunis, assurez-vous d’avoir la casserole adaptée, parce que le tiéboudiène est un plat de famille nombreuse. Il faut donc une grande casserole.
« L’hospitalité chez nous s’appelle la Terangua. Si je devais me rappeler d’une chose se serait ce sentiment de l’importance de bien accueillir. L’hôte de passage, de la famille ou inconnu, est traité comme un être d’une grande importance. Au Sénégal, on semble mesurer la chance, la richesse que ça offre, d’ouvrir sa porte. »
Lamine Gueye