salon du livre
de rimouski
Nous vous invitons à consulter la description des ateliers afin de faire votre sélection et ensuite remplir le formulaire d’inscription correspondant au niveau de votre classe.
Date limite d’inscription : mercredi 25 septembre 2020
Informations :
Camille Crédeville, responsable de activités scolaires
Courriel : salon.animation@globetrotter.net
Entre les 3 murs de ma maison à moi
En lien avec le livre : Mella où est Pouit? et Caillou ma maison à moi
Éditions desputeaux+aubin
Site Web : Hélène Desputeaux
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
En lien avec le livre : Planète hockey
Éditions Hurtubise
Site Web : François Bérubé
L’auteur qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours personnel, sportif, littéraire et pédagogique. À travers ses séries Planète hockey et Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans les séries. Des liens entre son métier d’enseignant et sa passion d’écrire sont présentés tout au long de l’animation!
Les Gardiens du trésor – activité interactive
En lien avec le livre : Les Gardiens du trésor
Éditions Hurtubise
Site Web : Carolyn Chouinard
Vivez une expérience immersive dans l’univers des Gardiens en partant à la découverte de cette ancienne confrérie secrète. Mettez à profit votre ingéniosité et votre imagination lors d’une activité interactive de groupe où seule l’entraide pourra vous aider à venir à bout de cette mission. Une histoire palpitante où se côtoient codes secrets, énigmes et mystères anciens!
Thrillers Policiers et justices sociales à travers un processus créatif original
En lien avec le livre : Nom de code: Cheval de Troie
Éditions Révolte
Site Web : Andrée Décarie
L’autrice explique son processus créatif qui a conduit à la création de ses polars. Elle raconte plusieurs anecdotes qui ont amorcé l’histoire de ses romans policiers. Discussion avec les étudiantes et étudiantes des thèmes contemporains de justices sociales incluent dans les romans, dont les cybercrimes envers les jeunes, cyberintimidation, environnement, les terres rares un enjeu important, le chiffre de la bête 666, drogues de synthèse, antidépresseur et thérapie cognitive comportementale, la géopolitique du pétrole.
Le but de la discussion est de susciter un intérêt, une prise de conscience sur des éléments de justices sociales qui touchent les jeunes. Les romans d’Andrée Décarie sont particulièrement appréciés des adolescents et des professeurs. En plus de faire aimer la lecture aux jeunes en leur offrant des histoires captivantes, les thrillers policiers de l’autrice leur permettent également d’apprendre, de comprendre, de prendre conscience des enjeux contemporains de notre société. Et lorsque l’on comprend ce qui arrive en nous et autour de nous, nous vivons mieux, nous acquérons de la confiance, nous prenons du pouvoir sur nos vies.
Rencontre avec Sandra Dussault
En lien avec le livre : Le programme
Éditions Québec Amérique
Site Web : Sandra Dussault
Tracer son chemin
En lien avec les livres : Séries Intemporel et Gargul
Éditions Édiligne
Site Web : Alex S. Girard
Rencontre interactive où Alex offre à l’auditoire la possibilité de choisir, à main levée, les sujets abordés. Les trois axes exploitables rendent cet atelier accessible à tout groupe d’âge. L’artiste peut parler de ses abondantes créations (livres, sculptures, peintures, événements, etc); des dessous du métier de travailleur culturel autonome et, même, user de contes historiques afin de divertir et instruire à la fois.
Écrire pour les ados
En lien avec le livre : Lilie, Tome 3 – L’apprentie adulte
Éditions Druide
Site Web : Samuel Larochelle
Découvrez toutes les questions que doit se poser un auteur avant de plonger dans la littérature jeunesse (choix des thèmes, élaboration du personnage principal, construction d’une intrigue, production d’une page couverture percutante) et ce qu’il doit éviter pour ne pas faire de faux pas. La conférence est ponctuée d’échanges entre le public et l’auteur.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Que pensez-vous fait un bon roman pour ados ? Les codes sont-ils les mêmes en littérature adulte qu’en littérature jeunesse ? Quels sont vos livres préférés et pourquoi ? (identifier ce qui fait qu’un roman se démarque d’un autre)
Après l’atelier
Comparer les réponses des élèves avec celles de l’auteur, qui a vécu l’expérience de la publication. Réalité vs attentes.
Ateliers historiques (à choisir par l’enseignant selon le programme)
Les éditions du Phoenix/KO
Site Web : Viateur Lefrançois
PROPOSITION 1
Titre de l’atelier : Défaite ou Conquête? — 1759-1760
En lien avec le livre : Sous les canons de Wolfe-Escouade 1759
Description : Appuyé d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque, le conférencier fait un exposé sur l’invasion britannique. L’auteur parle des causes, présente les personnages, les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens.
PROPOSITION 2
Titre de l’atelier : Histoire en images : Louis Riel, chef des métis de l’Ouest
En lien avec le livre : Louis Riel le résistant
Description : Appuyé d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque, le conférencier fait un exposé sur la résistance des Métis francophones de l’Ouest. L’auteur parle des causes, présente les personnages, les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens.
PROPOSITION 3
Titre de l’atelier : Histoire en images : au temps des patriotes de 1837-1838
En lien avec les livres : Les chemins de la liberté et Les chemins de l’exil, Au temps des patriotes
Description : Appuyé d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque, le conférencier fait un exposé sur la révolte des Patriotes de 1837-1838. L’auteur parle des causes, présente les personnages, les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens.
PROPOSITION 4
Titre de l’atelier : Les voyages de Jacques Cartier — 1534-1542
En lien avec le livre : Jacques Cartier — Aventures au bout du monde
Description : Appuyé d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque, le conférencier fait un exposé sur la révolte des Patriotes de 1837-1838. L’auteur parle des causes, présente les personnages, les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens.
À la découverte du métier d’illustrateur
En lien avec les livres : Cumulus / Dans mon immeuble, il y a…
Les éditions 400 coups
Site Web : Guillaume Perreault
Dans un premier temps, un échange aura lieu avec les élèves afin de leur présenter le parcours de l’illustrateur ainsi que le monde du livre. L’illustrateur présentera également son processus de création qui peut varier d’un livre à l’autre, le tout supporté par des exemples visuels tirés de différents albums. Dans un second temps, l’illustrateur produira une illustration live alimentée par les discussions des participants.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
– Quels sont les différents maillons de la chaîne du livre?
– À quel moment l’illustrateur intervient-il dans la conception d’un album?
– Est-ce que l’illustrateur discute avec l’auteur lors de la création?
– Qui fait le découpage du texte? À savoir quel partie du texte se trouve sur telle ou telle page du livre?
– Est-ce que la couverture du livre est produite en premier ou à la fin?
– Quelles sont les différentes techniques pour réaliser une illustration? (Médium traditionnel vs ordinateur)
– Y-a-t-il des codes à respecter en faisant un album jeunesse, une BD ou un roman graphique?
Pendant l’atelier
Poser vos questions sur les différents métiers du livre. Pourquoi l’illustrateur a-t-il décidé de devenir illustrateur? Quel est son parcours académique? Comment s’inspire-t-il? Est-ce que son style à évoluer? Quels sont ces projets créatifs en ce moment? Pourquoi, a-t-il décidé d’être aussi un auteur?
Après l’atelier
Analyser le style de l’illustrateur en le comparant avec d’autres créateurs. Utiliser les informations fournies pour mieux analyse un album jeunesse, un livre en général.
Bande dessinée et espion au Québec!
En lien avec le livre : L’espion de trop
Les Éditions Glénat Québec
Site Web : VoRo | Vincent Rioux
Je raconterai l’histoire vraie derrière ma dernière BD (L’espion de trop) et j’expliquerai les étapes pour réaliser cette BD. Le tout sera présenté avec plein de dessins en direct.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Faire une petite recherche sur internet pour donner un aperçu de mon travail aux élèves et les préparer. Présenter les bandes dessinées de VoRo aux élèves, si possible.
Pendant l’atelier
VoRo fait comprendre aux élèves qu’il est possible de vivre de sa passion avec du travail et de la persévérance. Il explique comment raconter une histoire par le dessin et comment réaliser des personnages. Cette BD rappelle aussi l’histoire de notre province en 1941.
Après l’atelier
Réaliser des personnages avec les élèves.