salon du livre
de rimouski
Nous vous invitons à consulter la description des ateliers afin de faire votre sélection et ensuite remplir le formulaire d’inscription correspondant au niveau de votre classe.
Date limite d’inscription : mercredi 25 septembre 2020
Informations :
Camille Crédeville, responsable de activités scolaires
Courriel : salon.animation@globetrotter.net
Entre les 3 murs de ma maison à moi
En lien avec le livre : Mella où est Pouit? et Caillou ma maison à moi
Éditions desputeaux+aubin
Site Web : Hélène Desputeaux
Presto et Balthazar: À la découverte des ovipares
En lien avec le livre : Presto et Balthazar: À la découverte des ovipares
Éditions Doobie
Site Web : Presto & Balthazar
Justin et les Malcommodes
En lien avec le livre : Justin et les Malcommodes : La Périlleuse Escapade au parc Dumont
Éditions du Boréal
Site Web : Sandra Dussault
L’auteure se présente et fait un résumé du roman Justin et les Malcommodes. Elle dresse un portrait des différentes personnes âgées présentes dans l’histoire, à l’aide d’extraits. Il y a le vieux grincheux (Marcel), la meneuse autoritaire (Bibine), celui qui a perdu ses dents (Fernand), le bonhomme sympathique (Hervé), le monsieur un peu mêlé (Yvon), etc. Puis, l’auteure propose aux enfants de créer avec eux un nouveau personnage qu’elle pourrait inclure dans le prochain tome de Justin et les Malcommodes. Ensemble, ils décident de ses caractéristiques physiques, son habillement, ses qualités et défauts. Ils lui trouvent aussi un nom. L’auteure termine l’atelier par une période de questions.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Lire quelques extraits du roman aux élèves. Ou le roman en entier, c’est encore mieux ! Discuter du terme « personnes âgées », à quel âge devient-on une « personne âgée »? Demander aux enfants de parler de leurs grands-parents, de l’endroit où ils vivent, de leurs activités, de leurs passe-temps. Les voient-ils souvent? Aiment-ils aller leur rendre visite? Que font-ils avec eux?
Après l’atelier
– Fournir le roman aux élèves qui le désirent pour qu’ils puissent le lire (ou le relire) par eux-mêmes.
– Refaire l’activité de description d’un personnage, mais de façon individuelle et sous forme de texte. Travailler le vocabulaire descriptif, les adjectifs et leurs accords.
– Écrire un message à quelqu’un qui habite une résidence pour les aînés. L’enfant peut simplement parler de lui-même, de ses activités, de sa famille, dans le but de distraire, de faire sourire. On peut aussi établir une correspondance régulière sous forme de lettre à la poste. Suggérer aux enfants de poser des questions sur « l’ancien temps ».
– Aller faire une visite dans une résidence pour personnes âgées.
Loup, loup… qui es-tu?
En lien avec le livre : Isalou
Éditions des Plaines
Rencontre avec une auteure francophone de Colombie-Britannique. Cet atelier est présenté grâce au soutien du Secrétariat aux relations canadiennes, dans le cadre du Programme d’appui à la francophonie canadienne.
Le loup est un personnage très présent dans la littérature jeunesse. Au cours de cet atelier, tout d’abord, nous voyagerons dans le temps pour voir comment ce personnage s’est transformé à travers les siècles. Nous voyagerons ensuite géographiquement jusque dans la forêt humide et sauvage de la Colombie-Britannique, à la suite d’Isabelle, l’héroïne du roman Isalou. C’est là qu’elle rencontrera une vraie famille de loups qui la transformera à jamais… d’Isabelle en Isalou. Cet atelier participatif se fera sous forme de présentation, ponctuée de lectures et de discussions.
La visite de Fée des mots
En lien avec le livre : Jacob et la fée des mots
Éditions Sylva
Amoureuse de la langue française et de la musique, passionnée du monde de l’enfance, Christine Garneau enseigne dans les écoles depuis 20 ans. C’est au Nouveau Brunswick, en Acadie, que le goût des mots et l’inspiration d’un conte musical lui sont apparus. Elle compose ensuite des chansons qui touchent le coeur des enfants et leur permettent d’apprendre en mouvement. Son livre Jacob et la fée des mots raconte l’histoire de Jacob voulant apprendre à lire. Il part donc à l’aventure avec la fée des mots au pays de la lecture dans la forêt Alphabet. Il y rencontre de nouveaux amis et leur vient en aide dans leur apprentissage de la lecture. Christine, en animation, raconte l’histoire de Jacob, en personnifiant la Fée des mots. Accompagnée du CD inclus dans l’album Jacob et la fée des mots, elle fait chanter les enfants et leur fait découvrir le monde fabuleux des lettres et des mots. L’atelier est dynamique et musical.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Mettre les enfants en contact avec l’alphabet et leur expliquer que la Fée des mots aide les enfants à apprendre à lire à l’aide de chansons.
Pendant l’atelier
La Fée des mots veut transmettre le goût des mots et de la lecture par l’entremise de comptines et de danses.
Après l’atelier
Faire un dessin et faire semblant d’écrire une petite lettre.
Prêts pour un voyage dans le temps? Quiz préhistorique – Les Cromz
En lien avec le livre : La série de romans jeunesse Les Cromz
(La faille maléfique, tome 1 et En chair et en os, tome 2)
Éditions Petit Homme
Site Web : Jannick Lachapelle
Sous la forme d’un quiz ludique et humoristique, les jeunes pourront tester leurs connaissances de la vie à l’ère des hommes des cavernes, des découvertes à travers le temps et de l’évolution de l’homme.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Discussion sur la préhistoire avec les jeunes, notamment l’étendue de la période préhistorique par rapport à celle que l’on vit aujourd’hui (ligne du temps).
Pendant l’atelier
Les modes de vie ancestraux.
Après l’atelier
Il pourrait être intéressant de faire un projet de peinture rupestre (estampes de mains) ou une BD géante avec les jeunes en classe.
Y a-t-il des bibittes au Nunavik?
En lien avec le livre : Une coccinelle au Nunavik
Les Éditions Soleil de minuit
Il y a plusieurs années, l’auteure a séjourné à Kangiqsualujjuaq au Nunavik. À cette époque, il fallait commander l’épicerie à distance… qui arrivait une semaine plus tard en avion. C’est par hasard qu’elle a trouvé une coccinelle blottie entre deux feuilles de laitue. Cette anecdote réelle est l’occasion rêvée de parler des insectes qui peuplent les contrées froides du Grand Nord québécois. Y a-t-il des bibittes au Nunavik? Quelles sont-elles? Quels sont les autres animaux que l’ont y retrouve? Et au fait, c’est comment, la vie là-bas? Est-ce que les Inuit vivent encore dans des igloos?
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Énumère les bibittes que tu connais. Lesquelles sont utiles? Lesquelles sont nuisibles? Lesquelles piquent? Où est le Nunavik? Comment peut-on y aller? Qui habite au Nunavik?
Pendant l’atelier
Pendant l’atelier, les élèves apprendront la présence de certains insectes dans le Grand Nord. Ils pourront aussi faire des parallèles avec ceux que l’on retrouve au Sud. Lesquels sont utiles? Nuisibles? Piquent? Y a-t-il des insectes en voie de disparition? Comment reconnais-tu les coccinelles? En quoi la vie au Nord est-elle différente avec la tienne?
Après l’atelier
Que sais-tu des coccinelles? Que sais-tu des animaux mais aussi des insectes que l’on retrouvent au Nunavik? Que se passerait-il si les coccinelles (ou d’autres insectes) disparaissaient? Que peux-tu faire pour attirer les bons insectes dans ton jardin? Imagine le voyage d’une coccinelle voyageuse. Dessine-la! Amuse-toi à la décorer de façon différente!
Conte musical jeunesse : Le souhait de Petite Souris
En lien avec le livre : Le souhait de Petite Souris
Les éditions Planète rebelle
Site Web : Jacinthe Lavoie
« Voilà l’hiver! » se dit Petite Souris. Dehors tout est recouvert de neige, on ne voit même plus le chemin qui mène à l’école. Espoir et fragilité de la vie seront au cœur de cette histoire mettant en vedette Petite Souris et Petite-Petite Souris inquiète pour leur maman qui est malade. Explorant des émotions telles que l’inquiétude et la peine, les personnages auront à faire preuve de courage et de solidarité. Dans cette tempête, elles feront la rencontre d’un renardeau, d’un ours ainsi qu’un harfang des neiges. Qui seras trouvé le bon remède ? L’auteure et conteuse Jacinthe Lavoie vous offre son tout nouveau conte de sa voie poétique, humaine et accessible qui s’adresser à un auditoire familial. Elle sera accompagné de son complice l’auteur compositeur interprète Jean-Luc Lavigne.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Les enseignants peuvent écouter et lire les autres livres-cd de la série Les Contes de Petite Souris.
Pendant l’atelier
L’animation est un partage sur le courage, la bienveillance et la fraternité.
Après l’atelier
Dans le spectacle du souhait de Petite Souris tout les décores et marionnettes sont faite à la mains, les jeunes repartent de cette activité la tête pleine de créativité et pleine d’idée pour crée leur propre univers.
Caroline, Biscuit et Cassonade s’invitent pour une présentation au Salon!
En lien avec le livre : Biscuit et Cassonade
Les éditions La Bagnole
Site Web : Caroline Munger
Auteure et photographe de la célèbre collection d’albums Biscuit et Cassonade, Caroline propose une présentation qui stimule l’initiation à la lecture, l’éveil à l’écriture et la création de mise en scène. Un atelier qui donne envie de créer des projets d’écriture et de photo à la façon Biscuit et Cassonade. Au fil de la lecture de deux histoires thématiques portant sur la découverte du monde et d’activités, Caroline explique son processus créatif et son évolution pour devenir auteure et photographe pour ses deux peluches adorées. Découvrez tous les secrets de l’arrière-scène du monde fascinant de Biscuit et Cassonade!
Périple dans un monde fantastique
En lien avec le livre : Bloc Boy – Ça fait carrément… peur!
Les éditions Andara
Site Web : Carine Paquin
À la découverte du métier d’illustrateur
En lien avec les livres : Cumulus / Dans mon immeuble, il y a…
Les éditions 400 coups
Site Web : Guillaume Perreault
Dans un premier temps, un échange aura lieu avec les élèves afin de leur présenter le parcours de l’illustrateur ainsi que le monde du livre. L’illustrateur présentera également son processus de création qui peut varier d’un livre à l’autre, le tout supporté par des exemples visuels tirés de différents albums. Dans un second temps, l’illustrateur produira une illustration live alimentée par les discussions des participants.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
– Quels sont les différents maillons de la chaîne du livre?
– À quel moment l’illustrateur intervient-il dans la conception d’un album?
– Est-ce que l’illustrateur discute avec l’auteur lors de la création?
– Qui fait le découpage du texte? À savoir quel partie du texte se trouve sur telle ou telle page du livre?
– Est-ce que la couverture du livre est produite en premier ou à la fin?
– Quelles sont les différentes techniques pour réaliser une illustration? (Médium traditionnel vs ordinateur)
– Y-a-t-il des codes à respecter en faisant un album jeunesse, une BD ou un roman graphique?
Pendant l’atelier
Poser vos questions sur les différents métiers du livre. Pourquoi l’illustrateur a-t-il décidé de devenir illustrateur? Quel est son parcours académique? Comment s’inspire-t-il? Est-ce que son style à évoluer? Quels sont ces projets créatifs en ce moment? Pourquoi, a-t-il décidé d’être aussi un auteur?
Après l’atelier
Analyser le style de l’illustrateur en le comparant avec d’autres créateurs. Utiliser les informations fournies pour mieux analyse un album jeunesse, un livre en général.
C’est la Terre qui m’habille
En lien avec le livre : Le parka
Les éditions Hannenorak
Site Web : Sylvain Rivard
L’auteur interprète des légendes et des chants, puis présente les objets de la culture matérielle des Premières Nations que l’on retrouve dans ces différents récits (ex : tuque, hochet, chemise, couverture, ceinture, etc…). Les jeunes découvriront ainsi les origines des perles, des plumes et du cuir dans l’art vestimentaire des Premières Nations, d’une manière qui permet de briser certains stéréotypes. Cette animation est liée à la série de documentaires jeunesse sur l’art vestimentaire chez les Premières Nations publiée aux éditions Hannenorak.
COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS
Avant l’atelier
Activité préparatoire : Trouver des mots d’origine autochtone au sein de la langue française, et faire une recherche pour en découvrir les origines.
Pendant l’atelier
Objectif pédagogiques :
– Familiariser les jeunes avec la conception du monde des Premières Nations d’Amérique ainsi qu’avec l’héritage qu’ils ont légués aux autres nations du monde. Comprendre l’apport autochtone à l’art vestimentaire.
– Découvrir l’univers visuel et sonore des Premières Nations.
– Faire travailler l’imagination.
Après l’atelier
Créer un collage avec des tissus et des textiles à la manière des illustrations de l’auteur.