Le mot de l'auteur

En collaboration avec CKMN et le collectif La Porte ouverte sur les mots

La Porte ouverte sur les mots n’est ni un organisme ni une entreprise. C’est tout simplement un collectif, deux amoureux des mots qui offrent leur savoir-faire et leur expérience à l’écriture et à l’oralité auprès de Monsieur et Madame Tout-le-Monde à leur domicile, et ce, tout à fait gratuitement. La porte ouverte sur les mots se veut un lieu privilégié :

- de l’émergence d’un rêve… jusqu’à sa réalisation ;
- de l’échange de connaissances ;
- de soutien en groupe ;
- de motivation à l’écriture et à l’oralité.

CKMN-FM 96,5 est une station de radio communautaire, la seule radio communautaire francophone dans le Bas-Saint Laurent; elle est membre de l’Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec (A.R.C.Q.). CKMN-FM contribue au développement régional et provincial par sa programmation dynamique et créative. La population est au cœur de la mission de CKMN-FM. Elle veut favoriser la participation citoyenne de la population à tous les niveaux, de la gestion à la programmation.

  • Placeholder
  • Stéphanie Pelletier

Quand les guêpes se taisent (La Manic) | Par Stéphanie Pelletier

Lue par Stéphanie Pelletier. Diffusée lundi le 2 novembre 2020 à 7h20, 10h20 et 16h20

Capsule audio :

Biographies de l’autrice : Stéphanie Pelletier est directrice artistique de L’Exil, organisme produisant des spectacles littéraires. Elle a publié des nouvelles dans différentes revues ainsi que le roman Dagaz en 2014, qui lui a valu de figurer dans la sélection annuelle des « Dix jeunes auteurs à surveiller » de l’émission Plus on est de fous, plus on lit ! L’édition originale de Quand les guêpes se taisent a été couronnée en 2013 par le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada dans la catégorie « romans et nouvelles ».

PELLETIER, Stéphanie. Quand les guèpes se taisent, Éditions Leméac, Québec, 2013
ISBN : 9782760936652

  • Placeholder
  • Placeholder

Les monstres du placard | Par Suzanne Blanchard

Lue par Jean-François Roy. Diffusée mardi le 3 novembre 2020 à 7h20, 10h20 et 16h20

Capsule audio :

Biographie de l’autrice : Depuis décembre 2015, Suzanne Blanchard à le bonheur d’habiter la belle ville de Rimouski. Elle a toujours été passionnée par la lecture et l’écriture. Elle a même trouvé récemment un poème qu’elle avait écrit lors de ses seize ans. Son premier roman: « Les monstres du placard » se peaufinait depuis plusieurs années et a vu le jour en 2019. D’autres romans sont sur sa table de travail.

BLANCHARD, Suzanne. Les monstres du placard, Édition Monarque, Québec, 2019
ISBN : 9782981809209

  • Placeholder
  • Placeholder

Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs | Par Louise Petitpas

Lue par Jean-François Roy. Diffusée mercredi le 4 novembre 2020 à 7h20, 10h20 et 16h20

Capsule audio :

Biographie de l’autrice : Louise Petitpas est une personne fonceuse et déterminée devant les problèmes de la vie. Après une épreuve tragique, de la mort de son mari et de son fils en 2017, elle décide de mettre sur papier, les moyens qu’elle a utilisés pour redonner un sens à sa vie. Le succès de son premier livre, Comment se relever de l’épreuve est tel, qu’elle décide devenir conférencière et de continuer à écrire sur ses expériences.

PETIPAS, Louise. Affronter ses peurs et reconquérir ses pouvoirs, Édition du Tullinois, Québec, 2020
ISBN : 9782898090066

  • Placeholder
  • Placeholder

La résidence de Cassiopée | Par Renée Amiot

Capsule audio :

Biographie de l’autrice : Renée Amiot est née à Rimouski et y vit toujours. Sexagénaire (déjà), elle est retraitée du milieu scolaire où elle a œuvré d’abord comme enseignante en éducation physique, puis à titre d’interprète gestuelle pour élèves et étudiants sourds à la C.S. des Phares et, encore occasionnellement, au cégep de Rimouski. Outre ses diverses activités sportives (jusqu’à tout récemment, elle participait à des compétitions  d’escrime sur le circuit provincial de classe vétéran), son péché mignon est l’écriture. Ses genres préférés : le fantastique et la fiction scientifique, l’aventure et le mystère. Elle a publié sous différents chapeaux romans, nouvelles, récits, contes et poésie… à l’intention des jeunes lecteurs de 4 à 104 ans. Ses auteurs fétiches sont feue Agatha Christie et Stephen King.

AMIOT, Renée. La résidence de Cassiopée, GML Éditions, Québec, 2014, 248 pages, p. 214
ISBN : 9782924373200

  • Placeholder
  • Placeholder

Le retour de Laurianne | Par Gaétan Bérubé

Lue par Stéphanie Pelletier. Diffusée dimanche le 8 novembre 2020 à 10h20

Capsule audio :

Biographie de l’auteur : Né en 1959, Gaétan Bérubé a vécu sa jeunesse à Bic, dans le décor majestueux du parc national du même nom. Il habite Rimouski où il a exercé le métier d’éducateur spécialisé en Centre Jeunesse pendant trente-cinq ans. Il a toujours entretenu une passion pour la lecture et l’écriture. Son premier roman est paru en 2006. Depuis, il a une quinzaine de publications à son actif.

BÉRUBÉ, Gaétan. Le retour de Laurianne, Éditions du Tulinois, Québec, 1998, 162 pages,
ISBN : 9782924169612

  • Placeholder
  • Placeholder

Les murmures de la vie (Le Grand Amour) | Par Georgette Renaud

Lue par Stéphanie Pelletier. Diffusée vendredi le 6 novembre 2020 à 7h20, 10h20 et 16h20

Capsule audio :

Biographie de l’autrice : Georgette Renaud est de la région de Rimouski depuis 7 ans. À sa retraite de l’enseignement en soins infirmiers au CÉGEP de Matane, elle s’est mise à l’écriture : Des contes pour enfants, co-auteur d’un album photo et poésie en 2018 et son dernier ouvrage en 2020, un recueil en poésie.

RENAUD, Georgette Renaud. Les murmures de la vie, autoédition, Québec, 2020
Disponible à la librairie l’Alphabet et à la Bibliothèque Lisette Morin.

  • Carrefour des âmes jumelles
  • Réjean Pigeon
  • Placeholder

Carrefour des âmes jumelles | Par Gaétan Bérubé et Réjean Pigeon

Lue par Jean-François Roy. Diffusée dimanche le 8 novembre 2020 à 9h20 et 13h20

Capsule audio :

Biographies des auteurs : Après une carrière professionnelle consacrée à l’enseignement, Réjean Pigeon publie un premier ouvrage, Échec et Bac, en 2007, suivi d’un deuxième, Les héros ne meurent pas, en 2014. En lisant ses deux derniers romans, Au delà du secret (2016) et L’héritage des mal-aimés (2018) le lecteur plongera dans un monde rempli d’action aux rebondissements inattendus, l’amour, même, s’invitant au cœur de ces captivantes intrigues. Toujours porteurs d’espoir, ses écrits proposent, dans un langage simple, une réflexion sur l’interprétation à donner aux expériences de la vie afin de connaître la joie de l’âme.

Né en 1959, Gaétan Bérubé a vécu sa jeunesse à Bic, dans le décor majestueux du parc national du même nom. Il habite Rimouski où il a exercé le métier d’éducateur spécialisé en Centre Jeunesse pendant trente-cinq ans. Il a toujours entretenu une passion pour la lecture et l’écriture. Son premier roman est paru en 2006. Depuis, il a une quinzaine de publications à son actif.

BÉRUBÉ, Gaétan et PIGEON, Réjean. Carrefour des âmes jumelles, Québec, 2020
ISBN : 9782898090240

Image

Crédit photo : Clément Brillant

Chambres d'échos | Par Paul Chanel Malenfant

Lue par Jean-François Roy. Diffusée samedi le 7 novembre à 7h20, 10h20 et 16h20

Capsule audio :

Biographie de l’auteur : Paul Chanel Malenfant est né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup, en 1950. Il est professeur de littérature à l’Université du Québec à Rimouski, de 1983 à 2006. Poète, romancier, critique, il a publié une quarantaine d’ouvrages abordant les différents genres littéraires et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai. Il a fait paraître de nombreux articles sur la poésie dans divers dictionnaires et revues québécoises, en particulier dans Voix et images et Estuaire. Plusieurs prix prestigieux ont souligné la qualité de son travail : 5 fois en lice pour le « Prix du Gouverneur Général du Canada », section « Poésie » et « Littérature jeunesse », il obtient ce prix, en 2001, pour Des ombres portées (Noroît, 2000), qui s’est aussi mérité le « Grand Prix de la Société Radio-Canada » ; « Prix Alain-Grandbois » de l’Académie des lettres du Québec et « Grand Prix du Festival International de la poésie » pour Fleuves en 1998 ; « Prix Arthur-Buies », en 1994, pour l’ensemble de son œuvre et « Prix d’excellence à la création artistique » du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, en 2003.

Une anthologie de sa poésie, Traces de l’éphémère, préparée par Louise Dupré, a paru en 2011 dans la collection « Ovale » des Éditions du Noroît. Un ouvrage collectif, Sensorielles, Autour de Paul Chanel Malenfant, préparé par Jacques Paquin et Vincent Lambert, a paru en 2018, dans la collection « Chemin de traverse » des Éditions du Noroît.

L’auteur a été reçu à l’Académie des lettres du Québec en 2008.

MALENFANT, Paul-Chanel. Chambres d'échos, Édition du Noroît, Québec, 2021, p. 2-4