Jumelage Rimouski-Concarneau

Les objectifs de la collaboration du Salon du livre de Rimouski avec le Salon du livre maritime de Concarneau sont les suivants :

  • Échange culturel et économique, ouverture sur le monde par un volet spécialisé correspondant aux acquis, attraits et intérêts de la région.
  • Promotion du livre, de l’édition et des auteurs maritimes.
  • Mise en commun de recherches bibliographiques et promotion de chacune des régions concernées.

Depuis plusieurs années, l’Association Québécoise des Salons du Livre désirait permettre aux membres intéressés la rencontre avec des salons français pour éventuellement jumeler des événements français et québécois.

1991
Début 1991 : Le Salon de Rimouski est choisi et aidé financièrement par le Ministère des Affaires internationales pour aller au Salon du livre de Paris. L’objectif est de rencontrer les organisateurs des différents salons du livre de France ayant accepté l'invitation.

Mars 1991 : Une dizaine de salons français participent à cette rencontre, dont le Salon maritime de Concarneau. Martine Lemieux, directrice du Salon du livre de Rimouski, rencontre Sylvie David-Rivérieulx, présidente du Salon maritime de Concarneau. C’est ainsi que débute la collaboration avec ce Salon.
1992

Juillet 1992 : David Lonergan, président du conseil d'administration, est mandaté pour aller au 8e Salon de Concarneau ; Michel Veilleux de la revue maritime L'Escale l'accompagne. Des ententes sur un jumelage éventuel sont discutées et une cérémonie de pré-jumelage a lieu. On assiste également à la signature d'un livre de bord commun aux deux Salons.

Octobre 1992 : C'est l'ouverture du volet maritime au 27e Salon du livre de Rimouski. L'Espace-Mer animé par Michel Veilleux présente des documents de littérature maritime, de l'animation, des discussions par des passionnés de la mer. La région reçoit alors deux représentantes du Salon du livre maritime de Concarneau : Sylvie David-Rivérieult, sa présidente, et Annie Kerbourc'h, administratrice.

1993

Juillet 1993 : Diane Ouellet et David Lonergan participent au Salon du livre maritime de Concarneau et présentent une exposition sur l'historique du Salon du livre de Rimouski, sa ville et sa région. Diane Ouellet participe également à la mission culturelle promotionnelle rimouskoise à Paris et à Concarneau, qui fut organisée par l'Office du tourisme et des congrès de la ville de Rimouski et Tourisme Bas-St-Laurent/Gaspésie.

Octobre 1993 : Présentation du volet maritime dans le hall du Centre de congrès qui devient pour la cause le Hall maritime. On y assiste au lancement du Livre de mer par L'Espace-Mer. Une vidéo-conférence avec Yves Ouellet, chroniqueur, journaliste et conférencier est organisée sur L'expédition Narval, une aventure dans l'Arctique. La délégation Concarnoise est présentée lors de l'ouverture officielle du Salon, cérémonie durant laquelle leur sont remises les armoiries de la ville de Rimouski. Ils présentent alors un reportage vidéo sur leurs activités pendant le Salon du livre de Concarneau, ainsi qu'une exposition de 50 photos, et les livres primés à leur Salon.

1994

Juillet 1994 : Pour sa 10e édition, le Salon de Concarneau reçoit deux déléguées de Rimouski : Diane Ouellet, présidente, et Marie-Danielle Croteau, auteure. Sur place, un kiosque est mis à leur disposition. Fait à noter : Diane Ouellet est sollicitée pour faire partie du comité de patronage du 10e Salon du livre maritime de Concarneau.

Octobre 1994 : Françoise Buisson, auteure bretonne de plusieurs livres de cuisine côtière et maritime, représente le Salon du livre maritime de Concarneau à Rimouski. Elle est accueillie à son arrivée à Québec par M. Emmanuel Bézy, adjoint de l'attaché culturel du Consulat de France. Pendant son séjour, elle participera à des entrevues et à des animations culinaires.

1995

Juillet 1995 : Yves Ouellet représente la littérature maritime du Québec en France. Il a ainsi permis de la faire connaître et de la faire apprécier à de nombreux visiteurs venus pour l'occasion. Cette année, le Salon du livre maritime de Concarneau a bénéficié d'une excellente couverture de presse et la délégation de Rimouski a réalisé plusieurs entrevues avec les médias nationaux et régionaux.

Octobre 1995 : la présidente du 30e Salon du livre de Rimouski, Suzie Brisson, a accueilli l'auteur français Daniel Hillion ainsi que le président du Salon du livre maritime et sept de ses administrateurs, la plus grande délégation à ce jour.

1996

Printemps 1996 : Cette année est une année "parenthèse" où l'événement devient un "Salon tout en auteurs". L'accent est mis sur les auteurs et le programme d'animation leur permet de rencontrer leurs lecteurs.

Juillet 1996 : L'auteur Québécois Pierre Béland participe au Salon du livre maritime de Concarneau. Suzie Brisson, présidente du Salon du livre de Rimouski reçoit à l'automne Jacques Campion, administrateur du 12e Salon de Concarneau.
Le Salon du livre maritime de Concarneau décerne son Grand Prix Henri-Queffélec à Rachel Leclerc, auteure québécoise (et Gaspésienne) pour son premier roman paru chez Boréal, Noces de sable.

1997

Juillet 1997 : Le Salon du livre de Concarneau accueille Robin Doucet et l'auteur Sylvain Rivière.

Octobre 1997 : le Salon du livre de Rimouski note la présence très appréciée de Pierre Henry Fontaine, conférencier et océanographe. Jacques Campion et Anne Mauviel, administrateurs de l'événement de Concarneau, participent au Salon du livre de Rimouski.

1998

Juillet 1998 : Le directeur Robin Doucet et l’auteur Raoûl Duguay représentent Rimouski à la 14e édition de l’événement concarnois.

Octobre 1998 : De retour au Salon cette année, Pierre-Henry Fontaine parraine L’Espace-Mer. Ce dernier présente non seulement son livre, mais il sert de porte-parole à L’Espace-Mer parmi les médias, en plus d’animer le stand. D’autres membres de L’Espace-Mer, dont Louis Bienvenüe, Anne Rossignol et Nicole Testa, nourrissent le Salon de contenu, d’ouvrages de vulgarisation sur l’océanographie et d’autres éléments à saveur maritime. De plus, une collecte de livres est organisée par le Salon du livre de Rimouski, associé à Lire la Mer, afin de regarnir la bibliothèque de l’organisme de livres à connotation maritime.

1999

Juillet 1999 : Le Salon du livre maritime de Concarneau accueille l’auteur régional Gérald Smolla, architecte naval, l’auteur Pierre-Henry Fontaine ainsi que Robin Doucet.

Novembre 1999 : Pierre-Henry Fontaine présente cette année à l’Espace-Mer son livre La faune sous-marine du Saint-Laurent. L’auteur Gérald Smolla peut lui-aussi être rencontré au kiosque, offrant aux visiteurs son livre Principes de construction en architecture navale. Louis Bienvenüe est également de retour avec ses trésors archéologiques.

2000

Avril 2000 : Robin Doucet retourne à Concarneau, cette fois-ci accompagné de l’auteure québécoise Marie-Claude Ouellet.

Novembre 2000 : Les auteurs Évelyne Daigle, Marie-Claude Ouellet et Serge Proulx sont présents à l’Espace-Mer Le Soleil pour partager avec les visiteurs leurs œuvres, leur bagage littéraire ainsi que nombre d’histoires et récits maritimes. Un concours de dessin pour les jeunes, Dessine-moi la mer, se déroule sur place ; la contrainte thématique est, évidemment, la mer : les dessins terminés sont expédiés au Salon du livre maritime de Concarneau. Des prix de participation sont également distribués.

2001

Avril 2001 : Robin Doucet, directeur général du Salon du livre de Rimouski, les administrateurs Lison Sirois, Marina Chidiac et René Girard et l’auteure Évelyne Daigle sont les ambassadeurs de Rimouski à Concarneau. Grâce au support de la Librairie du Québec à Paris, il leur est possible de vendre des livres québécois au Salon du livre maritime.

Novembre 2001 : Le Breton Serge Le Gall, dont les polars sont publiés chez Alain Bargain, visite Rimouski pour disserter sur son pays et son œuvre. 2001 est la première année, en outre, où il est possible d’explorer des publications d’édition française et de les acheter.
L’auteur Pierre-Henry Fontaine, toujours parrain de l’Espace-Mer Le Soleil, est de retour avec son livre La faune sous-marine du Saint-Laurent. Le concours Dessine-moi la mer est également de retour cette année.