salon du livre
de rimouski
Le Salon du livre de Rimouski vous invite à visiter le salon des exposants et à assister à un atelier dans le cadre des journées scolaires, le jeudi 2 et le vendredi 3 novembre. Ces ateliers s’adressent aux classes des écoles du Bas-Saint-Laurent, du prescolaire au secondaire 5.
De quoi s’agit-il ? Le Salon du livre propose des ateliers littéraires de 45 à 60 minutes (30-35 minutes pour les plus jeunes, Préscolaire et 1e années essentiellement) animés par des auteurs professionnels dans des domaines littéraires aussi variés que le drame, la comédie, la poésie, la bande dessinée ou encore le polar.
Quand ? Jeudi 2 et vendredi 3 novembre 2023
Où ? Au Salon du livre de Rimouski qui aura lieu dans les salles du Centre de congrès de l'Hôtel Rimouski, 225, boul. René-Lepage Est à Rimouski.
Combien ? La participation aux ateliers qui ont lieu au Centre de congrès sera facturée 3$/élève.
Pour un atelier en classe (pour les écoles secondaires de Rimouski et de Mont-Joli seulement), la contribution sera de 150 $/atelier.
Comment s’inscrire ? Les inscriptions sont ouvertes du mardi 5 au vendredi 22 septembre 2023 à minuit.
Dates à retenir
Visite libre
Les groupes scolaires peuvent venir visiter le Salon du livre sans assister à un atelier. Pour cela, il faut vous inscrire pour une visite libre et choisir une plage horaire.
Des questions ?
Contactez Camille Crédeville, responsable des activités scolaires : animation@salondulivrederimouski.ca
L'auteure Nadine Descheneaux proposent une aventure dans le monde des dinosaures et de l’imagination. D’abord, les jeunes apprendront diverses informations étonnantes sur les dinos. Ensuite, l’auteure explique comment on peut inventer une histoire à partir de nos idées et de nos connaissances. Elle lira un de ses livres puis lancera un défi hautement créatif aux élèves. Ceux-ci devront, à leur tour, créer à la manière de l’auteure. Cet atelier permet aux enfants, dès la maternelle 4 ans et le CPE, de découvrir comment écrire une histoire. Et le tout dans une ambiance où le plaisir prime! La série Dinos rigolos proposent désormais 5 titres et s’adressent aux petits dès 3 ans. Une lecture qui enrichit leurs connaissances des enfants, renforce leur confiance en eux et qui fait travailler leur imagination. Jamais trop petits pour créer!
Livres suggérés: Quand mon dino prend son bain, Quand mon dino a le rhume, Quand mon dino fête Noël, Quand mon dino imagine et Quand mon dino est super gentil
Niveau ciblé : CPE, 1er cycle
Avant l'atelier
Parler des dinosaures un peu avec les enfants
Présenter la photo de l'autrice et demander aux enfants ce que fait un auteur
Après l'atelier
Imaginer avec les enfants ce que ferait un dino avec eux dans la classe ou le groupe de CPE (à l'heure de la sieste, pendant la récréation, etc.)
- Créer un dinosaure en bricolage
- Inventer une nouvelle histoire
- Chaque élève peut créer une page (dessin) et ainsi le groupe a un livre de classe.
Nadine Descheneaux a mille (au moins!) idées en tête, 101 projets en chantier, 26 (seulement) deux mains et un cerveau légèrement (pas mal) surchauffé… et 26 lettres pour s’amuser ! Sur son clavier ou dans ses nombreux cahiers, elle écrit chaque jour.
Pas étonnant de savoir que depuis 2006, elle a publié une soixantaine de livres pour les jeunes et des centaines d’articles dans différents médias du Québec.
Très présente dans le milieu de la littérature jeunesse au Québec, elle visite, chaque année, des centaines de classes dans les écoles du Québec (et dans plusieurs autres provinces canadiennes) pour allumer l’imagination des enfants en plus de participer à de nombreux salons du livre.
Dans l’ordre et le désordre, elle aime les olives, ses enfants, jouer aux cartes, son amoureux, le café, lire, la plage, les casse-têtes et les bibliothèques.
Avant l'atelier
Après l'atelier
Chaque enfant à son toutou et c’est souvent l’amour fou, quasi fusionnel, entre lui et son mini-propriétaire.
L’auteure, Véronique Gagné, ouvre le bal de son activité avec un partage pour mieux connaître son petit public et leurs peluches. À la suite de ce partage assurément très dynamique, elle fera une lecture animée de son livre: Où est Monsieur Souris?
Avant de dévoiler la fameuse cachette de Monsieur Souris, Véronique invitera sa petite assistance à répondre en dessin à sa GRANDE QUESTION: selon vous, où se cache le fameux toutou de Marion?
Après le dévoilement des dessins, Véronique dévoile enfin la conclusion de son livre et on pourra enfin savoir où était Monsieur Souris pendant tout ce temps!
Avant l'atelier
Éditions Sylva
Mado la girafe est un court conte illustré permettant de discuter d'intimidation et de confiance en soi avec les petits de 3 ans à 6 ans.
J'en fais une lecture animée et ensuite, place au jeu de Bingo-Mado. À l'aide des cartes plastifiées comprenant 9 cases (voyelles, chiffres de 1 à 10 et images des personnages de l'histoire distribués aléatoirement sur les cartes), nous jouons au bingo tout en effectuant un retour sur l'histoire grâce aux personnages présents sur les cartes de bingo. Également, les voyelles et les nombres sur les cartes permettent de pratiquer le sens de l'observation.
À mon départ, je laisse aux enseignantes des dessins de Mado à colorier.
J'ai donné cet atelier dans les CPE à des enfants de 3 et 4ans qui se sont très bien débrouillés avec le principe du bingo au grand étonnement des enseignantes
Avant l'atelier
Apprentissage du milieu naturel de la girafe et de ses habitudes de vie (nourriture, savane, Afrique..).
Discussion du rôle de l'auteur et de l'illustrateur dans un album illustré
Après l'atelier
Depuis 2012, Sylvie Roberge écrit pour les lecteurs de 4 à 18 ans. Ses albums illustrés et ses petits romans partagent tous le même but: rendre la lecture agréable tout en partageant des notions d'entraide, de respect de la nature et de persévérance. Sa toute dernière série: Sam le voyageur, permet aux jeunes de s'initier à l'histoire tout en se divertissant avec les aventures abracadabrantes du personnage principal, Sam.
Elle puise dans ses animations scolaires la motivation pour continuer à écrire pour le meilleur public au monde: les jeunes!
Féeli Tout raconte...
Venez rencontrer Féeli Tout, une fée conteuse qui sait souffler des drillons magiques ! Une animation ludique pour faire connaitre, aux
jeunes petites oreilles, la littérature jeunesse et promouvoir le plaisir des livres!
Avant l'atelier
Lecture des contes classiques de Perrault, des frères Grimm
Après l'atelier
Inventer d'autres culottes aux personnages de contes
Née en France, Caroline Barber immigre au Québec en 2004. Écrivaine curieuse, elle invente ce qu'elle imagine dans sa tête, quitte à sauter la clôture des disciplines artistiques. Elle pratique avec délice l’écriture, empoétise le quotidien, crée des paroles de chanson et imagine des œuvres poético-participatives.
Depuis 2012, ses albums jeunesse sont disponibles en librairie (indépendante) au Québec et en France. Elle a même osé le long avec un roman pour enfants.
À chaque nouveau projet, elle s’amuse avec les mots et les habille de poésie.
L'auteure Nadine Descheneaux proposent une aventure dans le monde des dinosaures et de l’imagination. D’abord, les jeunes apprendront diverses informations étonnantes sur les dinos. Ensuite, l’auteure explique comment on peut inventer une histoire à partir de nos idées et de nos connaissances. Elle lira un de ses livres puis lancera un défi hautement créatif aux élèves. Ceux-ci devront, à leur tour, créer à la manière de l’auteure. Cet atelier permet aux enfants, dès la maternelle 4 ans et le CPE, de découvrir comment écrire une histoire. Et le tout dans une ambiance où le plaisir prime! La série Dinos rigolos proposent désormais 5 titres et s’adressent aux petits dès 3 ans. Une lecture qui enrichit leurs connaissances des enfants, renforce leur confiance en eux et qui fait travailler leur imagination. Jamais trop petits pour créer!
Livres suggérés: Quand mon dino prend son bain, Quand mon dino a le rhume, Quand mon dino fête Noël, Quand mon dino imagine et Quand mon dino est super gentil
Niveau ciblé : CPE, 1er cycle
Avant l'atelier
Parler des dinosaures un peu avec les enfants
Présenter la photo de l'autrice et demander aux enfants ce que fait un auteur
Après l'atelier
Imaginer avec les enfants ce que ferait un dino avec eux dans la classe ou le groupe de CPE (à l'heure de la sieste, pendant la récréation, etc.)
- Créer un dinosaure en bricolage
- Inventer une nouvelle histoire
- Chaque élève peut créer une page (dessin) et ainsi le groupe a un livre de classe.
Nadine Descheneaux a mille (au moins!) idées en tête, 101 projets en chantier, 26 (seulement) deux mains et un cerveau légèrement (pas mal) surchauffé… et 26 lettres pour s’amuser ! Sur son clavier ou dans ses nombreux cahiers, elle écrit chaque jour.
Pas étonnant de savoir que depuis 2006, elle a publié une soixantaine de livres pour les jeunes et des centaines d’articles dans différents médias du Québec.
Très présente dans le milieu de la littérature jeunesse au Québec, elle visite, chaque année, des centaines de classes dans les écoles du Québec (et dans plusieurs autres provinces canadiennes) pour allumer l’imagination des enfants en plus de participer à de nombreux salons du livre.
Dans l’ordre et le désordre, elle aime les olives, ses enfants, jouer aux cartes, son amoureux, le café, lire, la plage, les casse-têtes et les bibliothèques.
Claude Desrosiers a opté pour des études en administration et a travaillé dans ce domaine durant plus d’une dizaine d’années. Mais comme elle a le sens du punch, elle a un jour décidé de quitter son emploi et de se consacrer à ce qui l’anime depuis l’enfance : la bande dessinée et l’art. Ce revirement de situation a permis de donner le ton aux Mégaventures de Maddox en scénarisant et en colorisant les histoires de la série.
Enfant, c’est la bande dessinée qui donne à Félix Laflamme l’envie de gribouiller. Adulte, c’est en tant que dessinateur qu’il fait sa place en réalisant des images pour des artistes musicaux de renom. Au fil du temps, une certitude se dessine : celle de vouloir revenir à sa passion d’enfance, la bande dessinée. Avec Les mégaventures de Maddox, son dessein se réalise et il crée enfin son propre univers, livrant ainsi sa première série officielle.
Avant l'atelier
Après l'atelier
Chaque enfant à son toutou et c’est souvent l’amour fou, quasi fusionnel, entre lui et son mini-propriétaire.
L’auteure, Véronique Gagné, ouvre le bal de son activité avec un partage pour mieux connaître son petit public et leurs peluches. À la suite de ce partage assurément très dynamique, elle fera une lecture animée de son livre: Où est Monsieur Souris?
Avant de dévoiler la fameuse cachette de Monsieur Souris, Véronique invitera sa petite assistance à répondre en dessin à sa GRANDE QUESTION: selon vous, où se cache le fameux toutou de Marion?
Après le dévoilement des dessins, Véronique dévoile enfin la conclusion de son livre et on pourra enfin savoir où était Monsieur Souris pendant tout ce temps!
Lecture animée du conte Sam et l'ourse, première histoire du livre Les aventures de Sam, recueil de contes traditionnels canadiens-français adaptés par Philippe Garon et publié par les éditions Planète rebelle.
Thèmes: patrimoine, inclusion, Gaspésie, amitié, respect de la nature.
Avant l'atelier
Les enseignantes peuvent demander aux élèves ce qu'est un conte pour vérifier leurs connaissances et les bonifier, mais c'est facultatif.
Après l'atelier
Les enseignantes peuvent réinvestir la lecture animée de diverses manières:
- En demandant aux élèves de réaliser un dessin inspiré de la lecture animée;
- En questionnant les élèves sur ce qu'ils ont retenu de l'activité (voir https://passetemps.com/module/prestablog/blogue?blogger=17 )
- En reprenant l'histoire en classe en fonction de la technique de lecture interactive enrichie (voir http://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2017/10/La-lecture-interactive-enrichie-37.pdf)
Avant l'atelier
Éditions Sylva
Mado la girafe est un court conte illustré permettant de discuter d'intimidation et de confiance en soi avec les petits de 3 ans à 6 ans.
J'en fais une lecture animée et ensuite, place au jeu de Bingo-Mado. À l'aide des cartes plastifiées comprenant 9 cases (voyelles, chiffres de 1 à 10 et images des personnages de l'histoire distribués aléatoirement sur les cartes), nous jouons au bingo tout en effectuant un retour sur l'histoire grâce aux personnages présents sur les cartes de bingo. Également, les voyelles et les nombres sur les cartes permettent de pratiquer le sens de l'observation.
À mon départ, je laisse aux enseignantes des dessins de Mado à colorier.
J'ai donné cet atelier dans les CPE à des enfants de 3 et 4ans qui se sont très bien débrouillés avec le principe du bingo au grand étonnement des enseignantes
Avant l'atelier
Apprentissage du milieu naturel de la girafe et de ses habitudes de vie (nourriture, savane, Afrique..).
Discussion du rôle de l'auteur et de l'illustrateur dans un album illustré
Après l'atelier
Depuis 2012, Sylvie Roberge écrit pour les lecteurs de 4 à 18 ans. Ses albums illustrés et ses petits romans partagent tous le même but: rendre la lecture agréable tout en partageant des notions d'entraide, de respect de la nature et de persévérance. Sa toute dernière série: Sam le voyageur, permet aux jeunes de s'initier à l'histoire tout en se divertissant avec les aventures abracadabrantes du personnage principal, Sam.
Elle puise dans ses animations scolaires la motivation pour continuer à écrire pour le meilleur public au monde: les jeunes!
Féeli Tout raconte...
Venez rencontrer Féeli Tout, une fée conteuse qui sait souffler des drillons magiques ! Une animation ludique pour faire connaitre, aux
jeunes petites oreilles, la littérature jeunesse et promouvoir le plaisir des livres!
Créateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals.
Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l'amènent à l'électrotechnique. C'est au club théâtre du lycée qu'il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.
Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d'Astérix et de Disney.
C'est en 1988 et pendant dix ans qu'il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage.
En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l'auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage.
En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d'Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans.
Rencontre en lien avec les livres DLili Macaroni, je suis comme je suis, Lili Macaroni et Alice feu d'artifice, Lili Macaroni et Téo Incognito, Lili Macaroni et les frères EXTRA
À partir de l’album Lili Macaroni et des romans de la collection À voix haute
Je partage…
? Comment je suis passée de l’album aux romans tout en expliquant les différences entre les deux.
? De qui je me suis inspirée pour écrire chaque histoire.
? Des petits moments magiques : le plumignon, les kouts-kouts, les Trucs pour Détectives Super Allumés.
? Ma façon d’imaginer les livres comme des maisons.
? Ma passion pour la lecture à voix haute et ses bienfaits
? La lecture du début des romans : Alice feu d’artifice, Téo Incognito, Les frères EXTRA
? Anecdotes, illustrations, photos, objets en appui à la présentation.
J’invite… les enseignants.es
? À m’accompagner dans cette expérience en poursuivant, en classe, la lecture d’un des romans ou des trois.
? À trouver avec les enfants un moyen de garder des souvenirs des histoires.
? À m’écrire pour me donner des nouvelles de leur expérience
Avant l'atelier
Pistes d'échange:
Si tu avais à décrire un livre à quelqu'un qui n'en a jamais vus, quelle description tu en ferais (extérieur et intérieur)?
Est-ce que tu aimes te faire raconter des histoires et pourquoi. Y-a-t-il un âge pour se faire raconter des histoires?
Si tu étais le personnage principal d'un livre comment l'imaginerais-tu?
Après l'atelier
Poursuivre la lecture d'un roman commencé en atelier.
Installer une corde à souvenirs dans la classe ou dans le corridor.
Des cartons pré-découpés sur lesquels les enfants viennent dessiner ou écrire (un mot ou plus) un souvenir qui reste après la lecture du ou des chapitres ou du livre en entier. Peuvent être décorés par les enfants. On accroche les cartons sur la corde à linge. Pas obligatoire.
Avant l'atelier
Lecture des contes classiques de Perrault, des frères Grimm
Après l'atelier
Inventer d'autres culottes aux personnages de contes
Née en France, Caroline Barber immigre au Québec en 2004. Écrivaine curieuse, elle invente ce qu'elle imagine dans sa tête, quitte à sauter la clôture des disciplines artistiques. Elle pratique avec délice l’écriture, empoétise le quotidien, crée des paroles de chanson et imagine des œuvres poético-participatives.
Depuis 2012, ses albums jeunesse sont disponibles en librairie (indépendante) au Québec et en France. Elle a même osé le long avec un roman pour enfants.
À chaque nouveau projet, elle s’amuse avec les mots et les habille de poésie.
Dans le cadre de l’atelier Traits d’humour!, le caricaturiste et bédéiste Marc Beaudet propose aux enfants et enseignantes, une nouvelle approche du dessin : la création de personnages inspirée par la caricature. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut le faire et créer des personnages amusants.
Lors de l’animation, les participants voient comment on construit un personnage, comment mieux observer pour mieux reproduire, quelles sont les étapes de réalisation d’un personnage et comment on dessine une caricature efficace en peu de traits.
L’activité axée sur la participation et l’observation permet de découvrir qu’il est facile de réaliser des personnages loufoques en quelques lignes seulement.
Petit plus: L'intrigue des deux tomes du Clan se passe dans le Bas-Saint-Laurent, et le met en vedette.
Engagement de l'auteur: Dessins, plaisir et fous rires garanties!
Pendant l'atelier
Lors de l’animation, les participants voient comment on construit un personnage, comment mieux observer pour mieux reproduire, quelles sont les étapes de réalisation d’un personnage et comment on dessine une caricature efficace en peu de traits.
L’activité axée sur la participation et l’observation permet de découvrir qu’il est facile de réaliser des personnages loufoques en quelques lignes seulement
La littérature et le sport, par François Bérubé
À partir de la 4e année
Éditions Hurtubise
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
Claude Desrosiers a opté pour des études en administration et a travaillé dans ce domaine durant plus d’une dizaine d’années. Mais comme elle a le sens du punch, elle a un jour décidé de quitter son emploi et de se consacrer à ce qui l’anime depuis l’enfance : la bande dessinée et l’art. Ce revirement de situation a permis de donner le ton aux Mégaventures de Maddox en scénarisant et en colorisant les histoires de la série.
Enfant, c’est la bande dessinée qui donne à Félix Laflamme l’envie de gribouiller. Adulte, c’est en tant que dessinateur qu’il fait sa place en réalisant des images pour des artistes musicaux de renom. Au fil du temps, une certitude se dessine : celle de vouloir revenir à sa passion d’enfance, la bande dessinée. Avec Les mégaventures de Maddox, son dessein se réalise et il crée enfin son propre univers, livrant ainsi sa première série officielle.
L’auteure fait un bref survol de son parcours personnel et professionnel. À travers son projet d’écriture, elle relate les étapes de son processus de création. Son idée de départ, la construction de l’intrigue et son inspiration. Comment des scènes banales de la vie quotidienne, peuvent être exploitées et amplifiées dans un roman. Elle met en lumière ce qui a été pour elle, une bougie d’allumage pour créer son récit et son souhait de mettre l’humour au premier plan. Elle aborde brièvement les étapes pour la soumission de son manuscrit aux différentes maisons d’édition en faisant un parallèle avec l’idée d’envoyer une bouteille à la mer! Sont aussi abordées les étapes suivant l’acceptation du manuscrit, la relation avec l’éditeur, la révision, le choix d’un illustrateur, les délais et enfin, la publication. Suivi d'une discussion dirigée sur les sacrifices à faire pour réaliser un rêve (sportif, culturel ou scientifique) tout en expliquant bien le concept de famille d'hébergement qui est le point de départ du roman.
Détentrice d’un baccalauréat en communications publiques et un certificat en gestion du développement touristique, Mélanie Doré travaille à la conservation et mise en valeur des îles du Saint-Laurent pour la Société Duvetnor, depuis plus de 22 ans. En février 2021, en pleine pandémie, elle décide de concrétiser un rêve et se lance dans l’écriture d’un premier manuscrit jeunesse qui gravite autour du hockey. Mère d’un jeune joueur dont le surnom est la Mousse, ils deviennent famille d’hébergement pour les Albatros du Collège Notre-Dame (midget AAA). Ils accueillent une quinzaine de joueurs provenant de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la région de Québec au cours des années. Le plus connu d’entre eux, Pierre-Luc Dubois, repêché 3e en première ronde en 2016 et joueur vedette de la LNH, se retrouve au centre du roman. Une complicité se rapprochant d’une fratrie s’installe à la maison entre Malcolm et ces athlètes qui partageront les hauts et les bas d’une saison de hockey.
Hockey et toasts au ketchup! publié en février 2023, est son premier roman. Il s’inspire du quotidien vécu avec ces jeunes athlètes, des matchs de sous-sol à une grande cérémonie de repêchage. Ce récit à la fois authentique et humoristique fait vivre au lecteur le parcours d’un joueur de hockey et celui d’une maman passionnée.
Lecture animée du conte Sam et l'ourse, première histoire du livre Les aventures de Sam, recueil de contes traditionnels canadiens-français adaptés par Philippe Garon et publié par les éditions Planète rebelle.
Thèmes: patrimoine, inclusion, Gaspésie, amitié, respect de la nature.
Avant l'atelier
Les enseignantes peuvent demander aux élèves ce qu'est un conte pour vérifier leurs connaissances et les bonifier, mais c'est facultatif.
Après l'atelier
Les enseignantes peuvent réinvestir la lecture animée de diverses manières:
- En demandant aux élèves de réaliser un dessin inspiré de la lecture animée;
- En questionnant les élèves sur ce qu'ils ont retenu de l'activité (voir https://passetemps.com/module/prestablog/blogue?blogger=17 )
- En reprenant l'histoire en classe en fonction de la technique de lecture interactive enrichie (voir http://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2017/10/La-lecture-interactive-enrichie-37.pdf)
Avant l'atelier
Découvre la grande famille des dragons aux forces magiques Seyrawyn! Dans ce monde fantastique, seuls les aventuriers méritants peuvent éduquer un dragon et l’adopter dans son œuf. En échange de protection, le dragon se réveille, communique mentalement et remet sa force magique à son dragonnier. Il y a 10 races de dragons avec 10 forces différentes. Comment alors choisir son dragon? Lesquels te ressemblent? Lesquels vont t’aider pour de vrai?
Présenté sur grand écran. L’animatrice costumée est aussi la créatrice et l'illustratrice de cet univers.
Avant l'atelier
1) Partez à la découverte de l'univers fantastique des dragons! Comme chaque créateur a les siens, explorez et comparez entre eux les divers univers connus (internet, livres, série TV, films, jeux de rôles, etc.).
2) Découvrez le monde de Seyrawyn qui offre la possibilité de connaitre 10 races de dragons possédant chacun des forces différentes. Il y a un dragon pour les artistes, pour la confiance en soi, le défi, la nature, etc. Mais ne devient pas dragonnier qui veut! Car tous les dragons sont bons à la naissance, c'Est la personne qui en prend soin qui fait la différence. Saurez-vous
choisir le vôtre?
3) Explorez le site www.seyrawyn.com :
- La caverne des oeufs de dragon
- Description des dragons
- Le concept et la philosophie
- Code de vie du dragonnier
- Personnages et cartographie des romans
LECTURES SUGGÉRÉES:
LIVRE Choisir son oeuf de dragon? (primaire)
LIVRES LES DRAGONNIERS (2e cycle primaire)
LIVRES FUTURS GARDIENS (3e cycle primaire, sec 1 et 2)
LIVRES ANECDOTES DE DRAGONS (3e cycle primaire, sec 1 et 2)
Après l'atelier
Vive l'imaginaire!
QUESTIONS VUE AU COURS DE L'ATELIER:
D’où viennent les dragons? Comment construire un univers complet? Comment écrire des histroires fantastiques? Comment illustrer des dragons? Quels sont les différents dragons? Comment peuvent-ils m’aider pour de vrai? Comment transmettent-ils des valeurs de partage, de respect, connaissances et de défis? Quels livres sont à ma portée?
Suggestions d'activités après l’atelier
2e cycle:
LECTURE des livres Les Dragonniers qui expliquent comment utiliser les forces des dragons.
DISCUSSIONS ENFANTS:
au retour en classe
- Connaissance de soi et des autres
- Quel dragon te plait le plus, t'appelle? Pourquoi?
- À quel dragon ressembles-tu?
- Quel dragon te complète le mieux (peut t'aider)?
- Pourquoi voudrais-tu devenir dragonnier?
- Es-tu capable de suivre le code de vie du dragonnier?
ARTS PLASTIQUES
- Dessine les dragons de Seyrawyn dans leur habitat
- dessine de nouveaux dragons
- crée un sanctuaire pour un oeuf de dragon
- crée une bannière de dragonnier
_____________________
3e cycle
DISCUSSIONS PRÉ-ADOS:
- C'est un monde médiéval fantastique : quelle est la différence entre une histoire médiévale et une histoire fantastique?
- Quel est ton personnage préféré?
- Quelle classe de personnage aimerais-tu jouer?
- Quels sont les plus grands défis des gardiens?
- À quoi servent les dragonniers?
- Pourquoi protéger La Source?
- Quelles sont les différentes magies?
- Quelles armes aimerais-tu manier?
SITUATION D'ÉCRITURE :
- Ajoute des qualités aux dragons existants
- Invente un personnage ou une créature fantastique
- Écris des aventures de dragonniers et de dragons
- Invente un nouveau monde imaginaire
- Invente de nouveaux dragons
- Ajoute des qualités aux dragons existants
ARTS PLASTIQUES
- crée une bannière de dragonnier- crée un blason héraldique
- crée de nouvelles armes fantastiques,
- crée un costume grandeur nature
- vitraux de papier
- Impression 3D: imprime un dragon, des chevaliers et plus!
Émilie Rivard publie depuis 2005 des romans dans lesquels elle invente tout ce qui lui passe par la tête. Depuis quelques années, elle crée aussi des documentaires sur les régions du Québec. Elle s’est alors vite rendu compte que pour ces livres, elle devait écrire... juste du vrai! Dans une animation où la participation est fortement encouragée, les élèves auront l'occasion de voyager aux quatre coins du Québec… et au cœur du travail d’une auteure de documentaires.
Un quiz les amènera à mieux connaître notre belle province et à se questionner sur les informations trompeuses… Des exemples concrets donneront aussi un aperçu de chaque étape de la création de ces livres richement illustrés. Émilie fera également un parallèle entre l’écriture de fiction et l’écriture de textes informatifs.
Créateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals.
Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l'amènent à l'électrotechnique. C'est au club théâtre du lycée qu'il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.
Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d'Astérix et de Disney.
C'est en 1988 et pendant dix ans qu'il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage.
En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l'auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage.
En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d'Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans.
Rencontre en lien avec les livres Lili Macaroni, je suis comme je suis, Lili Macaroni et Alice feu d'artifice, Lili Macaroni et Téo Incognito, Lili Macaroni et les frères EXTRA
À partir de l’album Lili Macaroni et des romans de la collection À voix haute
Je partage…
? Comment je suis passée de l’album aux romans tout en expliquant les différences entre les deux.
? De qui je me suis inspirée pour écrire chaque histoire.
? Des petits moments magiques : le plumignon, les kouts-kouts, les Trucs pour Détectives Super Allumés.
? Ma façon d’imaginer les livres comme des maisons.
? Ma passion pour la lecture à voix haute et ses bienfaits
? La lecture du début des romans : Alice feu d’artifice, Téo Incognito, Les frères EXTRA
? Anecdotes, illustrations, photos, objets en appui à la présentation.
J’invite… les enseignants.es
? À m’accompagner dans cette expérience en poursuivant, en classe, la lecture d’un des romans ou des trois.
? À trouver avec les enfants un moyen de garder des souvenirs des histoires.
? À m’écrire pour me donner des nouvelles de leur expérience
Avant l'atelier
Pistes d'échange:
Si tu avais à décrire un livre à quelqu'un qui n'en a jamais vus, quelle description tu en ferais (extérieur et intérieur)?
Est-ce que tu aimes te faire raconter des histoires et pourquoi. Y-a-t-il un âge pour se faire raconter des histoires?
Si tu étais le personnage principal d'un livre comment l'imaginerais-tu?
Après l'atelier
Poursuivre la lecture d'un roman commencé en atelier.
Installer une corde à souvenirs dans la classe ou dans le corridor.
Des cartons pré-découpés sur lesquels les enfants viennent dessiner ou écrire (un mot ou plus) un souvenir qui reste après la lecture du ou des chapitres ou du livre en entier. Peuvent être décorés par les enfants. On accroche les cartons sur la corde à linge. Pas obligatoire.
Avant l'atelier
Lecture des contes classiques de Perrault, des frères Grimm
Après l'atelier
Inventer d'autres culottes aux personnages de contes
Née en France, Caroline Barber immigre au Québec en 2004. Écrivaine curieuse, elle invente ce qu'elle imagine dans sa tête, quitte à sauter la clôture des disciplines artistiques. Elle pratique avec délice l’écriture, empoétise le quotidien, crée des paroles de chanson et imagine des œuvres poético-participatives.
Depuis 2012, ses albums jeunesse sont disponibles en librairie (indépendante) au Québec et en France. Elle a même osé le long avec un roman pour enfants.
À chaque nouveau projet, elle s’amuse avec les mots et les habille de poésie.
Dans le cadre de l’atelier Traits d’humour!, le caricaturiste et bédéiste Marc Beaudet propose aux enfants et enseignantes, une nouvelle approche du dessin : la création de personnages inspirée par la caricature. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut le faire et créer des personnages amusants.
Lors de l’animation, les participants voient comment on construit un personnage, comment mieux observer pour mieux reproduire, quelles sont les étapes de réalisation d’un personnage et comment on dessine une caricature efficace en peu de traits.
L’activité axée sur la participation et l’observation permet de découvrir qu’il est facile de réaliser des personnages loufoques en quelques lignes seulement.
Petit plus: L'intrigue des deux tomes du Clan se passe dans le Bas-Saint-Laurent, et le met en vedette.
Engagement de l'auteur: Dessins, plaisir et fous rires garanties!
Pendant l'atelier
Lors de l’animation, les participants voient comment on construit un personnage, comment mieux observer pour mieux reproduire, quelles sont les étapes de réalisation d’un personnage et comment on dessine une caricature efficace en peu de traits.
L’activité axée sur la participation et l’observation permet de découvrir qu’il est facile de réaliser des personnages loufoques en quelques lignes seulement
La littérature et le sport, par François Bérubé
Éditions Hurtubise
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
Claude Desrosiers a opté pour des études en administration et a travaillé dans ce domaine durant plus d’une dizaine d’années. Mais comme elle a le sens du punch, elle a un jour décidé de quitter son emploi et de se consacrer à ce qui l’anime depuis l’enfance : la bande dessinée et l’art. Ce revirement de situation a permis de donner le ton aux Mégaventures de Maddox en scénarisant et en colorisant les histoires de la série.
Enfant, c’est la bande dessinée qui donne à Félix Laflamme l’envie de gribouiller. Adulte, c’est en tant que dessinateur qu’il fait sa place en réalisant des images pour des artistes musicaux de renom. Au fil du temps, une certitude se dessine : celle de vouloir revenir à sa passion d’enfance, la bande dessinée. Avec Les mégaventures de Maddox, son dessein se réalise et il crée enfin son propre univers, livrant ainsi sa première série officielle.
L’auteure fait un bref survol de son parcours personnel et professionnel. À travers son projet d’écriture, elle relate les étapes de son processus de création. Son idée de départ, la construction de l’intrigue et son inspiration. Comment des scènes banales de la vie quotidienne, peuvent être exploitées et amplifiées dans un roman. Elle met en lumière ce qui a été pour elle, une bougie d’allumage pour créer son récit et son souhait de mettre l’humour au premier plan. Elle aborde brièvement les étapes pour la soumission de son manuscrit aux différentes maisons d’édition en faisant un parallèle avec l’idée d’envoyer une bouteille à la mer! Sont aussi abordées les étapes suivant l’acceptation du manuscrit, la relation avec l’éditeur, la révision, le choix d’un illustrateur, les délais et enfin, la publication. Suivi d'une discussion dirigée sur les sacrifices à faire pour réaliser un rêve (sportif, culturel ou scientifique) tout en expliquant bien le concept de famille d'hébergement qui est le point de départ du roman.
Détentrice d’un baccalauréat en communications publiques et un certificat en gestion du développement touristique, Mélanie Doré travaille à la conservation et mise en valeur des îles du Saint-Laurent pour la Société Duvetnor, depuis plus de 22 ans. En février 2021, en pleine pandémie, elle décide de concrétiser un rêve et se lance dans l’écriture d’un premier manuscrit jeunesse qui gravite autour du hockey. Mère d’un jeune joueur dont le surnom est la Mousse, ils deviennent famille d’hébergement pour les Albatros du Collège Notre-Dame (midget AAA). Ils accueillent une quinzaine de joueurs provenant de la Gaspésie, du Bas-Saint-Laurent et de la région de Québec au cours des années. Le plus connu d’entre eux, Pierre-Luc Dubois, repêché 3e en première ronde en 2016 et joueur vedette de la LNH, se retrouve au centre du roman. Une complicité se rapprochant d’une fratrie s’installe à la maison entre Malcolm et ces athlètes qui partageront les hauts et les bas d’une saison de hockey.
Hockey et toasts au ketchup! publié en février 2023, est son premier roman. Il s’inspire du quotidien vécu avec ces jeunes athlètes, des matchs de sous-sol à une grande cérémonie de repêchage. Ce récit à la fois authentique et humoristique fait vivre au lecteur le parcours d’un joueur de hockey et celui d’une maman passionnée.
Lecture animée du conte Sam et l'ourse, première histoire du livre Les aventures de Sam, recueil de contes traditionnels canadiens-français adaptés par Philippe Garon et publié par les éditions Planète rebelle.
Thèmes: patrimoine, inclusion, Gaspésie, amitié, respect de la nature.
Avant l'atelier
Les enseignantes peuvent demander aux élèves ce qu'est un conte pour vérifier leurs connaissances et les bonifier, mais c'est facultatif.
Après l'atelier
Les enseignantes peuvent réinvestir la lecture animée de diverses manières:
- En demandant aux élèves de réaliser un dessin inspiré de la lecture animée;
- En questionnant les élèves sur ce qu'ils ont retenu de l'activité (voir https://passetemps.com/module/prestablog/blogue?blogger=17 )
- En reprenant l'histoire en classe en fonction de la technique de lecture interactive enrichie (voir http://www.reseaureussitemontreal.ca/wp-content/uploads/2017/10/La-lecture-interactive-enrichie-37.pdf)
Découvre la grande famille des dragons aux forces magiques Seyrawyn! Dans ce monde fantastique, seuls les aventuriers méritants peuvent éduquer un dragon et l’adopter dans son œuf. En échange de protection, le dragon se réveille, communique mentalement et remet sa force magique à son dragonnier. Il y a 10 races de dragons avec 10 forces différentes. Comment alors choisir son dragon? Lesquels te ressemblent? Lesquels vont t’aider pour de vrai?
Présenté sur grand écran. L’animatrice costumée est aussi la créatrice et l'illustratrice de cet univers.
Avant l'atelier
1) Partez à la découverte de l'univers fantastique des dragons! Comme chaque créateur a les siens, explorez et comparez entre eux les divers univers connus (internet, livres, série TV, films, jeux de rôles, etc.).
2) Découvrez le monde de Seyrawyn qui offre la possibilité de connaitre 10 races de dragons possédant chacun des forces différentes. Il y a un dragon pour les artistes, pour la confiance en soi, le défi, la nature, etc. Mais ne devient pas dragonnier qui veut! Car tous les dragons sont bons à la naissance, c'Est la personne qui en prend soin qui fait la différence. Saurez-vous
choisir le vôtre?
3) Explorez le site www.seyrawyn.com :
- La caverne des oeufs de dragon
- Description des dragons
- Le concept et la philosophie
- Code de vie du dragonnier
- Personnages et cartographie des romans
LECTURES SUGGÉRÉES:
LIVRE Choisir son oeuf de dragon? (primaire)
LIVRES LES DRAGONNIERS (2e cycle primaire)
LIVRES FUTURS GARDIENS (3e cycle primaire, sec 1 et 2)
LIVRES ANECDOTES DE DRAGONS (3e cycle primaire, sec 1 et 2)
Après l'atelier
Vive l'imaginaire!
QUESTIONS VUE AU COURS DE L'ATELIER:
D’où viennent les dragons? Comment construire un univers complet? Comment écrire des histroires fantastiques? Comment illustrer des dragons? Quels sont les différents dragons? Comment peuvent-ils m’aider pour de vrai? Comment transmettent-ils des valeurs de partage, de respect, connaissances et de défis? Quels livres sont à ma portée?
Suggestions d'activités après l’atelier
2e cycle:
LECTURE des livres Les Dragonniers qui expliquent comment utiliser les forces des dragons.
DISCUSSIONS ENFANTS:
au retour en classe
- Connaissance de soi et des autres
- Quel dragon te plait le plus, t'appelle? Pourquoi?
- À quel dragon ressembles-tu?
- Quel dragon te complète le mieux (peut t'aider)?
- Pourquoi voudrais-tu devenir dragonnier?
- Es-tu capable de suivre le code de vie du dragonnier?
ARTS PLASTIQUES
- Dessine les dragons de Seyrawyn dans leur habitat
- dessine de nouveaux dragons
- crée un sanctuaire pour un oeuf de dragon
- crée une bannière de dragonnier
_____________________
3e cycle
DISCUSSIONS PRÉ-ADOS:
- C'est un monde médiéval fantastique : quelle est la différence entre une histoire médiévale et une histoire fantastique?
- Quel est ton personnage préféré?
- Quelle classe de personnage aimerais-tu jouer?
- Quels sont les plus grands défis des gardiens?
- À quoi servent les dragonniers?
- Pourquoi protéger La Source?
- Quelles sont les différentes magies?
- Quelles armes aimerais-tu manier?
SITUATION D'ÉCRITURE :
- Ajoute des qualités aux dragons existants
- Invente un personnage ou une créature fantastique
- Écris des aventures de dragonniers et de dragons
- Invente un nouveau monde imaginaire
- Invente de nouveaux dragons
- Ajoute des qualités aux dragons existants
ARTS PLASTIQUES
- crée une bannière de dragonnier- crée un blason héraldique
- crée de nouvelles armes fantastiques,
- crée un costume grandeur nature
- vitraux de papier
- Impression 3D: imprime un dragon, des chevaliers et plus!
Émilie Rivard publie depuis 2005 des romans dans lesquels elle invente tout ce qui lui passe par la tête. Depuis quelques années, elle crée aussi des documentaires sur les régions du Québec. Elle s’est alors vite rendu compte que pour ces livres, elle devait écrire... juste du vrai! Dans une animation où la participation est fortement encouragée, les élèves auront l'occasion de voyager aux quatre coins du Québec… et au cœur du travail d’une auteure de documentaires.
Un quiz les amènera à mieux connaître notre belle province et à se questionner sur les informations trompeuses… Des exemples concrets donneront aussi un aperçu de chaque étape de la création de ces livres richement illustrés. Émilie fera également un parallèle entre l’écriture de fiction et l’écriture de textes informatifs.
Créateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals.
Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l'amènent à l'électrotechnique. C'est au club théâtre du lycée qu'il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.
Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d'Astérix et de Disney.
C'est en 1988 et pendant dix ans qu'il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage.
En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l'auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage.
En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d'Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans.
Avec son livre - Et s'ils savaient... -, un récit aux couleurs locales se déroulant sur l’ile St-Barnabé, l’autrice Brigitte Therrien en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages et... à ses lecteurs! Cet atelier vous propose d’expérimenter différentes astuces pour rendre un récit palpitant et émouvant. Venez jouer avec les mots et les images afin de faire battre les cœurs, faire couler les larmes ou faire rougir. Relevez, vous aussi, le défi de faire vivre des émotions à vos lecteurs.
Thèmes: émotions, écriture
Avant l'atelier
- Découvrir le livre Et s'ils savaient de l'auteure
- Nommer des émotions qu'on connait
- Décrire l'île St-Barnabé, nommer des souvenirs qui s'y rattachent, etc.
Après l'atelier
Créer un monde imaginaire. Inclure une créature effrayante. Les élèves peuvent ensuite écrire une histoire.
Avant l'atelier
Explorer la carrière de l'auteur de bande dessinée VoRo sur internet.
Présenter les bandes dessinées de VoRo aux élèves, si possible.
Après l'atelier
Retour sur les étapes de création d'un dessin avec l'enseignant et dessiner un visage avec les élèves.
Dans le cadre de l’atelier Traits d’humour!, le caricaturiste et bédéiste Marc Beaudet propose aux enfants et enseignantes, une nouvelle approche du dessin : la création de personnages inspirée par la caricature. Et la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut le faire et créer des personnages amusants.
Lors de l’animation, les participants voient comment on construit un personnage, comment mieux observer pour mieux reproduire, quelles sont les étapes de réalisation d’un personnage et comment on dessine une caricature efficace en peu de traits.
L’activité axée sur la participation et l’observation permet de découvrir qu’il est facile de réaliser des personnages loufoques en quelques lignes seulement.
Petit plus: L'intrigue des deux tomes du Clan se passe dans le Bas-Saint-Laurent, et le met en vedette.
Engagement de l'auteur: Dessins, plaisir et fous rires garanties!
Pendant l'atelier
Lors de l’animation, les participants voient comment on construit un personnage, comment mieux observer pour mieux reproduire, quelles sont les étapes de réalisation d’un personnage et comment on dessine une caricature efficace en peu de traits.
L’activité axée sur la participation et l’observation permet de découvrir qu’il est facile de réaliser des personnages loufoques en quelques lignes seulement
La littérature et le sport, par François Bérubé
Éditions Hurtubise
Depuis près de trente ans, l’œuvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Pour raconter la crise climatique à échelle humaine, il signe un livre à la frontière entre le récit et l'essai, ponctué de planches de bande dessinée.
Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu’éco-anxieux, l’auteur emprunte à nombre de scientifiques, d’artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauver la vie sur la planète bleue.
Le jeudi 2 novembre et le vendredi 3 novembre, Paul Bossé sera à Rimouski. Il peut proposer une conférence sur la crise climatique, une conférence sur son parcours comme cinéaste et poète, ou encore un atelier de création littéraire sur la porosité entre les genres littéraires et les disciplines artistiques (ex. : transposer un extrait d'essai en BD ou en scénario de cinéma). Paul est capable de s'adapter à plusieurs formats et préfère créer ses animations en fonction des besoins précis d'un groupe : il a plusieurs cordes à son arc!
Voici un moment de découverte de la poésie dans ce qu’elle a de plus libérateur.
Alors qu’elle fait parfois peur comme tout ce qui est inconnu, elle sommeille en fait en nous depuis nos premiers mots.
Elle ne demande qu’à être réapprivoisée. Pour y arriver, cet atelier aborde le processus d’écriture dans ce qu’il a de plus concret, artisanal, se rapprochant de la sculpture. Les mots comme matière première, la page comme toile.
L'autrice présente son œuvre ainsi que sa méthode de création. Après cette courte présentation, les participants sont invités à créer leurs propres poèmes à l'aide de thèmes proposés.
Créateur de la BD Boogy & Rana, Fabien Rypert est aussi illustrateur. Publié dans plusieurs pays de la francophonie, il a animé depuis 1998 quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals.
Fabien est né le 26 août 1964 et rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l'amènent à l'électrotechnique. C'est au club théâtre du lycée qu'il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.
Ses premières publications sont pour la librairie Andromède à Lille. Il réalise des illustrations pour les ouvrages de la collection Proxima. Puis en 1987, il intègre un studio de dessin où il apprend à encrer les personnages d'Astérix et de Disney.
C'est en 1988 et pendant dix ans qu'il travaille pour les USA (1ère série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage.
En 1990, Boogy revient avec une nouvelle série de cartes postales pour les Éditions Dalix. Le succès est tel que l'auteur décide de produire sa première BD avec ce personnage.
En 1992, les aventures de Boogy & Rana démarrent avec Brice Tarvel au scénario. Le tome l est publié en 1996 par les Éditions Cœur de Loup avec une préface d’André Franquin. Au festival d'Angoulême en 1997, ce premier album est récompensé du prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans.
Avec son livre - Et s'ils savaient... -, un récit aux couleurs locales se déroulant sur l’ile St-Barnabé, l’autrice Brigitte Therrien en fait voir de toutes les couleurs à ses personnages et... à ses lecteurs! Cet atelier vous propose d’expérimenter différentes astuces pour rendre un récit palpitant et émouvant. Venez jouer avec les mots et les images afin de faire battre les cœurs, faire couler les larmes ou faire rougir. Relevez, vous aussi, le défi de faire vivre des émotions à vos lecteurs.
Thèmes: émotions, écriture
Avant l'atelier
- Découvrir le livre Et s'ils savaient de l'auteure
- Nommer des émotions qu'on connait
- Décrire l'île St-Barnabé, nommer des souvenirs qui s'y rattachent, etc.
Après l'atelier
Créer un monde imaginaire. Inclure une créature effrayante. Les élèves peuvent ensuite écrire une histoire.
Avant l'atelier
Explorer la carrière de l'auteur de bande dessinée VoRo sur internet.
Présenter les bandes dessinées de VoRo aux élèves, si possible.
Après l'atelier
Retour sur les étapes de création d'un dessin avec l'enseignant et dessiner un visage avec les élèves.
Depuis près de trente ans, l’œuvre foisonnante et multiforme de Paul Bossé tente par tous les moyens de cerner la problématique environnementale. Pour raconter la crise climatique à échelle humaine, il signe un livre à la frontière entre le récit et l'essai, ponctué de planches de bande dessinée.
Éco-lucide ou éco-rebelle plutôt qu’éco-anxieux, l’auteur emprunte à nombre de scientifiques, d’artistes et de militant·es leur sifflet de lifeguards. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : sauver la vie sur la planète bleue.
Le jeudi 2 novembre et le vendredi 3 novembre, Paul Bossé sera à Rimouski. Il peut proposer une conférence sur la crise climatique, une conférence sur son parcours comme cinéaste et poète, ou encore un atelier de création littéraire sur la porosité entre les genres littéraires et les disciplines artistiques (ex. : transposer un extrait d'essai en BD ou en scénario de cinéma). Paul est capable de s'adapter à plusieurs formats et préfère créer ses animations en fonction des besoins précis d'un groupe : il a plusieurs cordes à son arc!
Voici un moment de découverte de la poésie dans ce qu’elle a de plus libérateur.
Alors qu’elle fait parfois peur comme tout ce qui est inconnu, elle sommeille en fait en nous depuis nos premiers mots.
Elle ne demande qu’à être réapprivoisée. Pour y arriver, cet atelier aborde le processus d’écriture dans ce qu’il a de plus concret, artisanal, se rapprochant de la sculpture. Les mots comme matière première, la page comme toile.
L'autrice présente son œuvre ainsi que sa méthode de création. Après cette courte présentation, les participants sont invités à créer leurs propres poèmes à l'aide de thèmes proposés.
Avant l'atelier
Explorer la carrière de l'auteur de bande dessinée VoRo sur internet.
Présenter les bandes dessinées de VoRo aux élèves, si possible.
Après l'atelier
Retour sur les étapes de création d'un dessin avec l'enseignant et dessiner un visage avec les élèves.