salon du livre
de rimouski
Le Salon du livre de Rimouski vous invite à visiter le salon des exposants et à assister à un atelier dans le cadre des journées scolaires, le jeudi 3 et le vendredi 4 novembre. Ces ateliers s’adressent aux classes des écoles du Bas-Saint-Laurent, du prescolaire au secondaire 5.
De quoi s’agit-il ? Le Salon du livre propose des ateliers littéraires de 45 à 60 minutes (30-35 minutes pour les plus jeunes, Préscolaire et 1e années essentiellement) animés par des auteurs professionnels dans des domaines littéraires aussi variés que le drame, la comédie, la poésie, la bande dessinée ou encore le polar.
Quand ? Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2022
Où ? Au Salon du livre de Rimouski qui aura lieu dans les salles du Centre de congrès de l'Hôtel Rimouski, 225, boul. René-Lepage Est à Rimouski.
Combien ? La contribution demandée aux écoles sera de 2,50 $ / élève
Comment s’inscrire ? Les inscriptions sont ouvertes du mardi 6 au mercredi 21 septembre 2022 à minuit.
Dates à retenir
Visite libre
Les groupes scolaires peuvent venir visiter le Salon du livre sans assister à un atelier. Pour cela, il faut vous inscrire pour une visite libre et choisir une plage horaire.
Des questions ?
Contactez Camille Crédeville, responsable des activités scolaires : animation@salondulivrederimouski.ca
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
Avant l'atelier
Parler des dinosaures un peu avec les enfants
Présenter la photo de l'autrice et demander aux enfants ce que fait un auteur
Après l'atelier
Imaginer avec les enfants ce que ferait un dino avec eux dans la classe ou le groupe de CPE (à l'heure de la sieste, pendant la récréation, etc.)
- Créer un dinosaure en bricolage
- Inventer une nouvelle histoire
- Chaque élève peut créer une page (dessin) et ainsi le groupe a un livre de classe.
Auteure, journaliste et conférencière, Nadine Descheneaux a la tête pleine, pleine, pleine! Elle ne se sépare jamais d'un crayon et de son cahier d'inspiration. Tous les jours, elle y note toutes ses idées: les plus drôles, les plus étonnantes, les plus effrayantes et les plus fantastiques. Depuis 2006, elle a publié plus d’une soixantaine de livres principalement pour les jeunes et a écrit plus de 500 articles pour divers magazines, en plus de mener une panoplie de projets créatifs.
Nadine a toujours un livre ou deux avec elle. Chaque année, elle visite des centaines de classes dans les écoles du Québec - et aussi au Nouveau-Brunswick et en Ontario - pour allumer l'imagination des enfants. Elle participe également à de nombreux salons du livre en plus d’avoir enseigné, en 2021-2022, à des tout-petits à la maternelle 4 ans.
Initialement publié en 2005, l’album Maman s’est perdue a remporté le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles et est devenu un classique. Il sera bientôt réédité (été 2022) avec une nouvelle couverture.
Lecture de l’album, en mettant les enfants à contribution. Ils doivent, par exemple, aider la petite fille à trouver sa maman en criant : « Maman! » chaque fois que reviennent les mots « Maman s’est perdue! » ou « Pas de maman! »; taper sur leurs genoux pour imiter les pas de la petite fille qui se sauve lorsqu’elle dit « Je me suis sauvée! ».
La lecture sera suivie d’un petit atelier de création de rimes et de jeux de sonorité. Après relecture du passage de la quincaillerie (râteaux, escabeau, etc.), les enfants sont invités à remarquer les sonorités. Explication de ce qu’est une rime. Recherche d’autres mots qui finissent en « o ». Ex. banjo, rideau, coquelicot, agneau, berlingot, Pinocchio, sanglot, animaux, chameau, piano, traîneau, chapeau, crapaud, drapeau, lavabo
Aux objets perdus, il y a un indice qui nous dit que la maman n’est pas là, mais que peut-être le papa pourrait être là.
Relire le passage des objets perdus. Faire remarquer la particularité des sons (mots qui commencent en « p », parapluie, etc.). Leur demander de trouver d’autres mots en « p » (ou commençant par une autre lettre) qui pourraient se trouver aux objets perdus.
Ex. parasol, papillon, papier, pantoufle, panthère, pantalon, pamplemousse, paquet, parchemin.
Pour qu’il y ait une maman, il aurait fallu des objets en « m ». Trouver des mots en « m ». Ex. mouton, mouche, manteau, minet, microbe, monstre, moustique, montre, médicament, matelas, malle, magicien.
Est-ce qu’on pourrait inventer une phrase où tous les mots commencent par la même lettre (dix dindons dodus dansent en se dandinant, un gros gorille gambade gaiement à la gare)
Leur demander ce qu’on sait du personnage principal (p. ex. c’est une fille, elle est débrouillarde, elle n’est pas peureuse, etc.) et de la maman (elle aime la menuiserie, elle aime les spaghettis, les bonbons et les chatons) et ce qu’on ne sait pas du personnage principal (p. ex. son nom, son âge). Demander aux enfants de trouver le nom de la petite fille et celui de sa maman (peut-être aussi celui du papa de Léon).
Demander d’inventer la suite de l’histoire. Que disent la petite fille et la maman lorsqu’elles se retrouvent? À la fin, elles partent en voiture, où vont-elles? La petite fille sera-t-elle punie? etc.
Leur faire remarquer qu’on pourrait réécrire l’histoire en inversant les rôles (comme si elle était écrite par la maman). Quel serait le titre de cette nouvelle histoire?
Avant l'atelier
Aborder avec les enfants l'anxiété ressentie lorsqu'on perd un parent dans un endroit public. Est-ce que ça leur est déjà arrivé? Comment ont-ils réagi? Que faut-il faire à ce moment-là?
Après l'atelier - Activités complémentaires
Discussion avec les enfants au sujet du livre.
Ce qui leur a plu, ce qu'ils ont moins aimé.
Ce qui les a étonnés.
Est-ce que les mamans aussi peuvent se perdre?
Dresser une liste des personnages du livre :
petite fille, chien, vendeuses de parfum, dame avec la poussette, bébé, monsieur avec un parapluie, Léon, papa de Léon, monsieur des objets perdus, papa, cliente, méchant, maman
Pour chacun ou pour l'un d'entre eux, indiquer :
Son nom
Son caractère
Ce qu’il déteste le plus
Son passe-temps préféré
Faire son portrait
Pierrette Dubé a exercé, pendant des années, le métier de traductrice, tout en écrivant, parallèlement, des livres pour les enfants, principalement des albums, mais aussi de courts romans.
Dans ses histoires, la rime est souvent présente, et la fantaisie et l’humour ne sont jamais bien loin. Elle écrit pour le pur plaisir d’inventer des histoires, mais aussi, et surtout, pour faire sourire les enfants et leur faire découvrir le merveilleux pouvoir des mots.
Certains de ses livres se sont mérités des prix, notamment le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 pour l’album Maman s’est perdue, le Prix des libraires du Québec 2015 pour La petite truie, le vélo et la lune et le Prix Peuplier 2018 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour Tarzanette et le roi du petit déjeuner.
Depuis qu’elle a délaissé la traduction, elle consacre davantage de temps à l’écriture et aux rencontres avec les enfants.
À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce à une collection d’accessoires musicaux. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ces aventures aux multiples rebondissements.
Quatre histoires de Presto & Balthazar disponibles: À la découverte des ovipares / Au pays des dinosaures / La poule aux oeufs d’or / Les extraterrestres arrivent!
Avant l'atelier
• Étudier les planètes du Système Solaire.
• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
• Étudier les dinosaures les plus populaires
• Étudier la célèbre fable de Jean De La Fontaine «La poule aux oeufs d’or»
Pendant l'atelier
• Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.
• Pourtant s’il est inconcevable de détruire la poule aux oeufs d’or, c’est figurativement ce que nous faisons avec la surexploitation des ressources naturelles de notre planète. Notre planète possède amplement de ressources pour subvenir à tous nos besoins mais non à tous nos désirs. Cette fable est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
• Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.
Après l'atelier
• Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
• Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
• Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
• Fabriquer un masque d’extraterrestre.
• Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.
Avant l'atelier
Avant la lecture, d’après le titre et l’image de couverture, qu’est-ce que cette histoire raconte? Lecture de l’album. As-tu un livre à la maison qui parle de thèmes autour de la toilette? Est-ce que ce type de livre sert à autre chose à part faire rire?
Après l'atelier
Qu’as-tu retenu sur les cacas d’animaux présentés? As-tu des animaux chez toi? Sont-ils propres? Où font-ils leurs besoins? Comment fonctionne la toilette, où va l’eau quand tu tires la chasse d’eau? Pourquoi la nourriture que l’on mange se transforme?
Dès l’âge de sept ans, Éric Péladeau rêve d’être auteur. Avec une formation en graphisme, en dessin animé et en bande dessinée, il œuvre depuis 20 ans comme pigiste en multimédia et en illustration. À ce jour, il a participé à près de cent cinquante livres et a collaboré à multiples revues. Ses rencontres l’ont amené à toucher plusieurs facettes du milieu littéraire, incluant la direction d’une maison d’édition et la coordination d’un festival BD. S’ajoutent à son arc plusieurs visites en milieu scolaire et communautaire au fil des ans.
Écrivain, illustrateur, éditeur, graphiste, conférencier, coordonnateur et parfois même humoriste, Éric n’a pas peur de relever de nouveaux défis!
Priska Poirier fera la lecture de son magnifique album Des ressorts sous mes souliers, et abordera avec les élèves le thème de la résilience.
Avec dynamisme et sensibilité, ils parleront d’émotions négatives, d’optimisme, de résolution de problèmes et d’épreuves de la vie à hauteur d’enfants.
Dans un deuxième temps, ils vivront une petite activité pédagogique en lien avec l’album.
Avant l'atelier
Important : L'album ne doit pas être lu en classe avant le passage de l'auteure.
Après l'atelier
Une fiche pédagogique est disponible sur le site Web des Éditions Druide.
Éditions Sylva
Avant l'atelier
Faire découvrir à l'enfant où se situe l'Afrique sur le globe terrestre et quel genre d'animaux on y retrouve
Après l'atelier
Discuter de situations où une personne vit des difficultés dans une activité et trouver des solutions pour aider cette personne à regagner sa confiance.
Une illustration à colorier de Mado la girafe sera remise aux enfants. Sur cette illustration, l'enfant dessine les taches de Mado selon son inspiration
Depuis 2012, Sylvie Roberge écrit pour les lecteurs de 4 à 18 ans. Ses albums illustrés et ses petits romans partagent tous le même but: rendre la lecture agréable tout en partageant des notions d'entraide, de respect de la nature et de persévérance. Sa toute dernière série: Sam le voyageur, permet aux jeunes de s'initier à l'histoire tout en se divertissant avec les aventures abracadabrantes du personnage principal, Sam.
Elle puise dans ses animations scolaires la motivation pour continuer à écrire pour le meilleur public au monde: les jeunes!
Pendant l'atelier
Les enfants voyageront dans le monde des DINOs mais connaîtront un petit garçon Noah qui en début d'histoire avait peur de tout tout tout, des trucs seront donnés par le Clown pour que le courage revienne en chacun des enfants présents. Parole de Clown, ceci fonctionnera pour tous ceux présents. L'imaginaire est votre ami et même lorsque tu dors la nuit disait le Clown à ses petits enfants....
Le Clown répond aux questions à la fin du spectacle car beaucoup d'enfants pourront participer à l'histoire lors du conte raconte réalisé par le Clown qui peut jongler avec la discipline.... Le Clown et les enfants deviendront les maîtres de la place mais attention bouchez-vous les oreilles les adultes parce que l'énergie du Clown fera lever les toits et les enfants seront de véritables, gentils, complices pour le plaisir littéraire, hihiii parole du Clown qui fait lire les enfants.
Native de Granby, Annie Blouin a étudié au Collègue Bois-de-Boulogne en Lettres et communication. Elle a toujours baigné dans le milieu artistique. Très impliquée dans le domaine scolaire et parascolaire, elle a un parcours riche d’expériences en animation d’événements, interprétations théâtrales, conceptions humoristiques et littéraires pour tous. Ce qui a installé en elle un amour inconditionnel pour l’art sous toutes ses formes.
Écrire, c’est vouloir se faire entendre…
Lire, c’est pouvoir entendre…
Apprenons ensemble à bien s’entendre!
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
Avant l'atelier
Parler des dinosaures un peu avec les enfants
Présenter la photo de l'autrice et demander aux enfants ce que fait un auteur
Après l'atelier
Imaginer avec les enfants ce que ferait un dino avec eux dans la classe ou le groupe de CPE (à l'heure de la sieste, pendant la récréation, etc.)
- Créer un dinosaure en bricolage
- Inventer une nouvelle histoire
- Chaque élève peut créer une page (dessin) et ainsi le groupe a un livre de classe.
Auteure, journaliste et conférencière, Nadine Descheneaux a la tête pleine, pleine, pleine! Elle ne se sépare jamais d'un crayon et de son cahier d'inspiration. Tous les jours, elle y note toutes ses idées: les plus drôles, les plus étonnantes, les plus effrayantes et les plus fantastiques. Depuis 2006, elle a publié plus d’une soixantaine de livres principalement pour les jeunes et a écrit plus de 500 articles pour divers magazines, en plus de mener une panoplie de projets créatifs.
Nadine a toujours un livre ou deux avec elle. Chaque année, elle visite des centaines de classes dans les écoles du Québec - et aussi au Nouveau-Brunswick et en Ontario - pour allumer l'imagination des enfants. Elle participe également à de nombreux salons du livre en plus d’avoir enseigné, en 2021-2022, à des tout-petits à la maternelle 4 ans.
Initialement publié en 2005, l’album Maman s’est perdue a remporté le Prix Québec-Wallonie-Bruxelles et est devenu un classique. Il sera bientôt réédité (été 2022) avec une nouvelle couverture.
Lecture de l’album, en mettant les enfants à contribution. Ils doivent, par exemple, aider la petite fille à trouver sa maman en criant : « Maman! » chaque fois que reviennent les mots « Maman s’est perdue! » ou « Pas de maman! »; taper sur leurs genoux pour imiter les pas de la petite fille qui se sauve lorsqu’elle dit « Je me suis sauvée! ».
La lecture sera suivie d’un petit atelier de création de rimes et de jeux de sonorité. Après relecture du passage de la quincaillerie (râteaux, escabeau, etc.), les enfants sont invités à remarquer les sonorités. Explication de ce qu’est une rime. Recherche d’autres mots qui finissent en « o ». Ex. banjo, rideau, coquelicot, agneau, berlingot, Pinocchio, sanglot, animaux, chameau, piano, traîneau, chapeau, crapaud, drapeau, lavabo
Aux objets perdus, il y a un indice qui nous dit que la maman n’est pas là, mais que peut-être le papa pourrait être là.
Relire le passage des objets perdus. Faire remarquer la particularité des sons (mots qui commencent en « p », parapluie, etc.). Leur demander de trouver d’autres mots en « p » (ou commençant par une autre lettre) qui pourraient se trouver aux objets perdus.
Ex. parasol, papillon, papier, pantoufle, panthère, pantalon, pamplemousse, paquet, parchemin.
Pour qu’il y ait une maman, il aurait fallu des objets en « m ». Trouver des mots en « m ». Ex. mouton, mouche, manteau, minet, microbe, monstre, moustique, montre, médicament, matelas, malle, magicien.
Est-ce qu’on pourrait inventer une phrase où tous les mots commencent par la même lettre (dix dindons dodus dansent en se dandinant, un gros gorille gambade gaiement à la gare)
Leur demander ce qu’on sait du personnage principal (p. ex. c’est une fille, elle est débrouillarde, elle n’est pas peureuse, etc.) et de la maman (elle aime la menuiserie, elle aime les spaghettis, les bonbons et les chatons) et ce qu’on ne sait pas du personnage principal (p. ex. son nom, son âge). Demander aux enfants de trouver le nom de la petite fille et celui de sa maman (peut-être aussi celui du papa de Léon).
Demander d’inventer la suite de l’histoire. Que disent la petite fille et la maman lorsqu’elles se retrouvent? À la fin, elles partent en voiture, où vont-elles? La petite fille sera-t-elle punie? etc.
Leur faire remarquer qu’on pourrait réécrire l’histoire en inversant les rôles (comme si elle était écrite par la maman). Quel serait le titre de cette nouvelle histoire?
Avant l'atelier
Aborder avec les enfants l'anxiété ressentie lorsqu'on perd un parent dans un endroit public. Est-ce que ça leur est déjà arrivé? Comment ont-ils réagi? Que faut-il faire à ce moment-là?
Après l'atelier - Activités complémentaires
Discussion avec les enfants au sujet du livre.
Ce qui leur a plu, ce qu'ils ont moins aimé.
Ce qui les a étonnés.
Est-ce que les mamans aussi peuvent se perdre?
Dresser une liste des personnages du livre :
petite fille, chien, vendeuses de parfum, dame avec la poussette, bébé, monsieur avec un parapluie, Léon, papa de Léon, monsieur des objets perdus, papa, cliente, méchant, maman
Pour chacun ou pour l'un d'entre eux, indiquer :
Son nom
Son caractère
Ce qu’il déteste le plus
Son passe-temps préféré
Faire son portrait
Pierrette Dubé a exercé, pendant des années, le métier de traductrice, tout en écrivant, parallèlement, des livres pour les enfants, principalement des albums, mais aussi de courts romans.
Dans ses histoires, la rime est souvent présente, et la fantaisie et l’humour ne sont jamais bien loin. Elle écrit pour le pur plaisir d’inventer des histoires, mais aussi, et surtout, pour faire sourire les enfants et leur faire découvrir le merveilleux pouvoir des mots.
Certains de ses livres se sont mérités des prix, notamment le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature de jeunesse 2007 pour l’album Maman s’est perdue, le Prix des libraires du Québec 2015 pour La petite truie, le vélo et la lune et le Prix Peuplier 2018 de l’Association des bibliothèques de l’Ontario pour Tarzanette et le roi du petit déjeuner.
Depuis qu’elle a délaissé la traduction, elle consacre davantage de temps à l’écriture et aux rencontres avec les enfants.
À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce à une collection d’accessoires musicaux. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ces aventures aux multiples rebondissements.
Quatre histoires de Presto & Balthazar disponibles: À la découverte des ovipares / Au pays des dinosaures / La poule aux oeufs d’or / Les extraterrestres arrivent!
Avant l'atelier
• Étudier les planètes du Système Solaire.
• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
• Étudier les dinosaures les plus populaires
• Étudier la célèbre fable de Jean De La Fontaine «La poule aux oeufs d’or»
Pendant l'atelier
• Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.
• Pourtant s’il est inconcevable de détruire la poule aux oeufs d’or, c’est figurativement ce que nous faisons avec la surexploitation des ressources naturelles de notre planète. Notre planète possède amplement de ressources pour subvenir à tous nos besoins mais non à tous nos désirs. Cette fable est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
• Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.
Après l'atelier
• Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
• Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
• Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
• Fabriquer un masque d’extraterrestre.
• Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.
Avant l'atelier
Discussions en classe:
Où les auteurs prennent-ils leurs idées?
Est-ce qu'un souvenir peut être un bon sujet pour écrire une histoire?
Qu'est-ce que la poésie?
Est-ce que tout le monde peut faire de la poésie?
Est-ce qu'un poème doit absolument contenir des rimes?
Est-ce qu'on peut raconter une histoire toute en poésie?
Après l'atelier
Où l'autrice a-t-elle puisée ses idées pour ce roman?
Pourquoi a-t-elle choisi le style poétique? Qu'est-ce que cela apporte de plus à son récit?
Raconte un souvenir que tu as vécu. Ajoute des éléments de poésie, à la manière du roman.
Illustre un passage du roman qui t'a le plus marqué.
Imagine une autre île imaginaire. Quel animal viendra t'aider? Comment t'y rendras-tu?
Isabelle Larouche écrit depuis qu’elle est toute petite. Le nez collé à la fenêtre, elle accrochait un rêve à chaque avion qui traversait le ciel... Depuis, rien n’a vraiment changé. Elle chatouille les mots de sa plume pour leur faire vivre toutes sortes d’aventures! Fervente lectrice, bricoleuse de rêves et fine observatrice, son imagination s’est dotée d’ailes. La vie l’a fait voyager jusqu’au Nunavik, en Ontario, à Kanehsatake où elle a enseigné le français dans plusieurs communautés autochtones.
Dès ses premières publications, Isabelle s’implique dans la promotion de la littérature jeunesse auprès des écoles et des bibliothèques d’un océan à l’autre du Canada, dans le cadre de diverses tournées d’auteurs. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres jeunesse, notamment aux éditions Phoenix et Soleil de minuit.
Avant l'atelier
Avant la lecture, d’après le titre et l’image de couverture, qu’est-ce que cette histoire raconte? Lecture de l’album. As-tu un livre à la maison qui parle de thèmes autour de la toilette? Est-ce que ce type de livre sert à autre chose à part faire rire?
Après l'atelier
Qu’as-tu retenu sur les cacas d’animaux présentés? As-tu des animaux chez toi? Sont-ils propres? Où font-ils leurs besoins? Comment fonctionne la toilette, où va l’eau quand tu tires la chasse d’eau? Pourquoi la nourriture que l’on mange se transforme?
Dès l’âge de sept ans, Éric Péladeau rêve d’être auteur. Avec une formation en graphisme, en dessin animé et en bande dessinée, il œuvre depuis 20 ans comme pigiste en multimédia et en illustration. À ce jour, il a participé à près de cent cinquante livres et a collaboré à multiples revues. Ses rencontres l’ont amené à toucher plusieurs facettes du milieu littéraire, incluant la direction d’une maison d’édition et la coordination d’un festival BD. S’ajoutent à son arc plusieurs visites en milieu scolaire et communautaire au fil des ans.
Écrivain, illustrateur, éditeur, graphiste, conférencier, coordonnateur et parfois même humoriste, Éric n’a pas peur de relever de nouveaux défis!
Mon activité se déroule en deux parties.
Premièrement je parle de mon métier de bédéiste et de toutes les secrets de la réalisation d'une BD. C'est l'occasion pour moi de montrer aux élèves certain de mes dessins originaux qu'ils pourront observer de près.
Par la suite, on sort les crayons! En dessinant pour les élèves je peux leur montrer plein de trucs de dessin que j'aurais aimé connaître lorsque j'étais plus jeune! Certain auront même la chance de repartir à la maison avec un dessin original format géant!
Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt. Mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand!
Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Pendant l’été, il se faisait les muscles en plantant des arbres en Ontario et au Manitoba.
Lorsqu’il a obtenu son diplôme, en l’an 2000, il n’était pas tout à fait prêt à se lancer sur le marché du travail. Il avait envie d’aller voir le monde! Il a fait son baluchon, puis il est parti! Pendant deux ans, il a vécu des aventures extraordinaires dont il gardera certaines en mémoire toute sa vie. Son plus beau souvenir de voyage, c’est sa rencontre avec sa compagne d’origine suédoise.
De retour au Québec, Dominique a commencé une carrière dans le domaine des jeux vidéo éducatifs avant d’illustrer des manuels scolaires. Il a ensuite décroché « un drôle de contrat » avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! À ce jour, il a illustré près de 30 livres 100 blagues... Et plus! Il réalise aussi les illustrations et conçoit la mise en pages des Mots mystères et des livres jeux Sans Blague! J’apprends!
Dominique adore son métier, mais il a d’autres passions : famille d’accueil auprès de la fondation Mira, il prend soin, avec sa compagne, de chiots qu’ils préparent à leur futur travail de chien-guide.
Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!
Priska Poirier fera la lecture de son magnifique album Des ressorts sous mes souliers, et abordera avec les élèves le thème de la résilience.
Avec dynamisme et sensibilité, ils parleront d’émotions négatives, d’optimisme, de résolution de problèmes et d’épreuves de la vie à hauteur d’enfants.
Dans un deuxième temps, ils vivront une petite activité pédagogique en lien avec l’album.
Avant l'atelier
Important : L'album ne doit pas être lu en classe avant le passage de l'auteure.
Après l'atelier
Une fiche pédagogique est disponible sur le site Web des Éditions Druide.
Pendant l'atelier
Les enfants voyageront dans le monde des DINOs mais connaîtront un petit garçon Noah qui en début d'histoire avait peur de tout tout tout, des trucs seront donnés par le Clown pour que le courage revienne en chacun des enfants présents. Parole de Clown, ceci fonctionnera pour tous ceux présents. L'imaginaire est votre ami et même lorsque tu dors la nuit disait le Clown à ses petits enfants....
Le Clown répond aux questions à la fin du spectacle car beaucoup d'enfants pourront participer à l'histoire lors du conte raconte réalisé par le Clown qui peut jongler avec la discipline.... Le Clown et les enfants deviendront les maîtres de la place mais attention bouchez-vous les oreilles les adultes parce que l'énergie du Clown fera lever les toits et les enfants seront de véritables, gentils, complices pour le plaisir littéraire, hihiii parole du Clown qui fait lire les enfants.
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
Éditions Hurtubise
Native de Granby, Annie Blouin a étudié au Collègue Bois-de-Boulogne en Lettres et communication. Elle a toujours baigné dans le milieu artistique. Très impliquée dans le domaine scolaire et parascolaire, elle a un parcours riche d’expériences en animation d’événements, interprétations théâtrales, conceptions humoristiques et littéraires pour tous. Ce qui a installé en elle un amour inconditionnel pour l’art sous toutes ses formes.
Écrire, c’est vouloir se faire entendre…
Lire, c’est pouvoir entendre…
Apprenons ensemble à bien s’entendre!
Presses aventure
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce à une collection d’accessoires musicaux. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ces aventures aux multiples rebondissements.
Quatre histoires de Presto & Balthazar disponibles: À la découverte des ovipares / Au pays des dinosaures / La poule aux oeufs d’or / Les extraterrestres arrivent!
Avant l'atelier
• Étudier les planètes du Système Solaire.
• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
• Étudier les dinosaures les plus populaires
• Étudier la célèbre fable de Jean De La Fontaine «La poule aux oeufs d’or»
Pendant l'atelier
• Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.
• Pourtant s’il est inconcevable de détruire la poule aux oeufs d’or, c’est figurativement ce que nous faisons avec la surexploitation des ressources naturelles de notre planète. Notre planète possède amplement de ressources pour subvenir à tous nos besoins mais non à tous nos désirs. Cette fable est aujourd’hui plus pertinente que jamais.
• Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.
Après l'atelier
• Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
• Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
• Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
• Fabriquer un masque d’extraterrestre.
• Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.
À la façon d’un cadavre exquis, cet atelier vise à faire vivre aux élèves une expérience de création collective express.
L’autrice se présente munie de son kaléidoscope poétique, un mystérieux cylindre contenant des éclats de poésie (c’est-à-dire des morceaux de cartons vierges). Les élèves sont d’abord invités à piger un carton et à y inscrire quelques mots, installant le sujet du poème à venir. Chaque carton est ensuite redéposé dans le cylindre, puis repigé par une autre personne, qui complète le vers en y apportant ses propres couleurs.
Chaque micro-œuvre collective est ensuite partagée au groupe, nous donnant la chance de constater à quel point la poésie collaborative peut être surprenante.
Avant l'atelier
Discussions en classe:
Où les auteurs prennent-ils leurs idées?
Est-ce qu'un souvenir peut être un bon sujet pour écrire une histoire?
Qu'est-ce que la poésie?
Est-ce que tout le monde peut faire de la poésie?
Est-ce qu'un poème doit absolument contenir des rimes?
Est-ce qu'on peut raconter une histoire toute en poésie?
Après l'atelier
Où l'autrice a-t-elle puisée ses idées pour ce roman?
Pourquoi a-t-elle choisi le style poétique? Qu'est-ce que cela apporte de plus à son récit?
Raconte un souvenir que tu as vécu. Ajoute des éléments de poésie, à la manière du roman.
Illustre un passage du roman qui t'a le plus marqué.
Imagine une autre île imaginaire. Quel animal viendra t'aider? Comment t'y rendras-tu?
Isabelle Larouche écrit depuis qu’elle est toute petite. Le nez collé à la fenêtre, elle accrochait un rêve à chaque avion qui traversait le ciel... Depuis, rien n’a vraiment changé. Elle chatouille les mots de sa plume pour leur faire vivre toutes sortes d’aventures! Fervente lectrice, bricoleuse de rêves et fine observatrice, son imagination s’est dotée d’ailes. La vie l’a fait voyager jusqu’au Nunavik, en Ontario, à Kanehsatake où elle a enseigné le français dans plusieurs communautés autochtones.
Dès ses premières publications, Isabelle s’implique dans la promotion de la littérature jeunesse auprès des écoles et des bibliothèques d’un océan à l’autre du Canada, dans le cadre de diverses tournées d’auteurs. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres jeunesse, notamment aux éditions Phoenix et Soleil de minuit.
Mon activité se déroule en deux parties.
Premièrement je parle de mon métier de bédéiste et de toutes les secrets de la réalisation d'une BD. C'est l'occasion pour moi de montrer aux élèves certain de mes dessins originaux qu'ils pourront observer de près.
Par la suite, on sort les crayons! En dessinant pour les élèves je peux leur montrer plein de trucs de dessin que j'aurais aimé connaître lorsque j'étais plus jeune! Certain auront même la chance de repartir à la maison avec un dessin original format géant!
Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt. Mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand!
Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Pendant l’été, il se faisait les muscles en plantant des arbres en Ontario et au Manitoba.
Lorsqu’il a obtenu son diplôme, en l’an 2000, il n’était pas tout à fait prêt à se lancer sur le marché du travail. Il avait envie d’aller voir le monde! Il a fait son baluchon, puis il est parti! Pendant deux ans, il a vécu des aventures extraordinaires dont il gardera certaines en mémoire toute sa vie. Son plus beau souvenir de voyage, c’est sa rencontre avec sa compagne d’origine suédoise.
De retour au Québec, Dominique a commencé une carrière dans le domaine des jeux vidéo éducatifs avant d’illustrer des manuels scolaires. Il a ensuite décroché « un drôle de contrat » avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! À ce jour, il a illustré près de 30 livres 100 blagues... Et plus! Il réalise aussi les illustrations et conçoit la mise en pages des Mots mystères et des livres jeux Sans Blague! J’apprends!
Dominique adore son métier, mais il a d’autres passions : famille d’accueil auprès de la fondation Mira, il prend soin, avec sa compagne, de chiots qu’ils préparent à leur futur travail de chien-guide.
Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!
Une rencontre TRÈS animée avec Richard Petit, celui qui depuis 1997 a écrit plus de 250 livres, des romans Passepeur jusqu'à la populaire collection BIG.
Magie ! Trucs de peur ! Rires ! Tirage de plusieurs livres ! Une heure qui passe très vite et qui restera dans la mémoire des jeunes lectrices et lecteurs.
Game, pas game de réaliser les défis que je te lance dans ma toute nouvelle série: L'escadron TOP ?
Au cours de cet atelier, je lirai un extrait du tome 1 aux élèves dans lequel ils devront faire des défis pour vrai, en classe. Je discuterai avec eux de la recette secrète pour avoir une équipe d'enquêteurs parfaite et un roman humoristique. Je terminerai en parlant de mon parcours et en répondant aux questions de l'auditoire.
Avant l'atelier
Discuter avec les élèves de l'importance de bien choisir ses personnages. Demander aux élèves de trouver les principales caractéristiques des personnages pour qu'ils soient attrayants.
Faire une histoire de type "autour du feu" avec les élèves puisque le roman se déroule dans un camping.
Après l'atelier
Demander aux élèves de créer un escadron d'enquête. Leur spécifier de ne pas oublier d'inclure une touche humoristique. Une fois les personnages choisis, toute la classe peut poursuivre le déroulement de l'histoire.
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
Éditions Hurtubise
Native de Granby, Annie Blouin a étudié au Collègue Bois-de-Boulogne en Lettres et communication. Elle a toujours baigné dans le milieu artistique. Très impliquée dans le domaine scolaire et parascolaire, elle a un parcours riche d’expériences en animation d’événements, interprétations théâtrales, conceptions humoristiques et littéraires pour tous. Ce qui a installé en elle un amour inconditionnel pour l’art sous toutes ses formes.
Écrire, c’est vouloir se faire entendre…
Lire, c’est pouvoir entendre…
Apprenons ensemble à bien s’entendre!
Presses aventure
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
À la façon d’un cadavre exquis, cet atelier vise à faire vivre aux élèves une expérience de création collective express.
L’autrice se présente munie de son kaléidoscope poétique, un mystérieux cylindre contenant des éclats de poésie (c’est-à-dire des morceaux de cartons vierges). Les élèves sont d’abord invités à piger un carton et à y inscrire quelques mots, installant le sujet du poème à venir. Chaque carton est ensuite redéposé dans le cylindre, puis repigé par une autre personne, qui complète le vers en y apportant ses propres couleurs.
Chaque micro-œuvre collective est ensuite partagée au groupe, nous donnant la chance de constater à quel point la poésie collaborative peut être surprenante.
Avant l'atelier
Discussions en classe:
Où les auteurs prennent-ils leurs idées?
Est-ce qu'un souvenir peut être un bon sujet pour écrire une histoire?
Qu'est-ce que la poésie?
Est-ce que tout le monde peut faire de la poésie?
Est-ce qu'un poème doit absolument contenir des rimes?
Est-ce qu'on peut raconter une histoire toute en poésie?
Après l'atelier
Où l'autrice a-t-elle puisée ses idées pour ce roman?
Pourquoi a-t-elle choisi le style poétique? Qu'est-ce que cela apporte de plus à son récit?
Raconte un souvenir que tu as vécu. Ajoute des éléments de poésie, à la manière du roman.
Illustre un passage du roman qui t'a le plus marqué.
Imagine une autre île imaginaire. Quel animal viendra t'aider? Comment t'y rendras-tu?
Isabelle Larouche écrit depuis qu’elle est toute petite. Le nez collé à la fenêtre, elle accrochait un rêve à chaque avion qui traversait le ciel... Depuis, rien n’a vraiment changé. Elle chatouille les mots de sa plume pour leur faire vivre toutes sortes d’aventures! Fervente lectrice, bricoleuse de rêves et fine observatrice, son imagination s’est dotée d’ailes. La vie l’a fait voyager jusqu’au Nunavik, en Ontario, à Kanehsatake où elle a enseigné le français dans plusieurs communautés autochtones.
Dès ses premières publications, Isabelle s’implique dans la promotion de la littérature jeunesse auprès des écoles et des bibliothèques d’un océan à l’autre du Canada, dans le cadre de diverses tournées d’auteurs. Elle a publié plus d'une vingtaine de livres jeunesse, notamment aux éditions Phoenix et Soleil de minuit.
Mon activité se déroule en deux parties.
Premièrement je parle de mon métier de bédéiste et de toutes les secrets de la réalisation d'une BD. C'est l'occasion pour moi de montrer aux élèves certain de mes dessins originaux qu'ils pourront observer de près.
Par la suite, on sort les crayons! En dessinant pour les élèves je peux leur montrer plein de trucs de dessin que j'aurais aimé connaître lorsque j'étais plus jeune! Certain auront même la chance de repartir à la maison avec un dessin original format géant!
Dominique Pelletier a commencé à dessiner très tôt. Mais contrairement à la plupart des enfants, il a continué à le faire une fois devenu grand!
Un peu comme un écrivain vit de sa plume, Dominique a décidé de vivre de ses crayons. C’est pourquoi il a entrepris des études en communication graphique à l’Université Laval. Pendant l’été, il se faisait les muscles en plantant des arbres en Ontario et au Manitoba.
Lorsqu’il a obtenu son diplôme, en l’an 2000, il n’était pas tout à fait prêt à se lancer sur le marché du travail. Il avait envie d’aller voir le monde! Il a fait son baluchon, puis il est parti! Pendant deux ans, il a vécu des aventures extraordinaires dont il gardera certaines en mémoire toute sa vie. Son plus beau souvenir de voyage, c’est sa rencontre avec sa compagne d’origine suédoise.
De retour au Québec, Dominique a commencé une carrière dans le domaine des jeux vidéo éducatifs avant d’illustrer des manuels scolaires. Il a ensuite décroché « un drôle de contrat » avec les Éditions Scholastic. Et il en rit encore! À ce jour, il a illustré près de 30 livres 100 blagues... Et plus! Il réalise aussi les illustrations et conçoit la mise en pages des Mots mystères et des livres jeux Sans Blague! J’apprends!
Dominique adore son métier, mais il a d’autres passions : famille d’accueil auprès de la fondation Mira, il prend soin, avec sa compagne, de chiots qu’ils préparent à leur futur travail de chien-guide.
Dominique se demande encore ce qu’il veut faire « quand il sera plus grand » : cosmonaute ou mascotte d’une équipe de sport? Blague à part, avec lui, tout est possible!
Une rencontre TRÈS animée avec Richard Petit, celui qui depuis 1997 a écrit plus de 250 livres, des romans Passepeur jusqu'à la populaire collection BIG.
Magie ! Trucs de peur ! Rires ! Tirage de plusieurs livres ! Une heure qui passe très vite et qui restera dans la mémoire des jeunes lectrices et lecteurs.
Game, pas game de réaliser les défis que je te lance dans ma toute nouvelle série: L'escadron TOP ?
Au cours de cet atelier, je lirai un extrait du tome 1 aux élèves dans lequel ils devront faire des défis pour vrai, en classe. Je discuterai avec eux de la recette secrète pour avoir une équipe d'enquêteurs parfaite et un roman humoristique. Je terminerai en parlant de mon parcours et en répondant aux questions de l'auditoire.
Avant l'atelier
Discuter avec les élèves de l'importance de bien choisir ses personnages. Demander aux élèves de trouver les principales caractéristiques des personnages pour qu'ils soient attrayants.
Faire une histoire de type "autour du feu" avec les élèves puisque le roman se déroule dans un camping.
Après l'atelier
Demander aux élèves de créer un escadron d'enquête. Leur spécifier de ne pas oublier d'inclure une touche humoristique. Une fois les personnages choisis, toute la classe peut poursuivre le déroulement de l'histoire.
Avant l'atelier
Discuter avec les élèves des livres à suspens et horreur: quels sont les traits communs entre ces livres, quels sont les ingrédients pour donner la chair de poule aux lecteurs.
Après l'atelier
Créer un monde imaginaire. Inclure une créature effrayante. Les élèves peuvent ensuite écrire une histoire.
Avant l'atelier
Après l'atelier
Atelier de création de "mèmes" - Pourrait être animé virtuellement par Olivier dans les semaines qui suivent le salon
Écriture d'un dialogue à la manière d'Olivier Simard
Avant l'atelier
Lire la fiche du livre: https://transaction.groupecourteechelle.com/system/educationals/documents/493/fiche-pedagogique-prevente-seuls-tom-paul-9782897744304.pdf
Puiser dans l’intime et le personnel pour raconter des histoires touchantes et authentiques, c’est ce que je fais depuis 10 ans. Avec toute la sensibilité que je peux trouver.
Mes projets donnent la parole à des gens que l'on n’entend pas toujours, créent des espaces de dialogue et ouvrent les bras à l’autre.
Touche-à-tout, je suis aussi monteur, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans de projets de médiation culturelle.
Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, mes thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté intime, fragile et précieux de l’être humain.
Littérature jeunesse et sports : un heureux mélange!
Éditions Hurtubise
Presses aventure
Tristan Demers est présent sur la scène culturelle québécoise depuis l’âge de 10 ans. Le créateur des BD Gargouille et Les Minimaniacs a vendu près de 300 000 albums et un million de produits dérivés depuis la publication de ses premiers fascicules photocopiés, au début des années 80. À la tête de son studio de création et entouré d’une équipe talentueuse, il est le concepteur de BD adaptées de jouets populaires, comme Les Trash Pack, Les Zelfs ou Les Shopkins, distribuées aussi en Europe.
Récipiendaire de plusieurs prix, Tristan a participé à 300 salons du livre et foires internationales dans une douzaine de pays. Il est également l’auteur d’essais et de livres documentaires (Emmène-nous à La Ronde, Tintin et le Québec, L’imaginaire en déroute, Astérix chez les Québécois, etc.)
Enfin, Tristan a toujours travaillé au petit écran (Le Club des 100 watts, Le Petit journal, BD Cités, etc.). Il anime en ce moment les émissions jeunesse Dessinatruc, Transformatruc, Brico-blagues et BAM à Ici Radio-Canada télé et sur la chaine Yoopa.
Cet atelier d’une heure vise à apprivoiser l’étrange bibitte qu’est la poésie.
Partie 1 : La bête (15 minutes)
Après s’être présentée, l’autrice ouvre la discussion en avouant l’impensable : il lui arrive encore d’avoir peur de la poésie. Est-elle la seule ? Pourquoi cette forme littéraire nous rebute-t-elle ? Mais surtout, qu’est-ce que la poésie ? Cette dernière question sert de tremplin vers la seconde partie.
Partie 2 : D’un peu plus près… (15 minutes)
On approche la poésie sous toutes ces formes, même les plus inattendues. Du rap à l’art de rue en passant par la poésie contemporaine, il s’agit d’installer l’idée que la poésie est plus ouverte et surtout, moins effrayante qu’on peut le croire. Fiou !
Partie 3 : Se jeter à l’eau (30 minutes)
Les élèves sont invités à créer un court poème. L’exercice se déroule en trois temps : le brise-glace (écriture automatique), la pêche (choix du sujet), puis l’écriture. Les plus hardi•e•s peuvent enfin partager le fruit de leur travail au reste du groupe
Avant l'atelier
Discuter avec les élèves des livres à suspens et horreur: quels sont les traits communs entre ces livres, quels sont les ingrédients pour donner la chair de poule aux lecteurs.
Après l'atelier
Créer un monde imaginaire. Inclure une créature effrayante. Les élèves peuvent ensuite écrire une histoire.
Avant l'atelier
Après l'atelier
Atelier de création de "mèmes" - Pourrait être animé virtuellement par Olivier dans les semaines qui suivent le salon
Écriture d'un dialogue à la manière d'Olivier Simard
Avant l'atelier
Lire la fiche du livre: https://transaction.groupecourteechelle.com/system/educationals/documents/493/fiche-pedagogique-prevente-seuls-tom-paul-9782897744304.pdf
Puiser dans l’intime et le personnel pour raconter des histoires touchantes et authentiques, c’est ce que je fais depuis 10 ans. Avec toute la sensibilité que je peux trouver.
Mes projets donnent la parole à des gens que l'on n’entend pas toujours, créent des espaces de dialogue et ouvrent les bras à l’autre.
Touche-à-tout, je suis aussi monteur, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans de projets de médiation culturelle.
Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, mes thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté intime, fragile et précieux de l’être humain.
Cet atelier d’une heure vise à apprivoiser l’étrange bibitte qu’est la poésie.
Partie 1 : La bête (15 minutes)
Après s’être présentée, l’autrice ouvre la discussion en avouant l’impensable : il lui arrive encore d’avoir peur de la poésie. Est-elle la seule ? Pourquoi cette forme littéraire nous rebute-t-elle ? Mais surtout, qu’est-ce que la poésie ? Cette dernière question sert de tremplin vers la seconde partie.
Partie 2 : D’un peu plus près… (15 minutes)
On approche la poésie sous toutes ces formes, même les plus inattendues. Du rap à l’art de rue en passant par la poésie contemporaine, il s’agit d’installer l’idée que la poésie est plus ouverte et surtout, moins effrayante qu’on peut le croire. Fiou !
Partie 3 : Se jeter à l’eau (30 minutes)
Les élèves sont invités à créer un court poème. L’exercice se déroule en trois temps : le brise-glace (écriture automatique), la pêche (choix du sujet), puis l’écriture. Les plus hardi•e•s peuvent enfin partager le fruit de leur travail au reste du groupe
Avant l'atelier
Après l'atelier
Après l'atelier
Partir d'anecdotes vécues et essayer de les transformer en histoire.
Avant l'atelier
Lire la fiche du livre: https://transaction.groupecourteechelle.com/system/educationals/documents/493/fiche-pedagogique-prevente-seuls-tom-paul-9782897744304.pdf
Puiser dans l’intime et le personnel pour raconter des histoires touchantes et authentiques, c’est ce que je fais depuis 10 ans. Avec toute la sensibilité que je peux trouver.
Mes projets donnent la parole à des gens que l'on n’entend pas toujours, créent des espaces de dialogue et ouvrent les bras à l’autre.
Touche-à-tout, je suis aussi monteur, concepteur de vidéos d’expositions muséales et formateur dans de projets de médiation culturelle.
Né de parents cambodgiens dans un camp de réfugiés en Thaïlande, mes thèmes de prédilection sont la construction de l’identité, les relations familiales ainsi que tout ce qui touche au côté intime, fragile et précieux de l’être humain.