Éditeur à l'honneur

Image

Les éditions du Boréal fêtent leurs 60 ans !

Les Éditions du Boréal célèbrent cette année leur soixantième anniversaire. Fondée à Trois-Rivières en 1963, la maison a su s’imposer au fil des décennies comme un des principaux éditeurs littéraires francophones du pays et compte aujourd’hui plus de 2 300 titres actifs. Pour souligner ce jalon important, le Salon du livre est très heureux de l’accueillir à cette édition 2023 en tant qu’éditeur à l’honneur.

Cinq auteurs du Boréal seront présents et participeront à plusieurs activités de la programmation.

Sara Dignard, Ghostée
Renée Dupuis, Ce chemin sous mes pas
Louis Hamelin, Un lac le matin
Louis Lefebvre, Têtes de linottes ?
Pierre Morency, Matin, où es-tu?

Allez les voir, au stand 81-82 !

Invité.e.s d'honneur

ImageImage

Chrystine Brouillet — Présidente d'honneur

Talentueuse et prolifique, Chrystine Brouillet a écrit plus d’une cinquantaine de romans, surtout policiers. Sa série mettant en scène la détective Maud Graham remporte un énorme succès, avec plus de 900.000 exemplaires vendus.

Les lecteurs ont aussi réservé un accueil plus que chaleureux à son roman gastronomique, " Chambre 1002 ", de même qu’à " Sa parole contre la mienne " et " Une de moins ", qui dépeignent la dure réalité des femmes victimes de crimes sexuels et de féminicides. À l’occasion, la romancière se fait nouvelliste et dirige des ouvrages collectifs tels que " Treize à table " et " Ponts ".

Cette année, elle vient présenter Une de moins, publié aux Éditions Druide.

Normand Baillargeon

Image

Pédagogue, auteur, philosophe, traducteur : Normand Baillargeon utilise tous les moyens à sa disposition pour contribuer au rayonnement de la pensée critique et à l’accroissement de la liberté de s’accomplir offerte à chaque individu.

De 1979 à 2015, il a enseigné, d’abord la philosophie, dans divers cégeps, puis les fondements de l’éducation, à l’UQAM, avant de prendre sa retraite de l’enseignement – mais pas de la pédagogie.

Sa première publication survient en 1999 : Anarchisme rencontrera un tel succès de librairie qu’il provoquera de nombreuses inscriptions à son cours sur le même sujet à l'UQAM. Il s’intéresse de nouveau à cette théorie politique dans un livre d’introduction à paraître en 2024 dans la collection « Que sais-je? ».

Il a depuis publié plus de 70 livres, dont bon nombre s’intéressant à la philosophie et à l’éducation, mais aussi quelques uns rendant hommage à des poètes. Au rang de ses publications qui ont marqué les esprits, citons l’incontournable Petit cours d'autodéfense intellectuelle, un livre sur l'éducation à la pensée critique paru en 2005 (prix Québec Sceptique).

Il a aussi signé des chroniques dans de nombreux médias, dont Les libraires (chronique « Essais »), Québec Science et Le Devoir. En 2017 et en 2018, il tient une rubrique intitulée « Science critique » à l'émission sur la science de Radio-Canada, Les Années-Lumière.

En entrevue avec Nathalie Collard, en 2016, il disait : « Je crois que les universitaires ont une responsabilité, un devoir de participer au débat public, de redonner à la société. Je me vois un peu comme un penseur public. »

Cette année, il vient présenter Par-delà les livres : l'empreinte du littéraire sur nos métiers, publié aux éditions Poètes de brousse, mais aussi Les ministères inédits, publié aux Éditions XYZ.

ImageImage

Marise Belletête

Image

Native de Mont-Joli, Marise Belletête est chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski.

Son premier roman, « L’haleine de la Carabosse », est paru en 2014 aux éditions Triptyque. Lauréate du Prix de poésie Radio-Canada 2021, elle a aussi publié plusieurs textes en revue (Moebius, XYZ,Estuaire, Le Sabord et Exit).

Après avoir exploré l’univers des contes merveilleux et ses résurgences dans la création littéraire durant ses études doctorales, elle continue d’écrire des histoires et quelques poèmes pour effrayer le loup.

Cette année, elle vient présenter Je laisse les enfants disparaitre, publié aux éditions Noroît.

Image

Pierre Labrie

Image

Depuis vingt ans, Pierre Labrie donne des conférences, des animations, ainsi que des ateliers d’écriture et d’alphabétisation, en plus de participer à des shows de poésie.

Il est l’auteur de plusieurs titres pour les adultes et la jeunesse, dont certains méritent les honneurs. Entre autres, il reçoit le Prix de la littérature Gérald-Godin 2015 pour à minuit, changez la date et le Prix littéraire des enseignants AQPF-ANEL 2013 avec Nous sommes ce continent.

Il recevra une seconde fois ce prix avec Un gouffre sous mon lit en 2015, publié chez Soulières éditeur comme le précédent, en plus de lui valoir le Grand Prix de littérature jeunesse de la Montérégie. Il est aussi lauréat du Prix de poésie Rina-Lasnier en 2011 pour Mémoires analogues, ainsi qu’en 2014 avec Ajouts actuels aux révélations. En 2018, il reçoit le Prix littéraire des enseignants de français (AQPF-ANEL) avec La poésie, c’est juste trop beurk ! publié chez Soulières éditeur.

En 2019, il fait paraître Mon cœur après la pluie qui sera finaliste au Prix littéraires du Gouverneur général - Littérature texte jeunesse 2019, ainsi qu’au prix Tamarac 2020).

En 2023, il est président et éditeur de Soulières éditeur et il a déménagé la maison d'édition à Rimouski.

Cette année, il vient présenter Val-Brillant, publié aux éditions Z'ailées, et L'alphabet rapaillé - l'abécédaire du poème publié aux éditions Soulières éditeur.

ImageImage

Michel Rabagliati

Image

Michel Rabagliati naît en 1961 à Montréal. Suivant les traces de son père, il étudie la typographie quelques années puis, bifurque vers le graphisme. Il travaille à son compte dès 1980 pour différents clients de Montréal et de Toronto.

Une douzaine d'années plus tard, il change de cap pour se consacrer à l'illustration éditoriale et publicitaire. En 1998, pour meubler son temps entre deux commandes d'illustrations, il scénarise et dessine ses deux premières histoires en BD : Paul à la campagne et Paul apprenti typographe. La même année il fera la rencontre de deux jeunes éditeurs qui lancent cette année-là les éditions de la Pastèque.

Avec ses neuf albums des aventures de Paul, tous publiés aux éditions de la Pastèque et traduits en huit langues, Michel Rabagliati est devenu une figure incontournable de la bande dessinée au Québec. En 2007, il s’est vu décerner une mention spéciale pour l’ensemble de son œuvre par le Prix des libraires du Québec. En 2010 il remporte le Prix du public pour Paul à Québec, puis en 2021 le prix de la série pour l’ensemble de la série Paul au Festival d’Angoulême.

Il est nommé Compagnon des arts et des lettres du Québec en 2017 et Chevalier des arts et des lettres de la République française en 2022. Le gouvernement du Québec lui décerne le prix Athanase-David 2023 pour l’ensemble de son oeuvre.

Cette année, il vient présenter Rose à l'île, publié aux éditions La Pastèque.

Image

Zachary Richard

Image

Auteur-compositeur et poète, francophone militant et écologiste engagé, Zachary Richard est surtout connu comme chanteur.

Avec vingt-et-un albums à son actif, dont plusieurs disques d’or et de platine, sa carrière musicale est internationale.

Il a reçu de nombreuses distinctions, dont quatre doctorats honoris causa, et il a été nommé chevalier de l’Ordre de la Pléiade en 2000.

Il est aussi producteur, compositeur et narrateur de plusieurs documentaires télévisés, et a publié en 2019 un recueil de poésie, Zuma 9, aux Écrits des Forges.

Cette année, il vient présenter Les rafales du Carême, publié aux éditions Libre Expression.

Image

Élise Turcotte

Image

Poète, nouvelliste et romancière, Élise Turcotte a été maintes fois récompensée pour son travail.

Elle a notamment remporté le Grand Prix du livre de Montréal pour Guyana (Leméac, 2011), deux Prix littéraires du Gouverneur général, pour son roman La maison étrangère (Leméac, 2002) et pour son recueil de poèmes destiné à la jeunesse Rose : derrière le rideau de la folie (La courte échelle, 2009), ainsi que le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour L'apparition du chevreuil (Alto, 2019).

En 2011, le Conseil des arts et des lettres du Québec lui a rendu hommage en lui décernant l’une de ses prestigieuses bourses de carrière.

Cette année, elle vient présenter Autoportrait d'une autre, publié aux éditions Alto.

Image