salon du livre
de rimouski
Lancement de la biographie de Sandy Burgess
Animation : Marie-Josée Lavoie
Sandy Burgess a été journaliste, éditorialiste, chroniqueur, formateur de professionnels des communications, gestionnaire de médias et ardent défenseur de sa région. Sa carrière s’est étendue sur trente années, de 1953 jusqu’à son décès, en août 1983, à l’âge de 52 ans seulement.
La voix d’un géant retrace sa vie, depuis sa naissance en 1931 tout près de la scierie de la compagnie Price, à l’embouchure de la rivière Rimouski. Le livre évoque son parcours d’étudiant au Séminaire de Rimouski. Il permet de suivre son cheminement professionnel, notamment au Progrès du Golfe, à CJBR Radio-Canada, mais aussi à CFLP, la station de radio qu’il a contribué à lancer. Des témoignages de membres de sa famille et de plusieurs personnes qui l’ont côtoyé, nous font découvrir un bon vivant, dont la culture impressionnait, dont l’humour et le rire étaient inoubliables et dont la générosité était remarquable.
L’auteur, Denis Dion, l’un des nombreux communicateurs dont la carrière a été influencée par Sandy Burgess, signe cet ouvrage de 240 pages, préfacé par le journaliste Bernard Derome.
En collaboration avec la Fondation Sandy-Burgess.
Le projet consiste à créer un livre pour enfants contenant des dessins/peintures de la région conçu par de jeunes raccrocheurs âgés de 16 à 30 ans. Ce livre vise avec des mots simples et accessibles à stimuler l’apprentissage du français et de la lecture. Le tout, avec une touche historique qui fera connaître la ville de Rimouski, secteur du Bic et son histoire de façon ludique et agréable.
Depuis 2008, Je raccroche est la seule école de rue à l’Est de Québec. Elle offre aux jeunes de 16 à 30 ans, qui sont défavorisés sur le plan économique et ou psychologique et qui n’ont pas terminé leurs études secondaires, et qui sont difficiles à placer, un accompagnement dans le retour et le maintien aux études, des ateliers adaptés permettant d’augmenter leur employabilité et une relation d’aide personnalisée afin qu’ils puissent raccrocher durablement tant à l'école qu'à la société.
Suite au succès du livre Il était une fois… Rimouski, projet de création enrichissant pour nos raccrocheurs, Je Raccroche renouvelle l’expérience avec le tome 2.
De quoi la chambre est-elle le refuge ?
Invités : Marie Bélisle, Rachel Leclerc et Paul Chanel Malenfant
Animation : Annie Landreville
Trois poètes, trois livres dont le titre contient le mot "chambre" parus à quelques mois d'intervalle. Que veut dire la chambre? L'intime, le confinement, le refuge, le repli? Voyons avec Marie Belisle, Paul Chanel Malenfant, Rachel Leclerc ce qu'ielles ont à nous dire.
Une présentation de Télé-Québec.
Invités : Amélie Dubois, Yves P. Pelletier et Ghislain Taschereau
Animation : René Cochaux
Dans une société québécoise où l’humour tient une place prépondérante (École nationale de l’Humour, grands festivals internationaux, humoristes à la radio, à la télévision), force est de constater que l’humour est un genre plutôt rare en littérature en général et presque inexistant au Québec. Pourquoi l’humour est-il aussi peu présent en littérature. Doit-on comprendre que la littérature c’est du sérieux et que du sérieux ? Y a-t-il un jugement de valeur ? Considère-t-on l’humour en littérature comme de la sous-littérature ?
Rencontrer l’inconnu – Un projet d’écriture de l’ADAUQAR
Animation : Mario Bélanger
Invités : Claire Dubé, Harold Michaud, Claude Rey
L'automne dernier, huit personnes du Bas-Saint-Laurent ont participé à un atelier de rédaction offert par l'ADAUQAR dans le but d'écrire des nouvelles littéraires. L'aboutissement de ce travail a été publié par les Éditions Le Tullinois sous le titre : Rencontrer l'inconnu.
Qu'est-ce qui motive des personnes de 50 ans et plus à rédiger de telles histoires? Est-il question de fiction ou de réalité dans ces récits? Quelles sont les étapes qui contribuent à écrire de façon cohérente et crédible? L'animateur de cet atelier, Mario Bélanger, ainsi que deux des auteurs, Harold Michaud et Claire Dubé, partageront leur expérience.
Une entrevue de Marthe Laverdière
Animation : Stéphanie Pelletier
Invités : Bianca Joubert ; Djibril Morrissette-Phan
Animation : René Cochaux
Animation : Jean-Philippe Catellier
Invités : Nick Micho, Christian Quesnel et Jonathan Reynolds
Animation : Sébastien Chabot
Une présentation de Télé Québec.
Animation : Annie Landreville
Une présentation de Télé-Québec.
Animation : René Cochaux
Animation : Stéphanie Pelletier
Invitées : Marie-Renée Lavoie, Fanny Rainville et Lise Tremblay
Animation : Maude Leduc-Préfontaine
Animation : Élise Argouarc’h
Texte
Invités : Jean-Benoit Cloutier-Boucher et Geneviève Rioux
Animation : Maude Leduc-Préfontaine
Animation : Richard Daigle
Animation : Marcel Méthot
Vous êtes conviés à une expérience ludique, une incursion dans le monde des vikings...
Isabelle Bérubé vous présentera la vie historique du personnage de son livre et vous livrera les secrets des dictons utilisés de nos jours et leurs origines...
Claude Rey, éditeur, parlera de l'utilisation des runes dans la vie de chaque jour (Bluetooth, clé USB, etc..) et des feux à la St-Jean, (origine).
Invités : Alain Farah et Antoine Tanguay
Animation: Mélissa Castilloux
Lire partout, dans l’auto, en faisant du ménage, se faire faire la lecture, ça vous donne envie? L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dans le cadre de son projet sur le livre accessible, présente cette animation en compagnie de l’auteur Alain Farah (Mille secrets mille dangers, Le Quartanier) et de l’éditeur Antoine Tanguay (Alto), qui partageront leur vision du livre audio. C’est Mélissa Castilloux, consultante en accessibilité, qui animera cette conversation sur l’importance de ce format, initialement conçu pour les personnes malvoyantes, qui connait une popularité sans précédent chez l’ensemble de la population.
En collaboration avec l’Association nationale des éditeurs de livres.
Invitées : Catherine Ethier et Mélissa Perron
Animation : Stéphanie Gagné
Invités : Lise Tremblay et Éric C. Plamondon
Animation : Stéphanie Gagné
Animation : Stéphanie Pelletier
Animation : René Cochaux
Invités : Loïc Lavoie-Leduc, Mélisane Leblanc-Pageau, Lou Pagniez et Océane Vienneau
Animation : Jean-Philippe Chabot
Animation : Jean-Philippe Chabot