Bénévoles

Inscription des bénévoles au Salon du livre 2024

Nous vous invitons à faire partie de la grande équipe du Salon du livre de Rimouski qui offrira, cette année encore, une fête du livre à toute la population de la région. Ceux et celles qui y ont déjà participé savent à quel point ce bénévolat offre des moments riches en rencontres d’écrivains, de lecteurs, d’exposants, de bénévoles, etc.

Pour faciliter votre participation, vous trouverez dans le formulaire, ainsi que ci-dessous, une description de tâches ainsi que les exigences qui s’y rattachent. Vous devez idéalement indiquer trois choix correspondant à vos préférences.

L'affectation des tâches sera faite par le responsable des bénévoles du Salon du livre en fonction des intérêts, des compétences et des disponibilités de chacun. Dans la mesure du possible, nous tenterons de respecter vos choix.

Nous vous invitons à prendre connaissance du code d’éthique en cliquant sur ce lien : Code d’éthique

Formulaire d’inscription pour être bénévole en 2024

Nous vous contacterons pour confirmer vos choix d’horaire vers la mi-octobre.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer lors de cette édition 2024 du Salon du livre de Rimouski!

Description et exigences relatives aux tâches attribuées aux bénévoles

Les principales exigences pour la majorité des tâches à accomplir comme bénévole au Salon du livre sont :

– avoir de l’entregent, être honnête, courtois, débrouillard, ponctuel, et aimer travailler en équipe ;

– être âgé d’au moins 15 ans ;

– être disponible pour une ou des périodes d’environ 4 heures.

Certaines fonctions demandent des exigences particulières, celles-ci sont précisées à la suite de la description des tâches à effectuer.

Après avoir lu la description des postes disponibles, vous pourrez remplir le « FORMULAIRE D’INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES 2023 » en y indiquant clairement vos choix et disponibilités.

Avant le salon

Soutien administratif. Aider à la préparation d’envois postaux ; monter les dossiers à l’intention des exposants et des auteurs ; préparer les cocardes et, au besoin, accomplir d’autres tâches cléricales. 

Deux jours avant le début de la tenue du Salon du livre, selon un horaire établi, être présent à la centrale administrative à l’Hôtel Rimouski pour assister l’agent de bureau. Au besoin, répondre au téléphone, faire des photocopies et accomplir d’autres tâches cléricales.

ImageImage

Pendant le salon