Le Brésil est le plus grand État d’Amérique latine. La population brésilienne se caractérise par une importante diversité ethnique et culturelle : il y aurait au Brésil 47,7 % de Blancs, 43,1 % de Métis, 7,6 % de Noirs et environ 2 % d’Asiatiques et d’Amérindiens. Avant sa découverte par les Portugais en 1500, on estime que le territoire actuel du Brésil a été habité par deux millions d’Amérindiens, répartis au nord et au sud. La population amérindienne a été divisée en grandes nations autochtones composées de différents groupes ethniques parmi lesquels se distinguent les principales familles linguistiques : tupi-guarani, macro-jê et arawak. Les Amérindiens étaient répartis dans d’innombrables tribus, dont les Tupiniquims, les Guaranis et les Tupinambas. En 1500, Pedro Alvares Cabral découvre les côtes brésiliennes et, revenant au Portugal, annonça avoir découvert de nouveaux territoires. Des navigateurs retournèrent plus tard au Brésil et en rapportèrent le bois de Brésil, bois de couleur braise qu’ils achetaient aux Indiens, et auquel le Brésil doit son nom actuel. Toutefois, l’entreprise de colonisation ne débuta réellement que dans les années 1530, lorsque Jean III divisa le territoire en douze capitaineries héréditaires.

Vers le milieu du XVIe siècle, le sucre est devenu la principale richesse commerciale du Brésil, ce qui amena les Portugais à développer la traite des esclaves africains afin d’augmenter la production et répondre à la demande internationale croissante. La traite négrière dura jusqu’au milieu du XIXe siècle : le Brésil est le pays d’Amérique du Sud qui a reçu le plus d’esclaves noirs, avec environ 5,5 millions d’Africains déportés du XVIe siècle aux années 1850, soit 40 % du total. Les esclaves furent principalement importés par des trafiquants britanniques et français, notamment bordelais et nantais. La première constitution brésilienne a été promulguée le 25 mars 1824. De la fin du XIXe siècle au milieu du XXe, le Brésil a accueilli des immigrants du monde entier, principalement d’Europe. Recouvert en partie par l’Amazonie, le plus grand bassin forestier de la planète, avec une riche biodiversité. Le vaste territoire du Brésil comprend différents écosystèmes, tel que la forêt amazonienne, la plus grande forêt tropicale de la planète.Mais le patrimoine naturel du Brésil est gravement menacé par l’activité humaine.

Extrait de la page Wikipédia

Nourriture littéraire

Image

Arnaldo Antunes (1960-)

Poésie

Der geteilte Himmel: Erzählung
(Le Ciel Divisé)

Image

Clarice Lispector (1920-1977)

Roman

Der Hauptmann von Köpenick

Nourriture culinaire

Pastéis de Quejo | Plat
Recette présentée par Inês Tomsic

Image

Ingrédients (pour 20 pastéis)

  • 1 c. à c. de sel
  • 360 g de farine
  • 3 c. à s. d’huile
  • 1 c. à s. de cachaça
  • 200 g de mozzarella
  • Huile pour la friture

Outils de conversions

Préparation : 30 min
Repos : 30 min
Cuisson : 15 min

Préparer la pâte :

  1. Faire bouillir environ 25cl d’eau et le sel dans une petite casserole. Verser l’eau salée dans un grand saladier.
  2. Ajouter la farine (360g), l’huile (3 c. à s.) et la cachaça (3 c. à s.).
  3. Pétrir pour obtenir une pâte moelleuse qui se détache facilement des mains.
  4. Couvrir le saladier avec un torchon humide et laisser la pâte reposer 30min au frais.
  5. Fariner le plan de travail et étaler la pâte finement.
  6. La découper en 20 rectangles. Poser un dé de mozzarella au milieu de chaque morceau de pâte.
  7. Mouiller les bords du rectangle avec un pinceau, le plier et presser les bords avec une fourchette.
  8. Couvrir les pastéis d’un torchon humide pour qu’ils ne sèchent pas.

Faire chauffer l’huile dans une sauteuse à 180°C. Faire frire 2 ou 3 pastéis à la fois, en les retournant de temps en temps. Ils sont cuits lorsqu’ils sont bien dorés et gonflés (compter environ 2 minutes de cuisson par pastel). Les égoutter sur du papier absorbant et servir.