Bénévoles

Inscription des bénévoles au Salon du livre 2022

Nous vous invitons à faire partie de la grande équipe du Salon du livre de Rimouski qui offrira, cette année encore, une fête du livre à toute la population de la région. Ceux et celles qui y ont déjà participé savent à quel point ce bénévolat offre des moments riches en rencontres d’écrivains, de lecteurs, d’exposants, de bénévoles, etc.

Pour faciliter votre participation, vous trouverez dans le formulaire, ainsi que ci-dessous, une description de tâches ainsi que les exigences qui s’y rattachent. Vous devez idéalement indiquer trois choix correspondant à vos préférences.

L'affectation des tâches sera faite par le responsable des bénévoles du Salon du livre en fonction des intérêts, des compétences et des disponibilités de chacun. Dans la mesure du possible, nous tenterons de respecter vos choix.

Nous vous invitons à prendre connaissance du code d’éthique en cliquant sur ce lien : Code d’éthique

Formulaire d’inscription pour être bénévole en 2022

Date limite d'inscription: jeudi 6 octobre 2022

Nous vous contacterons pour confirmer vos choix d’horaire vers la mi-octobre.

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer lors de cette édition 2022 du Salon du livre de Rimouski!

ImageImage

Description et exigences relatives aux tâches attribuées aux bénévoles

Les principales exigences pour la majorité des tâches à accomplir comme bénévole au Salon du livre sont :

– avoir de l’entregent, être honnête, courtois, débrouillard, ponctuel, et aimer travailler en équipe ;

– être âgé d’au moins 15 ans ;

– être disponible pour une ou des périodes d’environ 4 heures.

Certaines fonctions demandent des exigences particulières, celles-ci sont précisées à la suite de la description des tâches à effectuer.

Après avoir lu la description des postes disponibles, vous pourrez remplir le « FORMULAIRE D’INSCRIPTION DES BÉNÉVOLES 2019 » en y indiquant clairement vos choix et disponibilités.

Avant le salon

Soutien administratif. Aider à la préparation d’envois postaux ; monter les dossiers à l’intention des exposants et des auteurs ; préparer les cocardes et, au besoin, accomplir d’autres tâches cléricales. 

Deux jours avant le début de la tenue du Salon du livre, selon un horaire établi, être présent à la centrale administrative à l’Hôtel Rimouski pour assister l’agent de bureau. Au besoin, répondre au téléphone, faire des photocopies et accomplir d’autres tâches cléricales.

ImageImage

Pendant le salon

Prix Madeleine-Raymond

Origine

Pour rendre hommage à la fondatrice et présidente du premier Salon du livre au Québec, le Salon du livre de Rimouski a créé, en 2019, le Souper Madeleine-Raymond. Au cours des dernières années, le bénévolat s’étant transformé et souhaitant répondre aux attentes de l’ensemble de ses nouveaux et anciens bénévoles, les administrateurs du Salon ont proposé cette activité de reconnaissance. Cette formule nous permet de recevoir copieusement et remercier tous nos bénévoles en fêtant avec eux le succès de la dernière édition du Salon.

Partenaire

Monsieur Harold LeBel, député de la circonscription de Rimouski.

Les récipiendaires

De 2000 à 2018, le Prix du bénévolat Madeleine-Raymond a été accordé à l’un ou l’une de nos valeureux bénévoles. Voici les noms des récipiendaires de ce prix :

2018 : Diane Chevrier
2017 : Gisèle Lepage et Raynald Saindon
2016 : Délima Ébacher et Rolland Laflamme
2015 : Marielle Boudreau et Jean-Pierre Lebel
2014 : Monique Côté
2013 : Marina Bouillon et Lucille Charette
2012 : Rolande Soucy
2011 : Anne Thibault
2010 : Alberte Deschênes
2009 : Carmella Canuel et Nicole C. Drapeau

2008 : Nicole Lagacé
2007 : Pierrette Gagné
2006 : Louiselle Castonguay
2005 : Raphaël Auclair Sirois
2004 : Marcel Lavoie
2003 : Alex Chapados
2002 : Francine Tremblay
2001 : Véronique Dans et Brigitte Vincent
2000 : Joan Ward

Qui est Madeleine Raymond?

Crédit photo : Musée régional de Rimouski

Convaincue de l’importance de l’émancipation de la femme, Madeleine Raymond a été la secrétaire-fondatrice des Dames Hélène-de-Champlain. Sensible à l’apprentissage de connaissances diversifiées, elle s’est impliquée dans le milieu éducationnel rimouskois par le truchement de divers organismes. Avec l’aide de proches collaboratrices, de libraires rimouskois et de quelques éditeurs, cette femme visionnaire et stratégique s’est assurée de la complicité du milieu journalistique et a organisé, dès 1964, le premier Salon du livre du Québec à Rimouski même.