Toussaint Cartier du conte à la bande-dessinée

Dans le cadre des festivités du 325e de la Ville de Rimouski, plus de 700 jeunes de 6 à 12 ans ont assisté à l’activité Toussaint Cartier, du conte à la bande-dessinée, offerte par le Salon du livre de Rimouski et Cosmoss.

Se déroulant en deux temps dans les 12 camps de jour participants, l’activité était composée d’un volet Conte et d’un volet Bande-dessinée. Entraînés dans une épopée imaginaire, les jeunes ont eu la chance lors du volet Conte, animé par les conteurs Philippe Garon et Nicole Testa du Salon du livre de Rimouski et Émile de Cosmoss, d’entendre une version inédite de l’histoire de l’ermite de l'île Saint-Barnabé, Toussaint-Cartier.
 
Lors du volet Bande-dessinée, qui s’adressait aux groupes plus âgés, deux bédéistes, Jean-Sébastien Bérubé et Mélina Pineault Morissette, invitaient les jeunes à raconter, en bande-dessinée, un événement marquant de l’histoire de Toussaint-Cartier. Supervisés par Émile de Cosmoss, les plus jeunes devaient quant à eux dessiner un passage de leur choix.
 
Nous avons pu obtenir les dessins des plus jeunes et les présenter sur notre site Web grâce à l’aimable collaboration des moniteurs de camps de jour de Rimouski.
Image

Les dessins de nos artistes

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image