Invités d'honneur

Invités d'honneur 2019

PATRICK SÉNÉCAL, PRÉSIDENT D’HONNEUR
Patrick Senécal est né à Drummondville en 1967. Bachelier en études françaises de l’Université de Montréal, il a enseigné la littérature et le cinéma. Passionné par toutes les formes artistiques mettant en oeuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Son troisième roman, Sur le seuil, un suspense fantastique, a été acclamé de façon unanime par la critique. Depuis, le succès ne se dément pas et plusieurs de ses romans ont été portés au grand écran.

STANLEY PÉAN
Né à Port-au-Prince (Haïti), élevé au Saguenay, Stanley Péan a fait paraître depuis 1988 des romans, des récits, des recueils de nouvelles, des essais et des fictions pour la jeunesse. Journaliste culturel, traducteur, scénariste et auteur de chansons, il anime depuis dix ans l’émission «Quand le jazz est là» diffusée tous les soirs de semaine sur les ondes d’ICI Musique, l’antenne musicale de la radio de Radio-Canada. De préférence la nuit est son vingt-cinquième ouvrage publié.

LAURE WARIDEL, CONFÉRENCES MODELER LE FUTUR
Co-porte-parole du Pacte pour la transition, Laure Waridel est écosociologue et professeure associée à l’UQAM, en plus d’avoir été cofondatrice d’Équiterre. Considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable et de la consommation responsable au Québec, elle a été présentée par le magazine Maclean’s comme l’une des «25 jeunes Canadiens qui changent déjà le monde». Elle est aussi l’auteure, chez Écosociété, des best-sellers Acheter, c’est voter et L’envers de l’assiette (2011). Elle présente à Rimouski La transition, c’est maintenant. Choisir aujourd’hui ce que sera demain.

FRANÇOIS BÉRUBÉ, JEUNESSE
François Bérubé est enseignant, blogueur, auteur, papa et passionné de sport. Il présente cette année une nouvelle série, Planète hockey, après avoir déjà conquis un large public avec sa série précédente, Planète soccer.

ANNIE LANDREVILLEAUTRICE DE LA RÉGION
Annie Landreville navigue entre la poésie et le journalisme depuis ses études en littérature à l’Université de Montréal. Elle a publié Partitions aux éditions d’Orphée, le Traité de poésie à l’usage des malades modernes, tiré de son projet de Prescriptions poétiques, aux éditions Fond’tonne et Date de péremption aux éditions de la Grenouillère, en plus de participer à plusieurs revues et collectifs. Poète, artiste de la parole et travailleuse culturelle, ses projets favorisent le travail en cocréation et en médiation.

JEAN-FRANÇOIS POUPART, PAVILLON DE LA POÉSIE
Né à Montréal, docteur en lettres modernes de l’Université Paris-IV Sorbonne, Jean-François Poupart a publié cinq livres de poésie dont Nietzsche on the beach (1999), Tombe Londres tombe (2006) et L’or de Klimt (2010). Il est aussi l’auteur de trois essais : Yves Bonnefoy, La Tentation du silence (1999), Gallimard chez les nazis (2009) qui s’intéresse à la notion d’engagement dans le milieu littéraire français sous l’occupation, et Lire la poésie, paru en 2018. Il est professeur de littérature et cofondateur des éditions Poètes de brousse qui ont 15 ans cette année.

FRANÇOIS MIVILLE DESCHÊNES, ALLÉE DE LA BANDE DESSINÉE
François Miville-Deschênes voit le jour à Bonaventure. À deux ans, il manifeste une attirance prononcée pour les crayons qui ne le quittera plus. Après un apprentissage en autodidacte et de nombreux voyages, manquant de nature, il revient s’installer en Gaspésie. Il devient un « Mercenaire Graphique », touchant à tous les styles, de l’illustration scientifique au publicitaire. En 2002, il se lance dans la série Millénaire. Il signe ensuite avec Sylvain Runberg la série Reconquêtes, puis, en 2019, le récit d’aventures Zaroff qui reçoit un accueil chaleureux du public et de la critique.