Invités d'honneur

Invités d'honneur

ALEXANDRE JARDIN, PRÉSIDENT D’HONNEUR
Alexandre Jardin est né en 1965 d’un père irréel et d’une mère héroïne de roman. Auteur, mari, père émerveillé et cinéaste parfois, il s’efforce de mener une existence dénuée de fausseté dans une époque qui exige des rôles. Alexandre Jardin est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Le Zèbre, Fanfan, Le Zubial et Ma mère avait raison. En plus de l’écriture, il témoigne d’un fort engagement social. Il est notamment à l’origine de l’association Lire et faire lire qui s’est donnée pour missions de partager le plaisir de la lecture, de promouvoir une citoyenneté active et de favoriser l’échange intergénérationnel. Il vient de publier le roman Double-Coeur, chez Grasset.

ALEX A., JEUNESSE
Alex A. écrit et dessine depuis toujours. Il a inventé le personnage de l’Agent Jean alors qu’il n’était pas plus âgé que ses lecteurs actuels. L’Agent Jean! est apprécié des jeunes lecteurs tant au Québec, qu’en France, en Suisse et en Belgique. Alex A. a aujourd’hui trois séries et plus de dix bandes dessinées à son actif. Ses principales inspirations? Tout ce qui existe, mais surtout, tout ce qui n’existe pas! Alex A. habite à Montréal. Dans ses temps libres, il s’adonne à l’escalade, lit des bandes dessinées de superhéros et joue à des jeux vidéo.

JULIE ROCHELEAU, ALLÉE DE LA BANDE DESSINÉE
Julie Rocheleau est illustratrice. Elle a travaillé une dizaine d’années en animation traditionnelle avant de se consacrer à la bande dessinée pour adulte, au roman jeunesse, et à l’occasionnelle création d’affiche. Ses livres, fruits de collaborations avec écrivains et scénaristes de talent, ont remporté de nombreux prix au Canada et à l’étranger, dont le prix Fnac (France) et le Prix des libraires du Québec en 2018 pour la bande dessinée Betty Boob. Elle habite et travaille dans le quartier Rosemont-La-Petite-Patrie, à Montréal.

MAXIME CATELLIER, AUTEUR DE LA RÉGION
Maxime Catellier est né en 1983 à Rimouski. Son oeuvre, composée de recueils de poèmes, d’essais et de romans, forme un tout traversé par « une étonnante unité », selon les mots du poète et libraire Christian Girard. Son travail est marqué par un parti pris poétique qui s’exprime par l’hybridité des genres : pamphlet en vers, roman surréaliste, essai-fiction, poèmes photographiques. Il enseigne la littérature au collège de Valleyfield et vit à Saint-Anicet, en Montérégie. Il présente Le temps présent (Boréal) et Mont de rien (Oie de Cravan).

YVES GINGRAS, CONFÉRENCES MODELER LE FUTUR
Yves Gingras est professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences. Il a publié de nombreux ouvrages
d’histoire et de sociologie des sciences. Les plus récents sont Sociologie des sciences (PUF, 2013) et Controverses, accords et désaccords en sciences sociales et humaines (CNRS, 2014). Il présente Lettres biologiques. Recherches sur la sexualité humaine, publié chez Boréal.

LAURENCE VEILLEUX, PAVILLON DE LA POÉSIE
Née à Saint-Benjamin dans les années 1990, Laurence Veilleux est l’auteure de Chasse aux corneilles (Poètes de brousse, 2014). Elle est rédactrice adjointe du cahier Champ libre du journal Le Mouton Noir. Amélia (Poètes de brousse, 2016), finaliste au prix Émile-Nelligan 2016 et lauréat du prix Félix-Leclerc 2017, est son deuxième livre de poésie. Elle participe au collectif Ce qui existe entre nous. Dialogues poétiques paru aux éditions du Passage.

ÉDITEUR À L’HONNEUR : LA PEUPLADE
La Peuplade publie depuis 2006 des livres de fiction, des récits, de la poésie et des traductions de romans inspirants d’où qu’ils proviennent. De son phare au Saguenay, La Peuplade tient le cap sur une littérature actuelle et convaincue. Sans frontières, la maison d’édition occupe le territoire, inclut les grands espaces, projette sa lumière dans la nuit, rassure celui qui voyage.