Dictée Antidote

Dictée du Salon du livre de Rimouski,
Le samedi 3 novembre 2018

ET POURQUOI NE PAS VOUS PRATIQUER POUR L’ÉDITION 2019 …

 

Les étapes de la vie
par Mario Bélanger

 

Comme l’a dit Félix Leclerc, « Vieillir, c’est embêtant, mais c’est la seule façon de vivre longtemps. »

Attardons-nous donc, pour cette dictée, aux grandes étapes de la vie, de la naissance au trépas, soit l’alpha et l’oméga de notre passage éphémère sur cette époustouflante planète bleutée.

Quelle que soit sa volonté, l’enfant arrive au monde sans l’avoir demandé. C’est son karma, paraît-il. L’enfant s’est ébauché magiquement dans le ventre maternel, petit amas de cellules, généralement le fruit d’une excitation virile et d’un accueil féminin généreux.

Une fois né, l’enfant nous ébahit. Tous les yeux sont pâmés devant ces petits bouts de chou qui se trémoussent, qui zézayent. Rapidement, leur élocution balbutiante se déploie et ils nous abasourdissent (z) avec leurs interrogations délectables.

Le poupon adoré se transformera-t-il en un fier héritier ou en un gredin exécrable ? C’est souvent à l’adolescence que l’on percevra si l’éphèbe ou la pucelle deviendra l’orgueil de la famille ou un rejeton à problèmes

Certes, les jouvenceaux affrontent des chambardements intenses. Ils vivent des idylles qui les ébranlent, ils ont les hormones au plafond. En plus, les déviances les attirent

Mais attention! Même les jeunes les plus récalcitrants arrivent à éviter les ornières maléfiques. Parmi les spécialistes, plus d’un pense que l’adolescence est une période turbulente, mais riche en expérimentations pour l’avenir.

 

FIN DE LA DICTÉE POUR LES JEUNES / LES ADULTES POURSUIVENT…

La vie adulte marque normalement la maturité, l’épanouissement, la force de caractère. C’est souvent le cas, mais pas toujours…

En effet, n’importe quelle génération d’âge mûr peut engendrer quelques charlatans arrogants, hâbleurs et horripilants. Ceux-ci risquent d’être menaçants tant pour les interrelations entre les gens que pour l’indispensable rescousse de notre environnement planétaire.

Chaque citoyen doit éviter d’être assujetti aux âneries de certains hideux mammouths et requins avaricieux qui nous dirigent. Faut-il vraiment que nous acquiescions à leurs décisions irrévérencieuses ? Comment peut-on être si sourds aux hurlements de la nature ? Nous vivons dans l’une des décennies les plus effarantes que notre monde ait connues.

À quel âge devient-on une personne aînée ? 60 ans, 70, 80 ? Personne ne s’entend là-dessus. C’est une période de la vie où certains laissent tomber le boulot. Les aînés ont souvent plus d’argent et de temps en réserve, mais pas toujours l’énergie de leur jeunesse estompée. Ça les tracasse que les années s’effritent et que leur vie devienne caduque.

Qu’arrive-t-il quand on vieillit ? Oui, le présent semble lent et douillet. Le passé abonde en souvenirs fugitifs… Et le futur, lui ? Il pointe son beau mufle suintant à une vitesse excessive.

Il aurait fallu dire un mot sur la mort, cet infâme précipice, mais le temps est écoulé… Désolé!

+++++

POUR DÉPARTAGER (Cette dernière partie de la dictée s’adresse à tous)

Enfin, Annette et Béatrice se sont réconciliées! Ces deux grandes copines de bureau avaient eu un pénible différend. C’était du jamais-vu. Elles s’étaient nui l’une et l’autre dans la rédaction tout en nuances d’un dossier décisif. Elles se sont parlé  vigoureusement, le ton parfois acrimonieux.  Les collègues du bureau les avaient entendues se disputer et s’assener (s’asséner) quelques bêtises. Mais finalement, il y a quelque temps, Annette et Béatrice ont bien ri de la situation. Elles ont même décidé de vivre une croisière ensemble, pour faire la paix. Elles se sont ainsi laissé conduire en taxi jusqu’au port. Sur le tillac du navire, elles ont dansé la lambada. C’est évident, ces deux-là étaient mûres pour s’entendre sans tracas.

+++++