Matinées jeunesse Desjardins

SAMEDI 4 NOVEMBRE – SALLE LANGEVIN

À la découverte de l’univers d’Atchoum !

9 h 30 | À la découverte de l’univers d’Atchoum !

En compagnie de son public, Atchoum voyage au travers de son univers loufoque et interprète sur scène la chanson-titre de son deuxième livre-chanson, Bonne fête à toi (Presses Aventure)!
Durée : 30 minutes

Il était une fois un Petit Loup… gentil
10 h 15 | Il était une fois un Petit Loup… gentil
Avec le clown Moridicus
Le grand méchant loup l’a répété des milliers de fois à Petit Loup : leur mission est d’effrayer et de dévorer les habitants de la forêt. Mais Petit Loup n’a qu’un seul souhait… Être aimé.
Dans une mise scène et un décor original, Moridicus animera son conte qui prendra vie sous les yeux des enfants. La marionnette Petit Loup accompagnera Moridicus pour faire rire, pleurer et surtout réfléchir aux différences. Petit-Loup réussira-t-il à changer son image?
Un spectacle interactif, musical et rempli de rebondissements.
Durée : 35 minutes
Les créations de Simon

11 h 00 | Les créations de Simon

Simon Boulerice, l’auteur de Le dernier qui sort éteint la lumière et de L’enfant mascara vous parle de ses livres et de sa passion de lire et d’écrire. Attention, son enthousiasme est communicatif!

DIMANCHE 5 NOVEMBRE – SALLE PARENT-COURCHESNE

L’incroyable secret de Barbe-Noire

9 h 30 | L’incroyable secret de Barbe-Noire

Un conte écrit et conté par Franck Sylvestre
Tenez-vous-le pour dit : les tortionnaires seront maudits et les pirates en paieront le prix ! À̀ la demande de son grand-père malade, un garçon déterre un mystérieux coffret d’où s’échappent des plaintes et des jurons… Découvrez le secret qu’il renferme depuis plus de 400 ans!
Durée : 45 minutes
Lili Macaroni, je suis comme je suis.
10 h 30 | Lili Macaroni, je suis comme je suis.
Écrit par Nicole Testa. Raconté par Nicole Testa et Martine Fournier
Quand Lili Macaroni découvre que ce n’est pas bien d’être comme elle est, elle se remplit d’une grosse peine. Ses mots sortent en petits morceaux et ses rires sont tout ratatinés. Que faire pour chasser toute cette peine? Utiliser un aspirateur? Porter une armure? Se cacher sous les couvertures? Tu le sauras en venant écouter Nicole te raconter l’histoire de Lili Macaroni.
Aux parents : avant la rencontre, demander à votre enfant de dessiner un papillon à pois et le découper. Fixez-y une corde ou un ruban assez long pour qu’on puisse le passer autour du cou de l’enfant. Apportez-le lors du conte. Demander à l’enfant de ne le montrer à personne. C’est un secret.
Apprenez à dessiner un monstre avec la bédéiste CAB

11 h 30 | Apprenez à dessiner un monstre avec la bédéiste CAB

La bédéiste CAB vous montrera les ficelles du dessin en bande dessinée et vous apprendra à créer des monstres effrayants.