Invités d'honneur

Invités d'honneur

Kim Thúy, présidente d’honneur
Née à Saigon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l’âge de dix ans et s’est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l’auteure de Ru, de Mãn et de Vi a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit à Montréal et se consacre à l’écriture. Elle vient présenter Le secret des Vietnamiennes, publié aux éditions Trécarré.

Sylvie Roberge, invitée d’honneur du jeudi 2 novembre
Rimouskoise dans l’âme depuis vingt ans, s’inspire quotidiennement des couchers de soleil et de l’air marin. Depuis 2008, Sylvie Roberge captive les jeunes lecteurs avec sa série Les aventures de Emma et Anne. En 2015, s’est ajoutée une trilogie pour lecteurs de douze ans et plus, le YANG. Grâce aux Éditions Sylva dont elle est la propriétaire depuis mars 2015, Sylvie donne naissance aux nombreux projets qui se bousculent dans son imaginaire !

Atchoum !, invitée d’honneur du vendredi 3 novembre
Au Québec, le rock jeunesse prend trois couleurs, le jaune, le bleu et le rouge, et porte un seul nom, Atchoum ! Facile à retenir, d’autant plus qu’elle porte des bobettes sur la tête et une jolie fleur sur le nez ! Troquant les ballons contre la guitare et les airs de rock, Atchoum fait taper du pied petits et grands.

Louise Tremblay d’Essiambre, invitée d’honneur du samedi 4 novembre
Les rafales, troisième tome de la série Une simple histoire d’amour, est le 43e roman de Louise Tremblay d’Essiambre. Connue pour son tempérament énergique et chaleureux, elle aime ses personnages comme s’ils étaient ses propres enfants et les laisse gentiment habiter dans sa tête jusqu’à ce qu’ils lui aient tout raconté. Entre deux romans, elle aime bien voyager, jardiner, cuisiner soupes et ragoûts, s’occuper de ses neuf enfants et prendre le temps de rêver à sa prochaine histoire.

Larry Tremblay, invité d’honneur du dimanche 5 novembre
Larry Tremblay a publié une trentaine de livres. Ses œuvres théâtrales, produites dans de nombreux pays, ont été maintes fois récompensées. Son roman L’orangeraie — désormais un incontournable de nos lettres — a notamment remporté le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégiens, en plus d’être publié à ce jour dans une quinzaine de pays et d’avoir été adapté au théâtre. L’impureté est son dernier roman.

Denys Delage, invité d’honneur des conférences Modeler le futur
Denys Delâge est professeur au département de sociologie de l’Université Laval. Il enseigne également l’histoire des Amérindiens au département d’histoire de la même université.

Jean-Sébastien Bérubé, invité d’honneur de l’allée de la bande dessinée
Jean-Sébastien Bérubé, né à Rimouski en 1978, est auteur de bande dessinée. En 2004, il est diplômé d’un baccalauréat en arts et design, concentration bande dessinée, à l’Université du Québec en Outaouais. De 2009 à 2012, il publie Radisson, une série en quatre tomes sur la vie de Pierre-Esprit Radisson, aux éditions Glénat Québec. Puis en 2017 sort Comment je ne suis pas devenu moine, un roman graphique autobiographique sur son parcours dans le bouddhisme tibétain, aux éditions Futuropolis.

Raôul Duguay, invité d’honneur du pavillon de la poésie
Raôul Duguay est une véritable légende, une icône du milieu culturel québécois. Tour à tour poète, chansonnier, philosophe, phonéticien, artiste visuel, il illumine le paysage culturel québécois depuis plus de cinquante ans et compte parmi les – trop rares – créateurs qui accordent une importance primordiale à la réflexion et au contenu. Il présente cette année sa biographie : Raôul Duguay, l’arbre qui cache la forêt publiée aux éditions du CRAM.