Corrigé de la dictée Antidote 2016

Les passe-temps

par Mario Bélanger, novembre 2016

Pour cette dictée, pourquoi ne pas nous attarder à nos passe-temps chéris ? Mis à part le boulot et le sommeil, c’est ce dont nous profitons le plus dans nos heures inoccupées. Il faut réellement apprécier tout ce qu’offrent à notre bien-être psychologique et physiologique ces activités distrayantes.

Commençons par les sports ! Les humains ont élaboré une panoplie de joutes sportives, chacune avec moult règles. Du hockey au triathlon, du taekwondo au lancer du javelot, du cricket jusqu’à la trottinette, les sports nous donnent l’occasion de garder la forme. Attention : certains sports donnent des maux de tête assommants.

Jongler avec les mots constitue un autre volet immanquable du monde des passe-temps. On peut simplement savourer la lecture d’une péripétie policière ou se lancer dans le décryptage d’un ouvrage rédigé par une savante sommité. Mais vous pouvez aussi calligraphier vous-même vos écrits.

On peut également s’initier au glossaire d’une langue nouvelle. Évitez le quechua ou le tchétchène, c’est amphigourique ! Ne grimpez pas trop vite dans la ziggourat de Babel… !

Ouvrons maintenant nos yeux sur le monde des arts visuels. Si vous préférez le théâtre ou la danse, cela exhibe votre propension pour les activités collectives. D’autres s’enthousiasmeront pour des arts à contemplation, comme la peinture ou la photo.

Ah la musique ! Tous ces sons qui frémissent dans nos oreilles, ces ballades qui nous réconfortent ou ces complaintes qui nous bouleversent. Préférez-vous le tango, le reggae ou le country ?

FIN DE LA DICTÉE POUR LES JEUNES / LES ADULTES POURSUIVENT…

Moi, quand j’écoute du Chopin ou du McCartney, mes yeux s’embuent. Ces compositeurs ont réussi à produire des accords qui nous nouent les tripes. Comme plusieurs s’engouent pour de tels génies, c’est normal qu’on leur voue une grande reconnaissance.

Pour plusieurs, la meilleure façon de se distraire, c’est d’entamer une collection, que ce soit pour la philatélie, la numismatique ou autre chose.

On peut aussi se prélasser dans la nature : rien de plus apaisant qu’une promenade dans un boisé pour un ornithologue en herbe ou bien la découverte d’un éden insulaire pour un habitué du chahut urbain.

On peut également égrainer ses temps libres avec les animaux : qui n’a pas joué avec un chat ronronnant ou un chien ratoureux, à moins de préférer le zoo, pour le plaisir de contempler un phacochère ou un oryx ?

Votre sens du goût est-il bien développé ? Déguster un vin de grand cru ou un chocolat raffiné peut s’avérer un moment exquis de plaisir.

Ils sont nombreux aussi à faire du bénévolat. Il faudrait les encenser davantage, ceux qui concèdent du temps auprès des déshérités et des personnes alitées.

Il paraît également que certains individus occupent de grands pans de leurs loisirs dans le sexe. Leur plus grand ravissement consiste à regarder des seins animés !

Je gardais le meilleur pour la fin : les voyages ! C’est sans doute le passe-temps le plus révélateur, le plus époustouflant. Voyager, ça peut être coûteux pour le portefeuille, mais c’est toujours enrichissant pour sa culture. Quand une personne a découvert un pays lointain, elle a souvent de belles réminiscences exotiques à raconter…

FIN DE LA DICTÉE…

Pour départager :

La semaine dernière, un ami qui est fermier me recevait à manger. Cet amphitryon me fait toujours marcher avec ses forfanteries abracadabrantes. Sa dernière histoire portait sur une haquenée qui, dans une course au galop, avait fait culbuter et mourir son jeune cavalier. Ça finissait bien sûr, comme par hasard, avec un macchabée qui ressuscitait

 

« Une dictée, c’est comme une course aux anomalies. »

Bernard Cerquiglini

 

PRIX OFFERTS AUX GAGNANTS DE LA DICTÉE ANTIDOTE 2016

 

Premier groupe : Adultes

Premier prix : BENOIT BRIÈRE

– Le Grand Druide des cooccurrences

– Le Petit Druide des synonymes et des antonymes

– Logiciel Correcteur Antidote 9

 

Deuxième prix :  AMÉLIE SIMARD

– Le Grand Druide des synonymes et des antonymes

– Logiciel Correcteur Antidote 9

 

Troisième prix : NORMAND PARADIS

– Le Petit Druide des synonymes et des antonymes

– Logiciel Correcteur Antidote 9

 

Quatrième prix : LOUISE BELLAVANCE

– Logiciel Correcteur Antidote 9

 

Deuxième groupe : Jeunes

Tous les participants recevront une BD

 

Premier prix : AUDREY GAGNÉ

– Le Grand Druide des synonymes et des antonymes

– Logiciel Correcteur Antidote 9

 

Deuxième prix : THOMAS GUAY VACHON

– Le Petit Druide des synonymes et des antonymes

– Logiciel Correcteur Antidote 9

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en alignement? Kamagra est un remède rentable pour aider les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médecine prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce quel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’affecter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut causer d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médecine à une personne de moins de 18 ans sans avis médical.