Dictée Antidote Corrigée

LA DICTÉE ANTIDOTE

 

Langue sophistiquée

par Mario Bélanger

Faut-il s’apitoyer devant les difficultés irréfutables de la langue française? Avouons que certaines règles sont aberrantes, inénarrables, tyranniques… ! Elles bâillonnent notre spontanéité. Une langue est pourtant censée être sensée, non ?

Je sais, le français n’a rien d’aisé ! Je connais des personnes, peut-être même parmi vous, qui ont le sang qui bout à force de vérifier couramment l’orthographe de leur propre vocabulaire. Vous avez l’impression de vivre une échauffourée en farfouillant continuellement dans le dictionnaire, que celui-ci soit en papier ou électronique. Vos visages sont renfrognés devant la syllabe muette ou la lettre redoublée. Sur le clavier, vos mains flageolent avec embarras. Certains souffrent d’onychophagie, cette triste habitude de se ronger les ongles. Ils se font aux doigts des ecchymoses douloureuses à force de déchiffrer ces hiéroglyphes d’une autre ère. J’en connais même qui auraient besoin qu’un aumônier les confesse

Restons calmes! C’est important de refréner ses ardeurs. Pour vous apaiser, je vous conseille d’abord de vous délasser un peu l’esprit en délaçant vos souliers. Ensuite, offrez-vous un bon cappuccino avec de la cannelle.

Dites-vous que la langue française est simplement un jeu. Un jeu effréné, très compliqué, rempli de pièges, mais c’est un jeu élaboré pour faire des acrobaties verbales durant toute sa vie… Chaque langue a ses difficultés, ses élucubrations, ses bizarreries. Mais chaque langue a aussi sa magie, ses atouts, ses réseaux.

Ainsi, on peut tout simplement s’égayer astucieusement de toutes ces subtilités byzantines. Prenons par exemple les homonymes.

> Comment faire la différence, dans l’écriture, entre le compte de banque, le conte pour enfants et le comte de Monte-Cristo?

> Comment écrit-on le chat comme animal, ou bien le chas d’une aiguille, qui n’ont rien à voir avec le chah (shah, schah) qui régnait autrefois sur l’Iran?

> Si vous recevez un coup de poing dans le cou, est-ce que votre agresseur devra en payer financièrement le coût?

FIN DE LA DICTÉE POUR LES JEUNES / LES ADULTES POURSUIVENT…

> Saviez-vous qu’un oiseau, animal volatile, n’a rien de commun avec l’acide fluorhydrique, qui est tout autant volatil?

> Si un boxeur vainc vingt adversaires au cours de sa carrière, ce n’est pas en vain qu’il insistera pour déguster le meilleur vin du Portugal.

> Avec un couteau, le chasseur marque certains arbres avec des rubans rouges, ce qui en fait de bons repères qui l’aideront à regagner son repaire pour la soirée.

En fait, il serait convenable qu’un brillant exégète gribouille des comptines pour apprendre aux jeunes dès l’âge tendre à différencier tous ces mots aux mêmes résonnances (résonances) qui tourbillonnent dans notre belle langue.

Dites-vous bien une chose! La langue française, c’est pour les gens sagaces, finauds, érudits, forts en thème… Comme nous tous ici, n’est-ce pas? C’est une langue sophistiquée, qui nécessite beaucoup de jugeote. À bon escient, il faut y mettre des efforts abondants et constants pour la maîtriser. Question de clarté, de précision, de diplomatie, la langue française est toujours bien cotée à côté de beaucoup d’autres grandes langues.

Indubitablement, il n’y aura pas beaucoup de dictées sans faute(s) aujourd’hui… Espérons seulement que personne ne fera cent fautes et plus dans cette épreuve aux difficultés lancinantes!

+++++++++++

Le genre des mots

Que faut-il penser du genre de certains mots en français? En cas d’égalité pour la dictée, nous départagerons les gagnants à partir des phrases suivantes. Comment les écririez-vous?

> L’ivoire de mon clavier de piano est brisé, mais l’ébène est réparée.

> Dans mon jardin, les narcisses sont obstinés à survivre, mais les dahlias sont abimés (abîmés) et les roses ont des pétales cassés. Peut-être que les termites étaient très affamés

> Il a l’omoplate amochée depuis qu’il a levé des haltères surchargés.

Dictée GAGNANTS et POSITIONS.PDF

 

 

Si vous envisagez d’affecter des médicaments en ligne, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez se procurer en file? Kamagra est un médicament rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce lequel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut produire d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.