Dictée du Salon du livre de Rimouski

Dictée du 49e Salon du livre de Rimouski

Corrigé de la dictée trouée du Salon du livre 2014

 

La Cantatrice chauve cause
Auteur: Renald Bérubé

Fille aînée du dramaturge Eugène Ionesco, Roumain de naissance mais Français d’adoption, je suis néanmoins absente de la pièce intitulée selon mon patronyme, disons. Il n’empêche; exilée des planches par mon géniteur, mais fort prisée par l’auteur itératif de la fallacieuse dictée annuelle du SLR, j’ai décidé, en cet an 2014, que je serais l’auteure, cette fois-ci, dudit exercice annuel.

Moi, cantatrice sans voix chantante, suis peut-être chauve à l’extérieur du ciboulot, mais ne souffre certes pas de calvitie à l’intérieur de mon coco. Mes mots vous causeront sans doute de grands maux. On verra. Ainsi que l’a pratiquée l’auteur de mon existence, j’userai sans réserve de la poésie de la phrase détachée, rattachée à quelque chose, mais quoi? Allons-y donc! Avec, d’abord, des lignes, des répliques fournies par ce délirant bateleur des mots, mon père.

À la fin, quand on arrive à la grand-mère du prêtre, on s’empêtre.

Je veux bien enlever mon casque, mais je n’ai pas le temps de m’asseoir. […] Les morts vieillissent beaucoup plus vite que les vivants.

Voilà. J’ai cité mon tout-puissant maître du théâtre de l’absurde, congénère de l’Irlandais Samuel Beckett dont le Godot est aussi exempt que moi de présence scénique. À compter de maintenant, je me lâche, je me cite. Je m’excite, même.

Fatiguée de cette absence qui me titille subrepticement l’honneur, je m’irrite, je me fâche et vais apparaître ailleurs, en tant que cantatrice de plein droit dans un épisode de Tintin, sous l’appellation de la Castafiore.

Suite de la dictée (pour les adultes seulement) :

Les feux de la rampe ne brûlent le corps d’aucun artiste; n’empêche qu’ils ont mis à mal, avec l’apport des chroniques de bien des spécialistes ainsi caractérisés par eux-mêmes et par leurs employeurs aux visées de prébendes – qu’ils ont mis dans leurs petits souliers des artistes de grande taille, les ont soumis au doute d’eux-mêmes, le pire de tous.

Je reviens à mon créateur – on est tous programmés, comme, par une tendance qui nous intime, dirait-on, de nous tourner vers ce moment où d’ex nihilo nous émergeâmes par les vertus génitrices. On l’a traité de bien des noms, mon papa roumain et français au moment de ma création à Paris, en 1950, devant bien des fauteuils vides; hurluberlu, fumiste, tête de linotte, provocateur insultant, furent des mots et expressions proférés par la critique; plein de vannes, je vous dis. Alors que « j’imaginais avoir écrit quelque chose comme la tragédie du langage », avouera plus tard l’Eugène paternel. Rien de moins – et il avait raison!

On l’a encore traité de « surréaliste » pour signifier « incompréhensible » alors que le mot lui faisait plaisir et signifiait pour lui « inventivité », c’est-à-dire cette qualité de création qui permet de précéder la réalité afin de la faire voir avant même son avènement.

Permettez que, féale sans retenue, incorrigible et entêtée de l’Eugène I., je lui consacre, en terminant, un poème de mon cru surréaliste.

Fille de l’absurde paternel émérite en rien chauvin

Je rêve de folles folies sans finasseries aucunes

Ma mère irrévélée de moi accoucha, mon père la félicita

D’icelle réussite, même qu’il brailla de bonheur

Et c’est ainsi que je naquis

Schizophrène éblouie.

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en alignement, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez affecter en file? Kamagra est un médicament rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au maintien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’affecter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.