Mot de bienvenue


Le mot du directeur

Au Salon du livre de Rimouski :
de tout pour répondre à toutes les attentes…

Robin Doucet, D.G.
Le plus ancien des Salons du livre au Québec est considéré comme l’un des moments forts de l’année dans la vie culturelle régionale. Et la 48e édition offrira une programmation d’activités littéraires en continuité avec le passé tout en faisant une immense place à la nouveauté. À surveiller cette année, notre programme d’animation est « multiscènes ». En effet, en proposant une aire de repos animée au centre du salon, nous avons créé la « Mezzanine Hydro-Québec ». Des tables rondes, des entrevues, des mots croisés, des lancements et j’en passe, y sont présentés. Des activités spéciales pour les aînés/retraités le vendredi après-midi TVA vous y sont proposées.

Les matinées scolaires du jeudi et du vendredi tout comme l’après-midi du jeudi sont réservées à la clientèle scolaire. Des spectacles pour les jeunes sont à l’horaire des matinées du samedi et du dimanche, une présentation des Caisses Desjardins. S’ajoutent, dans diverses salles du Centre de congrès, de multiples conférences et confidences d’auteurs présents, improvisation B.D. et même la projection d’un documentaire. Pour une deuxième année, le « Café des Écrivains » nous permet d’ajouter une cinquantaine de rencontres avec les auteurs présents et ce, dès le vendredi 17 heures. Réservez tôt vos billets pour notre « Déjeuner littéraire Société Radio-Canada » et le magnifique spectacle « Le Chant des Os » de l’auteure et conteuse Renée Robitaille. Nos amis du Festival Livre et Mer de Concarneau, Bretagne, occuperont l’« Espace-Mer-Ville de Rimouski » et le stand « Solo d’Auteurs Télé-Québec » favorisera les échanges entre les auteurs participants et le public. Notre programme « hors les murs » permettra à plusieurs auteurs de vous rencontrer dans les bibliothèques, à la Brûlerie d’Ici, à la Buvette du Mange-Grenouille, au Moussonneur, etc.

Le jeudi 7 novembre, l’entrée au Salon est gratuite pour tous et les 5 ans et moins sont admis gratuitement en tout temps. L’entrée générale, pour les adultes, est à 3 $ et, pour les 6 ans à 17 ans, l’entrée est à 1 $; une véritable aubaine en regard des découvertes et rencontres que vous y ferez!

Robin Doucet

 

Le mot de la présidente

Passez au Salon!

Diane Chevrier, Présidente
L’invitation vous est lancée! Du 7 au 10 novembre prochains, le Salon du livre vous attend, tout fébrile, à l’Hôtel Rimouski. Depuis plusieurs semaines, voire à longueur d’année pour certaines et certains, une valeureuse équipe — membres de la direction, conseil d’administration, comité organisateur, bénévoles – a tout mis en œuvre pour préparer ce remarquable événement automnal qui rayonnera sur la région bas-laurentienne.

Comment le Salon du livre de Rimouski pourrait-il passer à côté des importants débats qui occupent l’actualité québécoise? Rien d’étonnant à ce que l’essai soit à nouveau le genre littéraire à l’honneur! Le Salon est prêt pour vous : plus de 200 auteurs présents, enthousiastes, des milliers de livres offerts, variés, un lieu des plus animés; tout converge pour nourrir l’imaginaire et susciter la réflexion. En parcourant le programme de la présente édition, vous serez à même de constater le bouillonnement culturel dont elle est porteuse. Vous y trouverez matière à satisfaire votre curiosité et vos intérêts, peu importe votre âge!

En plus de ces quatre jours d’immersion dans le monde de la littérature, le Salon du livre de Rimouski fait sentir sa présence toute l’année répondant ainsi à l’un des axes de son plan stratégique de développement. Empruntez le Sentier du littoral et admirez les cinq pierres poétiques célébrant notre majestueux fleuve Saint-Laurent. Soyez des nôtres à l’activité Lu et Relu; ce faisant, participez à notre échange de livres et découvrez les préférences littéraires de vos voisines et vos voisins. Notre mission n’est-elle pas de faire connaître la lecture et les auteurs venant de tous les horizons? Le Salon du livre de Rimouski s’y applique depuis maintenant 48 ans!

Au nom du conseil d’administration, je tiens à remercier tous les artisans du Salon du livre 2013 de même que celles et ceux qui le supportent financièrement et vous, fidèles visiteurs. Merci de votre dévouement, de votre soutien, de votre présence. Que la lecture vous apporte le plus grand des bienfaits! Passez au Salon!

Diane Chevrier

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en ligne, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez se procurer en file? Kamagra est un médecine rentable pour aider les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au sujet de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre remède à une personne de moins de 18 ans sans avis médical.