Conférences et confidences


CONFÉRENCES

Jeudi 7 novembre

19 h à 19 h 30 | Salle Mgr Léonard
Camus, le chagrin et la pitié
Par Louis Belzile

Camus nous rappelle que les dieux ont puni Sisyphe parce qu’il leur avait déplu. Pour cela ils ont condamné l’homme à rouler éternellement un gros rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombe sans cesse, éternellement. C’est fou, n’est-ce pas? Pourtant, en pleine guerre, Camus écrit : « Il faut imaginer Sisyphe heureux ». Ah oui?

Vendredi 8 novembre

14 h 15 à 14 h 45 | Mezzanine Hydro-Québec
50 ans d’écritures : Pour qui et pourquoi?
Par Michel Noël

15 h à 15 h 30 | Mezzanine Hydro-Québec
Réveillez-moi – Une enfance chez les témoins de Jéhovah
Par Jean-Sébastien Lozeau

19 h à 20 h | Salle Mgr Léonard
Tenir tête
Par Gabriel Nadeau-Dubois

Échanges avec l’ancien représentant étudiant. Un an plus tard, il prend la parole pour lui. Gabriel Nadeau-Dubois nous raconte des moments intenses de la grève et nous livre ses réflexions avec du recul.

20 h à 21 h | Salle Mgr Léonard
J’ai mieux aimé le livre. Quelques notes sur l’adaptation d’œuvres littéraires au cinéma
Par Bernard Émond

Au moment d’entreprendre le tournage d’un film adapté dun récit de Tchekhov, Bernard Émond s’interroge sur ce qui fait une bonne adaptation cinématographique. De Rashomon (Kurosawa, 1951, d’après un récit d’Akutagawa Ryunosuke) à Thérèse Desqueyroux (Georges Franju, 1962 et Claude Miller, 2012, d’après le roman de François Mauriac) de nombreux exemples seront abordés.

Samedi 9 novembre

19 h à 20 h | Salle Mgr Léonard
Les filles du roi et leur époque
Par Sergine Desjardins

La Salpêtrière où plusieurs d’entre elles ont été enfermées, les discours séducteurs des recruteurs, la peur de la traversée, leur mariage rapide, leurs relations avec les Amérindiens et la condition des femmes, sont quelques-uns des thèmes abordés durant la conférence de Sergine Desjardins, dont le roman Marie Major est inspiré de la vie d’une fille du Roy.

19 h à 20 h | Salle Mgr Léonard
D’aspirant cambrioleur à écrivain : un voyage personnel.
Par Deni Y. Béchard

Inspiré par la vie de son père voleur de banques, Deni Y. Béchard (Vandal Love, Prix du Commonweath du premier roman) a signé un récit initiatique prenant : Remèdes pour la faim. L’auteur lève le voile sur son parcours, sa méthode de travail et ses inspirations.

Dimanche 10 novembre

14 h à 14 h 30 | Mezzanine Hydro-Québec
Illusions – Mieux comprendre et critiquer les médias.
Par Simon-Tremblay Pepin

CONFIDENCES

Une formule qui permet à des groupes d’une douzaine de personnes de rencontrer de manière privilégiée un des auteurs proposés. Des échanges intimes propices aux confidences!
Durée : 60 minutes.
Gratuit sur réservation seulement : par téléphone au 418 723-7401 ou après le 4 novembre au 418-725-5000 suite 1000.
Attention : 12 personnes par groupe seulement, alors faites vite!

Samedi 9 novembre

10 h 30 | Salle Mgr Léonard
Avec Micheline Duff

14 h | Salle Mgr Léonard
Avec Jean Bédard

Si vous envisagez d’affecter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en ligne? Kamagra est un remède rentable pour aider les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au maintien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’affecter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre docteur si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut produire d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médecine à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.