À l'honneur


PRÉSIDENT D’HONNEUR

Bernard Émond
Bernard Émond, Président d'honneur
Bernard Émond est né à Montréal en 1951. Après des études en anthropologie et un mémoire de maîtrise sur le cinéma ethnographique, il travaille pendant les années 1980 dans le Grand Nord canadien comme formateur à la télévision inuit. Il vient à la fiction avec La femme qui boit (2001) puis 20h17, rue Darling (2003). Puis il entreprend une trilogie sur les vertus théologales. Ce seront La neuvaine (2005), Contre toute espérance (2007) et La donation (2009).

« Résister, c’est la grande affaire. Résister à l’insignifiance ambiante, c’est déjà quelque chose, mais pour ne pas tomber dans le cynisme, qui est la maladie des gens intelligents, il faut savoir résister à l’argent et au découragement. »

Dans une vie encombrée de milliards d’images futiles et triviales, comment trouver la force de s’appliquer à voir, à voir derrière, à voir au-dessus des choses, à voir ce qui ne se voit pas du premier coup d’oeil? Comment trouver le courage d’une juste colère, comment entretenir la volonté de s’approcher de la vérité, d’admirer la beauté, et comment, surtout, ne pas renoncer aux obligations qui fondent nos libertés? À ces questions, Bernard Émond offre des réponses qui opposent au vide qui nous menace l’irréductible présence des valeurs fondamentales de notre commune humanité.

Avec ce recueil de textes touchants et intransigeants à la fois, Bernard Émond marche dans les pas du Pasolini des Écrits corsaires, tant par son esprit de sérieux que par son appel à la résistance.

Bernard Émond

LES INVITÉS D’HONNEUR

Stéphanie Pelletier

Invitée d’honneur du jeudi 7 novembre 2013
Stéphanie Pelletier

Auteure de Quand les guêpes se taisent (Leméac, 2012), un recueil de nouvelles très bien accueilli par la critique, en liste pour le prix des libraires et finaliste des prix littéraires du Gouverneur général, Stéphanie Pelletier travaille à l’écriture d’un premier roman. Elle signe régulièrement des textes dans les revues Caractère et Moebius; son texte Please don’t pass her by a d’ailleurs obtenu le prix de la SODEP 2013. Créatrice d’univers qui célèbrent la vie et son foisonnement, elle porte bien haut le verbe lorsqu’elle est sur scène, autant comme comédienne, metteur en scène que slameuse. À ce titre, elle a déjà remporté les honneurs comme médaillée d’argent au grand Slam de Montréal, en 2011, en plus d’avoir fait une première partie remarquée lors du passage de la slameuse Queen Ka à Rimouski, en 2013. Très présente sur la scène culturelle locale, elle anime le Cabaret des auteurs et travaille comme agente de développement de spectacles littéraires au sein de l’organisme L’Exil, dont elle est la directrice artistique. Elle habite Métis-sur-Mer.

Michel Noël
Invité d’honneur du vendredi 8 novembre 2013
Michel Noël

Ethnologue et écrivain d’origine algonquine né à Messines, Michel Noël a publié de nombreux contes et pièces de théâtre pour enfants, des romans pour adolescents et des essais. Prolifique, son œuvre littéraire explore l’univers dans lequel il a baigné, enfant, alors qu’il habitait l’ouest du Québec, entre Maniwaki et l’Abitibi. Il est l’auteur des Papinachois, une série de contes amérindiens illustrés par Joanne Ouellet. Dans Pien, un roman pour adolescent qui lui a valu le prix du Gouverneur général en 1997, il raconte sa culture, à l’heure du Nord défriché, de la perte des repères et de l’étiolement. Parallèlement à son travail d’écrivain, Michel Noël a connu une fructueuse carrière dans la fonction publique, à titre d’ethnologue, qui l’a mené à conseiller le ministère de la Culture et des Communications pour une multitude de questions. Chevalier de l’ordre national du Québec, il est finaliste pour le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse avec son récit À la recherche du bout du monde. Il habite la région de Matawinie.

Joséphine Bacon
Invitée d’honneur du samedi 9 novembre 2013
Joséphine Bacon

Innue de Pessamit, Joséphine Bacon est poète et documentariste. Elle est auteure du recueil de poèmes bilingue innu-aimun et français Bâtons à message / Tshissinuatshitakana (2009), pour lequel elle a remporté le prix des lecteurs du Marché de la poésie de Montréal. Issue de la tradition orale, sa carrière est jalonnée de fructueuses collaborations littéraires et artistiques. En 2008, elle publie une correspondance avec José Acquelin: Aimititau! Parlons-nous! et en 2011, les deux poètes collaborent à nouveau et offrent au lecteurs Nous sommes tous des sauvages. En tant que parolière, Joséphine Bacon a composé les textes du spectacle Nitshisseniten e tshissenitamin, de Chloé Sainte-Marie, en plus de collaborer à la traduction et aux narrations de nombreux films du cinéaste Arthur Lamothe. À titre de documentariste, elle a, entre autres, réalisé Mishtikuashisht – Le Petit Grand Européen : Johan Beetz (ONF, 1996). En 2013, elle a publié Un thé dans la toundra/ Nipishapui nete mushuat. Son oeuvre est publiée aux éditions Mémoire d’encrier. Elle habite Montréal.

Éric Dupont
Invité d’honneur du dimanche 10 novembre 2013
Eric Dupont

Professeur de traduction à l’Université McGill, Eric Dupont a publié quatre romans, tous parus aux éditions Marchand de feuilles : Voleurs de sucre (2005), La logeuse (2007), Bestiaire (2008) et La fiancée américaine (2012). S’inspirant de sa propre histoire familiale et brodant ses récits autour d’un Québec en pleine mutation, ses livres cumulent les honneurs depuis son premier roman, qui a obtenu le prix Jovette-Bernier. Puisant à même son enfance dans l’Est du Québec, son œuvre, qui fait la part belle à l’enfance, entrelace les codes du réel et du fantastique, oscille entre épopée et saga, burlesque et tragique, mêlant l’allégorie et l’autobiographie avec brio. Son dernier roman, La fiancée américaine, opus se déroulant sur quatre générations, retrace les histoires d’amour d’une famille entre Rivière-du-Loup, l’Europe et l’état de New York. Ayant nécessité sept ans de recherches et deux ans d’écriture à temps plein, le roman s’est mérité le Prix des collégiens et le Prix des libraires 2013. Il est également finaliste pour le Prix des cinq continents. Né à Amqui, il habite Montréal.

 

L’ÉDITEUR À l’HONNEUR

LUX ÉditeurLUX Éditeur

LUX Éditeur est une maison d’édition indépendante spécialisée dans les domaines de l’histoire des Amériques (Serge Bouchard, Jean-François Nadeau, Howard Zinn) et de la réflexion politique et sociale (Normand Baillargeon, Noam Chomsky, Francis Dupuis-Déri), ce qui ne l’empêche pas de posséder une modeste mais excellente collection d’ouvrages de littérature (Richard Desjardins, John Berger, Eduardo Galeano).

Lux Éditeur existe depuis 1995 et compte maintenant plus de 150 titres à son catalogue. Son programme de publication obéit à un maître-mot : la liberté. La liberté de penser, d’abord, qui est l’arme par excellence pour combattre la marchandisation de la culture et du savoir. La liberté des individus, ensuite, qui est tout autant la libre disposition de soi que l’exigence d’avoir des raisons d’agir. La liberté des peuples, finalement, car l’autonomie des uns s’accroît avec celle des autres et parce que l’être humain n’est jamais sans feu ni lieu : son existence prend toujours racine dans une histoire et un territoire particuliers.

Avec ces ouvrages, Lux Éditeur poursuit une mission plus que jamais nécessaire : cultiver l’indépendance d’esprit et inspirer les révoltes qui, comme on le disait autrefois de l’air des villes, rendent libre…

Si vous envisagez d’affecter des médicaments en ligne, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez affecter en file? Kamagra est un remède rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un remède prescrit pour concerner des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre docteur si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une individu de moins de 18 ans sans avis médical.