Mot de bienvenue


Mot de la présidente

Nous voici!


Du 1er au 4 novembre prochains, le Salon du livre de Rimouski occupera le devant de la scène. Dès votre arrivée au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski, vous serez saisis par l’effervescence des lieux. Vous y trouverez livres, auteurs, éditeurs, exposants, ateliers, tables rondes, déjeuner littéraire, échanges et discussions. Tout un monde où la lecture et l’écriture seront célébrées avec plaisir et enchantement.

Parallèlement à cette fête littéraire de novembre, le Salon du livre fait sentir sa présence à longueur d’année. Il termine bientôt l’an 1 de son plan stratégique de développement en ayant créé un nouvel évènement littéraire printanier, « À lire à tout prix ». La randonnée poétique, sur le sentier du littoral, avec les mots de Victor Lévy Beaulieu, vient d’y voir ajouter une quatrième pierre poétique. Les activités Hors les murs s’implantent et diversifient leurs lieux d’approche. C’est dire que le Salon du livre de Rimouski est bien vivant dans le milieu et désire poursuivre sa mission qui est celle de promouvoir la lecture et de faire connaître les auteurs venant de tous les horizons.

Avec les profonds remous qui ont soulevé la société québécoise dernièrement, il n’est pas étonnant que l’essai soit le genre littéraire à l’honneur et que les éditions Écosociété soient mises à l’avant. Des réflexions et des débats intéressants s’annoncent à l’intérieur de nos murs.

Merci infiniment à tous celles et ceux qui nous aident et nous appuient, que ce soit par les nombreuses heures de bénévolat consenties, par le versement de subventions indispensables, par la promotion positive que vous faites de notre évènement ou par votre fidèle présence à notre rencontre automnale. Grâce à vous, le Salon du livre de Rimouski en est à sa 47e édition et est fier de vous offrir un évènement de grande qualité.

Diane Chevrier

 

Mot du directeur général

De tout pour tous…


Étant considéré comme l’un des moments forts de l’année dans la vie culturelle régionale, le Salon du livre de Rimouski vous offre, à l’occasion de sa 47e édition, une programmation d’activités littéraires faisant appel à la création, à l’innovation et, parfois, à l’audace.

À surveiller cette année, la création d’une nouvelle scène, le « Café des Écrivains », qui nous permet d’ajouter une cinquantaine de rencontres avec les auteurs présents, et ce dès le vendredi, 17 heures. Et, proposition audacieuse, un extrait de la pièce théâtrale « La Maison Hantée » vous est offert à la Salle Mgr Courchênes.

En continu, à l’Estrade Hydro-Québec, un programme d’animation varié où l’on retrouve « Les matinées Desjardins » du jeudi et du vendredi tout comme l’après-midi du jeudi qui sont réservés à la clientèle scolaire, le vendredi après-midi TVA est pour les aînés/retraités et des spectacles pour les jeunes sont à l’horaire des matinées du samedi et dimanche. Des tables rondes, des entrevues, des mots croisés, des duos, des lancements, de l’improvisation et j’en passe, y sont présentés. Et réservez tôt vos billets pour notre « Déjeuner littéraire Société Radio-Canada ».

Quelques auteurs « maritimes » du Québec et nos amis du Festival Livre et Mer de Concarneau, Bretagne, occuperont l’« Espace-Mer-Ville de Rimouski » et le stand « Solo d’Auteurs Télé-Québec » a été agrandi favorisant ainsi les échanges entre les auteurs participants et le public.

Notre programme « hors les murs » permettra à plusieurs auteurs de vous rencontrer dans les bibliothèques, à la Brûlerie d’ici, à la Buvette du Mange-Grenouille, chez Bonté Divine, à la micro-brasserie Le Bien, Le Malt, etc.

Le jeudi 1er novembre, l’entrée au Salon est gratuite pour tous et les moins de 18 ans sont admis gratuitement en tout temps. L’entrée générale pour les adultes est à 3 $; une véritable aubaine en regard des découvertes et rencontres que vous y ferez!

Robin Doucet

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en ligne, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en ligne? Kamagra est un médicament rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut causer d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre remède à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.