Conférences et Confidences


Gratuit
Salle Mgr Léonard – Hôtel Rimouski

 

Conférences 


Sophie Dubois
Bestiaire beaulieusien
Jeudi 1er novembre à 17 h

Le dernier essai paru de Victor-Lévy Beaulieu, Ma vie avec ces animaux qui guérissent, illustre bien l’importance des bêtes dans la vie de l’auteur. Or, tout lecteur de Beaulieu sait que les animaux peuplent aussi son univers littéraire, des premières œuvres qui racontent l’arrivée d’Abel Beauchemin sur la ferme du rang Rallonge à Saint-Jean-de-Dieu jusqu’à son plus récent roman, Antiterre, qui se termine sur l’image de l’arche de Noé. La symbolique des animaux (chat, oie, cheval, mouton et cochon) et les anecdotes qui leur sont associées serviront ainsi de porte d’entrée dans la grande ménagerie que constitue la production beaulieusienne.


Georges Leblanc
Mes aventures, je les raconte, je les écris
Jeudi 1er novembre à 19 h

Tous ont souvent entendu cette citation « Une image vaut milles mots » même si souvent plusieurs préfèrent le livre au film; c’est pourquoi j’ai appris à raconter et à écrire mes aventures. Étant à la fois un passionné et un survivant de l’océan, j’éprouve le plaisir intense de communiquer mes souvenirs, mes émotions, mes pensées intimes, à faire vivre la vie en mer, à faire découvrir ce qu’est la mer à tous ceux que je transporte dans l’immensité de ce monde méconnu.

 


Serge Mongeau
Les énergies alternatives : la simplicité volontaire ne serait-elle pas une meilleure voie?
Vendredi 2 novembre à 19 h

Les environnementalistes, la plupart adeptes du développement durable, nous orientent vers toutes sortes d’énergies alternatives : l’éolien, le solaire, le biodiésel… À l’analyse, aucune de ces voies n’est satisfaisante. Nous avons besoin d’un changement majeur dans nos façons de vivre, et c’est à chacun d’y apporter sa contribution; la simplicité volontaire en est certainement le premier pas.

 


Soeur Marie-Paul Ross
Laissez-moi vous parler… avec amour
Samedi 3 novembre à 19 h

Quelle sera la sexualité de demain ? Nul être humain n’est à l’abri des malaises provenant de la condition humaine qui se vivent dans le corps et dans l’âme. Il faut prendre conscience des conséquences qu’engendrent ces malaises non traités. Pour cela, chacun a besoin d’avoir une compréhension simple et claire de ce qu’est une sexualité saine et gratifiante. Il est révolu ce temps où nous nous contentions de copier des modèles… Il faut ouvrir de nouveaux horizons et redonner à notre rapport au corps sa vraie dimension.

 


Confidences d’auteur

Orchestrée par un animateur, cette formule permet à des groupes d’une douzaine de personnes de tous âges de rencontrer, de manière privilégiée, un des auteurs proposés. Des échanges propices aux confidences!

Lieu: Salle Mgr Léonard de l’Hôtel Rimouski
Durée: environ 45 minutes
Gratuit
Sur réservation seulement
Par téléphone: 418 723-4501
Par Internet: Cliquez ici
Faites vite! 12 personnes par groupe seulement!


Rose-Hélène Tremblay
Samedi 3 novembre 2012, à 10 h 30
Rose-Hélène Tremblay habite dans la Baie-des-Chaleurs. Elle a remporté le Prix littéraire des associés en 1990 pour le récit La Vallée des Épilobes. Depuis elle a publié Le Loup Garou chez Humanitas, La Lune noire chez Guérin, Le Pacte avec les Ours aux Inéditions et Magdelaine, le premier tome de la trilogie Les trois Sœurs chez Humanitas. Membre fondatrice du Regroupement des auteures et auteurs de la Gaspésie, elle contribue activement au rayonnement de la littérature dans sa région. 


André-Philippe Côté
Samedi 3 novembre 2012, à 14 h
Caricaturiste, dessinateur et scénariste de bandes dessinées, André-Philippe Côté nous revient avec son personnage du Docteur Smog, un psy étrange et attachant qui reçoit ses clients dans son bureau. Il est un des piliers du magazine Safarir des années 1980 et 1990. Il est surtout renommé pour ses caricatures éditoriales dans le quotidien de la capitale Le Soleil.

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en file? Kamagra est un médicament rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un remède prescrit pour concerner des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce lequel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au maintien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre apothicaire avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre remède à une individu de moins de 18 ans sans avis médical.