Dictée du 47e Salon du livre de Rimouski

 Samedi 3 novembre 2012

 Hymne au silence, en ut majeur

« Il eût peut-être mieux valu », lui aurait-elle dit, « que cela se fît sans bruit, en silence ou presque. » Selon lui, elle avait tout à fait raison ; puisqu’il était juste d’affirmer que le bruit peut être un pollueur presque usuel de notre quotidien. « Ou puisque avant tout le silence est d’or », ajouta-t-il ; la cantatrice (un contralto) eut alors un sourire affectueux à l’adresse du haute-contre. Un critique avait écrit que la voix d’or de la prima donna exigeait le silence, l’imposait par son velours.

C’était la fin du jour, juste après une tumultueuse répétition d’opéra en flop mineur. Ils se promenaient dans le parc du Bic. Les cieux étaient rouges, mauves, bleus, orange même, entre autres couleurs et leurs variantes selon les minutes qui s’écoulaient ; on aurait dit que le ciel se donnait à lui-même des auras émerveillées, des sortes d’arcs-en-ciel bariolés avec art et bon goût, de quoi rendre l’œil et le cœur heureux comme coqs en pâte.

« On dirait que le ciel se permet des coq-à-l’âne avec les couleurs », dit la diva.  « Qu’il se permet des crocs-en-jambe avec les irisations qu’il aime moins », ajouta le contre-ténor. [Fin de la dictée pour les jeunes.] Le vent faisait entendre un air d’ocarina, eût-on dit ; tout cela était si beau qu’ils auraient souhaité entrer de plain-pied et de plein droit dans ce paysage d’une richesse plus grande que bien des fortunes pécuniaires.

Exaltés, exhalant le bonheur, ils suivaient avec une attention ahurie les célestes transmigrations de couleurs et de sons. Le menton arc-bouté dans les mains, ses coudes appuyés sur une souche faisant office d’appuie-coudes, elle interrogeait le décor. « Si j’étais photographe », dit-elle presque in petto, « vaudrait-il mieux que je prenne des clichés en contrechamp ou en contre-plongée ? » « De toute manière, on ne saurait photographier à contretemps, c’est trop beau », dit-il.

Ce chassé-croisé de tons et de sons éminemment changeants donnait néanmoins une impression de déjà-vu. Le regard de la cantatrice, héroïne chauve, se tourna alors du nord-ouest vers le sud ; et là, le long de la 132, un jardinier à l’air chafouin ou chagrin, on n’eût su trop dire, jouait de la serfouette avec tant de méthode et de précision, il la dirigeait avec tant d’aisance, tel un mentor, que c’en était quasi hallucinant ; en quelque sorte, il la cornaquait.

« Et tu vois, il travaille presque en silence, aucune symphonie en moteur de quatre ou deux temps en l’occurrence », chanta de contentement la diva ; il lui importait, son ami le savait, qu’il en fût ainsi : sa journée se terminait en apothéose sur des notes d’habileté silencieuse.

Renald Bérubé

Notes: Dans le premier paragraphe, le mot « eût » n’a pas été pris en compte lors de la correction. Dans le quatrième paragraphe, « appui-coudes » et « appuie-coudes » sont acceptés.

 

Mots pour départager des égalités

Ouï-dire
Boute-en-train
Bouleverser
Statu quo
(Entrer) En lice
Bacchanale
Cornard
Rapparier
Serran (poisson carnassier)
Obsolescence
Pyrolyse
Stellionat

 

Liste des gagnants

JEUNES

1er prix:                       Amélie Simard
2è prix:                        Marie-Andrée Blais

ADULTES:

1er prix:                       Normand Paradis
2è prix:                        Johanne Campion
3è prix:                        Claire St-Pierre

 

Si vous envisagez d’affecter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez affecter en ligne? Kamagra est un médecine rentable pour aider les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médecine prescrit pour concerner des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’affecter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre docteur si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut causer d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.