Activités au Salon

ESTRADE HYDRO-QUÉBEC
CAFÉ DES ÉCRIVAINS — BAR DE L’HÔTEL RIMOUSKI
DÉJEUNER LITTÉRAIRE PRÉSENTÉ PAR RADIO-CANADA
LA MAISON HANTÉE – SALLE MGR COURCHESNE
STUDIO TV COGECO – MEZZANINE
ESPACE-MER-VILLE DE RIMOUSKI


 

Estrade Hydro-Québec

TABLES RONDES

Des auteurs échangent…

… sur l’éducation, jeudi 1er novembre de 16 h à 17 h
Animateurs : Jean-Claude Simard, invités : Yvon Rivard, Jean Bédard et Jean Bernachez.

… sur l’engagement, samedi 3 novembre de 13 h 30 à 14 h 30
Animateur : Louis Belzile, invités : Serge Mongeau, Gabriel Nadeau-Dubois, Marie-Paul Ross et Rose-Hélène Tremblay.

… sur la médecine, dimanche 4 novembre de 14 h à 15 h
Animateur : Louis Belzile, invités : Serge Mongeau, Jean-François Dorval, Martin Moisan, Richard Plourde et Nicole Audet.

MOTS CROISÉS

Deux auteurs se prêtent au jeu de l’entrevue à tour de rôle sur leur dernière parution.

Samedi 3 novembre
13 h : Yvon Rivard et Stéphanie Pelletier
14 h 30 : Sergine Desjardins et Anne-Marie Couturier
16 h 30 : Thierry Leuzy et Martin Robitaille


DUO

Dimanche 4 novembre 15h
Jean-François Fortin rencontre Nadine Descheneaux.


L’APRÈS-MIDI DES AÎNÉS ET RETRAITÉS TVA
Vendredi 2 novembre

12 h à 13 h
Johanne Daigle propose son atelier « Léa et Léo » sur le dessin inconscient à partir des voyelles.

13 h
L’animateur Éric Barrette reçoit des auteurs en entrevue : Louise Bacon, Roger Dubé, Martin Matte, André Morin, Richard Gougeon, Martin Moisan

14 h
La langue française se dresse sur ses argots
Une bagnole, une caisse, un tapecul, un bazou, une minoune : est-ce la même chose? En tant que langue parlée dans plusieurs régions du monde, le français est riche d’une diversité de termes et de tournures qui sortent de l’ordinaire. Deux passionnés de la langue française, Lisyane Barré (Bretagne) et Mario Bélanger (Québec), vous invitent à jouer avec certaines expressions méconnues.

14 H 30
L’animateur Éric Barrette reçoit en entrevue l’auteure Micheline Duff.

15 h à 17 h
Ne manquez pas l’enregistrement en direct de l’émission Le Monde aujourd’hui. À l’animation : Richard Daigle, accompagné de Robin Doucet, directeur du Salon! Les invités sont Thierry Leuzy, Georges Leblanc, Caroline Allard, Geneviève Drolet et d’autres auteurs.

DICTÉE DU SALON
Samedi 3 novembre à 17 h 30

Participez en grand nombre à cette dictée rédigée et lue par Renald Bérubé, auteur de Les caprices du sport publié chez Lévesque éditeur. Courez la chance de gagner de nombreux livres!

INSCRIPTION AU STAND D’INFORMATION DU SALON JUSQU’À 16 h 30 LE SAMEDI. Les résultats seront divulgués lors de la cérémonie de clôture le dimanche, à 16 h 30.

MINUTE! JE ME LIVRE…
Vendredi 2 novembre à 17 h 30
Activité de speed booking où des auteurs présentent leur dernier livre à de petits groupes de lecteurs. Après sept minutes, les auteurs changent de groupe. René Girard dirigera le trafic!
Auteur invités : India Desjardins, Nathalie Roy, Jacques Savoie, Marie-Paul Ross et Rodney Saint-Éloi.

LANCEMENTS 

Jeudi 1er novembre à 17 h
Lancements des livres Louis Riel, le résistant de Viateur Lefrançois, Radisson tome 4 de Jean-Sébastien Bérubé et En chemin je t’ai perdu de Martin Robitaille.

Jeudi 1er novembre à 17 h 30 : Lancement du plus récent numéro du journal Le Mouton NOIR

Samedi 3 novembre à 20 h 10 : Lancement du livre La ruée vers l’or du Klondike de Billy Rioux

Samedi 3 novembre à 20 h 30
Lancement de livres des Éditions Mémoire d’encrier. Les bruits du monde, ouvrage collectif dirigé par Laure Morali et Rodney Saint-Éloi et le livre N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures de Natasha Kanapé Fontaine.

Dimanche 4 novembre à 11 h 45
Lancement du livre Gargouille 12 Rodéo Rétro de Tristan Demers.

 

Café des Écrivains — bar de l’Hôtel Rimouski

Situé dans le bar de l’Hôtel Rimouski, ne manquez pas le Café des Écrivains du Salon du livre de Rimouski, un lieu où se rencontrent les auteurs et les lecteurs, où les échangent promettent d’être inspirants!

Le conteur, musicien et chanteur Michel Faubert animera le Café des Écrivains du Salon du livre de Rimouski.

« C’est avec beaucoup de plaisir que je serai au Salon du livre de Rimouski, en tant qu’animateur du Café des écrivains. Même si j’ai d’abord été associé à la tradition orale en tant que conteur et chanteur, la grande forêt des livres a toujours été pour moi un monde où il fait bon se perdre et se retrouver, s’étourdir et se… rapailler! Et comme le contact direct avec les porteurs et porteuses de mémoire a depuis longtemps ouvert chez nous les chemins du rêve, de la parole et des apprentissages, l’idée de participer à des rencontres entre auteurs et lecteurs me fera revivre sans doute certains voyages fantastiques effectués dans des cuisines secrètes, là où l’on murmurait… ce qu’on voulait que tout le monde entende. C’est un privilège d’être là avec vous! »

Michel Faubert

CAFÉ LITTÉRAIRE
Samedi 3 novembre à 8 h 30

Michel Faubert vous accueille au Café littéraire pour parler littérature, échanger des idées et lire des extraits de livres avec les auteurs Jacques Savoie, Louise Lacoursière, Michel Vézina, Caroline Allard, Francine Pelletier, Félix Maltais, Jacques Goldstyn, Micheline Duff, Mathieu Barrette et Martin Robitaille.

AUTEURS EN RAFALE…
Michel Faubert présente à tour de rôle des auteurs.

Vendredi 2 novembre à 19 h 30 : Alexandre Belliard, Thierry Leuzy et Natasha Kanapé Fontaine.

Samedi 3 novembre à 15 h : Alexander Reford, Normand de Bellefeuille, Rodney Saint-Éloi et Diane Gariépy.

Samedi 3 novembre à 19 h 30 : spécial maritime avec Samuel Côté, Georges Leblanc, Martin Matte, Jean-Michel Bergougniou, Pascal Cloutier, James McInnes, Lucie-Soleil Ouellet et Claire Vigneau.

Dimanche 4 novembre à 13 h : Jean-Pierre Sylvestre, Pierre Labrie et Nicole Testa.

TOURS DE TABLE SUR LE ROMAN HISTORIQUE

Vendredi 2 novembre à 20 h
Discussion sur le roman historique avec l’animateur Michel Faubert et les auteurs Isabelle Berrubey, Viateur Lefrançois, Sergine Desjardins et Richard Gougeon.

Dimanche 4 novembre à 14 h
Discussion sur le roman historique avec l’animateur Michel Faubert, les auteures Louise Lacoursière, Maude Flamand-Hubert, Micheline Duff, Micheline Dalpé et Rose-Hélène Tremblay.

TOUR DE TABLE SUR LE LIVRE PORTÉ À L’ÉCRAN

Samedi 3 novembre à 14 h
Discussion sur l’adaptation cinématographique des œuvres littéraires avec l’animateur Michel Faubert et les auteurs Jacques Savoie, India Desjardins, Patrick Senécal et Jacques Bérubé.

LANCEMENTS

Samedi 3 novembre à 13 h
Lancement du livre Je te parle tout seul de Jean-Samuel Nadeau/Remise du prix 2012 de Création littéraire du Cégep de Rimouski

Samedi 3 novembre à 19 h
Lancement du livre Les Singularités de Benoît Quessy

Samedi 3 novembre à 19 h 15
Lancement du livre de Cédric Landry, Raphaël à Ti-Jean, tiré de sa pièce éponyme jouée au Théâtre du Bic à l’été 2012.

MINUTE! JE ME LIVRE…
Samedi 3 novembre à 16 h

Activité de speed booking où des auteurs présentent leur dernier livre à de petits groupes de lecteurs. Après sept minutes, les auteurs changent de groupe. Michel Faubert dirigera le trafic! Invités : Caroline Allard, Danielle Goyette, Marie-Hélène Poitras et Claire Caron.

MOTS CROISÉS 

Samedi 3 novembre à 13 h 30
Les auteurs Roméo Bouchard et Jean-Martin Fortier se prêtent au jeu de l’entrevue à tour de rôle sur leur dernière parution.

 

Déjeuner littéraire présenté par Radio-Canada

Salle Mgr Langevin-Ouellet

Une rencontre conviviale et détendue avec des auteurs passionnants !

Dimanche 4 novembre, de 9 h à 11 h
Salle Mgr Langevin-Ouellet, mezzanine de l’Hôtel Rimouski.
Animation : Annie Landreville

Invités :

Serge Mongeau : Il est écrivain, éditeur et conférencier. Il est l’auteur de 25 livres, dont La simplicité volontaire, plus que jamais… Il s’est impliqué dans un grand nombre de luttes pour une plus grande justice sociale et pour la sauvegarde de la planète. Avec Heureux, mais pas content, deuxième volet de son autobiographie, il poursuit le récit d’une vie menée sous le signe de l’indignation.

Gabriel Nadeau-Dubois : Militant étudiant, il s’est fait connaître durant la grève étudiante québécoise de 2012, alors qu’il agissait comme co-porte-parole de la Coalition large de l’Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante (CLASSE). Il est l’auteur de la postface du livre Le souffle de la jeunesse, ouvrage du collectif d’auteurEs du prix Bernard-Mergler.

Yvon Rivard : Après trente-cinq ans d’enseignement de la littérature, Yvon Rivard réfléchit sur ce métier dans son plus récent livre Aimer, enseigner. Romancier, poète, essayiste et scénariste, il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et de trois scénarisations ou co-scénarisations.

Normand de Bellefeuille : Le poète Normand de Bellefeuille vient de recevoir le Grand prix Québecor du Festival international de la poésie 2012 pour son recueil Mon bruit. Tour à tour critique, professeur, animateur de revues culturelles, il a occupé pendant 13 ans divers postes éditoriaux chez Québec Amérique. Il est maintenant directeur de collection aux Éditions de la Bagnole.

Marie-Hélène Poitras : Avec Griffintown, Marie Hélène Poitras propose un western poétique dans l’univers des cochers du Vieux-Montréal. L’auteure a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (2002). La mort de Mignonne et autres histoires (2005) a été finaliste au Prix des libraires du Québec.

Geneviève Drolet : Geneviève Drolet est une bête de cirque. Entre les pirouettes, les tournées et les cours par correspondance, elle développe une passion pour les livres. On a pu la voir avec le Cirque Éos, le cirque Éloize, le Cirque du Soleil et les 7 doigts de la main. En novembre 2011, elle faisait paraître son premier livre, Sexe chroniqueLe reflet de la glace est son deuxième roman.

Jocelyn Pelletier : Jocelyn Pelletier est professeur de théâtre, comédien, metteur en scène, animateur et slameur. Il a étudié en interprétation théâtrale à l’École de Théâtre de St-Hyacinthe et il possède un Certificat universitaire en animation et recherches culturelles de l’UQAM. Il a publié en 2012 son premier recueil de slam, Le chat de ruelle.

Après le déjeuner, votre entrée au Salon est GRATUITE !

120 PLACES SEULEMENT
Coût d’entrée – petit déjeuner inclus : 20 $
Une remise de 2 $ sera versée aux membres du Salon et aux membres du CLAC sur présentation de leur carte à l’entrée de la salle.

Les billets sont offerts en prévente :
À la librairie l’Alphabet, 418-723-8521
À la librairie-boutique Vénus, 418-722-7707
Et au Salon du livre de Rimouski, Bibliothèque Lisette-Morin, local 105, 418-723-4501

 

La Maison Hantée – Salle Mgr Courchesne


Vendredi 2 novembre de 19 h 30 à 21 h
Samedi 3 novembre de 13 h 30 à 17 h et de 19 h 30 à 21 h
Dimanche 4 novembre de 13 h 30 à 17 h
Prix d’entrée : 3 $
Gratuit pour les 17 ans et moins
Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte

Un mariage entre le conte, le théâtre, la musique, le bruitage, l’art visuel et l’éclairage, mis au service de la littérature… à vivre!

Après le succès remporté cet été, l’équipe de La Maison Hantée invite le public du Salon à vivre une expérience multidisciplinaire. Dès son entrée dans l’espace, le participant sera pris d’assaut par les ambiances d’Antoine Létourneau-Berger qui allie brillamment bruitage traditionnel et atmosphères électroniques. L’interprétation visuelle de Jessica Morin et de Sébastien Pedneault viendra marquer la marche à suivre puis Mathieu Barrette prendra parole, performant à la façon qui est la sienne.

Comme le rapporte le créateur « … avec La Maison Hantée, nous voulions intégrer l’espace de La Forge à Bérubé, prenant le lieu et son décor comme point de départ. Au Salon du livre, nous voulons faire la même chose, partant cette fois-ci de l’expérience déambulatoire, créée par la tenue du salon ».

 

Studio TV COGECO – Mezzanine


La mezzanine de l’Hôtel Rimouski prendra des allures de Cabaret littéraire tous les après-midi du Salon. Le prétexte? Enregistrer des émissions pour TVCogeco. Entretiens avec des auteurs animés par Stéphanie Pelletier, chronique humoristique, performances de bédéistes et lectures publiques feront de cette émission un rendez-vous culturel à ne pas manquer. Rendez-vous tous les jours, 15 h.

 


Espace-Mer-Ville de Rimouski


Cette année, le Festival Livre & Mer de Concarneau situé au stand n° 10 vous présentera ses nouveautés littéraires maritimes, ainsi que ses produits bretons. Le président du festival René Barré et l’auteure Lisyane Barré sont sur place pour vous accueillir. Exposition photos de Jean Michel Bergougniou et dédicaces d’écrivains sont au rendez-vous!

Si vous envisagez d’affecter des médicaments en ligne, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez affecter en ligne? Kamagra est un remède rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un remède prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au sujet de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médecine à une personne de moins de 18 ans sans avis médical.