À l'honneur


PRÉSIDENT D’HONNEUR

Serge Mongeau

C’est avec une très grande joie que j’ai accepté ce cadeau que me fait le Salon du livre de Rimouski de me nommer, cette année, président d’honneur. J’en remercie chaudement les organisateurs.

Et ma joie a été encore plus grande d’apprendre qu’on avait choisi de mettre de l’avant l’essai. Car, contrairement à ce que bien des gens croient, les essais ne sont pas toujours des livres compliqués écrits par des universitaires au langage hermétique; non, il s’agit aussi de livres de réflexion sur notre société et sur ses problèmes, avec, le plus souvent, des propositions concrètes de solution. C’est en tout cas l’orientation qu’a prise, dès ses débuts, la maison d’édition Écosociété à laquelle je suis associé.

Plus que jamais, dans notre société, nous avons besoin de nous interroger sur les orientations que nous prenons actuellement et qui nous préparent des lendemains difficiles que ce soit dans le domaine de la santé, de notre environnement, de notre survie économique, ou tout simplement de notre bien-être individuel et collectif.

Dans notre monde où les nouvelles technologies de la communication prennent une place de plus en plus importante, le livre continue à occuper une position irremplaçable car il permet ces moments d’échange intime avec un auteur, quelqu’un d’autre qui nous confronte, nous invite à une remise en question de nos idées, ce qui contribue à faire de nous des humains en constante évolution.

La ville de Rimouski et ses environs, c’est VOTRE monde, celui dans lequel vous vivez et que vous pouvez modeler pour en faire un endroit où tous puissent vivre décemment au sein d’une communauté vraiment humaine.

Que ce Salon vous permette de trouver de bons instruments pour continuer à réfléchir et à améliorer ce qui peut l’être.

Serge Mongeau

LES INVITÉS D’HONNEUR


Invité d’honneur du jeudi 1er novembre 2012
Michel Vézina

Michel Vézina est écrivain, éditeur et chroniqueur. Il a publié dix livres, dont six romans – dont son plus récent, Les derniers vivants (Coups de tête), coécrit avec quatre autres écrivains dans le cadre du projet, La Série Élise –, deux recueils de nouvelles et deux essais – dont son plus récent, Attraper un dindon sauvage au lasso (TroisPistoles). Il est directeur littéraire aux Éditions Tête première, qu’il a fondées en 2007. Michel a publié près de 800 chroniques dans diverses publications, dont Le Mouton NOIR, l’hebdomadaire culturel ICI Montréal, Le Libraire, et depuis 2009, le journal web www.montrealexpress.ca. Il a participé à l’écriture des textes de La vie et de Séquence 8 pour la compagnie Les 7 doigts de la main et il est le maître de cérémonie et le Veejay de Dub et Litté, Sound system littéraire. Il est aussi membre du collectif international Libérer l’espace. Michel aime les bonnes choses de la vie : alcool, tabac, drogues douces, bouffe, femmes brillantes, voyages, longues nuits dans les bois à chanter avec les coyotes, et courtes nuits dans les villes à danser avec des anges.


Invitée d’honneur du vendredi 2 novembre 2012
India Desjardins

India Desjardins s’est lancé dans l’écriture de son premier roman Les aventures d’India Jones, sans savoir s’il sera publié. Ce roman humoristique, qui raconte la vie d’une jeune femme dans la vingtaine à la recherche de l’amour, est publié en 2004 par Les Intouchables. Par la suite, elle entame Le journal d’Aurélie Laflamme. Avec plus de 650 000 exemplaires vendus au Québec depuis sa sortie en 2006, Le journal d’Aurélie Laflamme s’est hissé au premier rang des séries les plus populaires auprès des jeunes. La série est également publiée en France depuis octobre 2010, aux éditions Michel Lafond jeunesse. Depuis quelques années, l’idée de réaliser un projet pour adultes la titillait sans qu’elle ait le temps de s’y plonger. Elle a approché quelques amis et collègues, leur proposant d’écrire des histoires de filles. De cette collaboration est né le recueil de nouvelles Cherchez la femme.


Invité d’honneur du samedi 3 novembre 2012
Yvon Rivard

Professeur à l’université du Vermont et à l’université McGill, il a été invité aux universités de Yaoundé, de Bologne, de Turin, d’Avignon et de Rimouski. Conseiller littéraire et cinématographique depuis 1986, il est l’auteur de quelques scénarios et des poèmes accompagnant les gravures de Lucie Lambert (Frayères). Essayiste (L’imaginaire et le quotidien, 1978; Le bout cassé de tous les chemins, 1993, Prix Gabrielle-Roy; Personne n’est une île, 2006, Prix Jean Éthier-Blais), et romancier (Mort et naissance de Christophe Ulric, 1976; L’ombre et le double, 1979; Les silences du corbeau, 1986, Prix du Gouverneur général; Le milieu du jour, 1995, Grand Prix du livre de Montréal; Le siècle de Jeanne, 2005, Grand Prix du livre de Montréal), il collabore régulièrement à diverses revues littéraires. Son dernier essai, Une idée simple, est paru 2010 (finaliste aux prix du Gouverneur général, de l’Académie des lettres, de la revue Spirale).


Invité d’honneur du dimanche 4 novembre 2012
Patrick Senécal

Passionné par toutes les formes artistiques mettant en œuvre le suspense, le fantastique et la terreur, il publie en 1994 un premier roman d’horreur, 5150, rue des Ormes, où tension et émotions fortes sont à l’honneur. Après Aliss (2000), une relecture extrêmement originale et grinçante du chef-d’œuvre de Lewis Carroll, Les Sept Jours du talion (2002), Oniria (2004), Le vide (2007) et Hell.com (2009) ont conquis le grand public dès leur sortie. Sur le seuil et 5150, rue des Ormes ont été portés au grand écran par Éric Tessier et c’est Podz qui a réalisé Les Sept Jours du talion (2010). Trois autres adaptations sont présentement en développement tant au Québec qu’à l’étranger. Il a également publié le roman Contre Dieu (2010), les deux premiers tomes de sa série de romans pour adultes, Malphas t.01 Le cas des casiers carnassiers et Malphas t.02 Torture, luxure. Un nouveau roman, intitulé 15 minutes, sera lancé en janvier 2013.

 

L’ÉDITEUR À l’HONNEUR

Éditions Écosociété

Écosociété est une maison d’édition qui publie des essais critiques porteurs de débats publics et de changement social.

Résolument engagée, Écosociété se préoccupe, entre autres, d’écologie, d’altermondialisme, de démocratie participative, d’engagement citoyen, de rapports Nord/Sud, d’agriculture, de santé, de consommation et d’économie. Revendiquant une pensée critique, la maison d’édition réaffirme la primauté du politique sur la sphère économique. Elle met en valeur la communauté et encourage l’individu à s’y investir activement afin de redonner sens à l’action politique.

Les livres d’Écosociété sont des outils pour penser la société, la questionner et la changer. Indépendante dans un monde du livre marqué par une concentration économique démesurée, son positionnement lui procure une précieuse liberté de choix et de ton. Car devant l’uniformisation des contenus et des voix critiques, promouvoir la bibliodiversité devient une priorité. Écosociété est d’ailleurs membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.

En cohérence avec ces idéaux, les employéEs des Éditions Écosociété travaillent en autogestion, dans une dynamique de prise de décisions collective. La maison d’édition appartient à un groupe de citoyenNEs – l’Institut pour une Écosociété (IPE) – organisme à but non lucratif.

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en ligne, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en ligne? Kamagra est un médicament rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médecine prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au maintien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre apothicaire avant de choisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut produire d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médecine à une individu de moins de 18 ans sans avis médical.