Activités Hors les murs

JeudiVendrediSamediDimancheLes Bruits du mondeDépart sur image


Le Salon du livre propose plusieurs activités à l’extérieur de l’enceinte du Centre des Congrès. Assistez en grand nombre à cette programmation Hors les murs au contenu stimulant et diversifié!

Café La Brûlerie d’Ici, 91 rue Saint-Germain O.
Hôtel des Gouverneurs, 155 boulevard René-Lepage E.
Le Bien, le Malt, 141 avenue Belzile
Maison de thé Bonté divine, 144 Avenue de la Cathédrale
Salle Desjardins-Telus, 25 rue Saint-Germain O.

Jeudi 3 novembre

17 h à 19 h
Maison de thé Bonté divine
Auteur à votre table
Bonté divine vous invite à venir souper en compagnie d’un auteur à une grande table préparée spécialement pour l’occasion! Les places sont limitées pour assister à la lecture de textes et au souper qui couronnera l’activité. Avec Thierry Leuzy.

Vendredi 4 novembre

6 h 45 à 8 h 30
Hôtel des Gouverneurs
Déjeuner-causerie
L’Association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski est heureuse de recevoir Dominique Demers, à l’occasion de son déjeuner littéraire annuel. L’activité est ouverte à tous au coût de 20 $ pour les membres et de 25 $ pour les non-membres.

17 h à 19 h
Maison de thé Bonté divine
Auteur à votre table
Bonté divine vous invite à venir souper en compagnie d’un auteur à une grande table préparée spécialement pour l’occasion! Les places sont limitées pour assister à la lecture de textes et au souper qui couronnera l’activité. Avec Rodney Saint-Éloi.

19 h à 20 h
Bibliothèque de Pointe-au-Père
Rencontre d’auteur avec un invité surprise. Entrée libre.

21 h
Salle Desjardins-Telus
Pièce Tout à vous de cœur
Spect’Art Rimouski, en collaboration avec le Salon du livre vous invite à assister à la splendide pièce Tout à vous de cœur. Ce montage d’extraits minutieusement choisis de l’œuvre de Musset, nous plonge au cœur de ses amours, violences, solitudes et folies.

Samedi 5 novembre

9 h à 10 h
Brûlerie d’Ici
Rencontres littéraires
Pierre Labrie rencontre pour vous des auteurs passionnants et passionnés! Avec Serge Cabana, Nicolas Dickner et Joséphine Bacon. Entrée libre.

17 h à 19 h
Le Bien, le Malt
Départ sur image
Départ sur image est une activité où l’image photographique est source de productions littéraires. Des photographies à caractère documentaire sont proposées à des auteurs et au public. Les images et les textes écrits à partir de celles-ci seront présentés au public lors de cette rencontre entre le photographe, les écrivains et le public. Avec Michel Vézina, Caroline Allard et Matthieu Simard. Animé par le photographe Gérald Bouillon.

Dimanche 6 novembre

9 h à 10 h
Brûlerie d’Ici
Rencontres littéraires
Pierre Labrie rencontre pour vous des auteurs passionnants et passionnés! Avec Roméo Bouchard, Dominique Rankin et un autre auteur invité. Entrée libre.

 

Les Bruits du monde
Soirée littéraire de Mémoire d’encrier

Samedi 5 novembre à 21 h 15, Estrade Hydro-Québec

L’esprit de dialogue et de partage qui caractérise la maison d’édition Mémoire d’encrier est un lieu-carrefour où se tissent la rencontre, l’échange, pour que le tout-monde soit, dans sa diversité et dans son opacité, plus visible et plus vivant. L’objectif est donc de décloisonner les auteurs, déghetoiser les littératures, supprimer la marge, enlever les étiquettes qui stigmatisent une œuvre, voire la folklorisent. Plus nous serons ensemble, réunis autour de la parole donnée, écrivains innus, québécois, haïtiens, français… plus le public sera à même d’être dans l’engagement du poème, de la voix et du récit, comme construction de soi et du monde. Nos auteurs et les proches de Mémoire d’encrier qui se joignent à nous pour faire entendre Les Bruits du monde portent leur parole propre, mais aussi une parole citoyenne. Ils laissent monter la voix humaine, rendant perceptible sa fibre la plus délicate, son cri le plus indicible, se prière la plus haute.

Avec la participation de Joséphine Bacon, Naomi Fontaine, Mahigan Lepage, Rita Mestokosho, Laure Morali, Manon Nolin, Rodney Saint-Éloi, Michel Vézina et Maxime Catellier.

Les billets au coût de 10 $ sont offerts en prévente :
À la librairie l’Alphabet, 418-723-8521
À la librairie-boutique Vénus, 418-722-7707
Et au Salon du livre de Rimouski, Bibliothèque Lisette-Morin, local 105, 418-723-4185.

 

DÉPART SUR IMAGE

Rencontre le samedi 5 novembre 2011
De 17 h à 19 h
À la brasserie Le Bien, le Malt

Régis Debray, médialogue français, s’appuyant sur le terme « arrêt sur image », effet cinématographique où l’image se fixe et devient photographie pour quelques secondes, créait l’expression « Départ sur image » pour décrire la relation qu’il entretenait avec les images photographiques. La photographie, particulièrement documentaire, souffre « d’un déficit d’attention », car la grande majorité constate l’anecdote et passe rapidement à une autre image. Pourtant, la photographie est omniprésente quotidiennement dans nos vies.

Regarder (avec attention), comprendre ce qu’on nous communique et produire un texte. Départ sur image est une activité où l’image photographique est source de productions littéraires. Des photographies à caractère documentaire seront proposées à trois auteurs qui seront présents au Salon du livre de Rimouski et qui devront écrire des textes à partir de celles-ci. Les textes et les images seront ensuite présentés au public lors d’une rencontre entre le photographe, les écrivains et le public qui se tiendra le samedi 5 novembre prochain de 17 h à 19 h à la brasserie Le Bien, le Malt. Le grand public sera également invité à écrire ses propres textes à partir des mêmes photographies qui seront présentées, dès le début du mois d’octobre, sur cette page et à la brasserie Le Bien, le Malt. Les textes pourront être déposés sur place ou en ligne et certains d’entre eux seront sélectionnés pour être lus lors de la rencontre de Départ sur image.

Pour voir les photographies ou pour soumettre un texte, cliquez ici.

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez affecter en ligne? Kamagra est un médecine rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au sujet de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de choisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médecine à une personne de moins de 18 ans sans avis médical.