Activités au salon

Le déjeuner littéraire
L’espace-mer-ville de Rimouski
Les tables rondes
L’après-midi des aînés-retraités
Les DUOS
Les lancements
Les Confidences d’auteur
Le Studio TVCogeco


 

LE DÉJEUNER LITTÉRAIRE présenté par RADIO-CANADA

Une rencontre conviviale et détendue avec des auteurs passionnants !

Dimanche 6 novembre, de 9 h à 11 h
Salle Mgr Langevin-Ouellet, mezzanine de l’Hôtel Rimouski.
Animation : Annie Landreville

Invités :

Dominique Demers: Docteure en littérature jeunesse, écrivaine, scénariste, éditrice et conférencière chevronnée, Dominique Demers a plus de cinquante ouvrages à son actif. Bien connue pour ses livres jeunesse, elle a également écrit trois romans pour adultes qui connurent un franc succès.

Pierre Nepveu: Écrivain couronné du prix Athanase-David en 2005 pour l’ensemble de son œuvre, Pierre Nepveu est professeur, chroniqueur de poésie, membre de l’ordre du Canada et de l’Académie des lettres du Québec. Il a publié en 2011 la biographie de Gaston Miron, intitulée Gaston Miron, la vie d’un homme.

Sergine Desjardins: C’est après trois ans de travail de recherches et de rédaction que Sergine Desjardins a publié une biographie de Robertine Barry, pionnière du journalisme. Elle est actuellement en rédaction d’un second roman, son premier roman Marie Major fut très bien accueilli par la critique.

Bryan Perro: Le héros Amos Daragon a fait le tour du monde. Cette série jeunesse de science-fiction fantastique est aujourd’hui traduite en dix-huit langues. Bryan Perro, qui a fait du loup-garou le sujet de son mémoire de maîtrise, a démarré sa propre maison d’édition afin d’exploiter l’imaginaire québécois et le fantastique.

Caroline Allard: Caroline Allard a écrit le texte et Iris a fait les illustrations, le résultat : Pour en finir avec le sexe, un ouvrage qui détruit les tabous sur la sexualité. Ce guide, ou antiguide, de la sexualité l’aborde avec humour et légèreté, pour le grand plaisir des lecteurs et lectrices.

Antoine Tanguay: Créateur et propriétaire des éditions Alto, Antoine Tanguay a su tracer son chemin dans le milieu difficile de l’édition. Il fut chroniqueur radio, journaliste, critique et un des premiers artisans du magazine Le Libraire. Antoine Tanguay est avant tout amateur d’histoires à rebondissements, de dépaysement et un amoureux des mots.

Naomi Fontaine: Cette jeune auteure de 23 ans a publié son premier roman Kuessipan, signifiant à toi ou à ton tour en langue innue, chez Mémoire d’encrier en 2011. Étudiante en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval, elle a pour aspiration de retourner travailler à Uashat, son village natal où elle n’a vécu que 7 ans. Elle dédit son livre à son peuple, avec un regard tourné vers l’avenir.

Après le déjeuner, votre entrée au Salon est GRATUITE !

120 PLACES SEULEMENT
Coût d’entrée – petit déjeuner inclus : 20 $
Une remise de 2 $ sera versée aux membres du Salon et aux membres du CLAC sur présentation de leur carte à l’entrée de la salle.

Les billets sont offerts en prévente :
À la librairie l’Alphabet, 418-723-8521
À la librairie-boutique Vénus, 418-722-7707
Et au Salon du livre de Rimouski, Bibliothèque Lisette-Morin, local 105, 418-723-4185

 

 

Délégation 2010 du Festival Livre & Mer de Concarneau - Crédits: Michel Dompierre

L’ESPACE-MER-VILLE DE RIMOUSKI

L’Espace-Mer-Ville de Rimouski est le lieu des voyages et de l’aventure. Depuis 1992, nos amis du Festival Livre & Mer de Concarneau y présentent des ouvrages que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en Amérique. Cette année, au stand #21, le président du festival, René Barré et l’auteure Lisyane Barré, sont sur place pour vous accueillir. De plus, le vendredi 4 novembre à 14 h se tiendra un échange sur les expressions bretonnes et québécoises entre Lisyane Barré et Mario Bélanger, auteur du Petit guide du parler québécois. 

Philippe Garon présente une exposition tirée de son livre Ton dictionnaire du bout de la Terre. À partir de photographies et de textes extraits de son ouvrage, il vous fera découvrir la Gaspésie sous 132 coutures.

 

Au stand #20, vous pourrez aussi rencontrer le fascinant Pierre-Henry Fontaine, toujours disposé à partager sa passion pour la vie marine.

LES TABLES RONDES – Estrade Hydro-Québec

Traitant de sujets pertinents, parfois un peu impertinents, les invités en débattent, modérés de main de maître par Louis Belzile.

Samedi 5 novembre, 13 h 30 à 14 h 30
La littérature et la culture innues
Innu signifie être humain en algonquin, et ce peuple est celui que nous appelons plus couramment Montagnais-Naskapis. Encore aujourd’hui victimes de préjugés et de discrimination, leur littérature est sensible, à cheval entre deux cultures. Avec Naomi Fontaine, Rodney Saint-Éloi, Rita Mestokosho, Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif.

Samedi 5 novembre, 19 h à 20 h
La biographie
La biographie est le genre à l’honneur cette année au Salon du livre de Rimouski. Depuis l’Antiquité, des biographies sont rédigées et encore aujourd’hui, c’est un des genres les plus vendus au Québec. Qu’est-ce qui nous captive donc autant dans la lecture de biographies? Et que représente le travail de biographe? Avec Michèle Bernard, Pierre Nepveu et Sergine Desjardins.

Dimanche 6 novembre, 14 h à 15 h
Les maisons d’édition émergentes
Depuis quelques années, nous voyons naître de nouvelles maisons d’édition, tel Alto, Perro Éditeur, Coups de tête, pour ne nommer que celles-ci. Qui se cache derrière la production des livres et pourquoi la création de nouvelles maisons d’édition est-elle nécessaire au Québec? Avec Antoine Tanguay, Michel Vézina et Bryan Perro.

 

 

L’APRÈS-MIDI DES AÎNÉS-RETRAITÉS/TVA

La programmation du vendredi 4 novembre, de 13 h à 17 h, est plus particulièrement dédiée aux aînés de par ses sujets, mais le rendez-vous est lancé à tous les intéressés!

De 12 h à 13 h, Johanne Daigle propose son activité «La graphologie à votre portée».

Dès 13 h, l’animateur Éric Barrette reçoit l’auteure et comédienne bien connue Francine Ruel et l’auteur Gilles Le Chasseur. À 14 h 30, il reçoit Soeur Marie-Paul Ross, sexologue et auteure du best-seller Je voudrais vous parler d’amour… et de sexe.

À 13 h 30, ne manquez pas Écrire la vie de son père. Jean-Guy Moreau et sa fille, Sophie Moreau, discutent de l’écriture de la biographie de celui-ci.

À 14 h, Lisyane Barré et Mario Bélanger échangent sur les expressions bretonnes et québécoises.

Puis, de 15 h à 17 h, ne manquez pas l’enregistrement en direct de l’émission spéciale Le Monde aujourd’hui, avec Richard DaigleInvités : Sergine Desjardins, Naomi Fontaine, Rodney Saint-Éloi, Gérald Bouillon, Caroline Allard, Thierry Leuzy, Bryan Perro et bien d’autres!

 

 

Les DUOS – Estrade Hydro-Québec


Samedi 5 novembre, de 13 h à 13 h 30
Bryan Perro, auteur des séries à succès Amos Daragon et Wariwulf, discute avec Camille Beauchamp, rimouskoise ayant participé à l’émission Tous pour un sur la thématique des vampires.

 

Samedi 5 novembre, de 16 h à 16 h 30
Guy Caron, député fédéral de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les-Basques, rencontre l’auteur Martin Trudel, auteur de 1976-77: La saison record du Canadien.

 

 

LA DICTÉE DU SALON

Dimanche 6 novembre, 12 h, à l’Estrade Hydro-Québec

Participez en grand nombre à cette dictée, animée par Louis Belzile, rédigée et lue par Renald Bérubé, auteur de Les caprices du sport publié chez Lévesque éditeur. Courez la chance de gagner de nombreux livres!

INSCRIPTION AU STAND D’INFORMATION DU SALON JUSQU’À 11 h DIMANCHE. Les résultats seront divulgués lors de la cérémonie de clôture le jour même, à 16 h.

Pour revoir la dictée et connaître les noms des gagnants, cliquez ici.

 

 

LES LANCEMENTS – Estrade Hydro-Québec

Jeudi 3 novembre

À 19 h. Lancement du journal Le Mouton NOIR (Vol XVII, no 2, novembre-décembre 2011). Le lancement sera suivi d’un léger cocktail dans la salle Mgr Langevin-Ouellet, où le grand public ainsi que les collaborateurs, partenaires et bénévoles qui oeuvrent pour Le Mouton seront chaleureusement invités à fêter la sortie du dernier numéro de l’année.

Entre 19 h 15 et 21 h. Lancement de livres d’auteurs d’ici tels Les chemins de l’exil de Viateur Lefrançois et Myrtille raconte, Eugène, l’enfant de la forêt de Monique Dubé.

Vendredi 4 novembre

À 15 h. Les Éditions Alto vous convient au lancement du dernier livre de Nicolas Dickner, Le Romancier portatif (52 chroniques à emporter). Cette compilation présente les meilleures chroniques de l’auteur dans le magazine Voir, pour lequel il est un fidèle collaborateur. Tous les profits obtenus par la vente de ce livre seront versés à la Fondation de l’alphabétisation.

Samedi 5 novembre

À 11 h 40. Le Cégep de Rimouski est fier de lancer le livre Bartok et Bouddha de Simon Lemieux-Huard, lauréat du prix de Création littéraire 2011.

 

 

Les Confidences d’auteur

Orchestrée par un animateur, cette formule permet à des groupes d’une douzaine de personnes de tous âges de rencontrer, de manière privilégiée, un des auteurs proposés. Des échanges propices aux confidences!

Lieu: Bistro 1, dans le Café des écrivains à l’Hôtel Rimouski
Durée: environ 45 minutes
Gratuit
Sur réservation seulement
Par téléphone: 418 723-4185
Par Internet: Cliquez ici
Faites vite! 12 personnes par groupe seulement!

Tristan Demers
Jeudi 3 novembre 2011, à 16 h 30

Ce bédéiste est bien connu au Québec en tant que créateur des séries Gargouille et Cosmos Café. Il a créé l’album Tintin et le Québec – Hergé au cœur de la Révolution tranquille, d’après l’idée originale de Christian Proulx. Trois ans de recherches et d’entrevues ont été nécessaires à la réalisation de cet ouvrage qui représente l’importance qu’a eue Tintin au Québec depuis sa création.

Naomi Fontaine
Vendredi 4 novembre 2011, à 19 h 30
Cette jeune auteure de 23 ans a publié son premier roman Kuessipan, signifiant « à toi » ou « à ton tour », en langue innue, chez Mémoire d’encrier en 2011. Étudiante en enseignement du français au secondaire à l’Université Laval, elle a pour aspiration de retourner travailler à Uashat, son village natal où elle n’a vécu que 7 ans. Elle dédie son livre à son peuple, avec un regard tourné vers l’avenir.

 


Caroline Allard
Samedi 5 novembre 2011, à 10 h 30
Ses premières fictions ont été écrites pour faire rire ses amis du secondaire. Doctorante en philosophie, elle a renoué avec la fiction peu de temps après avoir découvert la maternité, en publiant en ligne des nouvelles. En mars 2006, elle a commencé son blogue Chroniques d’une mère indigne, qui a ensuite été publié en deux ouvrages aux éditions Septentrion. Illustré par Iris, son dernier ouvrage, Pour en finir avec le sexe, détruit les tabous sur la sexualité.


Marc-André Lévesque
Samedi 5 novembre 2011, à 14 h
Originaire de Gaspésie, Marc-André Lévesque a récemment publié son premier livre intitulé Voyage dans le temps, entre la poésie et la chanson. Dans cet ouvrage, il vous invite à le lire à travers ce récit qui relate ses états d’âme à différentes époques de sa vie. Une poésie sincère et sans prétention pour absorber les événements de tous les jours.

 

 

Le Studio TVCogeco

Le foyer de l’Hôtel Rimouski prendra des allures de Cabaret littéraire tous les après-midi du Salon. Le prétexte? Enregistrer des émissions pour TVCogeco. Entretiens avec des auteurs, chronique humoristique, performances de bédéistes et lectures publiques feront de cette émission un rendez-vous culturel à ne pas manquer. Rendez-vous tous les jours, 15h.

 

 

Si vous envisagez d’affecter des médicaments en alignement, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en ligne? Kamagra est un médecine rentable pour assister les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médicament prescrit pour appartenir à des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce quel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre apothicaire avant de choisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre docteur si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut produire d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre remède à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.