À l'honneur


LES INVITÉS D’HONNEUR

 

Invitée d’honneur du jeudi 3 novembre 2011
Sergine Desjardins

En 1993, son premier ouvrage, un essai sur la pratique de la sage-femme, est publié chez Québec Amérique. Après avoir rédigé plus d’une centaine d’articles pour des magazines, elle se lance dans l’écriture de son premier roman : Marie Major. Ce roman historique est très bien accueilli tant par la critique que par le public. Publié par Guy Saint-Jean éditeur en 2006, il a été réédité en 2008 par cette même maison ainsi que par Québec Loisirs. Les maisons d’éditions françaises France Loisirs et Belgique Loisirs l’ont également publié récemment et Pocket le publiera au début de l’été 2012. Après trois années de travail consacrées à la recherche et à la rédaction, Sergine Desjardins fait paraître une biographie de Robertine Barry, une pionnière du journalisme. Les deux volets de cet ouvrage, Robertine Barry, la femme nouvelle et Robertine Barry – On l’appelait Monsieur, ont été publiés en 2010 et 2011 aux Éditions Trois-Pistoles. Elle rédige actuellement un second roman.

 

 

Invité d’honneur du vendredi 4 novembre 2011
Bryan Perro

Bryan Perro a été comédien, metteur en scène et professeur de théâtre et de littérature. Passionné de contes et légendes, de mythologies et d’imaginaire populaire, il fit du loup-garou le sujet de son mémoire de maîtrise. Il peut aujourd’hui se consacrer presque exclusivement à l’écriture grâce à sa populaire série jeunesse Amos Daragon. Reconnue internationalement, la série est traduite en 18 langues et a permis à son auteur de remporter, en 2006, le Prix jeunesse en littérature de science-fiction et de fantastique québécois. Bryan Perro lance enfin la suite des aventures de son héros. Premier tome d’une trilogie, Le Sanctuaire des Braves 1 sera en librairie dès cet automne et sera le premier titre publié chez Perro Éditeur. En démarrant sa propre maison d’édition, Bryan Perro désire exploiter l’imaginaire québécois et le fantastique en publiant des livres qui rejoindront toute la famille. Très inspiré par ses voyages et ses découvertes culturelles, l’écriture demeure pour lui un moyen de redéfinir le réel afin de combattre la lourdeur du quotidien.

 

Invitée d’honneur du samedi 5 novembre 2011
Dominique Demers

Docteure en littérature jeunesse, écrivaine, scénariste, éditrice et conférencière chevronnée, Dominique Demers a enseigné pendant plus de 15 ans la littérature jeunesse au niveau universitaire. Cumulant à ce jour plus d’une cinquantaine d’ouvrages, elle est bien connue pour ses livres jeunesse qui lui ont valu de nombreux prix. En 2009 seulement, elle a remporté trois distinctions prestigieuses, dont le prix Raymond-Plante pour son engagement exceptionnel dans le monde de la littérature jeunesse. Ses romans Les Grands Sapins ne meurent pas et La Mystérieuse Bibliothécaire sont inscrits sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People couronnant les meilleurs romans jeunesse du monde. Sa série Charlotte, aussi publiée chez Gallimard, en France, a été adaptée deux fois au grand écran : La Mystérieuse Mademoiselle C (2002) et L’Incomparable Mademoiselle C (2005). Dominique Demers écrit également pour les adultes, comme en témoignent les best-sellers Le Pari et Pour rallumer les étoiles. En 2011, Dominique Demers célèbre son vingtième anniversaire de carrière d’auteure de fiction.

 

Invité d’honneur du dimanche 6 novembre 2011
Pierre Nepveu

Professeur émérite de littérature à l’Université de Montréal, romancier, essayiste, poète et critique, Pierre Nepveu a écrit une quinzaine d’ouvrages, dont trois lui ont valu le prix du Gouverneur général. Il a dirigé plusieurs magazines littéraires et culturels, dont Spirale, Études françaises et Ellipse. Auteur d’une soixantaine d’articles et de plusieurs préfaces consacrés surtout à la poésie québécoise, il signe aussi des chroniques de poésie dans les revues Lettres québécoises et Spirale. Il donne des conférences sur la littérature québécoise partout dans le monde, et participe à de nombreux événements poétiques ainsi qu’à plusieurs jurys de prix littéraires. Depuis le début des années 2000, il se consacre avec Marie-Andrée Beaudet à l’édition de l’œuvre éparse de Gaston Miron et, récemment, il a publié la biographie du célèbre poète et militant politique aux Éditions du Boréal : Gaston Miron, La vie d’un homme. Pierre Nepveu a obtenu du Gouvernement du Québec le prix Athanase-David pour l’ensemble de son œuvre en 2005 et il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2011 pour sa contribution à la littérature québécoise. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.

 

L’ÉDITEUR À l’HONNEUR

 

Fondée à Québec en 2005 par Antoine Tanguay, Alto est une maison d’édition indépendante qui publie des romans et des nouvelles en provenance du Québec, du Canada et du reste du monde. Avec sa collection CODA, elle réédite les œuvres les plus marquantes de son catalogue et des titres majeurs devenus introuvables comme le Cycle de Manawaka de Margaret Laurence. Alto a créé en 2011 une nouvelle collection, RUBATO, dans laquelle sont publiés des livres inclassables explorant la relation entre le texte et l’image.

Propulsée par le succès de Nikolski de Nicolas Dickner, couronné par plusieurs prix littéraires, Alto a su rapidement imposer sa vision éditoriale ici et ailleurs et se projeter au rang d’éditeur de premier niveau. De nombreux titres de la maison ont été récompensés par des prix prestigieux au fil des ans. Sur la scène internationale, Alto oeuvre à diffuser le travail de ses auteurs en traduction dans de nombreux pays. Alto est donc une petite maison aux grandes ambitions. Et ce n’est que le début…

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en alignement, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en file? Kamagra est un médicament rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médecine prescrit pour concerner des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce lequel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au entretien de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’affecter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut causer d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une personne de moins de 18 ans sans avis médical.