Le prix Arthur-Buies

Origine
Pour souligner l’apport indéniable de ce grand communicateur qui a habité la ville de Rimouski pendant plusieurs années, le Salon du livre de Rimouski a créé en 1978, le « Prix Arthur-Buies ». Cette récompense met en évidence la reconnaissance d’une écrivaine ou d’un écrivain de la région pour sa contribution importante à la littérature et il souligne également, la maturité d’une œuvre.

Nature du prix
Le prix, à caractère honorifique, est une œuvre d’art d’une valeur de 500 $, remis à la lauréate ou au lauréat lors de l’ouverture officielle du Salon.

Partenaires
Télé-Québec

Conditions d’admissibilité
Ce prix s’adresse aux auteur-e-s de tous les genres littéraires, originaires de la région de l’Est ou habitant la région (Bas-Saint-Laurent, Gaspésie, Iles-de-la-Madeleine) depuis au moins cinq ans. Ces auteurs, ayant animé par leurs écrits, la vie culturelle de la région et ayant contribué à développer le goût de la lecture.

Le jury
Le jury se compose de quatre ou cinq personnes représentatives du milieu culturel régional. Les membres du jury sont choisis par la personne responsable des prix littéraires et le choix des lauréats est approuvé par le conseil d’administration du Salon du livre. Le jury est responsable de l’identification de la prochaine lauréate ou du prochain lauréat.

Les lauréates et les lauréats des éditions précédentes

 

1978 : Lisette Morin 1990 : Madeleine Gagnon
1979 : Bertrand B. Leblanc 1991 : Adrien Thério
1980 : Roger Fournier 1992 : Marcel Rioux
1981 : Pauline Cadieux 1993 : Madeleine Ouellette-Michalska
1982 : L’Abbé Georges Beaulieu 1994 : Paul Chanel Malenfant
1983 : Léon Dion 1995 : Nive Voisine
1984 : Relâche 1996 : Jasmine Dubé
1985 : Robert Michaud 1997 : Jean-Pierre April
1986 : Ève Belisle 1998 : Sylvain Rivière
1987 : Victor-Lévy Beaulieu 2001 : André Gervais
1988 : Noël Audet 2004 : Jean Bédard
1989 : Réal-Gabriel Bujold 2010 : Gilles Cyr
2015 : Micheline Morisset

 

Qui est Arthur-Buies?
Arthur Buies naquit à la Côte-des-Neiges en 1840. Sa jeunesse fut très mouvementée. Ses parents allèrent s’installer dans la Guyane Anglaise, le laissant très tôt dans sa vie, aux soins de deux tantes qui s’efforcèrent de bien l’élever. Il fut étudiant à Paris et admis au barreau en 1866, il se livra surtout au journalisme où il se montra voltairien et révolutionnaire. Plus tard, il écrivit d’admirables chroniques, qui ont fait la meilleure partie de sa réputation littéraire. Incisif, plein de verve, railleur, parfois éloquent, original surtout, il se révéla un chroniqueur de premier ordre. Il a laissé : Chroniques ; Humeurs et Caprices et Petites Chroniques pour 1877.

Il existe de Buies, des écrits d’un autre genre inspirés par un profond amour de son pays. Ce sont des études monographiques portant sur chacune des grandes régions de la province de Québec qui offrent un vaste champ à la colonisation. Nous ne pouvons qu’en rappeler les titres : Le Saguenay et le bassin du Lac Saint-Jean ; L’Outaouais Supérieur ; Récits de Voyages ; Le Témiscouata ; Le Portique des Laurentides (1891) ; La Vallée de la Matapédia (1895). De plus, Buies a grandement aimé la langue française; il a ainsi contribué à l’épurer avec une brochure intitulée Anglicismes et canadianismes.

Arthur Buies fut l’ami du Curé Labelle, son premier lieutenant dans son œuvre patriotique de colonisation. Il eut le bonheur de mourir en vrai chrétien. « Ses monographies sont des ouvrages autant littéraires que scientifiques et historiques : elles sont le poème du défricheur » (C.J. Magnan). Il mourut en 1901.

Si vous envisagez d’se procurer des médicaments en alignement, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez affecter en ligne? Kamagra est un médecine rentable pour aider les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un remède prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce que quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au sujet de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’affecter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médecine à une individu de moins de 18 ans sans avis médical.