Prix Madeleine-Raymond


Origine, prix Madeleine-Raymond

Pour rendre hommage à la fondatrice et présidente du premier Salon du livre au Québec, soit le Salon du livre de Rimouski, celui-ci a créé, en 2000, le Prix du bénévolat Madeleine-Raymond. Ce prix répond à une volonté de souligner le travail des bénévoles qui contribuent à la réalisation du Salon. Sans l’implication généreuse de ces personnes, cet événement culturel d’importance ne serait pas réalisable.

Nature du prix

Le prix est une bourse de 500 $, remis à la lauréate ou au lauréat lors de l’ouverture officielle du Salon.

Partenaire

Monsieur Harold LeBel, député de la circonscription de Rimouski.

Conditions d’admissibilité

Sont admissibles toutes les personnes qui ont oeuvré bénévolement au sein du SLR depuis sa fondation. Les lauréat-e-s des années antérieures ne sont pas admissibles au concours.

Le jury

Le jury est composé d’environ quatre personnes. La décision du jury sera finale et sans appel.

Les lauréates et lauréats

2000 : Joan Ward
2001 : Véronique Dans et Brigitte Vincent
2002 : Francine Tremblay
2003 : Alex Chapados
2004 : Marcel Lavoie
2005 : Raphaël Auclair Sirois
2006 : Louiselle Castonguay
2007 : Pierrette Gagné
2008 : Nicole Lagacé
2009 : Carmella Canuel et Nicole C. Drapeau
2010 : Alberte Deschênes
2011 : Anne Thibault
2012 : Rolande Soucy
2013 : Marina Bouillon et Lucille Charette
2014 : Monique Côté

2015 : Marielle Boudreau et Jean-Pierre Lebel

 

Qui est Madeleine Raymond?

Convaincue de l’importance de l’émancipation de la femme, Madeleine Raymond a été la secrétaire-fondatrice des Dames Hélène-de-Champlain. Sensible à l’apprentissage de connaissances diversifiées, elle s’est impliquée dans le milieu éducationnel rimouskois par le truchement de divers organismes. Avec l’aide de proches collaboratrices, de libraires rimouskois et de quelques éditeurs, cette femme visionnaire et stratégique s’est assurée de la complicité du milieu journalistique et a organisé, dès 1964, le premier Salon du livre du Québec à Rimouski même.

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en ligne? Kamagra est un médecine rentable pour aider les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un médecine prescrit pour traiter des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce lequel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au sujet de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de saisir le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’se procurer Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre docteur si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut causer d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.