Les auteurs

 

Retour à la page À Lire à tout prix et aux activités

 

Élise TURCOTTE

Née à Sorel en 1957, Élise Turcotte s’est rapidement imposée comme une des voix majeures de sa génération. Elle s’est d’abord fait connaître comme poète, en faisant paraître, en 1980, un premier recueil, La mer à boire, bientôt suivi de plusieurs autres, dont La voix de Carla et La terre est ici, qui lui valurent à deux reprises le prix Émile-Nelligan décerné à un jeune poète québécois. Elle s’est mérité à l’automne 2002 le Grand prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. En 1991, avec son premier roman Le bruit des choses vivantes, elle connaît immédiatement un succès critique et populaire. En 2002, elle faisait paraître La maison étrangère pour lequel elle a reçu le prix du Gouverneur général. Son plus récent roman, Guyana, est paru en septembre 2011 et a remporté le Grand Prix du livre de Montréal 2011.

 

Cécile GAGNON

Cécile Gagnon est une pionnière de la littérature québécoise et canadienne-française pour la jeunesse. Son itinéraire s’échelonne sur cinquante ans. Auteure d’une centaine de romans, documentaires, contes pour tous les âges, elle a publié dans de nombreuses maisons d’édition au Québec, aux É.-U., en Belgique, en France et en Suisse. Elle est aussi illustratrice et traductrice. Récemment son roman Le chien de Pavel, a été finaliste aux prix du GG (2001). Le goût des couleurs, 2008, a reçu le Prix ANEL-AQPF. Mademoiselle Adèle, 2011, Finaliste aux prix des libraires de Montréal, et en février 2012, elle a reçu le Prix Raymond Plante. En juin 2011, elle a célébré 50 ans d’écriture.

 

 

Martin FOURNIER

Martin Fournier est historien (Ph.D.). Il a enseigné l’histoire à l’Université du Québec à Rimouski et publié plusieurs essais sur Radisson et sur la vie quotidienne en Nouvelle-France. Il a aussi collaboré à plusieurs projets de mise en valeur de l’histoire destinés aux secteurs du tourisme et de la télévision. Depuis 2006, il coordonne la réalisation de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, un ouvrage multimédia diffusé sur Internet. Lauréat de la catégorie Littérature jeunesse du prix du gouverneur général en 2011 pour son premier roman, Les aventures de Radisson t. 1. L’enfer ne brûle pas, l’historien Martin Fournier fait connaître un des plus célèbres coureurs des bois de toute l’histoire du Canada grâce à sa plume alerte et son grand talent de conteur.

 

Sergine DESJARDINS

Née en 1954 au Cap-à-la-Baleine, à l’est de Matane, Sergine Desjardins exerce plusieurs métiers avant de se consacrer à temps plein à l’écriture : elle est notamment fleuriste, fonde un organisme venant en aide aux jeunes et complète une maîtrise en éthique. En 1993, elle publie un essai chez Québec Amérique : Médecins & Sages-femmes. Elle écrit ensuite plus d’une centaine d’articles pour des magazines et un quotidien avant de publier, en 2006, Marie Major. Ce roman a été très bien accueilli tant par la critique que par le public et par des maisons d’éditions françaises. Après avoir consacré trois ans à la recherche et à la rédaction de la biographie de Robertine Barry, les deux volets de cet ouvrage ont été publiés en 2010 et 2011. Robertine Barry, la femme nouvelle et Robertine Barry, On l’appelait Monsieur ont eux aussi été bien accueillis par la critique. Elle est récipiendaire du prix Jovette-Bernier en 2011.

 

VoRo

Après avoir obtenu un diplôme en graphisme à Rivière-du-Loup et travaillé dans un atelier de graphisme à Rimouski, Vincent Rioux, alias VoRo, traverse la mer pour apprendre la bande dessinée à l’école St-Luc de Bruxelles. Depuis son retour, il a réalisé La Mare au Diable, un album publié aux éditions 400 Coups. Ce livre a obtenu le prix Bédélys Québec 2001 au Salon du livre de Montréal, le prix Réal Fillion 2002 du Festival BD de Québec et le prix du meilleur album 2002 du site BD Québec. Ensuite, commence le projet Tard dans la nuit avec Djian, une trilogie aux éditions Vents d’Ouest. Cette série qui illustre le Québec des années 1945 lui permettra de remporter le prix Jovette-Bernier au Salon du livre de Rimouski en 2004. Plus récemment, VoRo vient tout juste de terminer son diptyque en collaboration avec Bourgne, L’été 63, une histoire se situant en France et au Vietnam. Le tome 2 sera en librairie au Québec en mai 2012.

 

Nicolas DICKNER

Né à Rivière-du-Loup en 1972, Nicolas Dickner étudie les arts plastiques et la littérature avant d’exercer divers métiers. Sa carrière d’écrivain commence avec L’Encyclopédie du petit cercle, en l’an 2000, et prend de la vitesse avec son roman Nikolski, publié en 2005. Il est également l’auteur du roman Tarmac et de plus de 200 chroniques publiées dans l’hebdomadaire Voir. Il vit présentement à Montréal, où il prépare son troisième roman.

 

 

 

 

Caroline MEROLA

Caroline Merola vit à Montréal. Elle est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de l’Université  Concordia. Elle a travaillé d’abord comme illustratrice pour plusieurs maisons d’édition, réalisé des illustrations pour des livres scolaires, des affiches et des magazines tant au Canada qu’aux États-Unis. Elle a aussi publié des bandes dessinées, qui ont connu beaucoup de succès. Aujourd’hui, Caroline Merola se consacre entièrement aux livres jeunesse. Elle a près de 40 titres à son actif pour lesquels elle est à la fois l’auteure et l’illustratrice. Elle rencontre régulièrement des enfants dans les écoles et les bibliothèques pour leur parler de son travail. Ses livres ont été traduits en anglais, en tchèque et en arabe ! Elle est également codirectrice de collection chez Bayard. En 2011, elle est lauréate du prix du Gouverneur Général, dans la catégorie illustration jeunesse, après avoir été finaliste en 2007 et en 2008.

 

Paul Chanel MALENFANT

Paul Chanel Malenfant. Né à Saint-Clément de Rivière-du-Loup, Québec, en 1950. Écrivain et professeur de littérature, Paul Chanel Malenfant a publié plus de vingt recueils de poèmes, dont Fleuves (Noroît, 1997 – Prix « Alain-Grandbois » de l’Académie des Lettres du Québec) et Des ombres portées (Noroît, 2000 – « Prix du Gouverneur général du Canada »). Son plus récent titre, Traces de l’éphémère, est un choix de poèmes présentés par Louise Dupré qui vient de paraître aux Éditions du Noroît, dans la prestigieuse collection « Ovale ». Depuis 1975, l’œuvre de Paul Chanel Malenfant rassemble une trentaine d’ouvrages abordant les différents genres littéraires et, souvent, les superposant, de la poésie à la fiction et à l’essai.

 

Retour à la page À Lire à tout prix et aux activités

 

 

Si vous envisagez d’acheter des médicaments en file, il est maintenant le meilleur moment pour le faire. Quels remèdes vous pouvez acheter en ligne? Kamagra est un médecine rentable pour supporter les hommes à maintenir une érection. Kamagra est un remède prescrit pour concerner des maladies variées. Que pensez-vous de « achat kamagra oral jelly« ? Est-ce lequel quelqu’un vous a parlé de « kamagra oral jelly« ? Si vous avez des inquiétudes au sujet de ‘kamagra jelly‘, vérifiez auprès de votre pharmacien avant de prendre le remède. L’impuissance peut être un vrai défi. Avant d’acheter Kamagra ou d’autres médicaments, parlez-en à votre médecin si vous avez des allergies. Ce produit peut contenir d’autres ingrédients, ce qui peut amener d’autres problèmes. Ne donnez pas Kamagra ou tout autre médicament à une personnalité de moins de 18 ans sans avis médical.