Informations générales

Toute l’équipe de l’édition 2018 du Salon du livre de Rimouski se fera un plaisir d’accueillir élèves et enseignants au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski les 1er et 2 novembre prochain. Nous vous invitons à consulter les onglets ci-contre afin de prendre connaissance des animations qui vous sont proposées en 2018 et de vous inscrire.
Début des inscriptions: LUNDI 27 AOÛT 2018

Pour information, vous pouvez contacter :
Camille Crédeville, responsable des activités scolaires
Courriel : salon.scolaire@globetrotter.net

 

VISITES ET ATELIERS SCOLAIRES

L’édition 2018 du Salon du livre de Rimouski aura lieu au Centre de congrès de l’Hôtel Rimouski du 1er au 4 novembre 2018.

Des ateliers littéraires seront animés par des auteurs professionnels lors des deux journées scolaires:

Jeudi 1er novembre 2018 de 9 h à 15 h
Vendredi 2 novembre 2018 de 9 h à 12 h

Ces ateliers, d’une durée de 30 à 50 minutes auront lieu dans les différentes salles de l’Hôtel Rimouski. L’inscription est obligatoire, via les formulaires disponibles sur le site. Sachez que des fiches pédagogiques sont disponibles pour la majorité de ces ateliers.

 TARIF : La visite du Salon des exposants est gratuite pour les groupes scolaires

  • 2 $ par élève pour un atelier ;
  • 3 $ par élève pour deux ateliers.

Les enseignants doivent inscrire leur classe pour participer aux ateliers. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour une visite libre si votre classe assiste à un atelier.

ANIMATEURS :

INSCRIPTION

Les inscriptions se font directement via le site Internet du Salon du livre. Cliquez sur l’onglet Milieu scolaire puis sur le lien correspondant au niveau de votre classe. Vous serez alors dirigés vers un formulaire Google que vous pourrez remplir selon le niveau de votre classe. Merci de remplir un formulaire par classe et non un formulaire par niveau, même si vous venez conjointement avec une autre classe. Indiquez dans les commentaires le nom de l’enseignant avec qui vous souhaitez être jumelé.

Les accusés de réception et les confirmations d’ateliers seront expédiés par courrier électronique exclusivement au début du mois d’octobre. Lors de votre inscription, veuillez nous fournir une adresse courriel que vous utilisez couramment.

La date limite pour les inscriptions aux ateliers et visites scolaires avec horaire libre est le vendredi 21 septembre 2018.

ANNULATION

La date limite pour toute annulation ou modification à un atelier scolaire est le vendredi 28 septembre 2018. Après cette date, l’atelier sera facturé. Pour tout retard, changement ou annulation, veuillez nous contacter le plus rapidement possible afin que nous puissions satisfaire d’autres demandes.

AUTRE ACTIVITÉ PROPOSÉE

« LA NUIT À LIRE DEBOUT » : Une classe de la Commission scolaire des Phares aura le privilège de passer la nuit à la Bibliothèque Lisette-Morin. La classe sera accueillie le vendredi 2 novembre, dès 20 heures. Les élèves auront la possibilité de bouquiner sur place. Ils rencontreront un des auteurs jeunesse invités au Salon du livre de Rimouski qui viendra présenter un de ses livres et discuter avec les jeunes.

ACCÈS AU SALON

Les autobus devront accéder au stationnement de l’Hôtel Rimouski exclusivement par l’entrée de la rue Julien-Réhel (juste au nord du bâtiment de la Caisse populaire). Ils seront alors dirigés par une équipe de bénévoles. Le trajet suggéré pour les conducteurs et la méthode à suivre pour faire entrer les classes au Salon seront envoyés aux enseignants lors de la confirmation de l’horaire. À l’intérieur, aucun groupe n’est autorisé à utiliser l’ascenseur de l’hôtel.

ACCÈS AUX ATELIERS

Afin d’assurer le bon déroulement des ateliers lors des journées scolaires, il est important d’arriver à la porte du local où se déroule l’activité 10 minutes avant l’heure prévue.

IDENTIFICATION DES BÉNÉVOLES

Il y aura des bénévoles sur place afin de vous diriger lors des ateliers et des visites libres. Repérez les personnes portant une cocarde Bénévole au cou. Nous suggérons également aux professeurs responsables de s’identifier clairement. N’hésitez pas à faire preuve d’imagination!

ENCADREMENT

Nous comptons sur la collaboration des professeurs et des accompagnateurs pour assurer le bon déroulement de la visite du Salon avec leur groupe. Les bénévoles et les responsables de la sécurité ne sont pas mandatés pour faire la discipline des élèves. Il est important que ce soit compris et respecté par tous. Les classes qui ne respecteraient pas ces engagements ne seront pas admissibles l’année suivante. De plus, nous ne sommes pas responsables des jeunes qui quittent le Centre de congrès pendant les activités.

RAFRAÎCHISSEMENT

Nous vous suggérons de recommander aux élèves d’apporter de l’eau en bouteille qu’ils pourront boire à l’extérieur du Salon des exposants. Il n’y a pas malheureusement pas de fontaine sur le site.

COLLATION ET DÎNER

Il n’est pas autorisé de manger à l’intérieur du Salon des exposants.

Les écoles se situant à plus de 60 km de Rimouski ont la possibilité de dîner sur place : la demande doit être faite lors de l’inscription. Le local attribué sera spécifié lors de la confirmation de l’horaire de l’atelier. Les lunchs devront cependant rester dans l’autobus. Certains professeurs utilisent des boîtes ou des valises pour transporter les lunchs plus facilement. Notez que les places pour le dîner sont limitées. Le temps alloué est d’environ 30 minutes.

CELLULAIRES ET APPAREILS ÉLECTRONIQUES

Le Salon du livre ne permet pas l’utilisation de cellulaires durant les ateliers scolaires. Les animateurs ont le droit d’expulser de la salle un élève ou un accompagnateur qui refuse d’obtempérer.

VESTIAIRE

Le vestiaire ne pouvant accommoder un aussi grand nombre d’élèves, le Salon ne peut malheureusement pas offrir ce service. Il est recommandé de porter des vêtements appropriés et de laisser, pour autant que la température le permette, les manteaux et les sacs à dos dans les autobus.

ENFANTS PERDUS

Nous vous remercions d’aviser les élèves que, s’ils se perdent, ils devront immédiatement se rendre au stand d’information situé à l’entrée de la grande salle. Les bénévoles prendront soin d’eux jusqu’à l’arrivée d’un enseignant.

OBJETS PERDUS

Tout objet perdu devra être réclamé au stand d’information. Après l’évènement, vous pourrez les réclamer au bureau du Salon du livre, en appelant au préalable au 418 723-7456.

Merci de votre collaboration !