Descriptions des ateliers

Préscolaire

Roger Dubé

Presto et Balthazar: Au pays des dinosaures
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Presto et Balthazar: Au pays des dinosaures
Éditions Doobie

Description

Partant de l’idée qu’une histoire existe seulement lorsqu’elle est lue ou racontée, Roger Dubé recrée ses histoires scène par scène. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ses aventures aux multiples rebondissements. À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce aux instruments inusités. Faites le tour du monde avec ses instruments de bruitage tels qu’un rakatak du Pakistan, une harpe juive, un bâton de pluie de l’Amazonie, un rhombe de l’Australie, un tambour du Tibet, des castagnettes de l’Espagne, une flûte à coulisse américaine… Cette collection d’accessoires musicaux hétéroclites interpelle les enfants en évoquant l’univers sonore des dessins animés. Un écran géant et un canon de projection multimédia sont utilisés pour offrir une expérience sonore et visuelle supérieure. Ainsi, les trois principaux modes d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, sont sollicités.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

• Étudier les dinosaures les plus populaires

Pendant l'atelier

Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.

Après l'atelier
  • Où iriez vous avec une machine à voyager dans le temps?
  • Un voyage dans le temps grâce au musée, aux livres, au cinéma...

Christine Garneau

La visite de Fée des mots
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Jacob et la fée des mots
Éditions Sylva

Description

Atelier animé par la Fée des mots (une marionnette) et Marie Christine. Elle voit avec les enfants les 26 lettres de l'alphabet et les fait danser sur la chansons des consonnes (présentes sur le CD accompagnant le livre). Fée des mots improvise selon la réaction des enfants. Elle lit le début de l'histoire et les enfants font le train sur la chanson thème. Marie Christine chante la chanson des cinq sens en s'accompagnant à la guitare.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les jeunes peuvent faire un dessin de la Fée des mots et faire semblant d'écrire une lettre en écriture rapprochée

Pendant l'atelier

Le goût de la lecture! pilier de l'apprentissage!

Après l'atelier

Continuum de la lecture avec l'enseignante avec des copies papier

Danielle S. Marcotte

Donnez-moi des ailes… et je vous écris une histoire !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon
Les Éditions des Plaines

Description

Objectif: Présenter 3 de mes livres qui chacun se partagent deux champs d’intérêt, les avions et la géographie, mais je me concentre plus particulièrement sur Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon.

Myrtille et Fée Lix

Quand on veut, on peut
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Si j'étais un oiseau
Les Éditions Esperanto

Description

Nos rêves peuvent se réaliser. Il suffit d'en parler, de demander l'aide de notre famille et de nos amis. On peut arriver à les concrétiser et parfois ce sera encore mieux que ce qu'on avait imaginé.

Anne Villeneuve

L'écharpe rouge
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
L'écharpe rouge
Les 400 coups

Description

Présentation de l'album. Comme c'est un album sans texte, l'illustratrice compose le récit oralement avec l'aide des enfants. Elle montre aux enfants que l'on peut inventer sa propre histoire et sa propre interprétation en fonction des images. On y va aussi avec de l'anticipation, au fur et à mesure, on demande aux élèves d'imaginer la suite de l'aventure avant de tourner les pages. C'est aussi une belle activité pour initier des situations d'écriture pour les professeurs, tout en expliquant le processus de création au besoin.

Premier cycle du primaire

Roger Dubé

Presto et Balthazar: Au pays des dinosaures
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Presto et Balthazar: Au pays des dinosaures
Éditions Doobie

Description

Partant de l’idée qu’une histoire existe seulement lorsqu’elle est lue ou racontée, Roger Dubé recrée ses histoires scène par scène. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ses aventures aux multiples rebondissements. À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce aux instruments inusités. Faites le tour du monde avec ses instruments de bruitage tels qu’un rakatak du Pakistan, une harpe juive, un bâton de pluie de l’Amazonie, un rhombe de l’Australie, un tambour du Tibet, des castagnettes de l’Espagne, une flûte à coulisse américaine… Cette collection d’accessoires musicaux hétéroclites interpelle les enfants en évoquant l’univers sonore des dessins animés. Un écran géant et un canon de projection multimédia sont utilisés pour offrir une expérience sonore et visuelle supérieure. Ainsi, les trois principaux modes d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, sont sollicités.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

• Étudier les dinosaures les plus populaires

Pendant l'atelier

Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.

Après l'atelier
  • Où iriez vous avec une machine à voyager dans le temps?
  • Un voyage dans le temps grâce au musée, aux livres, au cinéma...

Christiane Duchesne

Pour les curieux de tous les âges
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Cyrus, l’encyclopédie qui raconte
Québec Amérique

Description

Cyrus est un vieux savant à la curiosité insatiable. Pas étonnant que les enfants soient si nombreux à le consulter! Il possède la réponse aux questions les plus pertinentes, les plus étonnantes, celles que tout le monde se pose, celles auxquelles on croit pouvoir répondre mais qui souvent nous laissent bouche bée...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Cet atelier est aisément modulable selon l’âge des enfants rencontrés.

Atelier participatif : les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent.

Il est à souhaiter qu’ils aient eu un peu le temps de se familiariser avec Cyrus, l’encyclopédie qui raconte

    1. Présentation de la nouvelle version de Cyrus, l’encyclopédie qui raconte :
  • d’où m’est venue l’idée il y a maintenant presque 25 ans
  • pourquoi cette nouvelle version : mise à jour essentielle de l’information, car dans le domaine scientifique, tout change très rapidement (quelques exemples : station MIR, Pluton, disquettes, etc.)
    2. Pourquoi une encyclopédie qui raconte
  • expliquer rapidement la forme
  • expliquer l’évolution de l’histoire et la trame de fond : arrivée de mère Marie-Madeleine (appelée familièrement MM&M), de Tibérius, de Gabriella, de Manfred, etc.
  • Suggestion d’exercice à faire plus tard en classe à la suite de la rencontre : créer une situation semblable à une question de l’encyclopédie : question/recherche/rédaction d’une histoire qui transmet la réponse.
    3.Poser des questions et se poser des questions, c’est faire preuve de curiosité. Si on vous dit que la curiosité est un vilain défaut, surtout n’en croyez rien ! La curiosité pousse à la recherche et la recherche, c’est toujours passionnant ! Discussion sur le sujet. Parler rapidement de la recherche très souvent nécessaire dans l’écriture d’un roman.
    4. La curiosité fait découvrir des merveilles dont on ne soupçonne pas toujours l’existence. Notre inconscient nous fait créer des liens entre ce que nous connaissons et ce que nous découvrons. Exercice oral : inventer une histoire à partir d’un binôme de substantifs que je propose (voir à titre d’exemple l’onglet ATELIERS sur mon site : http://christiane.duchesne.phare.uneq.qc.ca/ateliers/ Je donne cet atelier autant avec des tout-petits qu’avec des adultes, la formule s’adapte à toutes sortes de publics.
    5. Conclusion et proposition : lire une question de Cyrus en classe chaque matin, c’est le bonheur assuré

Christine Garneau

La visite de Fée des mots
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Jacob et la fée des mots
Éditions Sylva

Description

Atelier animé par la Fée des mots (une marionnette) et Marie Christine. Elle voit avec les enfants les 26 lettres de l'alphabet et les fait danser sur la chansons des consonnes (présentes sur le CD accompagnant le livre). Fée des mots improvise selon la réaction des enfants. Elle lit le début de l'histoire et les enfants font le train sur la chanson thème. Marie Christine chante la chanson des cinq sens en s'accompagnant à la guitare.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les jeunes peuvent faire un dessin de la Fée des mots et faire semblant d'écrire une lettre en écriture rapprochée

Pendant l'atelier

Le goût de la lecture! pilier de l'apprentissage!

Après l'atelier

Continuum de la lecture avec l'enseignante avec des copies papier

Danielle S. Marcotte

Donnez-moi des ailes… et je vous écris une histoire !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon
Les Éditions des Plaines

Description

Objectif: Présenter 3 de mes livres qui chacun se partagent deux champs d’intérêt, les avions et la géographie, mais je me concentre plus particulièrement sur Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon.

Myrtille et Fée Lix

Quand on veut, on peut
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Si j'étais un oiseau
Les Éditions Esperanto

Description

Nos rêves peuvent se réaliser. Il suffit d'en parler, de demander l'aide de notre famille et de nos amis. On peut arriver à les concrétiser et parfois ce sera encore mieux que ce qu'on avait imaginé.

Nicole Testa

Deviens un personnage sur l'île de Lili Macaroni!
Afficher les détails de l'atelier

À PARTIR DE LA 2E ANNÉE

Atelier littéraire inspiré du livre :
Alice feu d'artifice/Série Je suis comme je suis
Éditions Dominique et Compagnie

Description

La rencontre permet aux enfants de découvrir comment créer un personnage fictif à partir d'une personne réelle. L'auteure invite un enfant à se transformer en personnage avec l'aide des idées du groupe. Puis elle présente son personnage fictif Alice feu d'artifice et sa démarche pour la créer. Et pour finir une lecture d'un extrait avec une invitée surprise.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Inviter les enfants à présenter un personnage qu'ils ont rencontré dans un livre.

Amenez-les à se questionner sur la façon de créer un personnage dans une histoire.

Demandez-leur s'ils aimeraient devenir un personnage de livre?

Si oui, quel type de personnage ils aimeraient être?

Pendant l'atelier

L’auteure partage son processus de création des personnages pour la série Je suis comme je suis. Elle explique toutes les étapes de réalisation: choix de l’enfant, autorisation des parents, organisation de rencontres pour apprendre à mieux connaître l’enfant, sélection des informations qui vont servir à créer le personnage. Après une première expérience, l’auteure partage l’importance de respecter la confidentialité des informations reçues et les limites qu’elle doit se donner pour que le personnage garde une distance avec la personne réelle.

Après l'atelier
Demander aux enfants de créer un personnage en s’inspirant de leur histoire personnelle. Dans un premier temps, demandez-leur de répondre aux questions proposées pour faire le portrait de leur personnalité, de leurs intérêts, etc. Puis en s’inspirant de leurs réponses ils inventent un personnage fictif qui leur ressemble. Vous pouvez ensuite demander à un autre enfant d’illustrer le nouveau personnage. Vous pouvez faire une exposition «galerie de personnages».

Liste de questions:

  • Traits de caractère
  • Fais la liste de tes jeux préférés
  • Énumère ce qui te rend heureux
  • Énumère ce qui te rend triste
  • Énumère ce qui te fait rire
  • Énumère des endroits que tu as déjà visités
  • Énumère des endroits que tu aimerais visiter
  • Énumère ce que tu aimes le plus faire
  • Si tu pouvais vivre une aventure extraordinaire ce serait quoi?
  • As-tu un animal de compagnie?
  • Quels sont tes jeux imaginaires?

Anne Villeneuve

L'écharpe rouge
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
L'écharpe rouge
Les 400 coups

Description

Présentation de l'album. Comme c'est un album sans texte, l'illustratrice compose le récit oralement avec l'aide des enfants. Elle montre aux enfants que l'on peut inventer sa propre histoire et sa propre interprétation en fonction des images. On y va aussi avec de l'anticipation, au fur et à mesure, on demande aux élèves d'imaginer la suite de l'aventure avant de tourner les pages. C'est aussi une belle activité pour initier des situations d'écriture pour les professeurs, tout en expliquant le processus de création au besoin.

Deuxième cycle du primaire

Alex A.

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT (Complet de 9h à 10h)

Les Univers multipliés
Afficher les détails de l'atelier

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT (Complet de 9h à 10h)

Atelier littéraire inspiré du livre :
Saison 2 - Tome 3 : Agent Jean - L'ADN de l'impossible
Presses Aventure

Description

Venez aider Alex A. à inventer une toute nouvelle série BD. Donnez vos suggestions pour de nouveaux personnages, et une toute nouvelle histoire, et Alex dessinera le tout en direct devant vous!

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Disponible sur le site de Groupe Modus

François Bérubé

Planète hockey
Afficher les détails de l'atelier

À PARTIR DE LA 4E ANNÉE

Atelier littéraire inspiré du livre :
Planète Hockey
Éditions Hurtubise

Description

Le sport est souvent bien présent dans la littérature jeunesse. L’auteur qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours sportif, littéraire et pédagogique. À travers ses séries Planète hockey et Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans la série.

Christiane Duchesne

Pour les curieux de tous les âges
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Cyrus, l’encyclopédie qui raconte
Québec Amérique

Description

Cyrus est un vieux savant à la curiosité insatiable. Pas étonnant que les enfants soient si nombreux à le consulter! Il possède la réponse aux questions les plus pertinentes, les plus étonnantes, celles que tout le monde se pose, celles auxquelles on croit pouvoir répondre mais qui souvent nous laissent bouche bée...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Cet atelier est aisément modulable selon l’âge des enfants rencontrés.

Atelier participatif : les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent.

Il est à souhaiter qu’ils aient eu un peu le temps de se familiariser avec Cyrus, l’encyclopédie qui raconte

    1. Présentation de la nouvelle version de Cyrus, l’encyclopédie qui raconte :
  • d’où m’est venue l’idée il y a maintenant presque 25 ans
  • pourquoi cette nouvelle version : mise à jour essentielle de l’information, car dans le domaine scientifique, tout change très rapidement (quelques exemples : station MIR, Pluton, disquettes, etc.)
    2. Pourquoi une encyclopédie qui raconte
  • expliquer rapidement la forme
  • expliquer l’évolution de l’histoire et la trame de fond : arrivée de mère Marie-Madeleine (appelée familièrement MM&M), de Tibérius, de Gabriella, de Manfred, etc.
  • Suggestion d’exercice à faire plus tard en classe à la suite de la rencontre : créer une situation semblable à une question de l’encyclopédie : question/recherche/rédaction d’une histoire qui transmet la réponse.
    3.Poser des questions et se poser des questions, c’est faire preuve de curiosité. Si on vous dit que la curiosité est un vilain défaut, surtout n’en croyez rien ! La curiosité pousse à la recherche et la recherche, c’est toujours passionnant ! Discussion sur le sujet. Parler rapidement de la recherche très souvent nécessaire dans l’écriture d’un roman.
    4. La curiosité fait découvrir des merveilles dont on ne soupçonne pas toujours l’existence. Notre inconscient nous fait créer des liens entre ce que nous connaissons et ce que nous découvrons. Exercice oral : inventer une histoire à partir d’un binôme de substantifs que je propose (voir à titre d’exemple l’onglet ATELIERS sur mon site : http://christiane.duchesne.phare.uneq.qc.ca/ateliers/ Je donne cet atelier autant avec des tout-petits qu’avec des adultes, la formule s’adapte à toutes sortes de publics.
    5. Conclusion et proposition : lire une question de Cyrus en classe chaque matin, c’est le bonheur assuré

Flaflam Studio : Claude DesRosiers et Félix LaFlamme

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT

Alerte Bigfoot
Afficher les détails de l'atelier

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Mégaventures de Maddox - La machine à cloner
Presses aventure

Description

Venez découvrir la nouvelle série des Mégaventures de Maddox avec Félix et Claude. Les auteurs vous proposent une rencontre où s’entremêlent discussions et dessins en direct. Vous en apprendrez davantage sur les personnages de la série, mais surtout… sur le légendaire Bigfoot.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Disponible sur le site web de Groupe Modus

Danielle S. Marcotte

Donnez-moi des ailes… et je vous écris une histoire !
Afficher les détails de l'atelier

3E ANNÉE SEULEMENT

Atelier littéraire inspiré du livre :
Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon
Les Éditions des Plaines

Description

Objectif: Présenter 3 de mes livres qui chacun se partagent deux champs d’intérêt, les avions et la géographie, mais je me concentre plus particulièrement sur Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon.

Kim Nunès

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT

Qu'est-ce qu'une biographie ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Raconte-moi Kent Nagano
Petit Homme

Description

  • -      Courte présentation de moi (résultats scolaires moyens au primaire + mise sur pied d’un journal étudiant au secondaire + présidente de la radio-étudiante au CÉGEP + implication politique à l’université = j’ai toujours choisi le bonheur et j’ai toujours cru en moi et en l’implication sociale. Ensuite, devenue journaliste, auteure et bientôt enseignante au primaire).
  • -      Présenter un personnage fictif avec un drôle de nom aux jeunes;
  • -      Créer une ligne du temps avec eux selon les informations divulguées durant la présentation;
  • -      Préciser aux jeunes ce qu’est une biographie et leur demander ce qu’il nous manque comme information pour en écrire une sur notre personnage;
  • -      Présenter aux jeunes et faire circuler parmi eux des « faux » articles de journaux / articles de sites Internet et autres sur notre personnage. Leur demander quelles sources sont fiables, selon eux, et pourquoi;
  • -      Expliquer aux jeunes ce qu’est une source fiable. Donner des exemples avec de vraies personnes et de vraies situations;
  • -      Raconter, brièvement, les défis que j’ai rencontrés durant l’écriture de Raconte-moi Yan England et Raconte-moi Kent Nagano;
  • -      Présenter le premier jet de mon préambule dans Raconte-moi Kent Nagano, la version revue par mon éditrice et celle qui est publiée. Noter, avec eux, les différences! 
  • -      Expliquer aux jeunes que c’est en équipe qu’on devient bon et fort, car si de mon côté mon éditrice, la correctrice, l’infographiste et l’illustratrice ont amélioré ce que j’ai fait, de leur côté, leurs camarades de classe, leurs enseignants et leurs parents peuvent aussi les guider vers un meilleur résultat. D’où l’importance de se faire confiance, mais de croire aussi aux talents et aux forces des gens qui nous entourent, car ces derniers peuvent nous rendre meilleurs. 

Richard Petit

Une heure de plaisir et de rires garantis
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Séries Passepeur, BIG
Boomerang / Andara

Description

En première partie, Richard Petit raconte aux élèves les passions qui l'ont conduit, par un incroyable concours de circonstances, à devenir auteur. Suivra ensuite une explication détaillée du fonctionnement des concepts de ses livres et une présentation des titres de toutes ses collections, plus de 100 livres. Suivra la période de questions qui est le moment idéal pour expliquer aux jeunes qu'avec de la persévérance et beaucoup de travail on peut arriver à réaliser ses rêves. Pour clore l'animation, il procédera au tirage de plusieurs livres par l'entremise d'un jeu rigolo. Cette animation, fondée sur le divertissement et le rire, est un véhicule idéal pour faire reconnaître aux jeunes l'importance de la lecture et du bon travail en classe.

Stéphane Poirier

Les poissons électriques
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les poissons électriques
La Pastèque

Description

Atelier de création inspiré du livre Les poissons électriques dans lequel l'enfant choisit d'abord une espèce de poisson qu'il veut dessiner, références à l'appui, soit une raie, un carapo ou un poisson chat. Il y a une présentation de 15 minutes avant sur l'anatomie marine et pour montrer quelques poissons électriques en photo, présenter le processus.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les poissons électriques sont nombreux ! Peux-tu nommer celui que tu as préféré et l’une de ses principales caractéristiques ? Comparer et mettre en commun les informations retenues lors de la lecture du livre, apprendre de ce que les autres ont retenu.

Pendant l'atelier

L'idée c'est de s'inspirer des technique utilisées pour faire le livre (masques et pochoirs, palette de couleurs limitée), et en même temps, se documenter et apprendre un peu l'anatomie externe du poisson pour le dessiner ensuite de la bonne manière.

Après l'atelier

  • • Remplir une carte du monde avec les différents poissons électriques dans les mers et les océans où on les trouve.
  • • Inventer un poisson électrique imaginaire et nommer ses caractéristiques, son type d’électricité et sa façon de l’utiliser.
  • • Trouver individuellement une question à poser au scientifique qui a écrit le livre puis sélectionner les meilleures idées en vue de lui écrire.

Julie Royer

Lire + écrire = plaisir
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les 4Z - Martiens et boule de gomme surette
Boomerang

Description

Au cours d’une animation interactive, Julie Royer présente ses romans parus dans les collections Mégatoon et Slalom (Boomerang Jeunesse). Carburant à l’action et aux sensations fortes, l’auteure présente son univers, où se côtoient le rire et l’horreur. En plus de parler des sujets qui l’inspirent, elle partage quelques-uns de ses secrets d’écriture. Elle propose également des jeux pour stimuler la créativité. En somme, par cet atelier, Julie Royer souhaite démontrer que lire et écrire, ça rime avec plaisir!

Nicole Testa

Deviens un personnage sur l'île de Lili Macaroni!
Afficher les détails de l'atelier

À PARTIR DE LA 2E ANNÉE

Atelier littéraire inspiré du livre :
Alice feu d'artifice/Série Je suis comme je suis
Éditions Dominique et Compagnie

Description

La rencontre permet aux enfants de découvrir comment créer un personnage fictif à partir d'une personne réelle. L'auteure invite un enfant à se transformer en personnage avec l'aide des idées du groupe. Puis elle présente son personnage fictif Alice feu d'artifice et sa démarche pour la créer. Et pour finir une lecture d'un extrait avec une invitée surprise.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Inviter les enfants à présenter un personnage qu'ils ont rencontré dans un livre.

Amenez-les à se questionner sur la façon de créer un personnage dans une histoire.

Demandez-leur s'ils aimeraient devenir un personnage de livre?

Si oui, quel type de personnage ils aimeraient être?

Pendant l'atelier

L’auteure partage son processus de création des personnages pour la série Je suis comme je suis. Elle explique toutes les étapes de réalisation: choix de l’enfant, autorisation des parents, organisation de rencontres pour apprendre à mieux connaître l’enfant, sélection des informations qui vont servir à créer le personnage. Après une première expérience, l’auteure partage l’importance de respecter la confidentialité des informations reçues et les limites qu’elle doit se donner pour que le personnage garde une distance avec la personne réelle.

Après l'atelier
Demander aux enfants de créer un personnage en s’inspirant de leur histoire personnelle. Dans un premier temps, demandez-leur de répondre aux questions proposées pour faire le portrait de leur personnalité, de leurs intérêts, etc. Puis en s’inspirant de leurs réponses ils inventent un personnage fictif qui leur ressemble. Vous pouvez ensuite demander à un autre enfant d’illustrer le nouveau personnage. Vous pouvez faire une exposition «galerie de personnages».

Liste de questions:

  • Traits de caractère
  • Fais la liste de tes jeux préférés
  • Énumère ce qui te rend heureux
  • Énumère ce qui te rend triste
  • Énumère ce qui te fait rire
  • Énumère des endroits que tu as déjà visités
  • Énumère des endroits que tu aimerais visiter
  • Énumère ce que tu aimes le plus faire
  • Si tu pouvais vivre une aventure extraordinaire ce serait quoi?
  • As-tu un animal de compagnie?
  • Quels sont tes jeux imaginaires?

Anne Villeneuve

Cher Donald Trump
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
Cher Donald Trump
Les 400 coups

Description

Présentation de l’album. Lecture de l’album. Discuter de ta technique de dessin ainsi que les différents murs existants (mur de Berlin, grande muraille de Chine, mur Trump) et initier un échange avec l’appui du professeur car chaque mur à une signification et une fonction différente.

Troisième cycle du primaire

Alex A.

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT (Complet de 9h à 10h)

Les Univers multipliés
Afficher les détails de l'atelier

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT (Complet de 9h à 10h)

Atelier littéraire inspiré du livre :
Saison 2 - Tome 3 : Agent Jean - L'ADN de l'impossible
Presses Aventure

Description

Venez aider Alex A. à inventer une toute nouvelle série BD. Donnez vos suggestions pour de nouveaux personnages, et une toute nouvelle histoire, et Alex dessinera le tout en direct devant vous!

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Disponible sur le site de Groupe Modus

François Bérubé

Planète hockey
Afficher les détails de l'atelier

À PARTIR DE LA 4E ANNÉE

Atelier littéraire inspiré du livre :
Planète Hockey
Éditions Hurtubise

Description

Le sport est souvent bien présent dans la littérature jeunesse. L’auteur qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours sportif, littéraire et pédagogique. À travers ses séries Planète hockey et Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans la série.

Christiane Duchesne

Pour les curieux de tous les âges
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Cyrus, l’encyclopédie qui raconte
Québec Amérique

Description

Cyrus est un vieux savant à la curiosité insatiable. Pas étonnant que les enfants soient si nombreux à le consulter! Il possède la réponse aux questions les plus pertinentes, les plus étonnantes, celles que tout le monde se pose, celles auxquelles on croit pouvoir répondre mais qui souvent nous laissent bouche bée...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Cet atelier est aisément modulable selon l’âge des enfants rencontrés.

Atelier participatif : les élèves peuvent poser toutes les questions qu’ils désirent.

Il est à souhaiter qu’ils aient eu un peu le temps de se familiariser avec Cyrus, l’encyclopédie qui raconte

    1. Présentation de la nouvelle version de Cyrus, l’encyclopédie qui raconte :
  • d’où m’est venue l’idée il y a maintenant presque 25 ans
  • pourquoi cette nouvelle version : mise à jour essentielle de l’information, car dans le domaine scientifique, tout change très rapidement (quelques exemples : station MIR, Pluton, disquettes, etc.)
    2. Pourquoi une encyclopédie qui raconte
  • expliquer rapidement la forme
  • expliquer l’évolution de l’histoire et la trame de fond : arrivée de mère Marie-Madeleine (appelée familièrement MM&M), de Tibérius, de Gabriella, de Manfred, etc.
  • Suggestion d’exercice à faire plus tard en classe à la suite de la rencontre : créer une situation semblable à une question de l’encyclopédie : question/recherche/rédaction d’une histoire qui transmet la réponse.
    3.Poser des questions et se poser des questions, c’est faire preuve de curiosité. Si on vous dit que la curiosité est un vilain défaut, surtout n’en croyez rien ! La curiosité pousse à la recherche et la recherche, c’est toujours passionnant ! Discussion sur le sujet. Parler rapidement de la recherche très souvent nécessaire dans l’écriture d’un roman.
    4. La curiosité fait découvrir des merveilles dont on ne soupçonne pas toujours l’existence. Notre inconscient nous fait créer des liens entre ce que nous connaissons et ce que nous découvrons. Exercice oral : inventer une histoire à partir d’un binôme de substantifs que je propose (voir à titre d’exemple l’onglet ATELIERS sur mon site : http://christiane.duchesne.phare.uneq.qc.ca/ateliers/ Je donne cet atelier autant avec des tout-petits qu’avec des adultes, la formule s’adapte à toutes sortes de publics.
    5. Conclusion et proposition : lire une question de Cyrus en classe chaque matin, c’est le bonheur assuré

Flaflam Studio : Claude DesRosiers et Félix LaFlamme

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT (Complet de 9h à 10h)

Alerte Bigfoot
Afficher les détails de l'atelier

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Mégaventures de Maddox - La machine à cloner
Presses aventure

Description

Venez découvrir la nouvelle série des Mégaventures de Maddox avec Félix et Claude. Les auteurs vous proposent une rencontre où s’entremêlent discussions et dessins en direct. Vous en apprendrez davantage sur les personnages de la série, mais surtout… sur le légendaire Bigfoot.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Disponible sur le site web de Groupe Modus

Danielle S. Marcotte

Donnez-moi des ailes… et je vous écris une histoire !
Afficher les détails de l'atelier

3E ANNÉE SEULEMENT

Atelier littéraire inspiré du livre :
Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon
Les Éditions des Plaines

Description

Objectif: Présenter 3 de mes livres qui chacun se partagent deux champs d’intérêt, les avions et la géographie, mais je me concentre plus particulièrement sur Noé et Grand-Ours Une aventure au Yukon.

Kim Nunès

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT

Qu'est-ce qu'une biographie ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Raconte-moi Kent Nagano
Petit Homme

Description

  • -      Courte présentation de moi (résultats scolaires moyens au primaire + mise sur pied d’un journal étudiant au secondaire + présidente de la radio-étudiante au CÉGEP + implication politique à l’université = j’ai toujours choisi le bonheur et j’ai toujours cru en moi et en l’implication sociale. Ensuite, devenue journaliste, auteure et bientôt enseignante au primaire).
  • -      Présenter un personnage fictif avec un drôle de nom aux jeunes;
  • -      Créer une ligne du temps avec eux selon les informations divulguées durant la présentation;
  • -      Préciser aux jeunes ce qu’est une biographie et leur demander ce qu’il nous manque comme information pour en écrire une sur notre personnage;
  • -      Présenter aux jeunes et faire circuler parmi eux des « faux » articles de journaux / articles de sites Internet et autres sur notre personnage. Leur demander quelles sources sont fiables, selon eux, et pourquoi;
  • -      Expliquer aux jeunes ce qu’est une source fiable. Donner des exemples avec de vraies personnes et de vraies situations;
  • -      Raconter, brièvement, les défis que j’ai rencontrés durant l’écriture de Raconte-moi Yan England et Raconte-moi Kent Nagano;
  • -      Présenter le premier jet de mon préambule dans Raconte-moi Kent Nagano, la version revue par mon éditrice et celle qui est publiée. Noter, avec eux, les différences! 
  • -      Expliquer aux jeunes que c’est en équipe qu’on devient bon et fort, car si de mon côté mon éditrice, la correctrice, l’infographiste et l’illustratrice ont amélioré ce que j’ai fait, de leur côté, leurs camarades de classe, leurs enseignants et leurs parents peuvent aussi les guider vers un meilleur résultat. D’où l’importance de se faire confiance, mais de croire aussi aux talents et aux forces des gens qui nous entourent, car ces derniers peuvent nous rendre meilleurs. 

Richard Petit

Une heure de plaisir et de rires garantis
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Séries Passepeur, BIG
Boomerang / Andara

Description

En première partie, Richard Petit raconte aux élèves les passions qui l'ont conduit, par un incroyable concours de circonstances, à devenir auteur. Suivra ensuite une explication détaillée du fonctionnement des concepts de ses livres et une présentation des titres de toutes ses collections, plus de 100 livres. Suivra la période de questions qui est le moment idéal pour expliquer aux jeunes qu'avec de la persévérance et beaucoup de travail on peut arriver à réaliser ses rêves. Pour clore l'animation, il procédera au tirage de plusieurs livres par l'entremise d'un jeu rigolo. Cette animation, fondée sur le divertissement et le rire, est un véhicule idéal pour faire reconnaître aux jeunes l'importance de la lecture et du bon travail en classe.

Stéphane Poirier

Les poissons électriques
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les poissons électriques
La Pastèque

Description

Atelier de création inspiré du livre Les poissons électriques dans lequel l'enfant choisit d'abord une espèce de poisson qu'il veut dessiner, références à l'appui, soit une raie, un carapo ou un poisson chat. Il y a une présentation de 15 minutes avant sur l'anatomie marine et pour montrer quelques poissons électriques en photo, présenter le processus.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les poissons électriques sont nombreux ! Peux-tu nommer celui que tu as préféré et l’une de ses principales caractéristiques ? Comparer et mettre en commun les informations retenues lors de la lecture du livre, apprendre de ce que les autres ont retenu.

Pendant l'atelier

L'idée c'est de s'inspirer des technique utilisées pour faire le livre (masques et pochoirs, palette de couleurs limitée), et en même temps, se documenter et apprendre un peu l'anatomie externe du poisson pour le dessiner ensuite de la bonne manière.

Après l'atelier

  • • Remplir une carte du monde avec les différents poissons électriques dans les mers et les océans où on les trouve.
  • • Inventer un poisson électrique imaginaire et nommer ses caractéristiques, son type d’électricité et sa façon de l’utiliser.
  • • Trouver individuellement une question à poser au scientifique qui a écrit le livre puis sélectionner les meilleures idées en vue de lui écrire.

Julie Royer

Lire + écrire = plaisir
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les 4Z - Martiens et boule de gomme surette
Boomerang

Description

Au cours d’une animation interactive, Julie Royer présente ses romans parus dans les collections Mégatoon et Slalom (Boomerang Jeunesse). Carburant à l’action et aux sensations fortes, l’auteure présente son univers, où se côtoient le rire et l’horreur. En plus de parler des sujets qui l’inspirent, elle partage quelques-uns de ses secrets d’écriture. Elle propose également des jeux pour stimuler la créativité. En somme, par cet atelier, Julie Royer souhaite démontrer que lire et écrire, ça rime avec plaisir!

Nicole Testa

Deviens un personnage sur l'île de Lili Macaroni!
Afficher les détails de l'atelier

À PARTIR DE LA 2E ANNÉE

Atelier littéraire inspiré du livre :
Alice feu d'artifice/Série Je suis comme je suis
Éditions Dominique et Compagnie

Description

La rencontre permet aux enfants de découvrir comment créer un personnage fictif à partir d'une personne réelle. L'auteure invite un enfant à se transformer en personnage avec l'aide des idées du groupe. Puis elle présente son personnage fictif Alice feu d'artifice et sa démarche pour la créer. Et pour finir une lecture d'un extrait avec une invitée surprise.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Inviter les enfants à présenter un personnage qu'ils ont rencontré dans un livre.

Amenez-les à se questionner sur la façon de créer un personnage dans une histoire.

Demandez-leur s'ils aimeraient devenir un personnage de livre?

Si oui, quel type de personnage ils aimeraient être?

Pendant l'atelier

L’auteure partage son processus de création des personnages pour la série Je suis comme je suis. Elle explique toutes les étapes de réalisation: choix de l’enfant, autorisation des parents, organisation de rencontres pour apprendre à mieux connaître l’enfant, sélection des informations qui vont servir à créer le personnage. Après une première expérience, l’auteure partage l’importance de respecter la confidentialité des informations reçues et les limites qu’elle doit se donner pour que le personnage garde une distance avec la personne réelle.

Après l'atelier
Demander aux enfants de créer un personnage en s’inspirant de leur histoire personnelle. Dans un premier temps, demandez-leur de répondre aux questions proposées pour faire le portrait de leur personnalité, de leurs intérêts, etc. Puis en s’inspirant de leurs réponses ils inventent un personnage fictif qui leur ressemble. Vous pouvez ensuite demander à un autre enfant d’illustrer le nouveau personnage. Vous pouvez faire une exposition «galerie de personnages».

Liste de questions:

  • Traits de caractère
  • Fais la liste de tes jeux préférés
  • Énumère ce qui te rend heureux
  • Énumère ce qui te rend triste
  • Énumère ce qui te fait rire
  • Énumère des endroits que tu as déjà visités
  • Énumère des endroits que tu aimerais visiter
  • Énumère ce que tu aimes le plus faire
  • Si tu pouvais vivre une aventure extraordinaire ce serait quoi?
  • As-tu un animal de compagnie?
  • Quels sont tes jeux imaginaires?

Anne Villeneuve

Cher Donald Trump
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
Cher Donald Trump
Les 400 coups

Description

Présentation de l’album. Lecture de l’album. Discuter de ta technique de dessin ainsi que les différents murs existants (mur de Berlin, grande muraille de Chine, mur Trump) et initier un échange avec l’appui du professeur car chaque mur à une signification et une fonction différente.

Premier cycle du secondaire

François Bérubé

Planète hockey
Afficher les détails de l'atelier

SECONDAIRE 1 SEULEMENT

Atelier littéraire inspiré du livre :
Planète Hockey
Éditions Hurtubise

Description

Le sport est souvent bien présent dans la littérature jeunesse. L’auteur qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours sportif, littéraire et pédagogique. À travers ses séries Planète hockey et Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans la série.

Camille Bouchard

Les Voyages comme source d’inspiration
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Indochine
Éditions du Boréal

Description

L'auteur raconte comment il est venu à écrire par hasard après avoir fait des voyages d’aventures.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les élèves préparent plusieurs questions après la lecture du roman et/ou sur la vie de l'auteur et ses aventures.

Pendant l'atelier

Voyage, inspiration, tolérance, Histoire

Après l'atelier

recherches et discussions sur les sujets abordés durant l'animation

Flaflam Studio : Claude DesRosiers et Félix LaFlamme

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT (Complet de 9h à 10h)

Alerte Bigfoot
Afficher les détails de l'atelier

DISPONIBLE VENDREDI SEULEMENT

SECONDAIRE 1 SEULEMENT

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Mégaventures de Maddox - La machine à cloner
Presses aventure

Description

Venez découvrir la nouvelle série des Mégaventures de Maddox avec Félix et Claude. Les auteurs vous proposent une rencontre où s’entremêlent discussions et dessins en direct. Vous en apprendrez davantage sur les personnages de la série, mais surtout… sur le légendaire Bigfoot.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Disponible sur le site web de Groupe Modus

Samuel Larochelle

Écrire pour les ados
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Lilie, T.1 - L'apprentie parfaite
Druide

Description

Mener une discussion sur les thématiques du premier tome de ma série pour ados et avoir leur pouls sur ces sujets : l’amitié gars-filles, relation difficile avec les parents, anxiété de performance à l’adolescence, la volonté de rester ou de quitter sa région, la place de la musique dans la vie du personnage. Et avoir leur opinion sur ce qui fait un bon et un mauvais roman pour ados.

Isabelle Larouche

Pouvons-nous changer le monde ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Prophéties
Éditions du Phoenix

Description

Pendant plus de douze ans, l’auteure s’est penchée sur ce roman qui se déroule sur quatre époques distinctes : 1929, 2017, 2104 et 2254. Son écriture est directement reliée à des événements réels, ou scientifiquement possibles. Dans une période de temps aussi large, on imagine les conséquences des changements climatiques et sociaux sur la planète. Mais avec un regard positif, on remarque que les humains restent reliés, que le hasard n’existe pas, que la magie existe… Il suffit d’ouvrir une petite porte, derrière laquelle se cachent nos talents les plus spéciaux. Qu’avec eux, nous possédons le pouvoir de changer le monde. À l’image du roman, vous êtes invités à imaginer le contenu d’une cinquième histoire, dans une époque choisie, avec un héros qui vit une difficulté en lien avec un problème à plus grande échelle (épidémie, guerre, catastrophe naturelle, etc.). Ce héros doit avoir un talent spécial, unique, salvateur. Mais il ne pourra changer le monde qu’en coordonnant les efforts d’autres gens. Une vieille itinérante doit croiser son chemin. Ainsi, le héros aura recours à un aide magique qui passe par une mystérieuse petite porte. C’est par hasard qu’il trouve ce passage (parfois, il faut rencontrer le concepteur de portes magiques, trouver la petite clé qui saura l’ouvrir). Mais à la fin, il aura contribué à changer le monde, pour qu’il soit meilleur. Et vous? Pouvez-vous changer le monde?

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

  • - En observant la page couverture du roman, que pensez-vous de la vieille dame qu’on y voit ?
  • - Quels liens faites-vous avec cette image et le titre ?
  • - Si vous aviez à changer le monde, que feriez-vous ?

Pendant l'atelier

  • - Sur Terre, tous les humains sont reliés d’une manière ou d’une autre, malgré les distances et les époques.- Chacune de nos actions comptent, même les plus petites.
  • - Aussi, les humains ont tous un talent, une passion ou un rêve. Si vous poursuivez vos rêves et respectez vos talents et passions, vous possédez en main la clé pour changer le monde.
  • - L’histoire se déroule sur quatre époques: la crise économique de 1929, notre époque actuelle, le futur proche et le futur simple. Et la mystérieuse vieille dame semble ne jamais mourir.
  • - Les changements climatiques présentent une menace réelle pour l’humanité mais nous pouvons tous faire quelque chose pour les freiner.
  • - L’auteure a mis plus de douze années à la rédaction de ce roman, à le peaufiner et à ajuster selon les commentaires et les corrections. Cela est une preuve de ténacité, détermination et patience.

Après l'atelier
  • - Parmi vos rêves personnels, vos passions particulières ou vos talents uniques, lesquels pensez-vous auraient le potentiel d’aider l’humanité ? Comment ?
  • - À votre tour, essayez d’imaginer une 5e chapitre à ce roman: une époque donnée (passé, présent ou futur), une menace pour l’humanité (réelle et non imaginaire), un héros ou une héroïne qui possèdent un talent particulier (peu importe le talent), un moment où le héros ou l’héroïne rencontre la vieille dame et où celle-ci remet une petite clé magique, le dénouement où le monde sera sauvé.
  • - L’auteure remet une petite clé magique aux participants de son atelier. Que ferez-vous avec ? Trouverez-vous la serrure adaptée à la taille de la clé ? Est-ce que l’auteure parle au sens propre ou figuré ?
  • - Si vous pouviez changer quelque chose qui se déroule à notre époque actuelle, qu’est-ce que ce serait ?

Nicolas Paquin

Portraits de héros
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Théâtre de guerre, série Les Volontaires
Éditions du Phoenix

Description

À travers une galerie de portraits, il vous emmène dans le quotidien et l'état d'esprit de jeunes volontaires qui sortaient de l’adolescence à l'époque où la Terre entière s'embrasait. Avec humour, action, suspense et émotion, il vous transporte dans les pas de ces hommes qu'il a parfois même connus personnellement.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Tous les héros de guerre n'ont pas survécu: 40 000 Canadiens sont morts en Europe durant la Seconde Guerre mondiale en contribuant à libérer l'Europe. Sur ceux-ci, seulement 69 étaient des conscrits! Les autres étaient des volontaires. L'enseignant peut discuter à partir de ces questions:

  • - Pourquoi ne doit-on pas oublier ces jeunes victimes de la guerre?
  • - Mérite-t-on que quelqu'un soit mort pour nous?
  • - Quelle est la différence entre être jeune en 1940 et en 2016?

Pendant l'atelier

La présentation est tout à la fois un plus pour donner le goût de lire, particulièrement pour les garçons (français), un atout pour enrichir les connaissances des élèves (histoire) et une réflexion sur la nature du courage, du sacrifice et de la valeur de l’individu (éthique).

Après l'atelier

Il est possible de faire une recherche sur des héros de guerre. Plusieurs ont fait l'objet de films:

  • - Louis Zamperini pour le film Invincible
  • - Richard Winter pour la série Frères d'armes
  • - Claus Von Stauffenberg pour le film Opération Walkyrie
  • - Léo Major dans le documentaire Léo Major, le Fantôme borgne

Julien Paré-Sorel

L'arrière scène d'Aventurosaure!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Aventurosaures
Presses aventure

Description

L'auteur de la série dévoile toutes les étapes détaillées de la création de la BD avec visuels. Une présentation dynamique et interactive pour apprendre le processus derrière la création d'une bande dessinée.

Louis-Pier Sicard

À la recherche d'inspiration
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
Selon l'année scolaire: Série Felix Vortan (tomes 1 à 5) – 13 ans et plus

Série Malragon (tomes 1 à 3) – 13 ans et plus

Série Loup-Garousse (tomes 1 et 2) – 8 ans et plus

Au Nom de l’Horreur – 2e cycle secondaire


Éditions ADA

Description

Par le biais d’un récit personnel, je développe les étapes ayant mené d’idées jusqu’à la rédaction d’un roman, le tout de manière anecdotique et humoristique. J’expose en effet toutes les situations dans lesquelles je me suis plongé pour accentuer cet «effet de réel» dans mes histoires : du saut en parachute aux combats à l’épée; de la survie en forêt aux voyages de voilier dans les caraïbes, le tout dans un souci de rendre le récit crédible et véritable. Vient ensuite le processus d’envoi de manuscrit, de défis, d’échecs puis de réussites. Des livres sont tirés à la fin de la conférence, et des signets remis à chaque participant.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Pendant l'atelier

L'importance et la valeur de la créativité; les possibilités et prolongements de la lecture et de l'écriture.

Après l'atelier

Professeur d'éducation physique de formation et grand joueur de jeux vidéo, je suis en quelque sorte un auteur qui tend à démystifier la métier d'écrivain, et de ce fait rejoindre davantage de jeunes et inciter à la lecture. Toutes les péripéties véritables que j'ai vécues pourront nourrir des discussions ciblant les passions et aventures de chacun, et permettre une différenciation pédagogique qu'une lecture figée rarement autorise.

Deuxième cycle du secondaire

Camille Bouchard

Les Voyages comme source d’inspiration
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Indochine
Éditions du Boréal

Description

L'auteur raconte comment il est venu à écrire par hasard après avoir fait des voyages d’aventures.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les élèves préparent plusieurs questions après la lecture du roman et/ou sur la vie de l'auteur et ses aventures.

Pendant l'atelier

Voyage, inspiration, tolérance, Histoire

Après l'atelier

recherches et discussions sur les sujets abordés durant l'animation

François Gilbert

Discussion autour de Hare Rama
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Hare Rama
Leméac

Description

Discussion autour du métier d'écrivain et du roman Hare Rama.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Voici quelques pistes Lire les livres de l’auteur :

  • - L’enseignant lit un ou plusieurs chapitres à haute voix.
  • - Chaque élève ou groupe d’élèves fait la lecture d’un livre de l’auteur.
  • - Chaque élève ou groupe d’élèves présente un livre à la classe avec les éléments suivants : résumé, personnages, thèmes, genre littéraire, critique et extrait choisi.
  • - Organiser un débat sur les livres durant lequel chaque élève défend son coup de cœur.
  • ou

    Découvrir l’œuvre de l’auteur :

    Demander aux élèves de faire des recherches sur les questions suivantes :
  • - L’auteur a écrit combien de livres ?
  • - Quel genre de texte écrit-il ?
  • - Quels sont les thèmes abordés ?
  • - L’auteur écrit-il des séries ? Si oui, quels en sont les personnages vedettes ?
  • ET SURTOUT

    Préparer des questions pour l’auteur

Pendant l'atelier

Dans un premier temps je me présenterai ainsi que mes romans, puis, nous parlerons d'Hare Rama (Septembre 2018), deuxième volet d'une trilogie amorcée avec Hare Krishna (Mars 2016, Prix jeunesse du Gouverneur général 2016). Ce roman reprend au moment où Mikael revient terminer son cinquième secondaire alors qu'il est moine Krishna depuis 4 mois. Je propose donc une discussion autour du roman, sur l'écriture comme tel, mais aussi sur l'ouverture à l'autre, sur les valeurs d'inclusions, la culture de la paix et la liberté de choix. L'objectif est surtout de faire participer les élèves et de les inciter à poser le plus de questions possibles.

Après l'atelier

Retour sur la discussion et essayer d'imaginer ce qui adviendra de Mikael dans le troisième volet de la trilogie. Des indices ont été placés dans Hare Krishna et encore plus dans Hare Rama. Sauront-ils les repérer?

Samuel Larochelle

Écrire pour les ados
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Lilie, T.1 - L'apprentie parfaite
Druide

Description

Mener une discussion sur les thématiques du premier tome de ma série pour ados et avoir leur pouls sur ces sujets : l’amitié gars-filles, relation difficile avec les parents, anxiété de performance à l’adolescence, la volonté de rester ou de quitter sa région, la place de la musique dans la vie du personnage. Et avoir leur opinion sur ce qui fait un bon et un mauvais roman pour ados.

Isabelle Larouche

Pouvons-nous changer le monde ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Prophéties
Éditions du Phoenix

Description

Pendant plus de douze ans, l’auteure s’est penchée sur ce roman qui se déroule sur quatre époques distinctes : 1929, 2017, 2104 et 2254. Son écriture est directement reliée à des événements réels, ou scientifiquement possibles. Dans une période de temps aussi large, on imagine les conséquences des changements climatiques et sociaux sur la planète. Mais avec un regard positif, on remarque que les humains restent reliés, que le hasard n’existe pas, que la magie existe… Il suffit d’ouvrir une petite porte, derrière laquelle se cachent nos talents les plus spéciaux. Qu’avec eux, nous possédons le pouvoir de changer le monde. À l’image du roman, vous êtes invités à imaginer le contenu d’une cinquième histoire, dans une époque choisie, avec un héros qui vit une difficulté en lien avec un problème à plus grande échelle (épidémie, guerre, catastrophe naturelle, etc.). Ce héros doit avoir un talent spécial, unique, salvateur. Mais il ne pourra changer le monde qu’en coordonnant les efforts d’autres gens. Une vieille itinérante doit croiser son chemin. Ainsi, le héros aura recours à un aide magique qui passe par une mystérieuse petite porte. C’est par hasard qu’il trouve ce passage (parfois, il faut rencontrer le concepteur de portes magiques, trouver la petite clé qui saura l’ouvrir). Mais à la fin, il aura contribué à changer le monde, pour qu’il soit meilleur. Et vous? Pouvez-vous changer le monde?

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

  • - En observant la page couverture du roman, que pensez-vous de la vieille dame qu’on y voit ?
  • - Quels liens faites-vous avec cette image et le titre ?
  • - Si vous aviez à changer le monde, que feriez-vous ?

Pendant l'atelier

  • - Sur Terre, tous les humains sont reliés d’une manière ou d’une autre, malgré les distances et les époques.- Chacune de nos actions comptent, même les plus petites.
  • - Aussi, les humains ont tous un talent, une passion ou un rêve. Si vous poursuivez vos rêves et respectez vos talents et passions, vous possédez en main la clé pour changer le monde.
  • - L’histoire se déroule sur quatre époques: la crise économique de 1929, notre époque actuelle, le futur proche et le futur simple. Et la mystérieuse vieille dame semble ne jamais mourir.
  • - Les changements climatiques présentent une menace réelle pour l’humanité mais nous pouvons tous faire quelque chose pour les freiner.
  • - L’auteure a mis plus de douze années à la rédaction de ce roman, à le peaufiner et à ajuster selon les commentaires et les corrections. Cela est une preuve de ténacité, détermination et patience.

Après l'atelier
  • - Parmi vos rêves personnels, vos passions particulières ou vos talents uniques, lesquels pensez-vous auraient le potentiel d’aider l’humanité ? Comment ?
  • - À votre tour, essayez d’imaginer une 5e chapitre à ce roman: une époque donnée (passé, présent ou futur), une menace pour l’humanité (réelle et non imaginaire), un héros ou une héroïne qui possèdent un talent particulier (peu importe le talent), un moment où le héros ou l’héroïne rencontre la vieille dame et où celle-ci remet une petite clé magique, le dénouement où le monde sera sauvé.
  • - L’auteure remet une petite clé magique aux participants de son atelier. Que ferez-vous avec ? Trouverez-vous la serrure adaptée à la taille de la clé ? Est-ce que l’auteure parle au sens propre ou figuré ?
  • - Si vous pouviez changer quelque chose qui se déroule à notre époque actuelle, qu’est-ce que ce serait ?

Nicolas Paquin

Portraits de héros
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Théâtre de guerre, série Les Volontaires
Éditions du Phoenix

Description

À travers une galerie de portraits, il vous emmène dans le quotidien et l'état d'esprit de jeunes volontaires qui sortaient de l’adolescence à l'époque où la Terre entière s'embrasait. Avec humour, action, suspense et émotion, il vous transporte dans les pas de ces hommes qu'il a parfois même connus personnellement.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Tous les héros de guerre n'ont pas survécu: 40 000 Canadiens sont morts en Europe durant la Seconde Guerre mondiale en contribuant à libérer l'Europe. Sur ceux-ci, seulement 69 étaient des conscrits! Les autres étaient des volontaires. L'enseignant peut discuter à partir de ces questions:

  • - Pourquoi ne doit-on pas oublier ces jeunes victimes de la guerre?
  • - Mérite-t-on que quelqu'un soit mort pour nous?
  • - Quelle est la différence entre être jeune en 1940 et en 2016?

Pendant l'atelier

La présentation est tout à la fois un plus pour donner le goût de lire, particulièrement pour les garçons (français), un atout pour enrichir les connaissances des élèves (histoire) et une réflexion sur la nature du courage, du sacrifice et de la valeur de l’individu (éthique).

Après l'atelier

Il est possible de faire une recherche sur des héros de guerre. Plusieurs ont fait l'objet de films:

  • - Louis Zamperini pour le film Invincible
  • - Richard Winter pour la série Frères d'armes
  • - Claus Von Stauffenberg pour le film Opération Walkyrie
  • - Léo Major dans le documentaire Léo Major, le Fantôme borgne

Julien Paré-Sorel

L'arrière scène d'Aventurosaure!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Aventurosaures
Presses aventure

Description

L'auteur de la série dévoile toutes les étapes détaillées de la création de la BD avec visuels. Une présentation dynamique et interactive pour apprendre le processus derrière la création d'une bande dessinée.

Louis-Pier Sicard

À la recherche d'inspiration
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
Selon l'année scolaire: Série Felix Vortan (tomes 1 à 5) – 13 ans et plus

Série Malragon (tomes 1 à 3) – 13 ans et plus

Série Loup-Garousse (tomes 1 et 2) – 8 ans et plus

Au Nom de l’Horreur – 2e cycle secondaire


Éditions ADA

Description

Par le biais d’un récit personnel, je développe les étapes ayant mené d’idées jusqu’à la rédaction d’un roman, le tout de manière anecdotique et humoristique. J’expose en effet toutes les situations dans lesquelles je me suis plongé pour accentuer cet «effet de réel» dans mes histoires : du saut en parachute aux combats à l’épée; de la survie en forêt aux voyages de voilier dans les caraïbes, le tout dans un souci de rendre le récit crédible et véritable. Vient ensuite le processus d’envoi de manuscrit, de défis, d’échecs puis de réussites. Des livres sont tirés à la fin de la conférence, et des signets remis à chaque participant.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Pendant l'atelier

L'importance et la valeur de la créativité; les possibilités et prolongements de la lecture et de l'écriture.

Après l'atelier

Professeur d'éducation physique de formation et grand joueur de jeux vidéo, je suis en quelque sorte un auteur qui tend à démystifier la métier d'écrivain, et de ce fait rejoindre davantage de jeunes et inciter à la lecture. Toutes les péripéties véritables que j'ai vécues pourront nourrir des discussions ciblant les passions et aventures de chacun, et permettre une différenciation pédagogique qu'une lecture figée rarement autorise.