Descriptions des ateliers

Préscolaire

Maurice Bélanger

Le rêve secret du monstre rigolo
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre
Le rêve secret du monstre rigolo
Éditions de la Paix

    Description

    La rencontre avec les enfants du premier cycle et du préscolaire permettra de discuter d’amitié et d’hyperactivité. Le Vilain petit canard s’invite au début du spectacle pour faire sortir Moridicus de ses gonds. Par la suite, les enfants participeront activement à la thématique du livre, l’amitié.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Préparation : Demande une préparation de la part des enseignantes et éducatrices. Parler d’amitié et quels gestes on pose pour se faire des amis, dans la classe, au C.P.E., dans la cour d’école et à la maison.

    Pendant l'atelier

    Les enfants seront invités à exprimer l’émotion reliée au foulard en émettant des cris, des pleurs ou de la joie selon la couleur du foulard. Un enfant choisi au hasard jonglera avec Moridicus

    Après l'atelier

    Guide pédagogique ¨Le rêve secret¨.

    Habilités de communication et d’expression des émotions :Pour entrer en contact avec un autre enfant je dois :-Je dois exprimer verbalement, ce que je veux, exprimer mes émotions (je suis faché, je suis content)…

    Jouez avec les enfants. Vous pouvez monter une petite pièce de théâtre, inspirée de l’histoire et des personnages. Demandez aux enfants quels personnages ils veulent interpréter. On peut représenter tous les personnages en réalisant des marottes (ou des marionnettes). Interprétez les personnages en modulant leur voix, leur ton et leur accent, et surtout, amusez-vous ! Voir fiche pédagogique

    Bonne lecture !

Hélène Desputeaux

Entre les trois murs de ma maison à moi
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des albums de :
Caillou, Mella, Plumeneige, etc.
Éditions desputeaux+aubin

Description

Une lecture doudou théâtralisée créée et présentée par Hélène Desputeaux. Parmi sa production, Hélène choisit un ou deux titres en fonction des enfants. Que ce soit Caillou, Mella, Plumeneige, Juliette, Bébé, Hélène se présente et raconte, en toute intimité, la musique des mots...

Roger Dubé

Presto et Balthazar: Conte animé avec bruitage de cinéma
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les aventures de Presto et Balthazar: Au pays des dinosaures
Éditions Doobie

Description

Partant de l’idée qu’une histoire existe seulement lorsqu’elle est lue ou racontée, Roger Dubé recrée ses histoires scène par scène. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ses aventures aux multiples rebondissements. À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce aux instruments inusités. Faites le tour du monde avec ses instruments de bruitage tels qu’un rakatak du Pakistan, une harpe juive, un bâton de pluie de l’Amazonie, un rhombe de l’Australie, un tambour du Tibet, des castagnettes de l’Espagne, une flûte à coulisse américaine… Cette collection d’accessoires musicaux hétéroclites interpelle les enfants en évoquant l’univers sonore des dessins animés. Un écran géant et un canon de projection multimédia sont utilisés pour offrir une expérience sonore et visuelle supérieure. Ainsi, les trois principaux modes d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, sont sollicités.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Étudier les dinosaures les plus populaires

Pendant l'atelier

Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.

Après l'atelier
  • Où iriez vous avec une machine à voyager dans le temps?
  • Un voyage dans le temps grâce au musée, aux livres, au cinéma...
  • Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
  • Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
  • Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.

Annie Groovie

Complètement Léon !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Léon et les dictons
Groovie éditions

Description

L’auteure/illustratrice présente d’abord ses personnages puis explique, dessins à l’appui, la façon dont elle les a créés. Vous saurez aussi comment elle est devenue auteure… Car c’est un peu par hasard si elle pratique ce métier, qu’elle adore ! Avant de terminer, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et remettra, à chaque participant, une petite surprise à l’effigie de Léon. L’animation, d’une durée d’une heure, se veut conviviale et interactive.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Présenter au moins un des livres de son choix, de la collection Léon, et demander aux élèves de se préparer quelques questions. De plus, ils peuvent aller voir des capsules de Léon et en profiter pour visiter son site internet au www.cyberleon.ca

Pendant l'atelier

Il peut être simple de créer son personnage et de faire ses propres bandes dessinées, surtout être créatif pour se démarquer des autres tout en restant soi-même, et enfin, oser, essayer, si on veut que les choses se réalisent, on ne sait jamais !

Après l'atelier

Revenir sur ce que les élèves ont retenu de la présentation. Leur faire dessiner les personnages et peut-être même créer leur propre bande dessinée !

Pierre Labrie

Dessinons des poèmes !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Chacun sa fenêtre pour rêver
Soulières éditeur

Description

Atelier très amusant où les élèves cherchent des traces de la poésie dans leur quotidien. Ici, l'auteur montre comment construire un petit poème rapidement en utilisant les images. On dessine, on compose un poème et on s’amuse. Des élèves peuvent être amenés à participer en avant. Atelier interactif.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Visiter pierrelabrie.com et trouver des questions à poser !

Pendant l'atelier

La poésie se trouve partout dans le quotidien. La poésie, ça peut être très drôle. Et pourquoi pas un poème sur le hockey ? Les jeunes sont les plus grands poètes au monde.

Après l'atelier

Peut-on utiliser tout les sujets possibles avec la poésie ? Les liens entre image et poésie ! Est-ce qu'on peut s'amuser avec la poésie ?

  • Écrire des poèmes en utilisant les trucs appris avec Dessinons des poèmes !
  • Les enseignants peuvent partager les résultats avec l'auteur en lui écrivant à pierrelabrieauteur@videotron.ca
  • Monter un petit récital et/ou un recueil avec les poèmes écrits.

Émilie Rivard et Mika

Pourquoi... ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré de la série :
Pourquoi ?
Éditions Andara

Description

Depuis qu’elles créent la collection « Pourquoi… ? » (« Pourquoi les pets font-ils du bruit ? », « Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les poteaux ? », « Pourquoi les mamans n’ont-elles pas de moustache ? », etc.), l’auteure Émilie Rivard et l’illustratrice Mika sont entraînées à répondre à toutes les questions, aussi loufoques soient-elles. Découvrez comment elles fabriquent ces drôles d’histoires et mettez-les au défi de répondre à vos questions… à la manière du papa de Théophile !

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

L’enseignant ou l’enseignante pourrait faire découvrir certains titres de la collection (autres que « Pourquoi pues-tu des pieds, papa ? »). Les élèves pourraient également préparer des questions pour mettre l’auteure et l’illustratrice au défi !

Pendant l'atelier

Émilie et Mika démontrent grâce à cet atelier le grand pouvoir de l’imagination ! Grâce à cet atelier, créer des histoires devient vite contagieux.

Après l'atelier

Dans l’atelier, Émilie et Mika auront répondu aux questions des enfants de façon plutôt loufoque. Les élèves auront sans doute envie d’en apprendre davantage sur les vraies réponses aux questions.

Les élèves pourront à leur tour tenter de répondre avec plein d’imagination à des questions, comme Émilie et Mika leur auront appris à le faire, puis à tenter de chercher les vraies réponses grâce aux livres et à Internet.

Renée Robitaille

La voix et le masque
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La légende de Carcajou
Éditions Planète rebelle

Description

La conteuse Renée Robitaille invite les enfants à explorer différents monstres et personnages par le biais de la voix et de la gestuelle. Différents exercices d’improvisation sont proposés, avec des masques, afin de permettre aux enfants de raconter une histoire muette, à la manière d’un mime ou d’un clown.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Lecture et écoute de deux livre-disques où la conteuse Renée Robitaille interprète différentes voix de personnages, d'animaux et de monstres: Fatoumata, la Légende de Carcajou

Après l'atelier

Comment appliquer ces notions d'interprétation lors d'une présentation orale ? Quels sont les trucs qu'à donné la conteuse pour rendre ta présentation dynamique avec la voix ? Que peux-tu faire avec ton corps pour rendre ta présentation plus intéressante ?

Si j'étais un animal, je serais... parce que je suis quelqu'un qui… Les élèves sont invités à répondre à cette petite phrase en quelques secondes, devant la classe. L'enseignante peut les filmer avec un Ipod ou un Ipad, afin que les enfants puissent se voir, individuellement, sans le jugement des autres et ainsi apprendre de leurs erreurs. Vous verrez, c'est TRÈS formateur.

Cindy Roy

Féeli Tout raconte... ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré de la série :
Féeli Tout
Éditions Boomerang

Description

Une fée conteuse pour faire découvrir aux enfants toute la magie des livres, et bien oui! Depuis 16 ans déjà, elle oeuvre dans le secteur de la petite enfance. Pédagogue de formation, consultante pédagogique, auteure jeunesse et conteuse passionnée... et hop! De là est né un nouveau personnage. Une fée conteuse qui épandra des «drillons» magiques dans les garderies, les écoles, les bibliothèques, les salons du livre, les librairies et où encore! Des animations ludiques pour faire connaitre, aux jeunes petites oreilles, la littérature jeunesse et promouvoir le plaisir des livres!

Nicole Testa

La reine sucrée, celle qui entend la voix des arbres!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La reine sucrée
Éditions Dominique et Compagnie

Description

La première partie est orientée vers le processus d’écriture, les sources d’inspiration : d’où vient le nom de Dame Pizzelle ? d’où vient l’idée de la culture de balais de sorcières? De qui l’auteure s’est-elle inspirée pour créer la reine sucrée ? Qu’est-ce qu’un pissi-pissi ? Une visite guidée au Royaume de Pomodoro, là où le bonheur sent bon la tomate !

Pour la deuxième partie, l’auteure lit des extraits en invitant des enfants à jouer les personnages à l’aide d’accessoires et de costumes.

Nicole est accompagnée par Yoland Henry, multi-instrumentiste. À l’aide de ses instruments: violon, mandoline, flûte, tambour irlandais, pieds ainsi que d’accessoires sonores, Yoland crée une ambiance magique.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les enseignants peuvent présenter le livre aux enfants et la série, en lire des extraits. Par expérience, juste le fait d’en parler un peu avant la rencontre, favorise une plus grande complicité avec l’auteure.

Pendant l'atelier

Le plaisir de créer. Le plaisir de travailler avec l'imagination! Jouer à l'histoire pour découvrir des oeuvres pour la jeunesse et pour favoriser le goût de lire.

Après l'atelier
Comme activité de suivi les enseignants peuvent revenir sur l’histoire en posant les questions suivantes :
  • Quel est le secret de Dame Pizzelle pour entendre la voix des arbres?
  • As-tu déjà vu des balais de sorcières dans les arbres?
  • Savais-tu que les arbres communiquent entre eux? Comment font-ils?
  • Si vous alliez vous informer sur les arbres pour apprendre à mieux les connaître?

En lien avec l'histoire,

  • Inviter les enfants à imaginer des petits sons qui ne sont pas perçus par l’oreille humaine : les gargouillis dans le ventre d’un colibri, les bisous que se donnent les fourmis, etc.
  • Demander aux enfants d'imaginer un arbre à partir d’un objet familier et de lui inventer un nom.

    Ex : Un arbre qui donne des guimauves : guimauvier; un arbre qui donne des ballons : un ballonier

  • Inventer une histoire à partir de l’arbre qu’ils ont créé. Par exemple, trouver un problème à la forêt de «guimauviers» et trouver une solution pour les sauver.

Premier cycle du primaire

Maurice Bélanger

Le rêve secret du monstre rigolo
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre
Le rêve secret du monstre rigolo
Éditions de la Paix

Description

La rencontre avec les enfants du premier cycle et du préscolaire permettra de discuter d’amitié et d’hyperactivité. Le Vilain petit canard s’invite au début du spectacle pour faire sortir Moridicus de ses gonds. Par la suite, les enfants participeront activement à la thématique du livre, l’amitié.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Préparation : Demande une préparation de la part des enseignantes et éducatrices. Parler d’amitié et quels gestes on pose pour se faire des amis, dans la classe, au C.P.E., dans la cour d’école et à la maison.

Pendant l'atelier

Les enfants seront invités à exprimer l’émotion reliée au foulard en émettant des cris, des pleurs ou de la joie selon la couleur du foulard. Un enfant choisi au hasard jonglera avec Moridicus

Après l'atelier

Guide pédagogique ¨Le rêve secret¨.

Habilités de communication et d’expression des émotions :Pour entrer en contact avec un autre enfant je dois :-Je dois exprimer verbalement, ce que je veux, exprimer mes émotions (je suis faché, je suis content)…

Jouez avec les enfants. Vous pouvez monter une petite pièce de théâtre, inspirée de l’histoire et des personnages. Demandez aux enfants quels personnages ils veulent interpréter. On peut représenter tous les personnages en réalisant des marottes (ou des marionnettes). Interprétez les personnages en modulant leur voix, leur ton et leur accent, et surtout, amusez-vous ! Voir fiche pédagogique

Bonne lecture !

Robert Blake

Le coeur à l’école
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Samuel
Éditions du 9e jour

À PARTIR DE LA 2E ANNÉE

Description

Tous mes livres servent de point de départ à la discussion en atelier. Les contes philosophiques Le Voyage, Kaya et Samuel portent un regard et des pistes de réflexion sur la vie. Les nouveaux thèmes abordés grâce à Petit Samuel sont : la colère, l'empathie et la compassion, les mensonges, la rancoeur versus rancune, regret versus remord, l'enfant en soi (l'enfant intérieur), les peines d'enfant et les trésors qu'on porte en soi.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Il n'est pas nécessaire que les élèves aient lu mes livres avant l'atelier. Si un professeur veut préparer ses élèves à... il peut très bien explorer avec eux certains thèmes qui seront abordés lors de l'atelier et leur demander de préparer des questions.

Pendant l'atelier

Le message principal tourne autour de l'écoute du coeur et de l'importance d'emprunter la route des ses rêves.

Après l'atelier

Faire un retour avec les élèves sur les pistes de réflexions abordées lors de l'atelier. Faire une critique littéraire d'un de mes livres.

Roger Dubé

Presto et Balthazar: Conte animé avec bruitage de cinéma
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les aventures de Presto et Balthazar: Au pays des dinosaures
Éditions Doobie

Description

Partant de l’idée qu’une histoire existe seulement lorsqu’elle est lue ou racontée, Roger Dubé recrée ses histoires scène par scène. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ses aventures aux multiples rebondissements. À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce aux instruments inusités. Faites le tour du monde avec ses instruments de bruitage tels qu’un rakatak du Pakistan, une harpe juive, un bâton de pluie de l’Amazonie, un rhombe de l’Australie, un tambour du Tibet, des castagnettes de l’Espagne, une flûte à coulisse américaine… Cette collection d’accessoires musicaux hétéroclites interpelle les enfants en évoquant l’univers sonore des dessins animés. Un écran géant et un canon de projection multimédia sont utilisés pour offrir une expérience sonore et visuelle supérieure. Ainsi, les trois principaux modes d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, sont sollicités.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Étudier les dinosaures les plus populaires

Pendant l'atelier

Thématique universelle et indémodable, les dinosaures ont toujours passionné les jeunes. Contrairement aux monstres mythiques, nos enfants sont fascinés par le fait que les dinosaures ont véritablement existé.

Après l'atelier
  • Où iriez vous avec une machine à voyager dans le temps?
  • Un voyage dans le temps grâce au musée, aux livres, au cinéma...
  • Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
  • Construire un dinosaure, une poule, un lapin et un magicien en pâtes de sel ou en papier mâché.
  • Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.

Annie Groovie

Complètement Léon !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Léon et les dictons
Groovie éditions

Description

L’auteure/illustratrice présente d’abord ses personnages puis explique, dessins à l’appui, la façon dont elle les a créés. Vous saurez aussi comment elle est devenue auteure… Car c’est un peu par hasard si elle pratique ce métier, qu’elle adore ! Avant de terminer, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et remettra, à chaque participant, une petite surprise à l’effigie de Léon. L’animation, d’une durée d’une heure, se veut conviviale et interactive.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Présenter au moins un des livres de son choix, de la collection Léon, et demander aux élèves de se préparer quelques questions. De plus, ils peuvent aller voir des capsules de Léon et en profiter pour visiter son site internet au www.cyberleon.ca

Pendant l'atelier

Il peut être simple de créer son personnage et de faire ses propres bandes dessinées, surtout être créatif pour se démarquer des autres tout en restant soi-même, et enfin, oser, essayer, si on veut que les choses se réalisent, on ne sait jamais !

Après l'atelier

Revenir sur ce que les élèves ont retenu de la présentation. Leur faire dessiner les personnages et peut-être même créer leur propre bande dessinée !

Pierre Labrie

Dessinons des poèmes !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Chacun sa fenêtre pour rêver
Soulières éditeur

Description

Atelier très amusant où les élèves cherchent des traces de la poésie dans leur quotidien. Ici, l'auteur montre comment construire un petit poème rapidement en utilisant les images. On dessine, on compose un poème et on s’amuse. Des élèves peuvent être amenés à participer en avant. Atelier interactif.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Visiter pierrelabrie.com et trouver des questions à poser !

Pendant l'atelier

La poésie se trouve partout dans le quotidien. La poésie, ça peut être très drôle. Et pourquoi pas un poème sur le hockey ? Les jeunes sont les plus grands poètes au monde.

Après l'atelier

Peut-on utiliser tout les sujets possibles avec la poésie ? Les liens entre image et poésie ! Est-ce qu'on peut s'amuser avec la poésie ?

  • Écrire des poèmes en utilisant les trucs appris avec Dessinons des poèmes !
  • Les enseignants peuvent partager les résultats avec l'auteur en lui écrivant à pierrelabrieauteur@videotron.ca
  • Monter un petit récital et/ou un recueil avec les poèmes écrits.

Isabelle Larouche

Feu de camp et contes amérindiens
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le Grand sault iroquois
Éditions du Phoenix

Description

Au cours de cette rencontre, vous serez transportés dans un univers rempli d’animaux futés et de légendes amérindiennes. Des contes qui ont voyagé au travers des époques pour nous parvenir jusqu’ici, remplis de magie et de rêves éveillés. Au son du tambour, l'auteure recréera des images et des récits qui resteront dans votre mémoire longtemps. Laissez-vous emporter par la rivière du temps...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Y a-t-il des différences entre une histoire, un conte ou une légende?

Connaissez-vous des légendes amérindiennes?

Pendant l'atelier

Faire des liens entre les histoires racontées par l'auteure et celles que l'on connait déjà.

Après l'atelier
  • Est-ce que les légendes racontées avaient une morale particulière? Une leçon à montrer?
  • Découvrir plusieurs autres légendes amérindiennes, d'ici ou d'ailleurs. Essayez de la raconter devant la classe. Utilisez des objets pour les effets spéciaux!
  • Illustrez un moment d'une des histoires qui vous a le plus marqués

Brigitte LeBlanc

Drôles d'ani-mots
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Emplumés. Drôles d'oiseaux des Îles-de-la-Madeleine
Éditions La Morue verte

Description

La formule de cet atelier s’inspire du livre « Les Emplumés : drôles d’oiseaux des Iles-de-la-Madeleine » écrit par l’auteure, qui est aussi orthophoniste de formation. Lors de l’atelier, les enfants sont appelés à mettre à profit leur imagination et leurs habiletés de conscience phonologique pour créer des personnages farfelus. Ainsi, à partir de noms de divers animaux (comportant trois syllabes et plus à l’oral) évoqués par les enfants, ceux-ci sont invités à former de nouveaux noms via le découpage et la fusion syllabiques. Par la suite, les enfants donnent vie à leurs animaux loufoques en les dessinant sur un canevas en trois parties (tête – corps – queue) prévu à cette fin. Puis ils inscrivent le nom des « ani-mots » nouvellement créés sur la partie supérieure du canevas en respectant le découpage syllabique. Guidés par l’auteure, les enfants imaginent par la suite l’habitat, la nourriture et le comportement des « ani-mots » fraîchement issus de leur imaginaire, et inscrivent ces données au dos du canevas. À la toute fin de l’atelier, les enfants qui le désirent peuvent présenter leurs créations aux autres élèves de la classe, avec la collaboration de l’auteure.

Richard Petit

Entrez dans l'univers des «BIG»
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Ninja kid
Éditions Andara

Description

Après Passepeur, Ping Pong, Limonade, Zoombira et Zone Frousse, Richard Petit vous invite à découvrir sa toute nouvelle collection de romans jeunesse… MON BIG À MOI ! Dans ces gros livres, écrit avec de grosses lettres, tu retrouveras des aventures complètement folles et TRÈS faciles à lire. Une rencontre GÉANTE et très animée avec celui qui a écrit plus de 100 livres : présentation des titres de la série, anecdotes, jeux, et tirages sont au rendez-vous. Laisse cet auteur te prouver que tu es capable, toi aussi, de lire de grands livres, et que bien sûr… QUI LIRA, RIRA…

Émilie Rivard et Mika

Pourquoi... ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré de la série :
Pourquoi ?
Éditions Andara

Description

Depuis qu’elles créent la collection « Pourquoi… ? » (« Pourquoi les pets font-ils du bruit ? », « Pourquoi les chiens font-ils pipi sur les poteaux ? », « Pourquoi les mamans n’ont-elles pas de moustache ? », etc.), l’auteure Émilie Rivard et l’illustratrice Mika sont entraînées à répondre à toutes les questions, aussi loufoques soient-elles. Découvrez comment elles fabriquent ces drôles d’histoires et mettez-les au défi de répondre à vos questions… à la manière du papa de Théophile !

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

L’enseignant ou l’enseignante pourrait faire découvrir certains titres de la collection (autres que « Pourquoi pues-tu des pieds, papa ? »). Les élèves pourraient également préparer des questions pour mettre l’auteure et l’illustratrice au défi !

Pendant l'atelier

Émilie et Mika démontrent grâce à cet atelier le grand pouvoir de l’imagination ! Grâce à cet atelier, créer des histoires devient vite contagieux.

Après l'atelier

Dans l’atelier, Émilie et Mika auront répondu aux questions des enfants de façon plutôt loufoque. Les élèves auront sans doute envie d’en apprendre davantage sur les vraies réponses aux questions.

Les élèves pourront à leur tour tenter de répondre avec plein d’imagination à des questions, comme Émilie et Mika leur auront appris à le faire, puis à tenter de chercher les vraies réponses grâce aux livres et à Internet.

Renée Robitaille

La voix et le masque
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La légende de Carcajou
Éditions Planète rebelle

Description

La conteuse Renée Robitaille invite les enfants à explorer différents monstres et personnages par le biais de la voix et de la gestuelle. Différents exercices d’improvisation sont proposés, avec des masques, afin de permettre aux enfants de raconter une histoire muette, à la manière d’un mime ou d’un clown.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Lecture et écoute de deux livre-disques où la conteuse Renée Robitaille interprète différentes voix de personnages, d'animaux et de monstres: Fatoumata, la Légende de Carcajou

Après l'atelier

Comment appliquer ces notions d'interprétation lors d'une présentation orale ? Quels sont les trucs qu'à donné la conteuse pour rendre ta présentation dynamique avec la voix ? Que peux-tu faire avec ton corps pour rendre ta présentation plus intéressante ?

Si j'étais un animal, je serais... parce que je suis quelqu'un qui… Les élèves sont invités à répondre à cette petite phrase en quelques secondes, devant la classe. L'enseignante peut les filmer avec un Ipod ou un Ipad, afin que les enfants puissent se voir, individuellement, sans le jugement des autres et ainsi apprendre de leurs erreurs. Vous verrez, c'est TRÈS formateur.

Cindy Roy

Féeli Tout raconte... ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré de la série :
Féeli Tout
Éditions Boomerang

Description

Une fée conteuse pour faire découvrir aux enfants toute la magie des livres, et bien oui! Depuis 16 ans déjà, elle oeuvre dans le secteur de la petite enfance. Pédagogue de formation, consultante pédagogique, auteure jeunesse et conteuse passionnée... et hop! De là est né un nouveau personnage. Une fée conteuse qui épandra des «drillons» magiques dans les garderies, les écoles, les bibliothèques, les salons du livre, les librairies et où encore! Des animations ludiques pour faire connaitre, aux jeunes petites oreilles, la littérature jeunesse et promouvoir le plaisir des livres!

Nicole Testa

La reine sucrée, celle qui entend la voix des arbres!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La reine sucrée
Éditions Dominique et Compagnie

Description

La première partie est orientée vers le processus d’écriture, les sources d’inspiration : d’où vient le nom de Dame Pizzelle ? d’où vient l’idée de la culture de balais de sorcières? De qui l’auteure s’est-elle inspirée pour créer la reine sucrée ? Qu’est-ce qu’un pissi-pissi ? Une visite guidée au Royaume de Pomodoro, là où le bonheur sent bon la tomate !

Pour la deuxième partie, l’auteure lit des extraits en invitant des enfants à jouer les personnages à l’aide d’accessoires et de costumes.

Nicole est accompagnée par Yoland Henry, multi-instrumentiste. À l’aide de ses instruments: violon, mandoline, flûte, tambour irlandais, pieds ainsi que d’accessoires sonores, Yoland crée une ambiance magique.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Les enseignants peuvent présenter le livre aux enfants et la série, en lire des extraits. Par expérience, juste le fait d’en parler un peu avant la rencontre, favorise une plus grande complicité avec l’auteure.

Pendant l'atelier

Le plaisir de créer. Le plaisir de travailler avec l'imagination! Jouer à l'histoire pour découvrir des oeuvres pour la jeunesse et pour favoriser le goût de lire.

Après l'atelier
Comme activité de suivi les enseignants peuvent revenir sur l’histoire en posant les questions suivantes :
  • Quel est le secret de Dame Pizzelle pour entendre la voix des arbres?
  • As-tu déjà vu des balais de sorcières dans les arbres?
  • Savais-tu que les arbres communiquent entre eux? Comment font-ils?
  • Si vous alliez vous informer sur les arbres pour apprendre à mieux les connaître?

En lien avec l'histoire,

  • Inviter les enfants à imaginer des petits sons qui ne sont pas perçus par l’oreille humaine : les gargouillis dans le ventre d’un colibri, les bisous que se donnent les fourmis, etc.
  • Demander aux enfants d'imaginer un arbre à partir d’un objet familier et de lui inventer un nom.

    Ex : Un arbre qui donne des guimauves : guimauvier; un arbre qui donne des ballons : un ballonier

  • Inventer une histoire à partir de l’arbre qu’ils ont créé. Par exemple, trouver un problème à la forêt de «guimauviers» et trouver une solution pour les sauver.

Deuxième cycle du primaire

Robert Blake

Le coeur à l’école
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Samuel
Éditions du 9e jour

Description

Tous mes livres servent de point de départ à la discussion en atelier. Les contes philosophiques Le Voyage, Kaya et Samuel portent un regard et des pistes de réflexion sur la vie. Les nouveaux thèmes abordés grâce à Petit Samuel sont : la colère, l'empathie et la compassion, les mensonges, la rancoeur versus rancune, regret versus remord, l'enfant en soi (l'enfant intérieur), les peines d'enfant et les trésors qu'on porte en soi.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Il n'est pas nécessaire que les élèves aient lu mes livres avant l'atelier. Si un professeur veut préparer ses élèves à... il peut très bien explorer avec eux certains thèmes qui seront abordés lors de l'atelier et leur demander de préparer des questions.

Pendant l'atelier

Le message principal tourne autour de l'écoute du coeur et de l'importance d'emprunter la route des ses rêves.

Après l'atelier

Faire un retour avec les élèves sur les pistes de réflexions abordées lors de l'atelier. Faire une critique littéraire d'un de mes livres.

Danielle Boulianne

Des règlements en sport comme en écriture
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les gérants d'estrade - tome 8 - Bienvenue à Rocketville
Éditions Du Phoenix

Description

Un parallèle entre le sport et l'écriture, comme quoi ça prend des règlements pour chapeauter toutes disciplines. Appuyée d'un document Powerpoint, je présente mes deux séries de sports: Bienvenue à Rocketville et Les Champions. Pourquoi je les ai écrites, de quoi parle chacun des livres. Je présente ensuite les signaux des arbitres au hockey et les drapeaux en course, expliquant la signification de chacun. Je fais un parallèle avec les signaux qui pourraient être créés en littérature, démontrant ainsi aux jeunes que l'écriture d'un roman, tout comme le sport, est un milieu réglementé et régi par des règles.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Le hockey et la course sont régis par des règles. Peut-on en identifier quelques-unes. Pouvez-vous identifier quelques règles qui régissent le métier d'auteur?

Pendant l'atelier

Tous les sports sont régis par des règles. Qu'en est-il de celles qui régissent le métier d'auteur et la création d'une histoire?

Après l'atelier

Pensez-vous que les règlements sont importants dans toutes les disciplines? Pourquoi? Que se passerait-il si aucune règle ne régissait notre vie? Les élèves, aidés de leur prof, pourront poursuivre l'exercice en classe en tentant d'imaginer eux aussi les signaux qui pourraient être utilisés dans leur vie de tous les jours. On peut également se référer au guide pédagogique fourni par la maison d'édition.

Guillaume Demers

Les héros de tous les jours
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Jérémi a le coeur qui tourne
Espoir en canne

Description

Cet atelier concerne la bande dessinée à proprement parler. Chacun doit se mettre dans la peau d'un superhéros et tenter une représentation personnelle de lui-même en superhéros. Plusieurs accessoires sont disponibles afin de s'inspirer. Certains (peut-être les plus actifs) mettent momentanément le dessin de côté et prennent des poses devant le groupe en tant que modèles afin de faciliter le dessin dans certaines positions héroïques plus complexes. Les participants devront ensuite s'inspirer d'une de leur qualité, de leur force, pour nommer le personnage créé. Après avoir discuté en groupe de la structure de la bande dessinée, chaque participant peut ensuite formuler un comic strip (une courte bande dessinée de 3 cases de tailles égales) afin de mettre son nouveau héros en action dans un court récit. Les participants conservent leur bande dessinée, mais les dessins des superhéros pourraient être conservés le temps du Salon et affichés ensemble sous forme de murale afin de former un groupe de superhéros rimouskois.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Présenter la bande dessinée Jérémi a le coeur qui tourne où un enfant stigmatisé par sa différence se retrouve à devenir un superhéros. Questionner les enfants sur quel type de superhéros ils aimeraient devenir.

Pendant l'atelier
  • Dessiner proprement, comment y arriver ?
  • Le dessin d'observation est la base du dessin !
  • Comment se structure une bande dessinée ?
  • Quoi faire quand je suis en panne d'inspiration.
Après l'atelier

Transfert : questionner les élèves afin qu'ils conscientisent comment ils pourraient arriver à transférer leurs apprentissages dans des contextes différents, comme les situations d'écriture (éviter les blocages d'inspiration). Faire les rapprochements entre la structure en bande dessinée et la structure d'un texte : elle peut être la même.

Les élèves seront par la suite à même de découper un récit en sections principales afin de le présenter en bande dessinée, de diversifier les angles de présentation des cases, de choisir consciencieusement le format de leurs cases et de dessiner proprement une bande dessinée dans toutes les étapes impliquées dans la création traditionnelle de celle-ci.

Annie Groovie

Complètement Léon !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Léon et les dictons
Groovie éditions

Description

L’auteure/illustratrice présente d’abord ses personnages puis explique, dessins à l’appui, la façon dont elle les a créés. Vous saurez aussi comment elle est devenue auteure… Car c’est un peu par hasard si elle pratique ce métier, qu’elle adore ! Avant de terminer, elle se fera un plaisir de répondre à vos questions et remettra, à chaque participant, une petite surprise à l’effigie de Léon. L’animation, d’une durée d’une heure, se veut conviviale et interactive.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Présenter au moins un des livres de son choix, de la collection Léon, et demander aux élèves de se préparer quelques questions. De plus, ils peuvent aller voir des capsules de Léon et en profiter pour visiter son site internet au www.cyberleon.ca

Pendant l'atelier

Il peut être simple de créer son personnage et de faire ses propres bandes dessinées, surtout être créatif pour se démarquer des autres tout en restant soi-même, et enfin, oser, essayer, si on veut que les choses se réalisent, on ne sait jamais !

Après l'atelier

Revenir sur ce que les élèves ont retenu de la présentation. Leur faire dessiner les personnages et peut-être même créer leur propre bande dessinée !

Pierre Labrie

Dessinons des poèmes !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Chacun sa fenêtre pour rêver
Soulières éditeur

Description

Atelier très amusant où les élèves cherchent des traces de la poésie dans leur quotidien. Ici, l'auteur montre comment construire un petit poème rapidement en utilisant les images. On dessine, on compose un poème et on s’amuse. Des élèves peuvent être amenés à participer en avant. Atelier interactif.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Visiter pierrelabrie.com et trouver des questions à poser !

Pendant l'atelier

La poésie se trouve partout dans le quotidien. La poésie, ça peut être très drôle. Et pourquoi pas un poème sur le hockey ? Les jeunes sont les plus grands poètes au monde.

Après l'atelier

Peut-on utiliser tout les sujets possibles avec la poésie ? Les liens entre image et poésie ! Est-ce qu'on peut s'amuser avec la poésie ?

  • Écrire des poèmes en utilisant les trucs appris avec Dessinons des poèmes !
  • Les enseignants peuvent partager les résultats avec l'auteur en lui écrivant à pierrelabrieauteur@videotron.ca
  • Monter un petit récital et/ou un recueil avec les poèmes écrits.

Isabelle Larouche

Feu de camp et contes amérindiens
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le Grand sault iroquois
Éditions du Phoenix

Description

Au cours de cette rencontre, vous serez transportés dans un univers rempli d’animaux futés et de légendes amérindiennes. Des contes qui ont voyagé au travers des époques pour nous parvenir jusqu’ici, remplis de magie et de rêves éveillés. Au son du tambour, l'auteure recréera des images et des récits qui resteront dans votre mémoire longtemps. Laissez-vous emporter par la rivière du temps...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Y a-t-il des différences entre une histoire, un conte ou une légende?

Connaissez-vous des légendes amérindiennes?

Pendant l'atelier

Faire des liens entre les histoires racontées par l'auteure et celles que l'on connait déjà.

Après l'atelier
  • Est-ce que les légendes racontées avaient une morale particulière? Une leçon à montrer?
  • Découvrir plusieurs autres légendes amérindiennes, d'ici ou d'ailleurs. Essayez de la raconter devant la classe. Utilisez des objets pour les effets spéciaux!
  • Illustrez un moment d'une des histoires qui vous a le plus marqués

Brigitte LeBlanc

Drôles d'ani-mots
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Emplumés. Drôles d'oiseaux des Îles-de-la-Madeleine
Éditions La Morue verte

Description

La formule de cet atelier s’inspire du livre « Les Emplumés : drôles d’oiseaux des Iles-de-la-Madeleine » écrit par l’auteure, qui est aussi orthophoniste de formation. Lors de l’atelier, les enfants sont appelés à mettre à profit leur imagination et leurs habiletés de conscience phonologique pour créer des personnages farfelus. Ainsi, à partir de noms de divers animaux (comportant trois syllabes et plus à l’oral) évoqués par les enfants, ceux-ci sont invités à former de nouveaux noms via le découpage et la fusion syllabiques. Par la suite, les enfants donnent vie à leurs animaux loufoques en les dessinant sur un canevas en trois parties (tête – corps – queue) prévu à cette fin. Puis ils inscrivent le nom des « ani-mots » nouvellement créés sur la partie supérieure du canevas en respectant le découpage syllabique. Guidés par l’auteure, les enfants imaginent par la suite l’habitat, la nourriture et le comportement des « ani-mots » fraîchement issus de leur imaginaire, et inscrivent ces données au dos du canevas. À la toute fin de l’atelier, les enfants qui le désirent peuvent présenter leurs créations aux autres élèves de la classe, avec la collaboration de l’auteure.

Richard Petit

Entrez dans l'univers des «BIG»
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Ninja kid
Éditions Andara

Description

Après Passepeur, Ping Pong, Limonade, Zoombira et Zone Frousse, Richard Petit vous invite à découvrir sa toute nouvelle collection de romans jeunesse… MON BIG À MOI ! Dans ces gros livres, écrit avec de grosses lettres, tu retrouveras des aventures complètement folles et TRÈS faciles à lire. Une rencontre GÉANTE et très animée avec celui qui a écrit plus de 100 livres : présentation des titres de la série, anecdotes, jeux, et tirages sont au rendez-vous. Laisse cet auteur te prouver que tu es capable, toi aussi, de lire de grands livres, et que bien sûr… QUI LIRA, RIRA…

Émilie Rivard

En commençant par la fin
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Terreur dans la classe de 6e
Editions Boomerang

Description

Émilie Rivard écrit des albums et des romans pour les 18 mois à 18 ans. Elle a touché à tous les genres ou presque et s’est rendu compte que ses méthodes d’écriture devaient s’adapter à chaque style. Pour son dernier roman policier, Terreur dans la classe de sixième, elle a ainsi dû commencer… par la fin ! Avec les élèves de la troisième à la sixième année, elle parlera de sa façon d’écrire, plus spécifiquement comment elle aborde l’écriture d’un roman policier, quelle est la différence avec un roman d’un autre genre et, en groupe, les élèves seront invités à créer une intrigue policière un peu farfelue grâce à des éléments du hasard !

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

L’enseignant ou l’enseignante pourrait faire découvrir le roman Terreur dans la classe de sixième, par exemple en en lisant des extraits en classe. Il pourrait être également intéressant de parler des personnages classiques de la littérature policière, comme Sherlock Holmes et Hercule Poireau (en cas de besoin, l’auteure pourrait fournir des fiches d’information plus spécifiques autour du thème du roman policier).

Pendant l'atelier

Tout en humour, Émilie souhaite faire prendre conscience de la spécificité de chaque genre littéraire et, dans ce cas plus précis, de l’importance du plan.

Après l'atelier

Les élèves ont-ils davantage envie de lire ou d’écrire des histoires policières ? Qu’ont-ils retenu de l’expérience de création en grand groupe ? Que retiennent-ils de l’écriture de romans policiers précisément ?

Comme, en groupe, les grandes lignes de l’histoire seront créées, mais elle ne sera pas écrite mot à mot pour autant, les élèves pourront reprendre l’ébauche travaillée en classe pour en faire un vrai récit, court roman ou nouvelle. Ils pourront aussi reprendre la même technique pour créer une histoire complètement différente.

Renée Robitaille

La voix et le masque
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La légende de Carcajou
Éditions Planète rebelle

Description

La conteuse Renée Robitaille invite les enfants à explorer différents monstres et personnages par le biais de la voix et de la gestuelle. Différents exercices d’improvisation sont proposés, avec des masques, afin de permettre aux enfants de raconter une histoire muette, à la manière d’un mime ou d’un clown.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Lecture et écoute de deux livre-disques où la conteuse Renée Robitaille interprète différentes voix de personnages, d'animaux et de monstres: Fatoumata, la Légende de Carcajou

Après l'atelier

Comment appliquer ces notions d'interprétation lors d'une présentation orale ? Quels sont les trucs qu'à donné la conteuse pour rendre ta présentation dynamique avec la voix ? Que peux-tu faire avec ton corps pour rendre ta présentation plus intéressante ?

Si j'étais un animal, je serais... parce que je suis quelqu'un qui… Les élèves sont invités à répondre à cette petite phrase en quelques secondes, devant la classe. L'enseignante peut les filmer avec un Ipod ou un Ipad, afin que les enfants puissent se voir, individuellement, sans le jugement des autres et ainsi apprendre de leurs erreurs. Vous verrez, c'est TRÈS formateur.

Julie Royer

Les 4Z : Mission : Plaisir de lire!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
4Z - Opération casse-croûte
Éditions Boomerang

Description

Au cours de cette activité ludique et interactive, Julie Royer vous présentera le premier roman de sa nouvelle série d’espionnage : Les 4Z. Elle exposera les principales caractéristiques du genre. Elle vous montrera quelques trucs du métier d’espion et proposera des jeux visant à développer les qualités d’un bon agent-secret!

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

L’enseignant et les élèves peuvent se préparer en se renseignant au sujet de l’auteure. Ils peuvent également lire son nouveau roman, mettant en scène de jeunes agents secrets : Les 4Z : Opération casse-croûte.

Pendant l'atelier

Pour réaliser un projet, quel qu’il soit, il faut faire preuve de persévérance. Après avoir franchi tous les obstacles et atteint notre but, on ressent un grand sentiment de fierté. C’est le cas lorsqu’on écrit un roman ou encore lorsque l’on fait un travail scolaire! Lire et écrire, ce n’est pas toujours du gâteau, on le sait. Malgré les difficultés, pour Julie Royer, la lecture et l’écriture peuvent s’avérer des jeux aussi stimulants qu’amusants!

Après l'atelier

Qu’ont retenu les élèves de cette rencontre? Sont-ils d’accord avec l’auteure au sujet de sa conception de l’écriture et de la lecture? Quels sont les projets qu’ils souhaiteraient eux-mêmes réaliser? Ont-ils déjà accompli des projets dont ils sont fiers? Comment s’y sont-ils pris pour parvenir à leur but? Ont-ils franchi des obstacles? Lesquels? Comment?

À la fin de l’activité, l’auteure fournira des fiches à partir desquelles les élèves et leur enseignant pourront créer, à leur tour, des personnages d’agents secrets. Réunies dans un cartable, ces fiches constitueront une banque d’agents à partir desquels les élèves pourront écrire leurs propres histoires d’espionnage. Par ailleurs, les élèves et leurs enseignants pourront continuer à s’amuser autour du thème des agents secrets tout en stimulant leurs neurones puisque l’auteure, pour accompagner ses romans, a créé un cahier de jeux qu’elle remettra aux enseignants.

Sylviane Thibault

Comment avoir le crayon vert pour faire pousser un jardin d’idées
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le gardien du phare
Éditions du Phoenix

Description

Une histoire ! Il faut créer une histoire ! Mais… sur quoi écrire ? Oh, non ! Voici qu’arrive le fameux syndrome de la page blanche ! Rien ne sort de la pointe du crayon. Les doigts refusent de taper ne serait-ce qu’une seule lettre sur l’ordinateur. Que faire, dans ce cas ? Que l’on soit écrivain chevronné, ou alors élève à l’école, à un moment ou à un autre, il nous arrive d’avoir une histoire à écrire et de ne pas y arriver, faute d’idées. Mais alors, où donc trouver la fameuse idée, où puiser l’inspiration ? Et une fois qu’on l’a trouvée, comment faire pour que ladite idée se transforme en récit palpitant, en aventure aussi intéressante à écrire qu’à lire ? De façon amusante, en donnant de multiples exemples et en comparant le processus d’écriture au fait de faire pousser de belles plantes, j’en arrive à montrer aux participants de cette animation qu’en fin de compte, écrire, ce n’est pas si compliqué. Et c’est surtout très amusant !

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Écrire, trouves-tu ça difficile ? Selon toi, le travail d'un auteur est-ce difficile ? Sais-tu comment viennent les idées ? Y a-t-il un moyen de s'y prendre pour bien réussir?

Pendant l'atelier

La réalité du travail d'écriture et d'un auteur est très proche des travaux que l'on fait à l'école. Comment s'y prendre pour être efficace, des idées, un moyen, le plan, etc.

Après l'atelier

L'auteure a-t-elle démystifier le métier d'écrivain ? Crois-tu que tu peux appliquer ses conseils dans tes travaux à l'école. La vie d'auteure est-ce facile ? Ont-ils des limites face à ce qu'ils doivent écrire ?

Voir le recueil d'activité pédagogique gratuit sur le site de l'éditeur: www.editionsduphoenix.com

VoRo (Vincent Rioux)

Bande dessinée et dessin
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
L'été 63, Tard dans la nuit, La Mare au Diable
Éditions Vents d'Ouest et Les 400 coups

Description

Je commence mes ateliers en racontant mon parcours professionnel, les efforts et les choix que j'ai faits pour devenir l'un des premiers auteurs de bande dessinée professionnels du Québec. À travers plusieurs anecdotes amusantes, je fais découvrir les étapes de création d'une bande dessinée et le monde qui entoure mon travail. La deuxième moitié de l'atelier est plus axée sur la composition d'un dessin. Je dessine des visages de personnages en expliquant les bases de l'anatomie humaine et les différents styles de dessins.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

Pendant l'atelier

  • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
  • Apprendre les bases de construction d'une image.
  • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

Après l'atelier

  • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
  • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
  • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.

Troisième cycle du primaire

Robert Blake

Le coeur à l’école
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Samuel
Éditions du 9e jour

Description

Tous mes livres servent de point de départ à la discussion en atelier. Les contes philosophiques Le Voyage, Kaya et Samuel portent un regard et des pistes de réflexion sur la vie. Les nouveaux thèmes abordés grâce à Petit Samuel sont : la colère, l'empathie et la compassion, les mensonges, la rancoeur versus rancune, regret versus remord, l'enfant en soi (l'enfant intérieur), les peines d'enfant et les trésors qu'on porte en soi.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Il n'est pas nécessaire que les élèves aient lu mes livres avant l'atelier. Si un professeur veut préparer ses élèves à... il peut très bien explorer avec eux certains thèmes qui seront abordés lors de l'atelier et leur demander de préparer des questions.

Pendant l'atelier

Le message principal tourne autour de l'écoute du coeur et de l'importance d'emprunter la route des ses rêves.

Après l'atelier

Faire un retour avec les élèves sur les pistes de réflexions abordées lors de l'atelier. Faire une critique littéraire d'un de mes livres.

Jocelyn Boisvert

Un livre sans histoire
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Un bonhomme à la mer
Éditions La Morue verte

Description

L’approche de l’auteur s’avère avant tout ludique. Il aime amuser les élèves de la même façon qu’il prend plaisir à distraire le lecteur en écrivant. Le roman a toujours été pour lui synonyme de plaisir et c’est l’amour du livre qu’il tient à partager avec les jeunes. Son but est de les persuader que la lecture est un acte personnel qu’il faut apprivoiser et qui permet de vivre un voyage souvent délirant dans l’esprit imaginatif d’un auteur. Par exemple, dans le roman Un livre sans histoire, le narrateur est le roman lui-même, qui délaisse l’histoire dictée par son auteur pour raconter son autobiographie. Ainsi, le livre se confie sur les différents types de lecteurs et de lectrices qu’il a rencontrés au cours de son existence. À partir de ce thème précis, l’auteur collecte d’abord quelques anecdotes de lecture des élèves, des mésaventures survenues en compagnie d’un roman, un magazine ou une bande dessinée. Il demande ensuite aux jeunes de se définir en tant que lecteur et de lui parler de leur relation avec la littérature. Quel traitement réservent-ils aux livres? Les considèrent-ils comme des amis, des confidents ou de vulgaires piles de papier? Enfin, il les invite à se glisser dans la peau d’un livre (ce qui est précisément l’idée du roman Un livre sans histoire). S’ils étaient un roman, avec quels genres de lecteurs aimeraient-ils sympathiser? Quelles expériences aimeraient-ils vivre? L’objectif recherché par ce remue-méninges est de créer un rapport intime et original avec la lecture.

Danielle Boulianne

Des règlements en sport comme en écriture
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les gérants d'estrade - tome 8 - Bienvenue à Rocketville
Éditions Du Phoenix

Description

Un parallèle entre le sport et l'écriture, comme quoi ça prend des règlements pour chapeauter toutes disciplines. Appuyée d'un document Powerpoint, je présente mes deux séries de sports: Bienvenue à Rocketville et Les Champions. Pourquoi je les ai écrites, de quoi parle chacun des livres. Je présente ensuite les signaux des arbitres au hockey et les drapeaux en course, expliquant la signification de chacun. Je fais un parallèle avec les signaux qui pourraient être créés en littérature, démontrant ainsi aux jeunes que l'écriture d'un roman, tout comme le sport, est un milieu réglementé et régi par des règles.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Le hockey et la course sont régis par des règles. Peut-on en identifier quelques-unes. Pouvez-vous identifier quelques règles qui régissent le métier d'auteur?

Pendant l'atelier

Tous les sports sont régis par des règles. Qu'en est-il de celles qui régissent le métier d'auteur et la création d'une histoire?

Après l'atelier

Pensez-vous que les règlements sont importants dans toutes les disciplines? Pourquoi? Que se passerait-il si aucune règle ne régissait notre vie? Les élèves, aidés de leur prof, pourront poursuivre l'exercice en classe en tentant d'imaginer eux aussi les signaux qui pourraient être utilisés dans leur vie de tous les jours. On peut également se référer au guide pédagogique fourni par la maison d'édition.

Guillaume Demers

Les héros de tous les jours
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Jérémi a le coeur qui tourne
Espoir en canne

Description

Cet atelier concerne la bande dessinée à proprement parler. Chacun doit se mettre dans la peau d'un superhéros et tenter une représentation personnelle de lui-même en superhéros. Plusieurs accessoires sont disponibles afin de s'inspirer. Certains (peut-être les plus actifs) mettent momentanément le dessin de côté et prennent des poses devant le groupe en tant que modèles afin de faciliter le dessin dans certaines positions héroïques plus complexes. Les participants devront ensuite s'inspirer d'une de leur qualité, de leur force, pour nommer le personnage créé. Après avoir discuté en groupe de la structure de la bande dessinée, chaque participant peut ensuite formuler un comic strip (une courte bande dessinée de 3 cases de tailles égales) afin de mettre son nouveau héros en action dans un court récit. Les participants conservent leur bande dessinée, mais les dessins des superhéros pourraient être conservés le temps du Salon et affichés ensemble sous forme de murale afin de former un groupe de superhéros rimouskois.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Présenter la bande dessinée Jérémi a le coeur qui tourne où un enfant stigmatisé par sa différence se retrouve à devenir un superhéros. Questionner les enfants sur quel type de superhéros ils aimeraient devenir.

Pendant l'atelier
  • Dessiner proprement, comment y arriver ?
  • Le dessin d'observation est la base du dessin !
  • Comment se structure une bande dessinée ?
  • Quoi faire quand je suis en panne d'inspiration.
Après l'atelier

Transfert : questionner les élèves afin qu'ils conscientisent comment ils pourraient arriver à transférer leurs apprentissages dans des contextes différents, comme les situations d'écriture (éviter les blocages d'inspiration). Faire les rapprochements entre la structure en bande dessinée et la structure d'un texte : elle peut être la même.

Les élèves seront par la suite à même de découper un récit en sections principales afin de le présenter en bande dessinée, de diversifier les angles de présentation des cases, de choisir consciencieusement le format de leurs cases et de dessiner proprement une bande dessinée dans toutes les étapes impliquées dans la création traditionnelle de celle-ci.

Isabelle Larouche

Feu de camp et contes amérindiens
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le Grand sault iroquois
Éditions du Phoenix

Description

Au cours de cette rencontre, vous serez transportés dans un univers rempli d’animaux futés et de légendes amérindiennes. Des contes qui ont voyagé au travers des époques pour nous parvenir jusqu’ici, remplis de magie et de rêves éveillés. Au son du tambour, l'auteure recréera des images et des récits qui resteront dans votre mémoire longtemps. Laissez-vous emporter par la rivière du temps...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Y a-t-il des différences entre une histoire, un conte ou une légende?

Connaissez-vous des légendes amérindiennes?

Pendant l'atelier

Faire des liens entre les histoires racontées par l'auteure et celles que l'on connait déjà.

Après l'atelier
  • Est-ce que les légendes racontées avaient une morale particulière? Une leçon à montrer?
  • Découvrir plusieurs autres légendes amérindiennes, d'ici ou d'ailleurs. Essayez de la raconter devant la classe. Utilisez des objets pour les effets spéciaux!
  • Illustrez un moment d'une des histoires qui vous a le plus marqués

Richard Petit

Entrez dans l'univers des «BIG»
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Ninja kid
Éditions Andara

Description

Après Passepeur, Ping Pong, Limonade, Zoombira et Zone Frousse, Richard Petit vous invite à découvrir sa toute nouvelle collection de romans jeunesse… MON BIG À MOI ! Dans ces gros livres, écrit avec de grosses lettres, tu retrouveras des aventures complètement folles et TRÈS faciles à lire. Une rencontre GÉANTE et très animée avec celui qui a écrit plus de 100 livres : présentation des titres de la série, anecdotes, jeux, et tirages sont au rendez-vous. Laisse cet auteur te prouver que tu es capable, toi aussi, de lire de grands livres, et que bien sûr… QUI LIRA, RIRA…

Suzanne Richard

Les mots et la mer
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La mer, trois kilomètres à gauche
Editions la Morue verte

Description

À l’aide de jeux et d’images Suzanne invite les participants à découvrir les mots et expressions marines et à partager ceux qu’ils connaissent déjà. Cet atelier éveille à la provenance des mots ainsi qu’à leur histoire. Le langage de la mer étonne à cause de son importante contribution, la marine étant l’un des plus anciens métiers professionnels au monde, avec un langage technique précis et étoffé ayant donné à la langue française des mots et expressions riches, souvent empreintes de poésie… et qui passent inaperçues! Cet atelier lève un voile sur les richesses insoupçonnées de l’énorme contribution des mots de la mer… aux mots de la terre. Dans le cadre scolaire dans une atmosphère ludique et participative la causerie a pour but de communiquer aux élèves un peu plus d’amour pour les mots, pour l’écriture, les livres et les auteurs. Elle s’accompagne d’un atelier d’écriture comportant un ou des jeux littéraires.

Émilie Rivard

En commençant par la fin
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Terreur dans la classe de 6e
Editions Boomerang

Description

Émilie Rivard écrit des albums et des romans pour les 18 mois à 18 ans. Elle a touché à tous les genres ou presque et s’est rendu compte que ses méthodes d’écriture devaient s’adapter à chaque style. Pour son dernier roman policier, Terreur dans la classe de sixième, elle a ainsi dû commencer… par la fin ! Avec les élèves de la troisième à la sixième année, elle parlera de sa façon d’écrire, plus spécifiquement comment elle aborde l’écriture d’un roman policier, quelle est la différence avec un roman d’un autre genre et, en groupe, les élèves seront invités à créer une intrigue policière un peu farfelue grâce à des éléments du hasard !

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

L’enseignant ou l’enseignante pourrait faire découvrir le roman Terreur dans la classe de sixième, par exemple en en lisant des extraits en classe. Il pourrait être également intéressant de parler des personnages classiques de la littérature policière, comme Sherlock Holmes et Hercule Poireau (en cas de besoin, l’auteure pourrait fournir des fiches d’information plus spécifiques autour du thème du roman policier).

Pendant l'atelier

Tout en humour, Émilie souhaite faire prendre conscience de la spécificité de chaque genre littéraire et, dans ce cas plus précis, de l’importance du plan.

Après l'atelier

Les élèves ont-ils davantage envie de lire ou d’écrire des histoires policières ? Qu’ont-ils retenu de l’expérience de création en grand groupe ? Que retiennent-ils de l’écriture de romans policiers précisément ?

Comme, en groupe, les grandes lignes de l’histoire seront créées, mais elle ne sera pas écrite mot à mot pour autant, les élèves pourront reprendre l’ébauche travaillée en classe pour en faire un vrai récit, court roman ou nouvelle. Ils pourront aussi reprendre la même technique pour créer une histoire complètement différente.

Renée Robitaille

La voix et le masque
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La légende de Carcajou
Éditions Planète rebelle

Description

La conteuse Renée Robitaille invite les enfants à explorer différents monstres et personnages par le biais de la voix et de la gestuelle. Différents exercices d’improvisation sont proposés, avec des masques, afin de permettre aux enfants de raconter une histoire muette, à la manière d’un mime ou d’un clown.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Lecture et écoute de deux livre-disques où la conteuse Renée Robitaille interprète différentes voix de personnages, d'animaux et de monstres: Fatoumata, la Légende de Carcajou

Après l'atelier

Comment appliquer ces notions d'interprétation lors d'une présentation orale ? Quels sont les trucs qu'à donné la conteuse pour rendre ta présentation dynamique avec la voix ? Que peux-tu faire avec ton corps pour rendre ta présentation plus intéressante ?

Si j'étais un animal, je serais... parce que je suis quelqu'un qui… Les élèves sont invités à répondre à cette petite phrase en quelques secondes, devant la classe. L'enseignante peut les filmer avec un Ipod ou un Ipad, afin que les enfants puissent se voir, individuellement, sans le jugement des autres et ainsi apprendre de leurs erreurs. Vous verrez, c'est TRÈS formateur.

Julie Royer

Les 4Z : Mission : Plaisir de lire!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
4Z - Opération casse-croûte
Éditions Boomerang

Description

Au cours de cette activité ludique et interactive, Julie Royer vous présentera le premier roman de sa nouvelle série d’espionnage : Les 4Z. Elle exposera les principales caractéristiques du genre. Elle vous montrera quelques trucs du métier d’espion et proposera des jeux visant à développer les qualités d’un bon agent-secret!

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

L’enseignant et les élèves peuvent se préparer en se renseignant au sujet de l’auteure. Ils peuvent également lire son nouveau roman, mettant en scène de jeunes agents secrets : Les 4Z : Opération casse-croûte.

Pendant l'atelier

Pour réaliser un projet, quel qu’il soit, il faut faire preuve de persévérance. Après avoir franchi tous les obstacles et atteint notre but, on ressent un grand sentiment de fierté. C’est le cas lorsqu’on écrit un roman ou encore lorsque l’on fait un travail scolaire! Lire et écrire, ce n’est pas toujours du gâteau, on le sait. Malgré les difficultés, pour Julie Royer, la lecture et l’écriture peuvent s’avérer des jeux aussi stimulants qu’amusants!

Après l'atelier

Qu’ont retenu les élèves de cette rencontre? Sont-ils d’accord avec l’auteure au sujet de sa conception de l’écriture et de la lecture? Quels sont les projets qu’ils souhaiteraient eux-mêmes réaliser? Ont-ils déjà accompli des projets dont ils sont fiers? Comment s’y sont-ils pris pour parvenir à leur but? Ont-ils franchi des obstacles? Lesquels? Comment?

À la fin de l’activité, l’auteure fournira des fiches à partir desquelles les élèves et leur enseignant pourront créer, à leur tour, des personnages d’agents secrets. Réunies dans un cartable, ces fiches constitueront une banque d’agents à partir desquels les élèves pourront écrire leurs propres histoires d’espionnage. Par ailleurs, les élèves et leurs enseignants pourront continuer à s’amuser autour du thème des agents secrets tout en stimulant leurs neurones puisque l’auteure, pour accompagner ses romans, a créé un cahier de jeux qu’elle remettra aux enseignants.

Sylviane Thibault

Comment avoir le crayon vert pour faire pousser un jardin d’idées
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le gardien du phare
Éditions du Phoenix

Description

Une histoire ! Il faut créer une histoire ! Mais… sur quoi écrire ? Oh, non ! Voici qu’arrive le fameux syndrome de la page blanche ! Rien ne sort de la pointe du crayon. Les doigts refusent de taper ne serait-ce qu’une seule lettre sur l’ordinateur. Que faire, dans ce cas ? Que l’on soit écrivain chevronné, ou alors élève à l’école, à un moment ou à un autre, il nous arrive d’avoir une histoire à écrire et de ne pas y arriver, faute d’idées. Mais alors, où donc trouver la fameuse idée, où puiser l’inspiration ? Et une fois qu’on l’a trouvée, comment faire pour que ladite idée se transforme en récit palpitant, en aventure aussi intéressante à écrire qu’à lire ? De façon amusante, en donnant de multiples exemples et en comparant le processus d’écriture au fait de faire pousser de belles plantes, j’en arrive à montrer aux participants de cette animation qu’en fin de compte, écrire, ce n’est pas si compliqué. Et c’est surtout très amusant !

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Écrire, trouves-tu ça difficile ? Selon toi, le travail d'un auteur est-ce difficile ? Sais-tu comment viennent les idées ? Y a-t-il un moyen de s'y prendre pour bien réussir?

Pendant l'atelier

La réalité du travail d'écriture et d'un auteur est très proche des travaux que l'on fait à l'école. Comment s'y prendre pour être efficace, des idées, un moyen, le plan, etc.

Après l'atelier

L'auteure a-t-elle démystifier le métier d'écrivain ? Crois-tu que tu peux appliquer ses conseils dans tes travaux à l'école. La vie d'auteure est-ce facile ? Ont-ils des limites face à ce qu'ils doivent écrire ?

Voir le recueil d'activité pédagogique gratuit sur le site de l'éditeur: www.editionsduphoenix.com

VoRo (Vincent Rioux)

Bande dessinée et dessin
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
L'été 63, Tard dans la nuit, La Mare au Diable
Éditions Vents d'Ouest et Les 400 coups

Description

Je commence mes ateliers en racontant mon parcours professionnel, les efforts et les choix que j'ai faits pour devenir l'un des premiers auteurs de bande dessinée professionnels du Québec. À travers plusieurs anecdotes amusantes, je fais découvrir les étapes de création d'une bande dessinée et le monde qui entoure mon travail. La deuxième moitié de l'atelier est plus axée sur la composition d'un dessin. Je dessine des visages de personnages en expliquant les bases de l'anatomie humaine et les différents styles de dessins.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

Pendant l'atelier

  • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
  • Apprendre les bases de construction d'une image.
  • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

Après l'atelier

  • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
  • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
  • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.

Premier cycle du secondaire

Robert Blake

Le coeur à l’école
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Samuel
Éditions du 9e jour

Description

Tous mes livres servent de point de départ à la discussion en atelier. Les contes philosophiques Le Voyage, Kaya et Samuel portent un regard et des pistes de réflexion sur la vie. Les nouveaux thèmes abordés grâce à Petit Samuel sont : la colère, l'empathie et la compassion, les mensonges, la rancoeur versus rancune, regret versus remord, l'enfant en soi (l'enfant intérieur), les peines d'enfant et les trésors qu'on porte en soi.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Il n'est pas nécessaire que les élèves aient lu mes livres avant l'atelier. Si un professeur veut préparer ses élèves à... il peut très bien explorer avec eux certains thèmes qui seront abordés lors de l'atelier et leur demander de préparer des questions.

Pendant l'atelier

Le message principal tourne autour de l'écoute du coeur et de l'importance d'emprunter la route des ses rêves.

Après l'atelier

Faire un retour avec les élèves sur les pistes de réflexions abordées lors de l'atelier. Faire une critique littéraire d'un de mes livres.

Jocelyn Boisvert

Un livre sans histoire
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Un bonhomme à la mer
Éditions La Morue verte

Description

L’approche de l’auteur s’avère avant tout ludique. Il aime amuser les élèves de la même façon qu’il prend plaisir à distraire le lecteur en écrivant. Le roman a toujours été pour lui synonyme de plaisir et c’est l’amour du livre qu’il tient à partager avec les jeunes. Son but est de les persuader que la lecture est un acte personnel qu’il faut apprivoiser et qui permet de vivre un voyage souvent délirant dans l’esprit imaginatif d’un auteur. Par exemple, dans le roman Un livre sans histoire, le narrateur est le roman lui-même, qui délaisse l’histoire dictée par son auteur pour raconter son autobiographie. Ainsi, le livre se confie sur les différents types de lecteurs et de lectrices qu’il a rencontrés au cours de son existence. À partir de ce thème précis, l’auteur collecte d’abord quelques anecdotes de lecture des élèves, des mésaventures survenues en compagnie d’un roman, un magazine ou une bande dessinée. Il demande ensuite aux jeunes de se définir en tant que lecteur et de lui parler de leur relation avec la littérature. Quel traitement réservent-ils aux livres? Les considèrent-ils comme des amis, des confidents ou de vulgaires piles de papier? Enfin, il les invite à se glisser dans la peau d’un livre (ce qui est précisément l’idée du roman Un livre sans histoire). S’ils étaient un roman, avec quels genres de lecteurs aimeraient-ils sympathiser? Quelles expériences aimeraient-ils vivre? L’objectif recherché par ce remue-méninges est de créer un rapport intime et original avec la lecture.

Jean-Philippe et Damien

L'histoire du zombi
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
Bulle, La Saga
Editions Ber-Ber 13-13

Description

De 1930 à aujourd’hui, du vaudou haïtien à Hollywood, en passant par Québec, le zombi est indéniablement une créature populaire du 20e siècle. Avant de devenir cette figure apocalyptique qui contamine tous les écrans, le zombi s’enracinait dans une réalité bien tangible. L’histoire du zombi s’attarde sur ce personnage surnaturel issu de la rencontre entre l’animisme, la culture haïtienne et le christianisme méso-américain.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Liens avec les thèmes du programme d’éthique et culture religieuse au secondaire :

  • Des éléments fondamentaux des traditions religieuses.
  • Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturelles.
Liens avec le programme d’histoire au premier cycle :
  • Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système d’exploitation commercial.
  • Décrire pour, les colonies autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique.
Liens avec le programme de français :
  • Comment créer un texte (nouvelle ou récit) à partir d’un élément du fantastique.
  • Prendre en considération le contexte de production et de réception.

Après l'atelier

Conscientiser les élèves à la présence de nombreux référents religieux, historiques et mythologiques dans la culture populaire.

Isabelle Larouche

Feu de camp et contes amérindiens
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le Grand sault iroquois
Éditions du Phoenix

Description

Au cours de cette rencontre, vous serez transportés dans un univers rempli d’animaux futés et de légendes amérindiennes. Des contes qui ont voyagé au travers des époques pour nous parvenir jusqu’ici, remplis de magie et de rêves éveillés. Au son du tambour, l'auteure recréera des images et des récits qui resteront dans votre mémoire longtemps. Laissez-vous emporter par la rivière du temps...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Y a-t-il des différences entre une histoire, un conte ou une légende?

Connaissez-vous des légendes amérindiennes?

Pendant l'atelier

Faire des liens entre les histoires racontées par l'auteure et celles que l'on connait déjà.

Après l'atelier
  • Est-ce que les légendes racontées avaient une morale particulière? Une leçon à montrer?
  • Découvrir plusieurs autres légendes amérindiennes, d'ici ou d'ailleurs. Essayez de la raconter devant la classe. Utilisez des objets pour les effets spéciaux!
  • Illustrez un moment d'une des histoires qui vous a le plus marqués

Viateur Lefrançois

L'histoire en image : 1759-1760- Que se passe-t-il sous les canons de Wolfe ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Sous les canons de Wolfe
Éditions du Phoenix

Description

À l’aide d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque, l'auteur raconte l'arrivée des Britanniques en Nouvelle-France. À travers les images, l’auteur parle des causes, présente les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Je suggère d'imprimer et de prendre connaissance du cahier d'activités pédagogiques en lien avec le livre sur le site des Éditions du Phoenix -www.editionsduphoenix.com, Préparer des questions à poser à l'auteur

Pendant l'atelier

Que l'histoire peut être passionnante.

Après l'atelier

  • Discuter de la vie en Nouvelle-France pendant le siège de Québec.
  • Lire ou étudier le roman historique en essayant de répondre aux questions et de faire les activités proposées dans le cahier pédagogique.

Patrick Marleau

Les univers de Patrick Marleau
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Touchdown 1
Perro Éditeur

Description

Passionné de films, il rêvait de faire carrière à Hollywood. Son chemin le conduisit plutôt dans le monde du livre. L'auteur Patrick Marleau raconte son parcours, les motivations d'écrire une série pour garçons avec Touchdown, sa collaboration à l'écriture avec Étienne Boulay, de l'émission Les testeurs, et les influences sur ses oeuvres.

À travers le parcours du héros de Touchdown, Zakary Duclair, l'auteur parle de persévérance, de discipline et de ne pas avoir peur de l'échec. Surtout, de l'importance des passions et des rêves, aussi d'accepter qu'ils ne se réalisent pas toujours mais qu'ils peuvent toujours se transformer!

Suzanne Richard

Les mots et la mer
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La mer, trois kilomètres à gauche
Editions la Morue verte

Description

À l’aide de jeux et d’images Suzanne invite les participants à découvrir les mots et expressions marines et à partager ceux qu’ils connaissent déjà. Cet atelier éveille à la provenance des mots ainsi qu’à leur histoire. Le langage de la mer étonne à cause de son importante contribution, la marine étant l’un des plus anciens métiers professionnels au monde, avec un langage technique précis et étoffé ayant donné à la langue française des mots et expressions riches, souvent empreintes de poésie… et qui passent inaperçues! Cet atelier lève un voile sur les richesses insoupçonnées de l’énorme contribution des mots de la mer… aux mots de la terre. Dans le cadre scolaire dans une atmosphère ludique et participative la causerie a pour but de communiquer aux élèves un peu plus d’amour pour les mots, pour l’écriture, les livres et les auteurs. Elle s’accompagne d’un atelier d’écriture comportant un ou des jeux littéraires.

Danny Rotondo

S'accrocher à ses rêves
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Gardiens du temps Tome 1 / Les perles magiques
Éditions Mine d'Art

Description

Conférence sur le parcours de vie particulier de l'auteur, son cheminement et l'importance des choix, les modèles et les valeurs à privilégier dans la vie. La conférence est présentée sous forme de monologue humoristique. Elle est parsemée d’anecdotes drôles mais aussi de moments plus tristes. L’animateur donne des exemples, pose des questions et joue beaucoup avec les spectateurs. Il utilise l’autodérision comme véhicule de communication. L’auteur termine sur une note positive.

Thèmes abordés : Décrochage, rébellion, pauvreté, l'importance d'avoir des rêves et de les poursuivre, croire en soi, avoir des bons modèles, responsabilités, écriture.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Aborder ce qu'est le genre littéraire fantastique et faire une liste des personnages qu'on pourrait retrouver dans ce type de roman. Faire réfléchir les étudiants à propos des questions qu’ils aimeraient poser à l’auteur.

Pendant l'atelier

Thèmes abordés : Décrochage, rébellion, pauvreté, l'importance d'avoir des rêves et de les poursuivre, croire en soi, avoir des bons modèles, responsabilités.

Concernant l’écriture : Point de départ du roman et cheminement. Se retrouver à travers ses personnages.

Après l'atelier

Vérifier ce que les étudiants ont retenu de l’atelier et ce qu'ils ont aimé. Parler des valeurs véhiculées par l'auteur et voir comment chacun se positionne et les vit. Quels rêves semblent importants et quels moyens mettre en œuvre pour réussir à les réaliser?

L’étudiant invente des personnages qui représentent différents traits de sa personnalité et, sur un thème libre ou suggéré par l’enseignant, il écrit un texte où il leur permet d’interagir. Échange possible avec les autres étudiants pour détecter quels sont les aspects du caractère qui ont été choisis et, pourquoi pas, inventer en duo un dialogue où les personnages de l’un et de l’autre discutent, confrontent leurs opinions et leurs valeurs, rêvent, etc.

VoRo (Vincent Rioux)

Bande dessinée et dessin
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
L'été 63, Tard dans la nuit, La Mare au Diable
Éditions Vents d'Ouest et Les 400 coups

Description

Je commence mes ateliers en racontant mon parcours professionnel, les efforts et les choix que j'ai faits pour devenir l'un des premiers auteurs de bande dessinée professionnels du Québec. À travers plusieurs anecdotes amusantes, je fais découvrir les étapes de création d'une bande dessinée et le monde qui entoure mon travail. La deuxième moitié de l'atelier est plus axée sur la composition d'un dessin. Je dessine des visages de personnages en expliquant les bases de l'anatomie humaine et les différents styles de dessins.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

Pendant l'atelier

  • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
  • Apprendre les bases de construction d'une image.
  • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

Après l'atelier

  • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
  • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
  • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.

Deuxième cycle du secondaire

Robert Blake

Le coeur à l’école
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Samuel
Éditions du 9e jour

Description

Tous mes livres servent de point de départ à la discussion en atelier. Les contes philosophiques Le Voyage, Kaya et Samuel portent un regard et des pistes de réflexion sur la vie. Les nouveaux thèmes abordés grâce à Petit Samuel sont : la colère, l'empathie et la compassion, les mensonges, la rancoeur versus rancune, regret versus remord, l'enfant en soi (l'enfant intérieur), les peines d'enfant et les trésors qu'on porte en soi.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Il n'est pas nécessaire que les élèves aient lu mes livres avant l'atelier. Si un professeur veut préparer ses élèves à... il peut très bien explorer avec eux certains thèmes qui seront abordés lors de l'atelier et leur demander de préparer des questions.

Pendant l'atelier

Le message principal tourne autour de l'écoute du coeur et de l'importance d'emprunter la route des ses rêves.

Après l'atelier

Faire un retour avec les élèves sur les pistes de réflexions abordées lors de l'atelier. Faire une critique littéraire d'un de mes livres.

Jean-Philippe et Damien

L'histoire du zombi
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
Bulle, La Saga
Editions Ber-Ber 13-13

Description

De 1930 à aujourd’hui, du vaudou haïtien à Hollywood, en passant par Québec, le zombi est indéniablement une créature populaire du 20e siècle. Avant de devenir cette figure apocalyptique qui contamine tous les écrans, le zombi s’enracinait dans une réalité bien tangible. L’histoire du zombi s’attarde sur ce personnage surnaturel issu de la rencontre entre l’animisme, la culture haïtienne et le christianisme méso-américain.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Liens avec les thèmes du programme d’éthique et culture religieuse au secondaire :

  • Des éléments fondamentaux des traditions religieuses.
  • Des représentations du divin et des êtres mythiques et surnaturelles.
Liens avec le programme d’histoire au premier cycle :
  • Expliquer des conséquences, pour les colonies, du système d’exploitation commercial.
  • Décrire pour, les colonies autochtones, des conséquences de l’expansion européenne en Amérique.
Liens avec le programme de français :
  • Comment créer un texte (nouvelle ou récit) à partir d’un élément du fantastique.
  • Prendre en considération le contexte de production et de réception.

Après l'atelier

Conscientiser les élèves à la présence de nombreux référents religieux, historiques et mythologiques dans la culture populaire.

Isabelle Larouche

Feu de camp et contes amérindiens
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Le Grand sault iroquois
Éditions du Phoenix

Description

Au cours de cette rencontre, vous serez transportés dans un univers rempli d’animaux futés et de légendes amérindiennes. Des contes qui ont voyagé au travers des époques pour nous parvenir jusqu’ici, remplis de magie et de rêves éveillés. Au son du tambour, l'auteure recréera des images et des récits qui resteront dans votre mémoire longtemps. Laissez-vous emporter par la rivière du temps...

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Y a-t-il des différences entre une histoire, un conte ou une légende?

Connaissez-vous des légendes amérindiennes?

Pendant l'atelier

Faire des liens entre les histoires racontées par l'auteure et celles que l'on connait déjà.

Après l'atelier
  • Est-ce que les légendes racontées avaient une morale particulière? Une leçon à montrer?
  • Découvrir plusieurs autres légendes amérindiennes, d'ici ou d'ailleurs. Essayez de la raconter devant la classe. Utilisez des objets pour les effets spéciaux!
  • Illustrez un moment d'une des histoires qui vous a le plus marqués

Emmanuel Lauzon

Anxiété: éviter ou affronter
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
TAGuée
Éditions de Mortagne

Description

Devant une situation angoissante et perçue comme « dangereuse », la plupart des gens qui souffrent d'anxiété vont chercher à fuir la « menace ». Pour les jeunes, cela peut avoir des impacts négatifs importants sur le cheminement scolaire et leurs relations sociales.

Après une brève présentation du roman, de son sujet et du trouble que vit Charlie, le personnage principal du livre, Emmanuel Lauzon anime une discussion autour du thème de l'anxiété. Avec des exemples concrets et proches de la réalité des jeunes, il explique simplement comment il est possible de se sortir du cercle vicieux de l'évitement.

Viateur Lefrançois

L'histoire en image : 1759-1760- Que se passe-t-il sous les canons de Wolfe ?
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Sous les canons de Wolfe
Éditions du Phoenix

Description

À l’aide d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec l’époque, l'auteur raconte l'arrivée des Britanniques en Nouvelle-France. À travers les images, l’auteur parle des causes, présente les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Je suggère d'imprimer et de prendre connaissance du cahier d'activités pédagogiques en lien avec le livre sur le site des Éditions du Phoenix -www.editionsduphoenix.com, Préparer des questions à poser à l'auteur

Pendant l'atelier

Que l'histoire peut être passionnante.

Après l'atelier

  • Discuter de la vie en Nouvelle-France pendant le siège de Québec.
  • Lire ou étudier le roman historique en essayant de répondre aux questions et de faire les activités proposées dans le cahier pédagogique.

Patrick Marleau

Les univers de Patrick Marleau
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Touchdown 1
Perro Éditeur

Description

Passionné de films, il rêvait de faire carrière à Hollywood. Son chemin le conduisit plutôt dans le monde du livre. L'auteur Patrick Marleau raconte son parcours, les motivations d'écrire une série pour garçons avec Touchdown, sa collaboration à l'écriture avec Étienne Boulay, de l'émission Les testeurs, et les influences sur ses oeuvres.

À travers le parcours du héros de Touchdown, Zakary Duclair, l'auteur parle de persévérance, de discipline et de ne pas avoir peur de l'échec. Surtout, de l'importance des passions et des rêves, aussi d'accepter qu'ils ne se réalisent pas toujours mais qu'ils peuvent toujours se transformer!

Daniel Naud

Démystifier le domaine funéraire
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré de la trilogie :
Avis de décès
Perro éditeur

Description

J'approfondis les étapes du deuil et je présente un tour complet de la profession de thanatologue. Avec un vocabulaire adapté et un soupçon d'humour, je répond à toutes les questions et démystifie ce fascinant domaine, en le mettant en lien avec le deuil. De plus, je raconte quelques anecdotes vécues, toutes plus abracadabrantes les unes que les autres.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Sans être obligatoire, le professeur peut faire un survol de mes trois livres soit:
Avis de décès: les tribulations d'un croque-mort
Avis de décès: le croque-mort s'expose
Avis de décès: les âmes errantes
Ainsi, cela peut susciter un début de questionnement chez les étudiants.

Suzanne Richard

Les mots et la mer
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
La mer, trois kilomètres à gauche
Editions la Morue verte

Description

À l’aide de jeux et d’images Suzanne invite les participants à découvrir les mots et expressions marines et à partager ceux qu’ils connaissent déjà. Cet atelier éveille à la provenance des mots ainsi qu’à leur histoire. Le langage de la mer étonne à cause de son importante contribution, la marine étant l’un des plus anciens métiers professionnels au monde, avec un langage technique précis et étoffé ayant donné à la langue française des mots et expressions riches, souvent empreintes de poésie… et qui passent inaperçues! Cet atelier lève un voile sur les richesses insoupçonnées de l’énorme contribution des mots de la mer… aux mots de la terre. Dans le cadre scolaire dans une atmosphère ludique et participative la causerie a pour but de communiquer aux élèves un peu plus d’amour pour les mots, pour l’écriture, les livres et les auteurs. Elle s’accompagne d’un atelier d’écriture comportant un ou des jeux littéraires.

Danny Rotondo

S'accrocher à ses rêves
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Les Gardiens du temps Tome 1 / Les perles magiques
Éditions Mine d'Art

Description

Conférence sur le parcours de vie particulier de l'auteur, son cheminement et l'importance des choix, les modèles et les valeurs à privilégier dans la vie. La conférence est présentée sous forme de monologue humoristique. Elle est parsemée d’anecdotes drôles mais aussi de moments plus tristes. L’animateur donne des exemples, pose des questions et joue beaucoup avec les spectateurs. Il utilise l’autodérision comme véhicule de communication. L’auteur termine sur une note positive.

Thèmes abordés : Décrochage, rébellion, pauvreté, l'importance d'avoir des rêves et de les poursuivre, croire en soi, avoir des bons modèles, responsabilités, écriture.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Aborder ce qu'est le genre littéraire fantastique et faire une liste des personnages qu'on pourrait retrouver dans ce type de roman. Faire réfléchir les étudiants à propos des questions qu’ils aimeraient poser à l’auteur.

Pendant l'atelier

Thèmes abordés : Décrochage, rébellion, pauvreté, l'importance d'avoir des rêves et de les poursuivre, croire en soi, avoir des bons modèles, responsabilités.

Concernant l’écriture : Point de départ du roman et cheminement. Se retrouver à travers ses personnages.

Après l'atelier

Vérifier ce que les étudiants ont retenu de l’atelier et ce qu'ils ont aimé. Parler des valeurs véhiculées par l'auteur et voir comment chacun se positionne et les vit. Quels rêves semblent importants et quels moyens mettre en œuvre pour réussir à les réaliser?

L’étudiant invente des personnages qui représentent différents traits de sa personnalité et, sur un thème libre ou suggéré par l’enseignant, il écrit un texte où il leur permet d’interagir. Échange possible avec les autres étudiants pour détecter quels sont les aspects du caractère qui ont été choisis et, pourquoi pas, inventer en duo un dialogue où les personnages de l’un et de l’autre discutent, confrontent leurs opinions et leurs valeurs, rêvent, etc.

VoRo (Vincent Rioux)

Bande dessinée et dessin
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des livres :
L'été 63, Tard dans la nuit, La Mare au Diable
Éditions Vents d'Ouest et Les 400 coups

Description

Je commence mes ateliers en racontant mon parcours professionnel, les efforts et les choix que j'ai faits pour devenir l'un des premiers auteurs de bande dessinée professionnels du Québec. À travers plusieurs anecdotes amusantes, je fais découvrir les étapes de création d'une bande dessinée et le monde qui entoure mon travail. La deuxième moitié de l'atelier est plus axée sur la composition d'un dessin. Je dessine des visages de personnages en expliquant les bases de l'anatomie humaine et les différents styles de dessins.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

Pendant l'atelier

  • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
  • Apprendre les bases de construction d'une image.
  • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

Après l'atelier

  • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
  • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
  • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.