Descriptions des ateliers

Préscolaire

Maurice Bélanger

Il était une fois un Petit Loup ...gentil
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre
Il était une fois un Petit Loup ...gentil
Les Productions dans la vraie vie

    Description

    Spectacle théâtral: Le grand méchant loup l’a répété des milliers de fois à Petit Loup : Leur mission, dévorer et effrayer les habitants de la forêt. Mais Petit Loup n’a qu’un seul souhait …devenir gentil et changer son image. Dans une mise scène et un décor original, Moridicus animera son conte qui prendra vie sous les yeux des enfants. La marionnette Petit Loup l'accompagnera, pour faire rire, pleurer et surtout réfléchir aux différences. Petit-Loup réussira t il à changer son image? Un spectacle interactif, musical et rempli de rebondissements, qui plaira aux enfants ET PERMETTRA DE RÉFLÉCHIR SUR NOS DIFFÉRENCES. Objectif: Un conte pour aider les enfants à dépasser les préjugés. Les emmener à réfléchir sur la perception qu'ils ont des autres. Permettre de donner la possibilité à un individu de se faire connaître sur un autre jour. Faire tomber les jugements.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Préparation : Demande une préparation de la part des enseignants et éducateurs. Discuter des différences, c’est quoi une personne différente. Pour emmener une discussion sur les différences qui nous entourent. Suggestions pour les éducatrices, enseignantes et les parents: Fabriquez un masque de loup, ou une marionnette montée sur une marotte (bâton popsicle) LES ENFANTS UTILISERONT LA MARIONNETTE PENDANT LE SPECTACLE.

    Pendant l'atelier

    Les enfants participeront en chantant, en dansant et découvriront différents types d'émotions (colère, joie, peur)

    Après l'atelier

    Jeu questionnaire sur : Il était une fois un Petit Loup…gentil

    Nommez les émotions que vivent les personnages?

  • Quel animal Petit Loup doit-il dévorer ?
  • Quelle est la mission des loups depuis la nuit des temps ?
  • Nommez deux personnages que Petit Loup veux attendrir ?
  • Quels personnages sauvent Petit Loup à la fin de l’histoire ?
  • Complète la phrase suivante : Il est complètement…
  • Que veux cuisiner Petit Loup avec les sept biquettes ?
  • Le petit chaperon rouge est caché derrière quoi ?
  • Qui sort Petit Loup du trou après l’orage ?
  • N’oublions pas que chaque enfant est unique !

    Bonne lecture !

Hélène Desputeaux

Entre les trois murs de ma maison à moi
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré des albums de :
Caillou, Mella et Pouit!
Éditions desputeaux+aubin

Description

Rencontre lecture doudou théâtralisée avec les petits (préscolaire), sur la créativité. Une douce rencontre lecture en toute intimité, idéalement dans une salle fermée, si vous en avez à votre disposition, pour favoriser la qualité, l’écoute, l’attention et l’échange avec les enfants. durée de la rencontre: environ 30 minutes

Roger Dubé

Presto et Balthazar: Les extraterrestres arrivent!
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Presto et Balthazar: Les extraterrestres arrivent!
Éditions Doobie

Description

Partant de l’idée qu’une histoire existe seulement lorsqu’elle est lue ou racontée, Roger Dubé recrée ses histoires scène par scène. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ses aventures aux multiples rebondissements. À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce aux instruments inusités. Faites le tour du monde avec ses instruments de bruitage tels qu’un rakatak du Pakistan, une harpe juive, un bâton de pluie de l’Amazonie, un rhombe de l’Australie, un tambour du Tibet, des castagnettes de l’Espagne, une flûte à coulisse américaine… Cette collection d’accessoires musicaux hétéroclites interpelle les enfants en évoquant l’univers sonore des dessins animés. Un écran géant et un canon de projection multimédia sont utilisés pour offrir une expérience sonore et visuelle supérieure. Ainsi, les trois principaux modes d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, sont sollicités.

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

• Étudier les planètes du Système Solaire

• Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/

Pendant l'atelier

Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.

Après l'atelier
  • Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
  • Suite à la rencontre d’un extraterrestre, seriez-vous un bon ambassadeur pour notre planète?
  • Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
  • Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
  • Fabriquer un masque d’extraterrestre.
  • Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.

Véronique Gagné

Découvrez l'univers d'Atchoum !
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Livre chanson : La Mozus Machine
Presse aventure

Description

Partez à la découverte de l’univers coloré d’Atchoum avec son alter ego, Véronique Gagné. À l’aide d’une présentation visuelle, Véronique raconte au groupe ses meilleurs moments avec Atchoum et présente la famille et les camarades de sa fidèle alliée. Et si Atchoum elle-même se joignait au groupe par la magie de la vidéo pour chanter avec ses amis? Une rencontre tout en surprises et en chansons où règne la fantaisie et la bonne humeur!

Mélou

Mission sourire
Afficher les détails de l'atelier

Atelier littéraire inspiré du livre :
Mission sourire
Les Productions Benannah Inc.

Description

Inspiré de son livre-disque Mission Sourire, Mélou souhaite distribuer les sourires que sa maman a soigneusement confectionnés. Ne sachant pas plus où se situe la Fabrique de sourires, elle aura besoin d'aide pour retrouver son chemin. Ainsi, Mélou aura à reconnaître la colère, la peur et la tristesse dans le visage des personnages dont elle fera la rencontre. Avec ses chansons qui feront danser vos tout-petits et son approche empathique, saura-t-elle leur décrocher un sourire?

Thème: Gestion des émotions

COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

Avant l'atelier

  • Vidéo Livre : https://www.youtube.com/watch?v=cSXopmYH_g8
  • Site internet : http://www.melou.ca/
  • Facebook : https://www.facebook.com/M%C3%A9lou-951767951515035/
  • Nicole Testa

    Lili Macaroni, je suis comme je suis
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Lili Macaroni, je suis comme je suis
    Éditions Dominique et Compagnie

    Description

    Quand Lili Macaroni découvre que ce n’est pas bien d’être comme elle est, elle ressent une grosse peine. Ses mots sortent en petits morceaux et ses rires sont tout ratatinés. Lili Macaroni aimerait bien savoir comment chasser sa peine. La rencontre s'ouvre sur la narration du conte. Nicole invite les enfants à aider Lili Macaroni à traverser sa peine à partir de leur expérience et de leur imagination. Nicole partage aussi quelques «secrets d'écriture» et fait vivre aux enfants les étapes de la fabrication d'un livre.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Nicole demande que chaque enfant se dessine un papillon à pois et l’apporte avec lui lors de la rencontre. Y attacher une corde ou un ruban assez long pour pouvoir le porter autour du cou. Le papillon servira pendant l’animation.

    Pendant l'atelier

    Le conte: Tout au long de l’histoire Nicole fait des pauses pour permettre aux enfants de faire des liens entre ce que vit Lili et leurs expériences personnelles. Est-ce que l’imagination peut nous aider à traverser les petits moments tristounets?

    Secrets d’écriture: D’où vient Lili Macaroni? Qu’est-ce qu’un porte-peine?

    Lili et Macaroni et sa découverte des papillons : le monarque, la belle dame, le lutin mystérieux, le papillon lune.

    Les illustrations d’Annie Bélanger: Comment lire ses illustrations. Observer les images pour découvrir ce qui s’y cache. Présentation de quelques croquis.

    Après l'atelier
    Les activités proposées ci-après servent de déclencheurs pour susciter la discussion autour de la peine: ce qui la provoque et comment l'apprivoiser.
    • Créer un guide d’observation de la peine: imaginer des animaux ou insectes et leur façon de consoler les enfants comme le porte-peine de l’histoire. Présentez-les sous forme de fiches d’identification. Les enfants peuvent dessiner les différentes informations (habitat, caractéristiques, ce qu’ils mangent, etc)
    • Demander aux enfants d’imaginer une histoire à partir de leurs peines.
    • Accrocher une corde à linge dans la classe comme dans l’histoire pour «étendre» les peines et ainsi les partager.
    • Inventer des façons farfelues de chasser les peines.

    Premier cycle du primaire

    Maurice Bélanger

    Il était une fois un Petit Loup ...gentil
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre
    Il était une fois un Petit Loup ...gentil
    Les Productions dans la vraie vie

      Description

      Spectacle théâtral: Le grand méchant loup l’a répété des milliers de fois à Petit Loup : Leur mission, dévorer et effrayer les habitants de la forêt. Mais Petit Loup n’a qu’un seul souhait …devenir gentil et changer son image. Dans une mise scène et un décor original, Moridicus animera son conte qui prendra vie sous les yeux des enfants. La marionnette Petit Loup l'accompagnera, pour faire rire, pleurer et surtout réfléchir aux différences. Petit-Loup réussira t il à changer son image? Un spectacle interactif, musical et rempli de rebondissements, qui plaira aux enfants ET PERMETTRA DE RÉFLÉCHIR SUR NOS DIFFÉRENCES. Objectif: Un conte pour aider les enfants à dépasser les préjugés. Les emmener à réfléchir sur la perception qu'ils ont des autres. Permettre de donner la possibilité à un individu de se faire connaître sur un autre jour. Faire tomber les jugements.

      COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

      Avant l'atelier

      Préparation : Demande une préparation de la part des enseignants et éducateurs. Discuter des différences, c’est quoi une personne différente. Pour emmener une discussion sur les différences qui nous entourent. Suggestions pour les éducatrices, enseignantes et les parents: Fabriquez un masque de loup, ou une marionnette montée sur une marotte (bâton popsicle) LES ENFANTS UTILISERONT LA MARIONNETTE PENDANT LE SPECTACLE.

      Pendant l'atelier

      Les enfants participeront en chantant, en dansant et découvriront différents types d'émotions (colère, joie, peur)

      Après l'atelier

      Jeu questionnaire sur : Il était une fois un Petit Loup…gentil

      Nommez les émotions que vivent les personnages?

    • Quel animal Petit Loup doit-il dévorer ?
    • Quelle est la mission des loups depuis la nuit des temps ?
    • Nommez deux personnages que Petit Loup veux attendrir ?
    • Quels personnages sauvent Petit Loup à la fin de l’histoire ?
    • Complète la phrase suivante : Il est complètement…
    • Que veux cuisiner Petit Loup avec les sept biquettes ?
    • Le petit chaperon rouge est caché derrière quoi ?
    • Qui sort Petit Loup du trou après l’orage ?
    • N’oublions pas que chaque enfant est unique !

      Bonne lecture !

    Jean-Sébastien Bérubé

    Introduction à la BD
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Comment je ne suis pas devenu moine
    Futuropolis

    Description

    Je parle de mon parcours dans la bande dessinée et des albums que j'ai publiés jusqu'à maintenant, Radisson et Comment je ne suis pas devenu moine. Puis je montre quelques exemples de planches originales et j'explique ma façon de travailler en montrant différents outils, crayons feutres, encre de Chine, etc.

    Robert Blake

    Le coeur à l’école
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Abeille, Le bleu de l'espoir, Jack et Koukie, Le Voyage, Kaya, Samuel
    Éditions du 9e jour

    À PARTIR DE LA 2E ANNÉE

    Description

    Qui dit contes philosophiques, dit histoires qui portent un regard et des réflexions sur la vie. Après un court arrêt sur mon parcours, sur les questions concernant le métier d’écrivain, plusieurs thèmes sont abordés en lien avec les pistes de réflexions véhiculées par mes livres :

    • - Le pourquoi de la vie (Le Voyage)
    • - L'importance d'emprunter la route de ses rêves (Le Voyage)
    • - L’intelligence et l’écoute du cœur (Kaya, Jack et Koukie)
    • - Le bleu de l’espoir permet d’aborder le délicat sujet de la maltraitance faite aux enfants. Pour le primaire, je me limite à lire l’histoire et à faire circuler des exemplaires ; au secondaire, je vais un peu plus loin en partageant des témoignages reçus au fil des ans et en sensibilisant les jeunes au phénomène des adolescentes et adolescents qui abusent des plus petits.
    • - Jack et Koukie, mon second conte illustré, permet d’aborder les thèmes du respect de la différence, de la tolérance, de l’intimidation et du rejet ainsi que des leaders positifs versus négatifs.
    • - L’enfant intérieur/reconnexion et guérison (Samuel)
    • - L’empathie et la compassion (Samuel)
    • - La colère (Samuel)
    • - La honte, les jugements négatifs et la culpabilité (Samuel)
    • - La résilience (Le Voyage, Samuel)
    • - Le pardon à soi-même (Samuel)
    • - La persévérance, quelle soit au niveau scolaire ou autre (Abeille)
    • - L’importance de parfois s’appliquer dans des matières et/ou à s’investir dans des activités qui nous plaisent moins mais qui risquent fort de rapporter des fruits plus tard (Abeille)
    • - La psychogénéalogie (secondaire)
    • - Les constellations familiales (secondaire)

    Les sujets abordés sont appuyés par de petites histoires et des anecdotes.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    C'est toujours intéressant lorsque les enseignants demandent aux élèves de préparer des questions que ce soit en lien avec le métier d'écrivain ou avec les pistes de réflexion qui seront explorées durant l'atelier. Aussi, le professeur peut orienter l'atelier en demandant qu'une ou des pistes de réflexion soient explorées.

    Pendant l'atelier

    L'écoute du coeur et l'importance d'emprunter la route de ses rêves sont les deux éléments moteurs de l'atelier.

    Après l'atelier

    Les pistes de réflexion explorées durant l'atelier étant nombreuses, il est bon pour le professeur de faire un retour avec ses élèves pour pousser la discussion un peu plus loin ou pour voir ce qu'ils en ont retenu.

    Choisir un des livres et d'explorer avec les élèves les différentes pistes de réflexion véhiculées par l'histoire. Ici, en laissant les enfants s'exprimer, il risque fort d'y avoir de belles surprises.

    Annie Blouin et Patrice Auger

    Le club des P.S.I.T.T.!
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les enquêtes de Catou : Bulle mystère
    Les Productions Dans La Vraie Vie

    Description

      1. Accueil des participants et présentation de l’auteure et illustrateur ainsi que du Club des P.S.I.T.T fondé suite aux Enquêtes de Catou. (5 minutes)

      2. Tous ensembles, création d’un personnage « suspect ». (10 minutes)

      3. Partons à l’aventure! Création d’une enquête version conte fantastique ayant pour lieu un attrait touristique de la région ou l’école visitée…

      a) Lecture du début de l’aventure. (5 minutes)

      b) Recherche d’indices et péripéties de l’enquête fantastique en images : survol de conception 3D et autres possibilités. (15 minutes)

      4. Questions et commentaires (5 minutes)

      5. Résumé et conclusion. (5 minutes)

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Les livres permettent l’apprentissage, le partage ainsi que le transfert des connaissances. Comparer les avantages d’un livre par rapport à d’autres médias. Savoir lire et écrire est important dans la vie de tous les jours, car lire = liberté! Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Enquêtes de Catou avant l'atelier, mais peut être un atout pour motiver les élèves.

    Pendant l'atelier

    L’approche globale se veut interactive. L'importance du travail d'équipe, des différences de perception et le mélange des passions sont abordés. Puis, nous pouvons faire des liens avec les thèmes étudiés en classes au moment de l'atelier. Exemple, les éléments de création d'un conte (4e année) ou les noms communs vs les adjectifs (descriptions des éléments de l'enquêtes).

    Après l'atelier Suite à l'atelier, les compositions des enfants pourront êtres exposées et les enfants, dans leur temps libres, auront le loisir de les lire pour voir ce que leurs amis ont écrit et ainsi constater qu’à partir d’un même élément déclencheur de multiples aventures ont été imaginées!

    Danielle Boulianne

    Des héros parmi nous
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Gang de ruelle t.2
    Éditions Du Phoenix

    Description

    Les jeunes sont bombardés de toutes parts par les super-héros créés de toutes pièces pour la bande dessinée. Ils connaissent bien les Spider-man, Superman, Batman et autres héros de ce monde, mais savent-ils qu'ils connaissent peut-être de vrais super-héros? Il arrive que les héros ne portent pas de collants!

    Appuyée d'un document Powerpoint, je présente la série Gang de ruelle en 2 tomes, l'histoire de six enfants âgés entre cinq et huit ans dont la vie va changer après avoir libéré un génie enfermé dans une bouteille depuis plus de cent ans. Leur souhait: devenir des super-héros dont la mission sera de venir en aide aux enfants en danger.

    Tout au long de l'animation, les élèves ont la possibilité de s'exprimer. Ils verront comment créer un personnage et l'importance de bien le définir.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Présentation de la série et discussion sur les héros

    Pendant l'atelier

    Nous sommes entourés de super-héros et nous n'en sommes pas toujours conscients.

    Après l'atelier

    Connaissons-nous des super-héros?

    Roger Dubé

    Presto et Balthazar: Les extraterrestres arrivent!
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Presto et Balthazar: Les extraterrestres arrivent!
    Éditions Doobie

    Description

    Partant de l’idée qu’une histoire existe seulement lorsqu’elle est lue ou racontée, Roger Dubé recrée ses histoires scène par scène. Magie, images et musique agrémentent l’animation de ses aventures aux multiples rebondissements. À la fois animation interactive et atelier d’éveil musical, le spectacle transforme les participants en bruiteurs grâce aux instruments inusités. Faites le tour du monde avec ses instruments de bruitage tels qu’un rakatak du Pakistan, une harpe juive, un bâton de pluie de l’Amazonie, un rhombe de l’Australie, un tambour du Tibet, des castagnettes de l’Espagne, une flûte à coulisse américaine… Cette collection d’accessoires musicaux hétéroclites interpelle les enfants en évoquant l’univers sonore des dessins animés. Un écran géant et un canon de projection multimédia sont utilisés pour offrir une expérience sonore et visuelle supérieure. Ainsi, les trois principaux modes d’apprentissage, soit visuel, auditif et kinesthésique, sont sollicités.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    • Étudier les planètes du Système Solaire

    • Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/

    Pendant l'atelier

    Cette aventure les aidera à reconnaître leurs ressemblances et à célébrer leurs différences avec ces visiteurs venus d’ailleurs. Découvrez les planètes du système solaire à la vitesse de la lumière.

    Après l'atelier
    • Visitez les images du télescope spatial Hubble grâce à son site Internet www.hubblesite.org/gallery/
    • Suite à la rencontre d’un extraterrestre, seriez-vous un bon ambassadeur pour notre planète?
    • Réaliser une maquette du Système Solaire avec les planètes et la soucoupe volante de l’extraterrestre.
    • Écriture et enregistrement par ordinateur d'une pièce radiophonique avec musique et effets sonores.
    • Fabriquer un masque d’extraterrestre.
    • Bricolages d’un haut-de-forme de magicien ou d’oreilles de lapin.

    Véronique Gagné

    Découvrez l'univers d'Atchoum !
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Livre chanson : La Mozus Machine
    Presse aventure

    Description

    Partez à la découverte de l’univers coloré d’Atchoum avec son alter ego, Véronique Gagné. À l’aide d’une présentation visuelle, Véronique raconte au groupe ses meilleurs moments avec Atchoum et présente la famille et les camarades de sa fidèle alliée. Et si Atchoum elle-même se joignait au groupe par la magie de la vidéo pour chanter avec ses amis? Une rencontre tout en surprises et en chansons où règne la fantaisie et la bonne humeur!

    Géronimo Stilton

    Comment devenir aventurier?
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Frousse dans la Brousse
    Les éditions Albin Michel

    Description

    Malgré son côté froussard Geronimo Stilton se lance dans plusieurs aventures, souvent pour élucider quelques mystères et parfois il va où l'histoire le porte. Découvrez avec lui comment devenir le plus grand des aventuriers.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Définir ce qu'est l'aventure. Faire ressortir les qualités nécessaires à un grand aventurier.

    Pendant l'atelier

    Les réponses déterminées avant l'animation pourront servir et il sera possible de les comparer avec les réponses de Geronimo

    Après l'atelier

    Analyser les réponses et les attribuer aux élèves.

    Préparer une aventure et offrir des rôles à chacun selon leur force

    Freg et Makina

    Les héros imparfaits
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    La bande à Smikee
    Éditions Petit Homme

    Description

    Freg et Makina sont frère et soeur. Ils sont aussi les auteurs de la bande dessinée québécoise La Bande à Smikee. Dans cette animation humoristique et dynamique, ils viennent à la rencontre des élèves afin de leur ouvrir les portes de l’univers sympathique des monstres du cimetière Pleine Lune. Est-ce vraiment possible de travailler entre frère et soeur, sans jamais se disputer ? D’où vient l’inspiration des auteurs ? Quels sont les secrets derrière la création des personnages de Smikee et ses amis ? Au moyen de dessins géants, d’histoires de peur rigolotes, de mises en situations et de la participation active des élèves, les auteurs amènent les jeunes à découvrir un autre genre de littérature et à développer le goût de la lecture.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Voici des pistes d’activités à faire avec vos élèves, avant l’animation Smikee. Ces pistes sont des suggestions. Elles n’ont pas à être réalisées dans un ordre précis.

    • 1- Activité de sondage Smikee ( Fiche pédagogique) Il est possible de faire l’activité une fois avant la visite et une fois après la visite pour voir si les secrets révélés, les dessins faits sur place et les choix des auteurs ont une influence sur la perception et les votes.
    • 2- Activité lecture et inférence : Je suis la voix de … ( Fiche pédagogique ) L’élève est ainsi amené à faire de l’inférence car il doit à la fois comprendre le texte, l’image et la ponctuation et le mettre dans le contexte de l’histoire afin de bien moduler sa voix.
    • 3- Activité de visionnement Écouter les vidéos sur la chaîne youtube de Freg et Makina (chaîne jeunesse) https://www.youtube.com/channel/UCSRQ5-CnSilFiNF0H6qg-8g
    • 4- Activité Internet Visiter le site internet de La Bande à Smikee pour en apprendre davantage sur les personnages et les auteurs de la BD. http://smikee.com/personnages/ http://smikee.com/auteurs/

    Nicole Testa

    Lili Macaroni, je suis comme je suis
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Lili Macaroni, je suis comme je suis
    Éditions Dominique et Compagnie

    Description

    Quand Lili Macaroni découvre que ce n’est pas bien d’être comme elle est, elle ressent une grosse peine. Ses mots sortent en petits morceaux et ses rires sont tout ratatinés. Lili Macaroni aimerait bien savoir comment chasser sa peine. La rencontre s'ouvre sur la narration du conte. Nicole invite les enfants à aider Lili Macaroni à traverser sa peine à partir de leur expérience et de leur imagination. Nicole partage aussi quelques «secrets d'écriture» et fait vivre aux enfants les étapes de la fabrication d'un livre.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Nicole demande que chaque enfant se dessine un papillon à pois et l’apporte avec lui lors de la rencontre. Y attacher une corde ou un ruban assez long pour pouvoir le porter autour du cou. Le papillon servira pendant l’animation.

    Pendant l'atelier

    Le conte: Tout au long de l’histoire Nicole fait des pauses pour permettre aux enfants de faire des liens entre ce que vit Lili et leurs expériences personnelles. Est-ce que l’imagination peut nous aider à traverser les petits moments tristounets?

    Secrets d’écriture: D’où vient Lili Macaroni? Qu’est-ce qu’un porte-peine?

    Lili et Macaroni et sa découverte des papillons : le monarque, la belle dame, le lutin mystérieux, le papillon lune.

    Les illustrations d’Annie Bélanger: Comment lire ses illustrations. Observer les images pour découvrir ce qui s’y cache. Présentation de quelques croquis.

    Après l'atelier
    Les activités proposées ci-après servent de déclencheurs pour susciter la discussion autour de la peine: ce qui la provoque et comment l'apprivoiser.
    • Créer un guide d’observation de la peine: imaginer des animaux ou insectes et leur façon de consoler les enfants comme le porte-peine de l’histoire. Présentez-les sous forme de fiches d’identification. Les enfants peuvent dessiner les différentes informations (habitat, caractéristiques, ce qu’ils mangent, etc)
    • Demander aux enfants d’imaginer une histoire à partir de leurs peines.
    • Accrocher une corde à linge dans la classe comme dans l’histoire pour «étendre» les peines et ainsi les partager.
    • Inventer des façons farfelues de chasser les peines.

    Deuxième cycle du primaire

    Jean-Sébastien Bérubé

    Introduction à la BD
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Comment je ne suis pas devenu moine
    Futuropolis

    Description

    Je parle de mon parcours dans la bande dessinée et des albums que j'ai publiés jusqu'à maintenant, Radisson et Comment je ne suis pas devenu moine. Puis je montre quelques exemples de planches originales et j'explique ma façon de travailler en montrant différents outils, crayons feutres, encre de Chine, etc.

    Robert Blake

    Le coeur à l’école
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Abeille, Le bleu de l'espoir, Jack et Koukie, Le Voyage, Kaya, Samuel
    Éditions du 9e jour

    Description

    Qui dit contes philosophiques, dit histoires qui portent un regard et des réflexions sur la vie. Après un court arrêt sur mon parcours, sur les questions concernant le métier d’écrivain, plusieurs thèmes sont abordés en lien avec les pistes de réflexions véhiculées par mes livres :

    • - Le pourquoi de la vie (Le Voyage)
    • - L'importance d'emprunter la route de ses rêves (Le Voyage)
    • - L’intelligence et l’écoute du cœur (Kaya, Jack et Koukie)
    • - Le bleu de l’espoir permet d’aborder le délicat sujet de la maltraitance faite aux enfants. Pour le primaire, je me limite à lire l’histoire et à faire circuler des exemplaires ; au secondaire, je vais un peu plus loin en partageant des témoignages reçus au fil des ans et en sensibilisant les jeunes au phénomène des adolescentes et adolescents qui abusent des plus petits.
    • - Jack et Koukie, mon second conte illustré, permet d’aborder les thèmes du respect de la différence, de la tolérance, de l’intimidation et du rejet ainsi que des leaders positifs versus négatifs.
    • - L’enfant intérieur/reconnexion et guérison (Samuel)
    • - L’empathie et la compassion (Samuel)
    • - La colère (Samuel)
    • - La honte, les jugements négatifs et la culpabilité (Samuel)
    • - La résilience (Le Voyage, Samuel)
    • - Le pardon à soi-même (Samuel)
    • - La persévérance, quelle soit au niveau scolaire ou autre (Abeille)
    • - L’importance de parfois s’appliquer dans des matières et/ou à s’investir dans des activités qui nous plaisent moins mais qui risquent fort de rapporter des fruits plus tard (Abeille)
    • - La psychogénéalogie (secondaire)
    • - Les constellations familiales (secondaire)

    Les sujets abordés sont appuyés par de petites histoires et des anecdotes.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    C'est toujours intéressant lorsque les enseignants demandent aux élèves de préparer des questions que ce soit en lien avec le métier d'écrivain ou avec les pistes de réflexion qui seront explorées durant l'atelier. Aussi, le professeur peut orienter l'atelier en demandant qu'une ou des pistes de réflexion soient explorées.

    Pendant l'atelier

    L'écoute du coeur et l'importance d'emprunter la route de ses rêves sont les deux éléments moteurs de l'atelier.

    Après l'atelier

    Les pistes de réflexion explorées durant l'atelier étant nombreuses, il est bon pour le professeur de faire un retour avec ses élèves pour pousser la discussion un peu plus loin ou pour voir ce qu'ils en ont retenu.

    Choisir un des livres et d'explorer avec les élèves les différentes pistes de réflexion véhiculées par l'histoire. Ici, en laissant les enfants s'exprimer, il risque fort d'y avoir de belles surprises.

    Annie Blouin et Patrice Auger

    Le club des P.S.I.T.T.!
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les enquêtes de Catou : Bulle mystère
    Les Productions Dans La Vraie Vie

    Description

      1. Accueil des participants et présentation de l’auteure et illustrateur ainsi que du Club des P.S.I.T.T fondé suite aux Enquêtes de Catou. (5 minutes)

      2. Tous ensembles, création d’un personnage « suspect ». (10 minutes)

      3. Partons à l’aventure! Création d’une enquête version conte fantastique ayant pour lieu un attrait touristique de la région ou l’école visitée…

      a) Lecture du début de l’aventure. (5 minutes)

      b) Recherche d’indices et péripéties de l’enquête fantastique en images : survol de conception 3D et autres possibilités. (15 minutes)

      4. Questions et commentaires (5 minutes)

      5. Résumé et conclusion. (5 minutes)

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Les livres permettent l’apprentissage, le partage ainsi que le transfert des connaissances. Comparer les avantages d’un livre par rapport à d’autres médias. Savoir lire et écrire est important dans la vie de tous les jours, car lire = liberté! Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les Enquêtes de Catou avant l'atelier, mais peut être un atout pour motiver les élèves.

    Pendant l'atelier

    L’approche globale se veut interactive. L'importance du travail d'équipe, des différences de perception et le mélange des passions sont abordés. Puis, nous pouvons faire des liens avec les thèmes étudiés en classes au moment de l'atelier. Exemple, les éléments de création d'un conte (4e année) ou les noms communs vs les adjectifs (descriptions des éléments de l'enquêtes).

    Après l'atelier Suite à l'atelier, les compositions des enfants pourront êtres exposées et les enfants, dans leur temps libres, auront le loisir de les lire pour voir ce que leurs amis ont écrit et ainsi constater qu’à partir d’un même élément déclencheur de multiples aventures ont été imaginées!

    Danielle Boulianne

    Des héros parmi nous
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Gang de ruelle t.2
    Éditions Du Phoenix

    Description

    Les jeunes sont bombardés de toutes parts par les super-héros créés de toutes pièces pour la bande dessinée. Ils connaissent bien les Spider-man, Superman, Batman et autres héros de ce monde, mais savent-ils qu'ils connaissent peut-être de vrais super-héros? Il arrive que les héros ne portent pas de collants!

    Appuyée d'un document Powerpoint, je présente la série Gang de ruelle en 2 tomes, l'histoire de six enfants âgés entre cinq et huit ans dont la vie va changer après avoir libéré un génie enfermé dans une bouteille depuis plus de cent ans. Leur souhait: devenir des super-héros dont la mission sera de venir en aide aux enfants en danger.

    Tout au long de l'animation, les élèves ont la possibilité de s'exprimer. Ils verront comment créer un personnage et l'importance de bien le définir.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Présentation de la série et discussion sur les héros

    Pendant l'atelier

    Nous sommes entourés de super-héros et nous n'en sommes pas toujours conscients.

    Après l'atelier

    Connaissons-nous des super-héros?

    Guillaume Demers

    Crée ton superhéros
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Jérémi a le coeur qui tourne
    Espoir en canne

    Description

    L'auteur explique comment, en 3 étapes, réaliser un dessin satisfaisant de superhéros. À l'aide d'une démonstration, il transforme, au dessin, un volontaire de l'assistance en héros. Les élèves se dessinent ensuite en superhéros ou servent de modèles à tour de rôles dans certaines positions héroïques.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Présenter la bande dessinée Jérémi a le coeur qui tourne. Au besoin, je peux envoyer des exemples des 3 étapes de création de la bande dessinée par courriel aux professeurs intéressés s'ils veulent les présenter en classe.

    Pendant l'atelier

    L'objectif est de rendre le dessin accessible pour tout le monde tout en gardant le cap sur la création et le jeu. De plus, Jérémi étant un héros qui doit composer avec des difficultés ordinaires (hyperactivité, trouble de l'attention, intimidation, etc.), je désire aussi passer le message que tout le monde est capable de grandes choses.

    Après l'atelier

    En lien avec les étapes de création de la bande dessinée : Revoir les trois étapes du dessin vues en atelier. En lien avec la BD : Croyez-vous que les défauts que les gens ont peuvent aussi devenir des qualités dans certaines situation ? (par exemple : les gens anxieux sont souvent des gens très sensibles aux autres)

    Géronimo Stilton

    Comment devenir aventurier?
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Frousse dans la Brousse
    Les éditions Albin Michel

    Description

    Malgré son côté froussard Geronimo Stilton se lance dans plusieurs aventures, souvent pour élucider quelques mystères et parfois il va où l'histoire le porte. Découvrez avec lui comment devenir le plus grand des aventuriers.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Définir ce qu'est l'aventure. Faire ressortir les qualités nécessaires à un grand aventurier.

    Pendant l'atelier

    Les réponses déterminées avant l'animation pourront servir et il sera possible de les comparer avec les réponses de Geronimo

    Après l'atelier

    Analyser les réponses et les attribuer aux élèves.

    Préparer une aventure et offrir des rôles à chacun selon leur force

    Freg et Makina

    Les héros imparfaits
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    La bande à Smikee
    Éditions Petit Homme

    Description

    Freg et Makina sont frère et soeur. Ils sont aussi les auteurs de la bande dessinée québécoise La Bande à Smikee. Dans cette animation humoristique et dynamique, ils viennent à la rencontre des élèves afin de leur ouvrir les portes de l’univers sympathique des monstres du cimetière Pleine Lune. Est-ce vraiment possible de travailler entre frère et soeur, sans jamais se disputer ? D’où vient l’inspiration des auteurs ? Quels sont les secrets derrière la création des personnages de Smikee et ses amis ? Au moyen de dessins géants, d’histoires de peur rigolotes, de mises en situations et de la participation active des élèves, les auteurs amènent les jeunes à découvrir un autre genre de littérature et à développer le goût de la lecture.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Voici des pistes d’activités à faire avec vos élèves, avant l’animation Smikee. Ces pistes sont des suggestions. Elles n’ont pas à être réalisées dans un ordre précis.

    • Activité de sondage Smikee ( Fiche pédagogique) Il est possible de faire l’activité une fois avant la visite et une fois après la visite pour voir si les secrets révélés, les dessins faits sur place et les choix des auteurs ont une influence sur la perception et les votes.
    • Activité lecture et inférence : Je suis la voix de … ( Fiche pédagogique ) L’élève est ainsi amené à faire de l’inférence car il doit à la fois comprendre le texte, l’image et la ponctuation et le mettre dans le contexte de l’histoire afin de bien moduler sa voix.
    • Activité de visionnement Écouter les vidéos sur la chaîne youtube de Freg et Makina (chaîne jeunesse) https://www.youtube.com/channel/UCSRQ5-CnSilFiNF0H6qg-8g
    • Activité Internet Visiter le site internet de La Bande à Smikee pour en apprendre davantage sur les personnages et les auteurs de la BD. http://smikee.com/personnages/ http://smikee.com/auteurs/

    Richard Petit

    Mon BIG à moi
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Ninja kid 2
    Éditions Andara

    Description

    Après Passepeur, Limonade et Zoombira, Richard Petit vous invite à découvrir sa toute nouvelle collection de romans jeunesse… MON BIG À MOI ! Dans ces gros livres, écrit avec de grosses lettres, tu retrouveras des aventures complètement folles et TRÈS faciles à lire. Une rencontre GÉANTE et très animée avec celui qui a écrit plus de 130 livres : présentation des titres de la série, anecdotes, jeux, tours de magie rigolos, imitations hilarantes et tirages sont au rendez-vous.

    Laisse cet auteur te prouver que tu es capable, toi aussi, de lire de grands livres, et que bien sûr… QUI LIRA, RIRA…

    VoRo (Vincent Rioux)

    La bande dessinée
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré des livres :
    1792 À main levée
    Les Publications du Québec

    Description

    Venez découvrir le monde du dessin et de la bande dessinée avec l'auteur VoRo. En racontant son parcours professionnel d'auteur et d'illustrateur, VoRo vous fera découvrir les étapes de création d'une image et d'une histoire de bande dessinée tout en vous amusant avec des dessins à l’appui.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63, 1792 à main levée), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

    Pendant l'atelier

    • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
    • Apprendre les bases de construction d'une image.
    • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

    Après l'atelier

    • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
    • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
    • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.

    Troisième cycle du primaire

    Marilou Addison

    Le journal intime
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Macaron framboise chocolat
    Boomerang

    Description

    Comment écrire un journal intime ? Pas seulement pour soi, mais pour que d’autres personnes puissent le lire… Marilou Addison, auteure de la série Le journal de Dylane se fera un plaisir de t’expliquer de quelle façon elle procède et quelles techniques elle utilise pour raconter les aventures de Dylane, son personnage fétiche. Ainsi, autant les filles que les garçons pourront peut-être devenir à leur tour, d’excellents diaristes…

    Jean-Sébastien Bérubé

    Introduction à la BD
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Comment je ne suis pas devenu moine
    Futuropolis

    Description

    Je parle de mon parcours dans la bande dessinée et des albums que j'ai publiés jusqu'à maintenant, Radisson et Comment je ne suis pas devenu moine. Puis je montre quelques exemples de planches originales et j'explique ma façon de travailler en montrant différents outils, crayons feutres, encre de Chine, etc.

    François Bérubé

    Planète soccer!
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Planète soccer!
    Éditions Hurtubise

    Description

    Le sport est souvent bien présent dans la littérature jeunesse. L’auteur qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours sportif, littéraire et pédagogique. À travers sa série Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans la série.

    Robert Blake

    Le coeur à l’école
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Abeille, Le bleu de l'espoir, Jack et Koukie, Le Voyage, Kaya, Samuel
    Éditions du 9e jour

    Description

    Qui dit contes philosophiques, dit histoires qui portent un regard et des réflexions sur la vie. Après un court arrêt sur mon parcours, sur les questions concernant le métier d’écrivain, plusieurs thèmes sont abordés en lien avec les pistes de réflexions véhiculées par mes livres :

    • - Le pourquoi de la vie (Le Voyage)
    • - L'importance d'emprunter la route de ses rêves (Le Voyage)
    • - L’intelligence et l’écoute du cœur (Kaya, Jack et Koukie)
    • - Le bleu de l’espoir permet d’aborder le délicat sujet de la maltraitance faite aux enfants. Pour le primaire, je me limite à lire l’histoire et à faire circuler des exemplaires ; au secondaire, je vais un peu plus loin en partageant des témoignages reçus au fil des ans et en sensibilisant les jeunes au phénomène des adolescentes et adolescents qui abusent des plus petits.
    • - Jack et Koukie, mon second conte illustré, permet d’aborder les thèmes du respect de la différence, de la tolérance, de l’intimidation et du rejet ainsi que des leaders positifs versus négatifs.
    • - L’enfant intérieur/reconnexion et guérison (Samuel)
    • - L’empathie et la compassion (Samuel)
    • - La colère (Samuel)
    • - La honte, les jugements négatifs et la culpabilité (Samuel)
    • - La résilience (Le Voyage, Samuel)
    • - Le pardon à soi-même (Samuel)
    • - La persévérance, quelle soit au niveau scolaire ou autre (Abeille)
    • - L’importance de parfois s’appliquer dans des matières et/ou à s’investir dans des activités qui nous plaisent moins mais qui risquent fort de rapporter des fruits plus tard (Abeille)
    • - La psychogénéalogie (secondaire)
    • - Les constellations familiales (secondaire)

    Les sujets abordés sont appuyés par de petites histoires et des anecdotes.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    C'est toujours intéressant lorsque les enseignants demandent aux élèves de préparer des questions que ce soit en lien avec le métier d'écrivain ou avec les pistes de réflexion qui seront explorées durant l'atelier. Aussi, le professeur peut orienter l'atelier en demandant qu'une ou des pistes de réflexion soient explorées.

    Pendant l'atelier

    L'écoute du coeur et l'importance d'emprunter la route de ses rêves sont les deux éléments moteurs de l'atelier.

    Après l'atelier

    Les pistes de réflexion explorées durant l'atelier étant nombreuses, il est bon pour le professeur de faire un retour avec ses élèves pour pousser la discussion un peu plus loin ou pour voir ce qu'ils en ont retenu.

    Choisir un des livres et d'explorer avec les élèves les différentes pistes de réflexion véhiculées par l'histoire. Ici, en laissant les enfants s'exprimer, il risque fort d'y avoir de belles surprises.

    Guillaume Demers

    Crée ton superhéros
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Jérémi a le coeur qui tourne
    Espoir en canne

    Description

    L'auteur explique comment, en 3 étapes, réaliser un dessin satisfaisant de superhéros. À l'aide d'une démonstration, il transforme, au dessin, un volontaire de l'assistance en héros. Les élèves se dessinent ensuite en superhéros ou servent de modèles à tour de rôles dans certaines positions héroïques.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Présenter la bande dessinée Jérémi a le coeur qui tourne. Au besoin, je peux envoyer des exemples des 3 étapes de création de la bande dessinée par courriel aux professeurs intéressés s'ils veulent les présenter en classe.

    Pendant l'atelier

    L'objectif est de rendre le dessin accessible pour tout le monde tout en gardant le cap sur la création et le jeu. De plus, Jérémi étant un héros qui doit composer avec des difficultés ordinaires (hyperactivité, trouble de l'attention, intimidation, etc.), je désire aussi passer le message que tout le monde est capable de grandes choses.

    Après l'atelier

    En lien avec les étapes de création de la bande dessinée : Revoir les trois étapes du dessin vues en atelier. En lien avec la BD : Croyez-vous que les défauts que les gens ont peuvent aussi devenir des qualités dans certaines situation ? (par exemple : les gens anxieux sont souvent des gens très sensibles aux autres)

    Géronimo Stilton

    Comment devenir aventurier?
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Frousse dans la Brousse
    Les éditions Albin Michel

    Description

    Malgré son côté froussard Geronimo Stilton se lance dans plusieurs aventures, souvent pour élucider quelques mystères et parfois il va où l'histoire le porte. Découvrez avec lui comment devenir le plus grand des aventuriers.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Définir ce qu'est l'aventure. Faire ressortir les qualités nécessaires à un grand aventurier.

    Pendant l'atelier

    Les réponses déterminées avant l'animation pourront servir et il sera possible de les comparer avec les réponses de Geronimo

    Après l'atelier

    Analyser les réponses et les attribuer aux élèves.

    Préparer une aventure et offrir des rôles à chacun selon leur force

    Freg et Makina

    Les héros imparfaits
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    La bande à Smikee
    Éditions Petit Homme

    Description

    Freg et Makina sont frère et soeur. Ils sont aussi les auteurs de la bande dessinée québécoise La Bande à Smikee. Dans cette animation humoristique et dynamique, ils viennent à la rencontre des élèves afin de leur ouvrir les portes de l’univers sympathique des monstres du cimetière Pleine Lune. Est-ce vraiment possible de travailler entre frère et soeur, sans jamais se disputer ? D’où vient l’inspiration des auteurs ? Quels sont les secrets derrière la création des personnages de Smikee et ses amis ? Au moyen de dessins géants, d’histoires de peur rigolotes, de mises en situations et de la participation active des élèves, les auteurs amènent les jeunes à découvrir un autre genre de littérature et à développer le goût de la lecture.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Voici des pistes d’activités à faire avec vos élèves, avant l’animation Smikee. Ces pistes sont des suggestions. Elles n’ont pas à être réalisées dans un ordre précis.

    • Activité de sondage Smikee ( Fiche pédagogique) Il est possible de faire l’activité une fois avant la visite et une fois après la visite pour voir si les secrets révélés, les dessins faits sur place et les choix des auteurs ont une influence sur la perception et les votes.
    • Activité lecture et inférence : Je suis la voix de … ( Fiche pédagogique ) L’élève est ainsi amené à faire de l’inférence car il doit à la fois comprendre le texte, l’image et la ponctuation et le mettre dans le contexte de l’histoire afin de bien moduler sa voix.
    • Activité de visionnement Écouter les vidéos sur la chaîne youtube de Freg et Makina (chaîne jeunesse) https://www.youtube.com/channel/UCSRQ5-CnSilFiNF0H6qg-8g
    • Activité Internet Visiter le site internet de La Bande à Smikee pour en apprendre davantage sur les personnages et les auteurs de la BD. http://smikee.com/personnages/ http://smikee.com/auteurs/

    Isabelle Larouche

    Et si nous pouvions changer le monde?
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Prophéties
    Éditions du Phoenix

    Description

    Dans le roman Prophéties, l’auteure raconte le destin incroyable de plusieurs hommes et femmes qui ont eu la chance de croiser sur leur chemin, une étrange mendiante. Au fil des années, d'hier à demain, l'état de la planète empire. Jusqu'à quel point est-ce relié à nos comportements ? Il est question de portails magiques, de pierres précieuses et de tous nos talents cachés qui ont le pouvoir, si on y croit, de changer le monde.

    Discussions sur les phénomènes magiques que l’on rencontre au quotidien (hasards, coïncidences, etc.) ainsi que notre implication personnelle dans la poursuite de nos rêves, dans la façon de sauver le monde à notre façon. Faire une liste de gestes concrets qui peuvent changer le cours de l’histoire, ou simplement améliorer notre quotidien et celui des autres. Les humains possèdent aussi des pouvoirs magiques… Quels sont-ils ? (images inspirantes de gens et/ou d'organismes qui font une différence).

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Réflexions sur les changements climatiques: Quels sont les effets observables? À quelle époque ont-ils commencé? Y a-t-il des éléments responsables? Quelles sont les solutions? Quels gestes posez-vous pour faire votre part?

    Pendant l'atelier

    Notre destin est intimement relié à la planète. Mais nos comportements ne reflètent pas nécessairement le respect que nous lui devons. Certaines légendes racontent que la planète est protégée par des éléments magiques. Il paraît que les humains possèdent aussi la capacité de dépasser leurs limites, comme s'ils avaient le pouvoir de changer les choses. Et ils n'y arrivent que s'ils poursuivent leurs aspirations les plus profondes. Il est possible de sauver la planète des périls qui la menacent si nous écoutons notre cœur, si nous nous approchons de nos rêves et accomplissons de petits gestes, un à la fois. Et vous? Quel talent particulier avez-vous, qui saurait, si mis à l'épreuve, sauver le monde?

    Après l'atelier
    • Parmi les exemples concerts de gens qui font une différence dans le monde, lesquels vous ont le plus interpellés?
    • Avez-vous un talent particulier?
    • Avez-vous été témoins de gestes concerts près de chez-vous qui démontrent des efforts pour sauver la planète... ou du moins, la soulager?
    • Organisez une cueillette de déchets autour de l'école
    • Recyclez, compostez, réutilisez au quotidien et sensibilisez les gens à le faire
    • Organisez une vente de garage au profit d'un organisme qui protège l'environnement
    • Bricolez, puis placez une porte magique qui laissera entrer les fées dans votre maison. Tout comme dans le roman Prophéties, elles sauront vous assister dans vos projets et vous inspireront à dépasser vos limites!
    • Ouvrez grand les yeux et cherchez les traces de magie qui se manifestent autour de vous...

    Richard Petit

    Mon BIG à moi
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Ninja kid 2
    Éditions Andara

    Description

    Après Passepeur, Limonade et Zoombira, Richard Petit vous invite à découvrir sa toute nouvelle collection de romans jeunesse… MON BIG À MOI ! Dans ces gros livres, écrit avec de grosses lettres, tu retrouveras des aventures complètement folles et TRÈS faciles à lire. Une rencontre GÉANTE et très animée avec celui qui a écrit plus de 130 livres : présentation des titres de la série, anecdotes, jeux, tours de magie rigolos, imitations hilarantes et tirages sont au rendez-vous.

    Laisse cet auteur te prouver que tu es capable, toi aussi, de lire de grands livres, et que bien sûr… QUI LIRA, RIRA…

    Yves Trottier

    Créativité et humour
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les Tigres bleus
    Éditions Les Malins

    Description

    Comme un chat, Yves Trottier a vécu plusieurs vies. Il a étudié en science politique, en philosophie et en écriture humoristique, il a été militaire, professeur, coordonnateur de train, chef d’opération et directeur pédagogique à l’École nationale de l’humour. Dans une animation dynamique et interactive, il nous parle des multiples sources d’inspiration qui nourrissent son imaginaire. De plus, en direct avec les participants, il explore des techniques de créativité pour élaborer une nouvelle idée prometteuse de roman. Création de personnages et humour aussi au menu.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Demander aux élèves de préparer les questions qu'ils souhaitent me poser: sur mon parcours, ma méthode d'écriture, mes livres, etc.

    Pendant l'atelier

    Il existe pleins de trucs pour nous aider à trouver de bonnes idées et il faut faire confiance à son imaginaire.

    Après l'atelier

    Discussion sur la nécessité de creuser un peu plus loin pour trouver des idées originales, donc de ne pas se contenter de la première idée trouvée.

    L'importance de se poser des questions pour creuser une idée.

    Discussion sur l'importance de l'observation pour élaborer des personnages.

    Discussion sur l'importance de la lecture pour faire grandir son imaginaire.

    Techniques de créativité à essayer (Liste sera remise au professeur) Écriture de blagues à partir de prémisses déjà écrites (Liste sera remise au professeur)

    Pierre-Yves Villeneuve

    Rencontre avec Pierre-Yves Villeneuve
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Gamer
    Editions Les Malins

    Description

    Pierre-Yves Villeneuve a grandi avec les premières consoles de jeux vidéo (Colecovision, Nintendo, Sega, etc.). Voilà probablement pourquoi il n’a pu s’empêcher d’écrire une série de romans à propos de ceux-ci ! Action, humour, intrigues et romance sont au rendez-vous. La série Gamer connaît un grand succès auprès des lecteurs, qu’ils soient filles ou garçon, gamers ou non. Pendant l’animation, Pierre-Yves parle de la création du roman et de l’importance de l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui. Puisqu’il œuvre dans le milieu littéraire depuis près de 20 ans, Pierre-Yves a touché à tout… ou presque. Il amènera les élèves à découvrir de façon ludique comment un manuscrit devient un livre.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    La lecture d'un ou plusieurs tomes de la série est recommandée, mais pas obligatoire.

    Pendant l'atelier

    Apprentissage du travail qu'attend l'auteur Apprentissage des différentes étapes de l'édition

    VoRo (Vincent Rioux)

    La bande dessinée
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré des livres :
    1792 À main levée
    Les Publications du Québec

    Description

    Venez découvrir le monde du dessin et de la bande dessinée avec l'auteur VoRo. En racontant son parcours professionnel d'auteur et d'illustrateur, VoRo vous fera découvrir les étapes de création d'une image et d'une histoire de bande dessinée tout en vous amusant avec des dessins à l’appui.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63, 1792 à main levée), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

    Pendant l'atelier

    • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
    • Apprendre les bases de construction d'une image.
    • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

    Après l'atelier

    • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
    • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
    • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.

    Premier cycle du secondaire

    Marilou Addison

    Le journal intime
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Macaron framboise chocolat
    Boomerang

    Description

    Comment écrire un journal intime ? Pas seulement pour soi, mais pour que d’autres personnes puissent le lire… Marilou Addison, auteure de la série Le journal de Dylane se fera un plaisir de t’expliquer de quelle façon elle procède et quelles techniques elle utilise pour raconter les aventures de Dylane, son personnage fétiche. Ainsi, autant les filles que les garçons pourront peut-être devenir à leur tour, d’excellents diaristes…

    Jean-Sébastien Bérubé

    Introduction à la BD
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Comment je ne suis pas devenu moine
    Futuropolis

    Description

    Je parle de mon parcours dans la bande dessinée et des albums que j'ai publiés jusqu'à maintenant, Radisson et Comment je ne suis pas devenu moine. Puis je montre quelques exemples de planches originales et j'explique ma façon de travailler en montrant différents outils, crayons feutres, encre de Chine, etc.

    François Bérubé

    Planète soccer!
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Planète soccer!
    Éditions Hurtubise

    Description

    Le sport est souvent bien présent dans la littérature jeunesse. L’auteur qui est également enseignant au primaire, fait un bref survol de son parcours sportif, littéraire et pédagogique. À travers sa série Planète soccer, l’auteur raconte l’importance du sport dans nos vies et dans la littérature, tout en évoquant les lieux et les gens qui l’ont inspiré. D’autres thèmes comme la vie scolaire, l’intimidation et les réseaux sociaux sont aussi abordés tout comme des valeurs d’esprit d’équipe, de leadership et de positivisme qui sont présentes dans la série.

    Robert Blake

    Le coeur à l’école
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Abeille, Le bleu de l'espoir, Jack et Koukie, Le Voyage, Kaya, Samuel
    Éditions du 9e jour

    Description

    Qui dit contes philosophiques, dit histoires qui portent un regard et des réflexions sur la vie. Après un court arrêt sur mon parcours, sur les questions concernant le métier d’écrivain, plusieurs thèmes sont abordés en lien avec les pistes de réflexions véhiculées par mes livres :

    • - Le pourquoi de la vie (Le Voyage)
    • - L'importance d'emprunter la route de ses rêves (Le Voyage)
    • - L’intelligence et l’écoute du cœur (Kaya, Jack et Koukie)
    • - Le bleu de l’espoir permet d’aborder le délicat sujet de la maltraitance faite aux enfants. Pour le primaire, je me limite à lire l’histoire et à faire circuler des exemplaires ; au secondaire, je vais un peu plus loin en partageant des témoignages reçus au fil des ans et en sensibilisant les jeunes au phénomène des adolescentes et adolescents qui abusent des plus petits.
    • - Jack et Koukie, mon second conte illustré, permet d’aborder les thèmes du respect de la différence, de la tolérance, de l’intimidation et du rejet ainsi que des leaders positifs versus négatifs.
    • - L’enfant intérieur/reconnexion et guérison (Samuel)
    • - L’empathie et la compassion (Samuel)
    • - La colère (Samuel)
    • - La honte, les jugements négatifs et la culpabilité (Samuel)
    • - La résilience (Le Voyage, Samuel)
    • - Le pardon à soi-même (Samuel)
    • - La persévérance, quelle soit au niveau scolaire ou autre (Abeille)
    • - L’importance de parfois s’appliquer dans des matières et/ou à s’investir dans des activités qui nous plaisent moins mais qui risquent fort de rapporter des fruits plus tard (Abeille)
    • - La psychogénéalogie (secondaire)
    • - Les constellations familiales (secondaire)

    Les sujets abordés sont appuyés par de petites histoires et des anecdotes.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    C'est toujours intéressant lorsque les enseignants demandent aux élèves de préparer des questions que ce soit en lien avec le métier d'écrivain ou avec les pistes de réflexion qui seront explorées durant l'atelier. Aussi, le professeur peut orienter l'atelier en demandant qu'une ou des pistes de réflexion soient explorées.

    Pendant l'atelier

    L'écoute du coeur et l'importance d'emprunter la route de ses rêves sont les deux éléments moteurs de l'atelier.

    Après l'atelier

    Les pistes de réflexion explorées durant l'atelier étant nombreuses, il est bon pour le professeur de faire un retour avec ses élèves pour pousser la discussion un peu plus loin ou pour voir ce qu'ils en ont retenu.

    Choisir un des livres et d'explorer avec les élèves les différentes pistes de réflexion véhiculées par l'histoire. Ici, en laissant les enfants s'exprimer, il risque fort d'y avoir de belles surprises.

    Guillaume Demers

    Crée ton superhéros
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Jérémi a le coeur qui tourne
    Espoir en canne

    Description

    L'auteur explique comment, en 3 étapes, réaliser un dessin satisfaisant de superhéros. À l'aide d'une démonstration, il transforme, au dessin, un volontaire de l'assistance en héros. Les élèves se dessinent ensuite en superhéros ou servent de modèles à tour de rôles dans certaines positions héroïques.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Présenter la bande dessinée Jérémi a le coeur qui tourne. Au besoin, je peux envoyer des exemples des 3 étapes de création de la bande dessinée par courriel aux professeurs intéressés s'ils veulent les présenter en classe.

    Pendant l'atelier

    L'objectif est de rendre le dessin accessible pour tout le monde tout en gardant le cap sur la création et le jeu. De plus, Jérémi étant un héros qui doit composer avec des difficultés ordinaires (hyperactivité, trouble de l'attention, intimidation, etc.), je désire aussi passer le message que tout le monde est capable de grandes choses.

    Après l'atelier

    En lien avec les étapes de création de la bande dessinée : Revoir les trois étapes du dessin vues en atelier. En lien avec la BD : Croyez-vous que les défauts que les gens ont peuvent aussi devenir des qualités dans certaines situation ? (par exemple : les gens anxieux sont souvent des gens très sensibles aux autres)

    Isabelle Larouche

    Et si nous pouvions changer le monde?
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Prophéties
    Éditions du Phoenix

    Description

    Dans le roman Prophéties, l’auteure raconte le destin incroyable de plusieurs hommes et femmes qui ont eu la chance de croiser sur leur chemin, une étrange mendiante. Au fil des années, d'hier à demain, l'état de la planète empire. Jusqu'à quel point est-ce relié à nos comportements ? Il est question de portails magiques, de pierres précieuses et de tous nos talents cachés qui ont le pouvoir, si on y croit, de changer le monde.

    Discussions sur les phénomènes magiques que l’on rencontre au quotidien (hasards, coïncidences, etc.) ainsi que notre implication personnelle dans la poursuite de nos rêves, dans la façon de sauver le monde à notre façon. Faire une liste de gestes concrets qui peuvent changer le cours de l’histoire, ou simplement améliorer notre quotidien et celui des autres. Les humains possèdent aussi des pouvoirs magiques… Quels sont-ils ? (images inspirantes de gens et/ou d'organismes qui font une différence).

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Réflexions sur les changements climatiques: Quels sont les effets observables? À quelle époque ont-ils commencé? Y a-t-il des éléments responsables? Quelles sont les solutions? Quels gestes posez-vous pour faire votre part?

    Pendant l'atelier

    Notre destin est intimement relié à la planète. Mais nos comportements ne reflètent pas nécessairement le respect que nous lui devons. Certaines légendes racontent que la planète est protégée par des éléments magiques. Il paraît que les humains possèdent aussi la capacité de dépasser leurs limites, comme s'ils avaient le pouvoir de changer les choses. Et ils n'y arrivent que s'ils poursuivent leurs aspirations les plus profondes. Il est possible de sauver la planète des périls qui la menacent si nous écoutons notre cœur, si nous nous approchons de nos rêves et accomplissons de petits gestes, un à la fois. Et vous? Quel talent particulier avez-vous, qui saurait, si mis à l'épreuve, sauver le monde?

    Après l'atelier
    • Parmi les exemples concerts de gens qui font une différence dans le monde, lesquels vous ont le plus interpellés?
    • Avez-vous un talent particulier?
    • Avez-vous été témoins de gestes concerts près de chez-vous qui démontrent des efforts pour sauver la planète... ou du moins, la soulager?
    • Organisez une cueillette de déchets autour de l'école
    • Recyclez, compostez, réutilisez au quotidien et sensibilisez les gens à le faire
    • Organisez une vente de garage au profit d'un organisme qui protège l'environnement
    • Bricolez, puis placez une porte magique qui laissera entrer les fées dans votre maison. Tout comme dans le roman Prophéties, elles sauront vous assister dans vos projets et vous inspireront à dépasser vos limites!
    • Ouvrez grand les yeux et cherchez les traces de magie qui se manifestent autour de vous...

    Nicolas Paquin

    De vrais héros
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les volontaires T.3 : Théâtre de guerre
    Éditions du Phoenix

    Description

    Nicolas Paquin est de ceux qui croient que c’est dans l’adversité qu’on connaît la vraie valeur des gens et que les héros ne sont pas que des personnages de fiction. Il raconte comment ceux qui ont vécu la guerre ont su inspirer l’écriture de la trilogie Les Volontaires qui a été reconnue par le Conseil des Arts du Canada et dont le tome 2 a reçu en 2017 le Prix CALQ - Oeuvre de l'année en Chaudière-Appalaches. Cette présentation qui rassemble jeunes et adultes se veut un ouvroir pour découvrir comment la réalité dépasse la fiction et inspire des récits plus grands que nature.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Le Salon du Livre de Rimouski est à quelques jours du Jour du Souvenir. Il s'agit d'un excellent moment pour discuter du Souvenir avec les élèves. En abordant le sujet de la Seconde Guerre mondiale, l’enseignant demande aux élèves si des gens dans leur famille ont vécu ce conflit. Il peut leur demander s'ils ont des héros, et en quoi un jeune homme de 18-20 ans qui a vécu cette guerre peut être considéré comme un héros.

    Pendant l'atelier

    Nicolas Paquin raconte, dans un récit d’action, de surprises et d’anecdotes, comment des jeunes Québécois ont dépassé leurs limites, comment des gens sans instruction sont devenus de vrais leaders et comment d’autres ont sauvé des soldats en risquant leur propre vie. Il présente des exemples de résilience et de persévérance permettant aux participants de découvrir leur histoire tout en s'appropriant de nouvelles figures de ce qu'est un héros.

    Après l'atelier

    Tous les héros de guerre n'ont pas survécu: 40 000 Canadiens sont morts en Europe durant la Seconde Guerre mondiale en contribuant à libérer l'Europe. L'enseignant peut discuter à partir de ces questions:

    • Pourquoi ne doit-on pas les oublier?
    • Mérite-t-on que quelqu'un soit mort pour nous?
    • Quelle est la différence entre être un jeune en 1940 et en 2016?
    • Il est possible de faire une recherche sur les héros de guerre. Plusieurs ont fait l'objet de films:

    • Louis Zamperini pour le film Invincible
    • Richard Winter pour la série Frères d'armes
    • Claus Von Stauffenberg pour le film Opération Walkyrie
    • Pourrait-on faire l'histoire d'un héros québécois? Voici des pistes (des oeuvres existent au sujet de ces héros):

    • Léo Major
    • George Beurling
    • Jacques Nadeau

    Sylvie Payette

    Science et littérature
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Nellie
    Québec Amérique

    Description

    À partir de sa série Nellie, mais en comparant aussi avec d'autres oeuvres bien connues autant en littérature qu'en cinéma, l'auteure explique la place que prend la science dans les livres. Elle aborde les différents genres en science-fiction (utopie, dystopie et uchronie) et questionne comment la science sert la littérature et vice-versa.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Expliquer les différents genres en science-fiction, en particulier l'utopie, la dystopie et l'uchronie.

    Pendant l'atelier

    La lecture est essentielle, même si une personne se destine à un métier qui semble, à première vue, ne pas avoir besoin de ce type d’activité. Lire est source d’imagination et cette dernière, comme le souligne Einstein, est essentielle pour explorer de nouvelles avenues, peu importe notre champ d’activité dans la vie.

    Après l'atelier

    Faire des parallèles avec d'autres livres ou films que les élèves connaissent. Écrire une nouvelle dans l'un des genres abordés lors de l'activité.

    Yves Trottier

    Créativité et humour
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les Tigres bleus
    Éditions Les Malins

    Description

    Comme un chat, Yves Trottier a vécu plusieurs vies. Il a étudié en science politique, en philosophie et en écriture humoristique, il a été militaire, professeur, coordonnateur de train, chef d’opération et directeur pédagogique à l’École nationale de l’humour. Dans une animation dynamique et interactive, il nous parle des multiples sources d’inspiration qui nourrissent son imaginaire. De plus, en direct avec les participants, il explore des techniques de créativité pour élaborer une nouvelle idée prometteuse de roman. Création de personnages et humour aussi au menu.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Demander aux élèves de préparer les questions qu'ils souhaitent me poser: sur mon parcours, ma méthode d'écriture, mes livres, etc.

    Pendant l'atelier

    Il existe pleins de trucs pour nous aider à trouver de bonnes idées et il faut faire confiance à son imaginaire.

    Après l'atelier

    Discussion sur la nécessité de creuser un peu plus loin pour trouver des idées originales, donc de ne pas se contenter de la première idée trouvée.

    L'importance de se poser des questions pour creuser une idée.

    Discussion sur l'importance de l'observation pour élaborer des personnages.

    Discussion sur l'importance de la lecture pour faire grandir son imaginaire.

    Techniques de créativité à essayer (Liste sera remise au professeur) Écriture de blagues à partir de prémisses déjà écrites (Liste sera remise au professeur)

    Pierre-Yves Villeneuve

    Rencontre avec Pierre-Yves Villeneuve
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Gamer
    Editions Les Malins

    Description

    Pierre-Yves Villeneuve a grandi avec les premières consoles de jeux vidéo (Colecovision, Nintendo, Sega, etc.). Voilà probablement pourquoi il n’a pu s’empêcher d’écrire une série de romans à propos de ceux-ci ! Action, humour, intrigues et romance sont au rendez-vous. La série Gamer connaît un grand succès auprès des lecteurs, qu’ils soient filles ou garçon, gamers ou non. Pendant l’animation, Pierre-Yves parle de la création du roman et de l’importance de l’industrie du jeu vidéo aujourd’hui. Puisqu’il œuvre dans le milieu littéraire depuis près de 20 ans, Pierre-Yves a touché à tout… ou presque. Il amènera les élèves à découvrir de façon ludique comment un manuscrit devient un livre.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    La lecture d'un ou plusieurs tomes de la série est recommandée, mais pas obligatoire.

    Pendant l'atelier

    Apprentissage du travail qu'attend l'auteur Apprentissage des différentes étapes de l'édition

    VoRo (Vincent Rioux)

    La bande dessinée
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré des livres :
    1792 À main levée
    Les Publications du Québec

    Description

    Venez découvrir le monde du dessin et de la bande dessinée avec l'auteur VoRo. En racontant son parcours professionnel d'auteur et d'illustrateur, VoRo vous fera découvrir les étapes de création d'une image et d'une histoire de bande dessinée tout en vous amusant avec des dessins à l’appui.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63, 1792 à main levée), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

    Pendant l'atelier

    • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
    • Apprendre les bases de construction d'une image.
    • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

    Après l'atelier

    • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
    • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
    • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.

    Deuxième cycle du secondaire

    Diana Bélice

    Plus jamais une proie facile/Garde la tête haute (cyberprédation)/Non c'est NON : agressions sexuelle/Mes droits, mon affaire : la loi expliquée aux jeunes
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré des livres :
    Fille à vendre/Détruires des vies.com/Non c'est NON
    Éditions de Mortagne

    Description

    • PLUS JAMAIS UNE PROIE FACILE (GANG DE RUE ET EXPLOITATION SEXUELLE) Cet atelier pour but de familiariser filles et garçons au phénomène des gangs de rue et de l’exploitation sexuelle, afin que tous et chacun soit apte à reconnaître les indices qui pourraient les mener à l’adhésion aux gangs de rue. C’est aussi de se rendre compte des conséquences liées à ce mode de vie.
    • GARDE LA TÊTE HAUTE (CYBERPRÉDATION) Cet atelier a pour but de familiariser filles et garçons aux phénomènes de la cyberprédation et de l’auto exploitation juvénile, deux manifestations intimement liées.
    • NON C'EST NON (AGRESSION SEXUELLE) Cet atelier a pour but de familiariser filles et garçons aux notions d’agression sexuelle, de consentement et de culture du viol.
    • MES DROITS MON AFFAIRE : LA LOI EXPLIQUÉE AUX JEUNES Cet atelier a pour but d’informer les jeunes sur leurs droits de base en survolant 5 grandes sphères : 1) la famille (la protection de la jeunesse), 2) le travail, 3) les crimes et contraventions (système de justice pénale pour adolescents), 4) l’emploi, 5) la santé (sexualité, consentement, etc.)
    • UNIVERS DE LA MODE, MÉDIAS, IMAGE CORPORELLE ET ESTIME DE SOI (ÉDITEUR - HURTUBISE) Cet atelier a pour but d’insuffler aux jeunes l’estime et l’acceptation de soi en passant par une relation saine et positive à son corps. Parallèlement, il aide à en apprendre davantage sur l’univers de la mode, ses hauts, ainsi que ses bas.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Pendant l'atelier

    Chaque atelier a pour but de fournir aux jeunes des outils qui les aideront à éviter les pièges des problématiques présentées, tout en leur fournissant les outils, ressources auprès desquelles aller chercher de l'aide lorsque nécessaire. Les ateliers présentent de l'information, mais sont basés principalement sur une discussion avec les jeunes.

    Jean-Sébastien Bérubé

    Introduction à la BD
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Comment je ne suis pas devenu moine
    Futuropolis

    Description

    Je parle de mon parcours dans la bande dessinée et des albums que j'ai publiés jusqu'à maintenant, Radisson et Comment je ne suis pas devenu moine. Puis je montre quelques exemples de planches originales et j'explique ma façon de travailler en montrant différents outils, crayons feutres, encre de Chine, etc.

    Robert Blake

    Le coeur à l’école
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Abeille, Le bleu de l'espoir, Jack et Koukie, Le Voyage, Kaya, Samuel
    Éditions du 9e jour

    Description

    Qui dit contes philosophiques, dit histoires qui portent un regard et des réflexions sur la vie. Après un court arrêt sur mon parcours, sur les questions concernant le métier d’écrivain, plusieurs thèmes sont abordés en lien avec les pistes de réflexions véhiculées par mes livres :

    • - Le pourquoi de la vie (Le Voyage)
    • - L'importance d'emprunter la route de ses rêves (Le Voyage)
    • - L’intelligence et l’écoute du cœur (Kaya, Jack et Koukie)
    • - Le bleu de l’espoir permet d’aborder le délicat sujet de la maltraitance faite aux enfants. Pour le primaire, je me limite à lire l’histoire et à faire circuler des exemplaires ; au secondaire, je vais un peu plus loin en partageant des témoignages reçus au fil des ans et en sensibilisant les jeunes au phénomène des adolescentes et adolescents qui abusent des plus petits.
    • - Jack et Koukie, mon second conte illustré, permet d’aborder les thèmes du respect de la différence, de la tolérance, de l’intimidation et du rejet ainsi que des leaders positifs versus négatifs.
    • - L’enfant intérieur/reconnexion et guérison (Samuel)
    • - L’empathie et la compassion (Samuel)
    • - La colère (Samuel)
    • - La honte, les jugements négatifs et la culpabilité (Samuel)
    • - La résilience (Le Voyage, Samuel)
    • - Le pardon à soi-même (Samuel)
    • - La persévérance, quelle soit au niveau scolaire ou autre (Abeille)
    • - L’importance de parfois s’appliquer dans des matières et/ou à s’investir dans des activités qui nous plaisent moins mais qui risquent fort de rapporter des fruits plus tard (Abeille)
    • - La psychogénéalogie (secondaire)
    • - Les constellations familiales (secondaire)

    Les sujets abordés sont appuyés par de petites histoires et des anecdotes.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    C'est toujours intéressant lorsque les enseignants demandent aux élèves de préparer des questions que ce soit en lien avec le métier d'écrivain ou avec les pistes de réflexion qui seront explorées durant l'atelier. Aussi, le professeur peut orienter l'atelier en demandant qu'une ou des pistes de réflexion soient explorées.

    Pendant l'atelier

    L'écoute du coeur et l'importance d'emprunter la route de ses rêves sont les deux éléments moteurs de l'atelier.

    Après l'atelier

    Les pistes de réflexion explorées durant l'atelier étant nombreuses, il est bon pour le professeur de faire un retour avec ses élèves pour pousser la discussion un peu plus loin ou pour voir ce qu'ils en ont retenu.

    Choisir un des livres et d'explorer avec les élèves les différentes pistes de réflexion véhiculées par l'histoire. Ici, en laissant les enfants s'exprimer, il risque fort d'y avoir de belles surprises.

    Cy & Dam

    La Bulle créative
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Desespoir
    Éditions BerBer 13-13

    Description

    Le processus créatif est à la fois simple et extrêmement mystérieux. Le but de l'animation est de montrer aux élèves comment canaliser leurs frustrations, leurs déceptions et leurs joies afin d'en faire des objets d'art. Objectif: Démystifier le processus créatif, notamment celui qui mène à la bande dessinée

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Pendant l'atelier

    • Présentation des auteurs et de la série de bande dessinées
    • Discussion/Échange: comment on écrit une histoire ?
    • Se connaître pour écrire, s'organiser, persévérer
    • Activité: le schéma actanciel
    • La milieu de l'édition, l'entreprise culturelle
    • Période de questions

    Isabelle Larouche

    Et si nous pouvions changer le monde?
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Prophéties
    Éditions du Phoenix

    Description

    Dans le roman Prophéties, l’auteure raconte le destin incroyable de plusieurs hommes et femmes qui ont eu la chance de croiser sur leur chemin, une étrange mendiante. Au fil des années, d'hier à demain, l'état de la planète empire. Jusqu'à quel point est-ce relié à nos comportements ? Il est question de portails magiques, de pierres précieuses et de tous nos talents cachés qui ont le pouvoir, si on y croit, de changer le monde.

    Discussions sur les phénomènes magiques que l’on rencontre au quotidien (hasards, coïncidences, etc.) ainsi que notre implication personnelle dans la poursuite de nos rêves, dans la façon de sauver le monde à notre façon. Faire une liste de gestes concrets qui peuvent changer le cours de l’histoire, ou simplement améliorer notre quotidien et celui des autres. Les humains possèdent aussi des pouvoirs magiques… Quels sont-ils ? (images inspirantes de gens et/ou d'organismes qui font une différence).

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Réflexions sur les changements climatiques: Quels sont les effets observables? À quelle époque ont-ils commencé? Y a-t-il des éléments responsables? Quelles sont les solutions? Quels gestes posez-vous pour faire votre part?

    Pendant l'atelier

    Notre destin est intimement relié à la planète. Mais nos comportements ne reflètent pas nécessairement le respect que nous lui devons. Certaines légendes racontent que la planète est protégée par des éléments magiques. Il paraît que les humains possèdent aussi la capacité de dépasser leurs limites, comme s'ils avaient le pouvoir de changer les choses. Et ils n'y arrivent que s'ils poursuivent leurs aspirations les plus profondes. Il est possible de sauver la planète des périls qui la menacent si nous écoutons notre cœur, si nous nous approchons de nos rêves et accomplissons de petits gestes, un à la fois. Et vous? Quel talent particulier avez-vous, qui saurait, si mis à l'épreuve, sauver le monde?

    Après l'atelier
    • Parmi les exemples concerts de gens qui font une différence dans le monde, lesquels vous ont le plus interpellés?
    • Avez-vous un talent particulier?
    • Avez-vous été témoins de gestes concerts près de chez-vous qui démontrent des efforts pour sauver la planète... ou du moins, la soulager?
    • Organisez une cueillette de déchets autour de l'école
    • Recyclez, compostez, réutilisez au quotidien et sensibilisez les gens à le faire
    • Organisez une vente de garage au profit d'un organisme qui protège l'environnement
    • Bricolez, puis placez une porte magique qui laissera entrer les fées dans votre maison. Tout comme dans le roman Prophéties, elles sauront vous assister dans vos projets et vous inspireront à dépasser vos limites!
    • Ouvrez grand les yeux et cherchez les traces de magie qui se manifestent autour de vous...

    Nicolas Paquin

    De vrais héros
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les volontaires T.3 : Théâtre de guerre
    Éditions du Phoenix

    Description

    Nicolas Paquin est de ceux qui croient que c’est dans l’adversité qu’on connaît la vraie valeur des gens et que les héros ne sont pas que des personnages de fiction. Il raconte comment ceux qui ont vécu la guerre ont su inspirer l’écriture de la trilogie Les Volontaires qui a été reconnue par le Conseil des Arts du Canada et dont le tome 2 a reçu en 2017 le Prix CALQ - Oeuvre de l'année en Chaudière-Appalaches. Cette présentation qui rassemble jeunes et adultes se veut un ouvroir pour découvrir comment la réalité dépasse la fiction et inspire des récits plus grands que nature.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Le Salon du Livre de Rimouski est à quelques jours du Jour du Souvenir. Il s'agit d'un excellent moment pour discuter du Souvenir avec les élèves. En abordant le sujet de la Seconde Guerre mondiale, l’enseignant demande aux élèves si des gens dans leur famille ont vécu ce conflit. Il peut leur demander s'ils ont des héros, et en quoi un jeune homme de 18-20 ans qui a vécu cette guerre peut être considéré comme un héros.

    Pendant l'atelier

    Nicolas Paquin raconte, dans un récit d’action, de surprises et d’anecdotes, comment des jeunes Québécois ont dépassé leurs limites, comment des gens sans instruction sont devenus de vrais leaders et comment d’autres ont sauvé des soldats en risquant leur propre vie. Il présente des exemples de résilience et de persévérance permettant aux participants de découvrir leur histoire tout en s'appropriant de nouvelles figures de ce qu'est un héros.

    Après l'atelier

    Tous les héros de guerre n'ont pas survécu: 40 000 Canadiens sont morts en Europe durant la Seconde Guerre mondiale en contribuant à libérer l'Europe. L'enseignant peut discuter à partir de ces questions:

    • Pourquoi ne doit-on pas les oublier?
    • Mérite-t-on que quelqu'un soit mort pour nous?
    • Quelle est la différence entre être un jeune en 1940 et en 2016?
    • Il est possible de faire une recherche sur les héros de guerre. Plusieurs ont fait l'objet de films:

    • Louis Zamperini pour le film Invincible
    • Richard Winter pour la série Frères d'armes
    • Claus Von Stauffenberg pour le film Opération Walkyrie
    • Pourrait-on faire l'histoire d'un héros québécois? Voici des pistes (des oeuvres existent au sujet de ces héros):

    • Léo Major
    • George Beurling
    • Jacques Nadeau

    Sylvie Payette

    Science et littérature
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Nellie
    Québec Amérique

    Description

    À partir de sa série Nellie, mais en comparant aussi avec d'autres oeuvres bien connues autant en littérature qu'en cinéma, l'auteure explique la place que prend la science dans les livres. Elle aborde les différents genres en science-fiction (utopie, dystopie et uchronie) et questionne comment la science sert la littérature et vice-versa.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Expliquer les différents genres en science-fiction, en particulier l'utopie, la dystopie et l'uchronie.

    Pendant l'atelier

    La lecture est essentielle, même si une personne se destine à un métier qui semble, à première vue, ne pas avoir besoin de ce type d’activité. Lire est source d’imagination et cette dernière, comme le souligne Einstein, est essentielle pour explorer de nouvelles avenues, peu importe notre champ d’activité dans la vie.

    Après l'atelier

    Faire des parallèles avec d'autres livres ou films que les élèves connaissent. Écrire une nouvelle dans l'un des genres abordés lors de l'activité.

    Yves Trottier

    Créativité et humour
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré du livre :
    Les Tigres bleus
    Éditions Les Malins

    Description

    Comme un chat, Yves Trottier a vécu plusieurs vies. Il a étudié en science politique, en philosophie et en écriture humoristique, il a été militaire, professeur, coordonnateur de train, chef d’opération et directeur pédagogique à l’École nationale de l’humour. Dans une animation dynamique et interactive, il nous parle des multiples sources d’inspiration qui nourrissent son imaginaire. De plus, en direct avec les participants, il explore des techniques de créativité pour élaborer une nouvelle idée prometteuse de roman. Création de personnages et humour aussi au menu.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Demander aux élèves de préparer les questions qu'ils souhaitent me poser: sur mon parcours, ma méthode d'écriture, mes livres, etc.

    Pendant l'atelier

    Il existe pleins de trucs pour nous aider à trouver de bonnes idées et il faut faire confiance à son imaginaire.

    Après l'atelier

    Discussion sur la nécessité de creuser un peu plus loin pour trouver des idées originales, donc de ne pas se contenter de la première idée trouvée.

    L'importance de se poser des questions pour creuser une idée.

    Discussion sur l'importance de l'observation pour élaborer des personnages.

    Discussion sur l'importance de la lecture pour faire grandir son imaginaire.

    Techniques de créativité à essayer (Liste sera remise au professeur) Écriture de blagues à partir de prémisses déjà écrites (Liste sera remise au professeur)

    VoRo (Vincent Rioux)

    La bande dessinée
    Afficher les détails de l'atelier

    Atelier littéraire inspiré des livres :
    1792 À main levée
    Les Publications du Québec

    Description

    Venez découvrir le monde du dessin et de la bande dessinée avec l'auteur VoRo. En racontant son parcours professionnel d'auteur et d'illustrateur, VoRo vous fera découvrir les étapes de création d'une image et d'une histoire de bande dessinée tout en vous amusant avec des dessins à l’appui.

    COMPLÉMENT POUR LES ENSEIGNANTS

    Avant l'atelier

    Si possible, avant la rencontre, pour préparer les enfants et préciser leurs questions sur le monde de la bande dessinée et ses auteurs : Regarder ou faire la lecture d'une de mes bandes dessinées avec les élèves (La Mare au diable, Tard dans la nuit, L'été 63, 1792 à main levée), ou prendre le temps de faire une recherche internet sur VoRo.

    Pendant l'atelier

    • Découvrir les étapes de création d'un livre de bande dessinée.
    • Apprendre les bases de construction d'une image.
    • Apprendre comment dessiner des visages (caricaturaux, semi-réalistes et réalistes).

    Après l'atelier

    • Faire un quiz sur les connaissances générales du monde de la bande dessinée, les étapes de création d'un livre de bande dessinée et les bases de construction d'une image.
    • Après l'atelier, les enfants veulent souvent revenir sur les étapes de création du visage avec l'enseignant.
    • Vous pouvez reproduire les différences entre le visage d'un homme, d'une femme, d'un jeune et d'une personne âgée, ou tout simplement vous amuser à créer des visages de personnage en utilisant ma technique.