Allemagne

L’Allemagne (Deutschland) est un pays d’Europe centrale, une république fédérale dont la capitale est Berlin. Les peuples germaniques occupent le nord du territoire actuel depuis l’antiquité. Le pangermanisme entraine l’unification des états allemands en 1871 pour former l’Empire Allemand jusqu’à la première guerre mondiale. Après la seconde guerre mondiale, le pays est scindé en deux par la guerre froide :Allemagne de l’Est et de l’Ouest. La chute du mur de Berlin en 1989 marque la réunification de l’État.La langue officielle est l’Allemand. Avec 83 millions d’habitants, l’Allemagne est le pays le plus peuplé de l’Union européenne.

NOURRITURE LITTÉRAIRE

Le ciel divisé

Auteur associé
Christa Wolf (1930 – 1981)
Roman

Der geteilte Himmel: Erzählung (Le Ciel Divisé)
écouter-icon Écouter l’extrait audio

Œuvre essentielle de la littérature contemporaine. Si le livre a eu autant de succès, à l’Est comme à l’Ouest, c’est qu’il pouvait être considéré aussi bien comme une justification du Mur que comme une condamnation de l’utopie socialiste. Quand Rita rencontre Manfred, elle vit dans son village natal où elle exerce un travail alimentaire de peu d’envergure.Mais elle a d’autres rêves. S’éprenant de lui, elle va alors tout quitter pour le suivre en ville, où elle pourra à la fois intégrer une brigade de production d’une entreprise de wagons et devenir institutrice. Nous sommes en août 1961, en RDA, juste avant l’édification du mur de Berlin.Rita le rejoint, mais elle ne se sent pas à sa place dans ce monde sans idéal collectif et voué à la consommation, même avec Manfred à son côté – et elle revient à l’Est.

Der Himmel wenigstens können sie nicht zerteilen” sagte er spöttisch. “Doch” sagte sie leise. “Der Himmel teilt sich zuallererst.”
Au moins, ils ne peuvent pas diviser le ciel”, dit-il moqueur. “Oui,” dit-elle doucement. “Le ciel se divise d’abord.

Sandra_Dussault_03

Auteur associé
Carl Zuckmayer (1930 – 1981)
pièce satirique

Hauptmann von köpenick
écouter-icon Écouter l’extrait audio

D’ abord produit en 1931, la pièce satirique raconte l’histoire, basée sur un véritable événement qui eu lieu en 1906. Un ex-détenu cordonnier (Wilhelm Voigt) qui usurpe l’identité d’un officier prussien, tient le maire d’une petite ville en otage, et « confisque » avec succès le trésor de la ville de Köpenick, prétendant agir au nom du Kaiser. Les Prusses porte un culte à l’uniforme, ce qui fait que les habitants de ville sont disposés à obéir à ses ordres, contrast frappant avec le traitement que le protagoniste a reçu avant de porter l’uniforme. Zuckmayer décrit cette histoire comme un « conte merveilleux allemand .

« L’agent: « Ce n’est pas mon problème. Débrouillez-vous pour devenir quelqu’un de correct. Quand on veut du travail on en trouve. » Voigt, secoue la tête : » Non, non, non c’est sans issue! Sans permis pas de travail, sans travail pas de permis. Comment je vais faire pour m’en sortir? Donnez-moi au moins un passeport avec autorisation de quitter le territoire que je puisse aller à l’étranger »

 

NOURRITURE CULINAIRE

gâteau de Nöel de ma grand-mère

Gâteau de Noël de ma Grand-mère | Dessert

Recette présentée par Anja Kreysch

INGRÉDIENTS:

  • 135 g de farine blanche
  • 250 g de sucre (0.6 tasse)
  • 6 jaunes œufs
  • 200 g d’amandes (tapées grossièrement)
  • 200 g de demi-chocolat amer (petits morceaux)
  • 200 g de beurre
  • 1 cuillère à café de poudre à pâte
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • zeste de citron râpé (1 citron)
  • 1 pincée de sel

 

PRÉPARATION (préparation:10 min cuisson:60 min)

Séparer le blanc des jaunes d’œufs. Battre les blancs d’œufs.
Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, les jaunes d’œufs, le sucre. Ajouter les amandes rapées, le chocolat, le beurre, la canelle, le zeste citron et la pincée de sel. Incorporer le blanc d’œuf délicatement. Cuire au four dans un moule à pain avec un papier parchemin à 300 F pendant 60 à 70 min. Ajouter un glaçage au chocolat
Laisser reposer 5 jours dans une pièce fraîche.Il est possible de le conserver plusieurs jours, voir semaines.

https://www.recettes.qc.ca/outils/page/conversions

Anecdotes
“Je me souviens, avant 1989. On vivait tous ensemble dans un immeuble où on connaissait tous les voisins. Avant la chute du mur je n’avais jamais vu personne dans la rue, tout le monde avait un logement, du travail. Je me souviens comme ça me faisait peur quand le mur. On nous racontait que de l’autre coté du mur, en Allemagne de l’Ouest c’était dangereux, plein de tentations, de violence. En effet, quand le mur est tombé on a vu des vitrines des magasins comme on en avait jamais vu, type Disney land. Et à coté, des personnes qui dormaient dans la rue. C’était si étrange. “